Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du
développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue et du développement des compétences
Adresse : 78, rue de Varenne
Suivi par : Florence ROLLET - Claire BOUSQUET
Tél : 01 49 55 44 99 et 01 49 55 45 83
Fax : 01 49 55 59 31

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2009-1095

Date: 07 avril 2009

Date de mise en application : Immédiate
Date limite de réponse : sans objet
Nombre d'annexes :4

 

 

Objet : Préparation à l'examen professionnel d'accès au corps des attachés d'administration du ministère de l'agriculture et de la pêche
Référence réglementaire :
- arrêté du 19 septembre 2006 modifié relatif aux modalités d'organisation et à la nature de l'examen professionnel pour l'accès au corps des attachés d'administration du ministère de l'agriculture et de la pêche
- circulaire du ministère chargé de la fonction publique du 30 mars 2007 relative à la mise en œuvre du dispositif de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Résumé : Cette note de service présente le dispositif d'appui à la préparation individuelle des agents à l'examen professionnel d'accès au corps des attachés d'administration du ministère de l'agriculture et de la pêche au titre de 2008 et 2009 (dans le cadre du dispositif de requalification).
Mots-clés : formation, examen professionnel, requalification, attaché d'administration, RAEP

DESTINATAIRES

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés
Etablissements publics
Etablissements d'enseignement agricole (technique ou supérieur)

Pour information :
Organisations syndicales
Réseau d'appui aux personnes et aux structures (RAPS)

 

1.Rappel du contexte général et des modalités de l'examen professionnel d'accès au corps des attachés d'administration du ministère de l'agriculture et de la pêche

Un examen professionnel pour l'accès au corps des attachés d'administration du ministère de l'agriculture et de la pêche (MAP) est organisé au titre des années 2008 et 2009.
L'arrêté du 1er juillet 2008 modifiant l'arrêté du 19 septembre 2006 fixe les modalités d'organisation et la nature des épreuves de cet examen qui comporte :

1- une épreuve écrite d'admissibilité (durée : 4 heures - coefficient : 3)
Elle consiste en une étude d'un ou plusieurs cas concrets portant, au choix du candidat, sur les domaines suivants :
a)Gestion des ressources humaines, formation et techniques de management ;
b)Gestion financière, marchés publics et contrôle de gestion ;
c)Développement agricole, développement rural et politique forestière ;
d)Recherche, enseignement et formation professionnelle dans le secteur agricole et rural, organisation et fonctionnement des établissement d'enseignement technique agricole et des établissements d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire ;
e)Aides à l'agriculture et politique communautaire, organisation des marchés, productions végétales et animales.
Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité des candidats à la compréhension d'un problème et leur aptitude à proposer des solutions démontrant leur savoir-faire professionnel.

2- une épreuve orale d'admission (durée trente minutes - coefficient 4)
Il s'agit d'une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
D'une durée de trente minutes, cette épreuve se compose d'une présentation par le candidat du dossier, établi préalablement par ses soins et illustrant les différentes étapes de sa carrière professionnelle, puis d'un entretien avec le jury. Cet entretien porte notamment sur la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel interne et externe ainsi que sur ses projets et motivations professionnels (présentation : 10 mn maximum, entretien : 20 mn).
Le dossier, qui sert de base à l'entretien avec le jury, comprend un curriculum vitae et des documents destinés à faire apparaître notamment le parcours professionnel du candidat et les formations suivies.

2.Présentation du dispositif d'appui à la préparation

Préparation à l'épreuve écrite d'admissibilité:
Une action de formation spécifique est à l'initiative et sous la responsabilité des délégués régionaux de la formation continue (DR FORMCO), en appui du travail personnel réalisé par les agents dans le cadre de leur préparation.
Les frais de déplacement et de séjour engagés à l'occasion de cette formation sont à la charge des services où sont affectés les agents, les frais pédagogiques étant pris dans le cadre du programme régional de formation.
Préparation à l'épreuve orale d'admission
Pour cette épreuve, il y a lieu de distinguer l'élaboration du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) et l'entretien avec le jury.

1- l'élaboration du dossier de RAEP :
Un guide méthodologique est proposé pour apporter un appui aux candidats dans l'élaboration de ce dossier (Voir annexe jointe).

2- préparation à l'entretien avec le jury :
Une action de formation spécifique à l'entretien, d'une durée de deux jours, sera proposée aux seuls candidats admissibles. Cette formation organisée au niveau national se déroulera entre le 8 juin et le 19 juin 2009.
Le programme de la formation est le suivant :
- apports théoriques sur la méthodologie de l'entretien oral,
- mise en situation des stagiaires.
Eu égard aux délais entre la date des résultats d'admissibilité et la préparation, les agents admissibles recevront la convocation par courriel. Il leur appartiendra d'en informer leur supérieur hiérarchique et d'obtenir un ordre de mission.
Les frais de déplacement et de séjour engagés à l'occasion de cette formation sont à la charge des services où sont affectés les agents, les frais pédagogiques étant à la charge du bureau FORMCO.

Le sous-directeur du développement professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

ANNEXES

HAUT