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MINISTERE DE
L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2009-1097 Date: 08 avril 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Guide de notation
2009 des personnels portant sur l'année 2008.
Résumé : Cette note décrit la procédure
de notation 2009 qui devra être appliquée pour les agents
du ministère de l'agriculture et de la pêche ayant
exercé leurs fonctions en 2008 .
Bases juridiques : Décret n 75-318 du 5 mai 1975
Décret n 84-1051 du 30 novembre 1984
Décret n 88-580 du 7 mai 1988
Décret n 95-313 du 21 mars 1995
Décret n 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions
générales d'évaluation, de notation et d'avancement
des fonctionnaires de l'État
Arrêtés du 22 avril 2004 relatif à la procédure
d'évaluation et de notation des fonctionnaires, d'une part, et
des personnels non titulaires, d'autre part, du ministère de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires
rurales.
Mots-cles : notation, avancement
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
Les dispositions en matière d'évaluation, de
notation et d'avancement des personnels du ministère de
l'agriculture et de la pêche sont mises en place depuis le
1er janvier 2004, en application du décret du 29
avril 2002 et des arrêtés du 22 avril 2004 relatifs
à la procédure d'évaluation et de notation des
fonctionnaires et des personnels non titulaires. Elles sont
prorogées en 2009 au titre des fonctions exercées en
2008. Un nouveau dispositif sera mis en œuvre en 2010 dans le
cadre de l'expérimentation de la suppression de la notation.
Il portera sur le service effectué par les agents en
2009.
L'évaluation, la notation, l'attribution de réductions
d'ancienneté et les avancements de grade sont des outils de
management mis à la disposition des responsables, au même
titre que la modulation des primes ou les changements de
corps.
Les procédures de notation et d'attribution des bonifications
d'avancement d'échelon font l'objet de la présente note
de service, qui constitue donc le guide de notation des personnels
du ministère de l'agriculture et de la pêche.
L'exercice de la notation s'inscrit dans le respect de certains
principes :
- les propositions de notation doivent faire l'objet pour chaque
agent d'une concertation entre le directeur et le chef de service
concerné.
- les appréciations portées sur l'agent doivent être
argumentées dans la mesure où l'administration centrale
les utilise pour les interclassements et les travaux des
commissions administratives paritaires.
- la mise en œuvre de la notation et le bilan de la campagne
de notation font l'objet d'une information auprès du
comité technique paritaire compétent.
Ces travaux d'évaluation et de notation concernent l'ensemble
des personnels gérés par le ministère de
l'agriculture et de la pêche (MAP) avec certaines
modalités d'application spécifiques au secteur de
l'enseignement.
Ils doivent être conduits en respectant strictement le
calendrier qui a été arrêté pour permettre au
service des ressources humaines la consultation des CAP et la
préparation, en temps utile, des arrêtés
d'avancement.
La Chef du Service
des Ressources Humaines
Pascale MARGOT-ROUGERIE
GUIDE DE LA NOTATION DES PERSONNELS DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SOMMAIRE
I - LES
PERSONNELS CONCERNES PAR LE DISPOSITIF DE
NOTATION
I.1 - Les personnels fonctionnaires concernés par le
dispositif de notation:
I.2 - Les personnels non titulaires concernés par le
dispositif de notation.
I.3 - Précisions concernant les personnels
notés.
II - LES
NOTATEURS
II . 1 - Notateurs dans les services du ministère de
l'agriculture et de la pêche
II.1.1 - Listes des notateurs pour les personnels
exerçant en administration centrale :
II.1.2 - Listes des notateurs pour les personnels
exerçant en services déconcentrés
:
II.1.3 - Listes des
notateurs pour les personnels exerçant dans les
établissements d'enseignement.
II.2 - Notateurs pour les personnels affectés, mis
à disposition ou détachés hors du ministère
chargé de l'agriculture :
II.2.1 - Le principe: compétence du chef de service des
ressources humaines
II.2.2 - Les cas particuliers:
II.2.2.1 - Les directeurs d'établissements publics
placés sous la tutelle du ministère de l'agriculture et
de la pêche
II.2.2.2 -
Les notateurs au ministère de l'écologie, de
l'énergie, du développement durable et de
l'aménagement du territoire
II.3 - Autres cas.
III - LES
ETAPES DE LA NOTATION
III.1 - La période de
référence:
III. 2 - La fiche de notation:
III.2.1 - La proposition de note
chiffrée:
III.2.1.1 - Pour les personnels autres que les personnels
d'enseignement et d'éducation
III.2.1.2 - Les personnels d'enseignement et
d'éducation
III.2.1.3- Personnels détachés ou mis à
disposition
III.2.1.3.1- Fonctionnaires du ministère de l'agriculture
et de la pêche détachés ou mis à
disposition
III.2.1.3.2- Fonctionnaires d'un corps du ministère
de l'agriculture et de la pêche détachés dans un
autre corps ou statut d'emploi de ce
ministère.
III.2.1.3.3- Fonctionnaires d'autres ministères ou
organismes détachés au ministère de l'agriculture et
de la pêche
III.2.1.3.4- Détachement sur un emploi ne
correspondant pas à un corps du ministère de
l'agriculture et de la pêche
III.2.1.3.5-
Personnels détachés pour suivre une formation de longue
durée
III.2.1.4- Personnels bénéficiant, à titre
syndical, d'une décharge de service à temps complet ou
à temps partiel.
III.2.1.5-
Personnels stagiaires appartenant à un autre corps de
titulaire
III.2.2- L'appréciation
III.2.3- La proposition d'avancement
III.3- Éléments pratiques
III.4 - L'harmonisation
préalable des notes
III.5 - L'attribution et la notification des notes
définitives
III.6 - Délais et voies de recours
IV -
L'ATTRIBUTION DES REDUCTIONS D'ANCIENNETE
IV.1 - Les règles de calcul des mois de
bonifications à attribuer:
IV.2 - Personnes éligibles aux réductions
d'ancienneté
IV.3 - Modalités d'attributions des réductions
d'ancienneté
IV.4- Exemple d'attribution de mois de réductions
d'ancienneté :
ANNEXE 1 : Répartition des
corps et statuts d'emploi par bureau de gestion
ANNEXE 2 : Recommandations pour remplir la fiche de notation
ANNEXE 3 : Calendrier
Le régime de notation des
personnels du ministère de l'agriculture et de la pêche
est fixé, d'une part, par le décret n2002-682 du 29 avril
2002 relatif aux conditions d'évaluation, de notation et
d'avancement des fonctionnaires de l'État et d'autre part, par
les arrêtés du 22 avril 2004 fixant le régime
d'évaluation et de notation des agents du ministère de
l'agriculture et de la pêche.
L'un des arrêtés fixe le régime d'évaluation et
de notation des personnels fonctionnaires, l'autre celui des agents
non titulaires.
I - LES PERSONNELS CONCERNES PAR LE DISPOSITIF DE NOTATION
I.1 - Les personnels fonctionnaires concernés par le dispositif de notation:
- Les personnels titulaires appartenant à un corps du
ministère de l'agriculture et de la pêche qu'ils soient
en position d'activité (y compris les personnels mis à
disposition) ou en position de détachement (y compris les
personnels détachés dans un statut d'emploi). Le
dispositif de notation s'applique sauf dispositions contraires
prévues par le statut du corps ou de l'emploi des agents
concernés (exemple: enseignants chercheurs ou directeurs
d'établissements d'enseignements...).
- Les personnels appartenant à des corps d'autres
départements ministériels détachés dans un
corps du ministère de l'agriculture et de la
pêche.
Cas particuliers
► La présente note de service ne s'applique pas aux
personnels appartenant à des corps interministériels ou
à des corps d'autres départements ministériels
affectés ou mis à disposition du ministère de
l'agriculture et de la pêche. Ces agents sont notés selon
les dispositions fixées par leur administration d'origine
(exemple : inspecteurs du travail, attachés ou administrateurs
de l'INSEE...).
► Les personnels stagiaires et les élèves
fonctionnaires à la date du 31 décembre 2007 ne sont pas
concernés par les dispositions de la présente note de
service.
► Le décret 2005-1569 du 15 décembre 2005 modifie
l'article 10 du statut des administrateurs civils, dernier
alinéa. Cette modification précise que "les dispositions
des titres II (notation) et III (bonification d'ancienneté) du
décret n2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions
générales d'évaluation, de notation et d'avancement
des fonctionnaires de l'Etat ne sont pas applicables aux
administrateurs civils". En conséquence, les administrateurs
civils ne sont pas notés.
► Les agents "Berkaniens" doivent être
notés.
I.2 - Les personnels non titulaires concernés par le dispositif de notation.
Une partie des agents non titulaires du
ministère de l'agriculture et de la pêche est notée.
Il convient d'opérer une distinction en fonction de la
situation de ces personnels.
- les agents non titulaires, relevant du décret n86-83 du 17
janvier 1986 employés de manière continue et justifiant
d'une ancienneté minimale d'un an, sont notés:
I.2.1- s'ils relèvent de la décision du 24 avril 1991 relative aux agents non titulaires de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et de la décision du 1er mars 2001 relative au regroupement de catégories d'agents non titulaires du niveau des catégories B et C du ministère chargé de l'agriculture, la note comprend une appréciation et un élément chiffré.
I.2.2- s'ils ne relèvent pas de la décision du
24 avril 1991 relative aux agents non titulaires de catégorie
A du ministère chargé de l'agriculture et de la
décision du 1er mars 2001 relative au regroupement
de catégories d'agents non titulaires du niveau des
catégories B et C du ministère chargé de
l'agriculture, la feuille de note ne comprend qu'une
appréciation. L'élément chiffré n'est pas utile
dans la mesure où aucune réduction ou majoration
d'ancienneté ne leur est applicable.
- les agents non titulaires ne relevant pas du décret n86-83
du 17 janvier 1986, ainsi que les agents non titulaires relevant de
ce décret mais qui ne sont pas employés de manière
continue et ne justifient que d'une ancienneté minimale d'un
an ne sont pas notés.
- les agents contractuels de l'enseignement (ACE), les maîtres
auxiliaires, les maîtres d'internat et les surveillants
d'externat ne sont ni notés ni appréciés.
I.3 - Précisions concernant les personnels notés.
Parmi les agents inclus dans le champ d'application de la
présente note de service, seuls seront notés les agents
ayant une durée de présence suffisante dans une ou
plusieurs structures, au cours de la période de
référence. Aussi, pour permettre à l'administration
d'apprécier la valeur professionnelle de ces agents, une
durée minimale de service est nécessaire. Elle est
fixée à 4 mois consécutifs ou non au cours de la
période de référence de la notation, même si
une mutation intervient au cours de cette période. En cas de
mutation, il appartient au service d'accueil de prendre l'avis de
la structure de départ.
Par ailleurs, seules les périodes de présence effective
dans un service sont prises en compte pour apprécier la
condition de durée de 4 mois consécutifs. Ainsi, les
périodes de congés, quelque soit leur nature ( congé
de formation, de maternité, de maladie, ....), ne sont
pas prises en compte pour déterminer cette présence
minimale de 4 mois.
Dans le cas où l'agent ne remplirait pas cette condition de
service, la fiche de notation doit faire état, à
l'emplacement prévu pour l'appréciation
générale, des motifs de l'absence (par exemple :
congé de longue durée) et indique, pour mémoire, la
dernière note obtenue par l'agent.
Les agents stagiaires ou les élèves fonctionnaires ayant
une durée de service supérieure à 4 mois et
étant titularisés au cours de la période de
référence doivent être notés même si la
période de présence en tant que titulaire est
inférieure à 4 mois.
Les agents qui au cours de la période de référence
ont définitivement cessé leur activité (départ
à la retraite, démission, licenciement, congé de fin
d'activité) ne sont pas notés.
En revanche, les agents ayant cessé définitivement leur
activité postérieurement à la période de
référence doivent être notés.
Enfin, tous les agents à temps partiel, quelle que soit leur
quotité de travail, sont notés. Le temps partiel ne peut
en aucun cas justifier une diminution de la note chiffrée.
Remarque: dans tous les secteurs d'emploi, la
période annuelle de référence est la
période au titre de laquelle l'agent est noté. Elle
s'étend sur l'année civile N-1. |
II - LES NOTATEURS
Le notateur est la personne qui
emploie l'agent au 31 décembre de l'année de
référence.
La notation des personnels ayant changé d'affectation au cours
de la période de référence est opérée
après consultation du notateur précédent. Ces agents
relèvent du groupe de corps de la structure d'accueil quel que
soit le moment où s'est opéré le changement
d'affectation.
Les arrêtés du 22 avril 2004 fixent la liste des chefs de
service investis du pouvoir de notation.
II . 1 - Notateurs dans les services du ministère de l'agriculture et de la pêche
II.1.1 -
Listes des notateurs pour les personnels exerçant en
administration centrale :
- Le ministre: pour les directeurs généraux, directeurs
et chefs de service d'administration centrale directement
placés sous son autorité.
- Le chef de cabinet.
- Le secrétaire général, les directeurs
généraux, directeurs d'administration centrale
- Le vice président du Conseil général de
l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux (
CGAAER)
II.1.2 - Listes des notateurs pour les
personnels exerçant en services déconcentrés :
- Le secrétaire général, après avis du
préfet et de l'IGAPS (Ingénieur/ inspecteur
général chargé de l'appui aux personnes et aux
structures) compétent, pour les directeurs des services
déconcentrés. L'avis du directeur général de
l'enseignement et de la recherche est également requis, en ce
qui concerne l'exercice de l'autorité académique, pour
les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture
et de la forêt et directeurs de l'agriculture et de la
forêt dans les DOM;
- Les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture
et de la forêt.
- Les directeurs départementaux de l'équipement et de
l'agriculture
- Les directeurs départementaux de l'agriculture et de la
forêt
- Les directeurs départementaux des services
vétérinaires
- Les directeurs de l'agriculture et de la forêt dans les
départements d'outre mer
- Les directeurs des services vétérinaires dans les
départements d'outre mer
II.1.3 - Listes des notateurs pour les
personnels exerçant dans les établissements
d'enseignement.
- Le directeur général de l'enseignement et de la
recherche pour les directeurs des établissements publics
nationaux et leurs adjoints ainsi que pour les directeurs des
établissements de l'enseignement supérieur. Ces
personnels constituent un groupe de corps distinct de ceux des
autres agents de la DGER.
- Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et
de la forêt et le directeur de l'agriculture et de la
forêt (en DOM) pour les directeurs d'établissement
d'enseignement agricole et leurs adjoints (agent ayant exercé
les fonctions d'ordonnateur suppléant, pour les directeurs
d'établissements publics nationaux dans les territoires
d'outre mer), le directeur de l'établissement public
territorial en Polynésie. Ces personnels constituent un groupe
de corps distinct de ceux des autres agents des DRAAF ou DAF.
- Les directeurs des établissements publics d'enseignement
technique agricole pour les directeurs de lycée professionnel
agricole (non EPL), les directeurs de CFPPA, les directeurs
d'exploitation ou d'atelier technologique et l'ensemble des agents
exerçant leur activité dans ces
établissements.
- Les directeurs des établissements publics d'enseignement
supérieur pour les personnels concernés.
- Les directeurs des établissements publics
nationaux
II.2 - Notateurs pour les personnels affectés, mis à disposition ou détachés hors du ministère chargé de l'agriculture :
II.2.1 - Le
principe: compétence du chef de service des ressources
humaines
Les personnels affectés, mis à disposition ou
détachés hors du ministère en charge de
l'agriculture sont notés par le chef de service des ressources
humaines sur proposition des services accueillant les personnels du
ministère de l'agriculture et de la pêche (sauf dans les
cas prévus au II - 2 - 2 ci-après).
II.2.2 - Les cas particuliers:
II.2.2.1 - Les directeurs d'établissements publics placés sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la pêche
- Les directeurs ou directeurs généraux du CEMAGREF, de l'AFSSA, de l'ONF, de l'Établissement public des Haras, de l'IFN et de l'INFOMA pour les personnels du ministère chargé de l'agriculture placés sous leur autorité.
II.2.2.2 - Les notateurs au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
- Les directeurs d'administration centrale, les directeurs de l'environnement et les directeurs des établissements publics du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire pour les personnels du ministère chargé de l'agriculture placés sous leur autorité.
- Les secrétaires
généraux des services déconcentrés sont
notés conjointement par les directeurs dont ils relèvent
(la note du secrétaire général est
comptabilisée dans la moyenne de la DDAF).
- Les secrétaires des IGAPS (Ingénieurs/ inspecteurs
généraux chargés de l'appui aux personnes et aux
structures) sont notés dans les structures d'affectation par
les DRAAF, DDAF, DDSV sur proposition des IGAPS.
- Les animateurs des réseaux juridiques en services
déconcentrés sont notés par le service d'accueil
(DRAAF, DDAF, DDSV), après avis de la directrice, chef du
service des affaires juridiques (leurs notes sont
comptabilisées dans la moyenne du service d'accueil)
- Les assistantes sociales sont notées par le secrétaire
général, leurs notes sont comptabilisées dans la
moyenne du secrétariat général. Les Informaticiens
Coordonnateurs Interservices sont notés par le secrétaire
général (leurs notes sont comptabilisées dans la
moyenne du secrétariat général).
- Les directeurs délégués sont notés par les
DRAAF.
L'enregistrement des propositions de notes est réalisé
à l'aide de l'application de gestion du personnel Epicéa.
(cf annexe 2). L'application propose la liste des agents à
noter sur la base de la situation des agents au 31 décembre
2007, telle qu'elle est validée à la date de notation.
(des mutations ou des changements de corps et de grades ne sont
validés qu'après la tenue des CAP
compétentes.)
III - LES ETAPES DE LA NOTATION
En application du décret du 29
avril 2002 complété par les arrêtés du 22 avril
2004, la procédure de notation des personnels fonctionnaires
et contractuels donne la possibilité au notateur, en fonction
de l'évolution de la note chiffrée qu'il a proposée,
de provoquer l'attribution de réductions d'ancienneté qui
est décidée après avis des CAP.
L'évolution de la note, d'une année sur l'autre, peut
ouvrir droit à une bonification d'ancienneté de 3 ou 1
mois.
III.1 - La période de référence:
Dans tous les secteurs d'emploi, la période annuelle de référence pour la notation, au titre de laquelle l'agent est noté, s'étend sur l'année civile N-1.
III. 2 - La fiche de notation:
Le notateur établit, pour
chaque agent, une fiche annuelle de notation comprenant:
- Une proposition d'évolution de note chiffrée
définie ci-dessous
- Une appréciation arrêtée sur la base de
critères qualitatifs de maîtrise du poste de travail
exprimant la valeur professionnelle de l'agent et tenant compte de
son évaluation
- Une proposition d'avancement
III.2.1 - La proposition de note chiffrée:
III.2.1.1 - Pour les personnels autres que les personnels d'enseignement et d'éducation
- Sont concernés les agents
titulaires et certains agents contractuels vus dans le §
1.2
- Dans le dispositif actuel, c'est après la conférence
d'harmonisation que l'évolution définitive des notes est
connue. Cependant, dans un souci de transparence et pour
répondre aux attentes de la communauté de travail, il est
souhaitable que la note proposée avant harmonisation par le
supérieur hiérarchique fasse l'objet d'une information
préalable de l'agent concerné.
- Après la conférence d'harmonisation, la note
définitive est portée à la connaissance de l'agent
qui signe sa fiche de notation.
- La Note de base :
Le principe d'un plafonnement de la
note à 20 est abandonné.
A chaque grade correspond une note de base égale à 10
points, ainsi un agent accédant à un nouveau grade ou un
nouveau corps voit sa note rebasée à 10 points. Tant que
l'agent demeure dans son grade, les évolutions de note
acquises s'additionnent à la note de l'année
précédente.
La première note dans le grade est fixée par
référence à cette note de base en prenant en compte,
le cas échéant, les marges d'évolution définies
ci-après.
- L'évolution de la note :
L'évolution de la note par rapport à la note précédente (ou par rapport à la note de base) est exprimée en points. La note peut évoluer de manière positive (de + 0,5 point à + 3,5 points par demi-point), de manière négative (- 0,5 point, -1 point, - 1,5 points) ou rester stable.
- La notion de groupe de corps
La note proposée est prise en
compte dans chaque structure relevant du même notateur, par
groupe de corps de titulaires et de contractuels et par
catégories A, B et C de la manière suivante
conformément aux dispositions de l'article 8 de
l'arrêté.
Pour chacune des catégories A, B, C, il existe un groupe pour
les titulaires et un autre groupe pour les contractuels relevant de
la notation. Ces groupes sont constitués de manière
indifférenciée des corps techniques et administratifs.
Cette mutualisation est obligatoire et doit permettre au notateur
de disposer d'une plus grande liberté
d'attribution.
- Pour les groupes de corps dont l'effectif comporte 10 agents et plus:
Évolution de la note |
Part maximale (en pourcentage) des agents d'un groupe de corps pouvant bénéficier des propositions d'évolution de note correspondantes |
|||||||||
+3,5 |
Pas plus de 10% des propositions de notes égales à 3,5 |
|
|
|
|
|
||||
+3 |
Pas plus de 20% des propositions supérieures ou égales à 3 |
|
|
|
|
|||||
+2,5 |
Pas plus de 30% des propositions supérieures ou égales à 2,5 |
|
|
|
||||||
+2 |
Pas plus de 40% des propositions supérieures ou égales à 2 |
|
|
|||||||
+1,5 |
Pas plus de 50% des propositions supérieures ou égales à 1,5 |
|
||||||||
+1 |
|
|
|
|
|
|
||||
+0,5 |
|
|
|
|
|
|
||||
0 |
|
|
|
|
|
|
||||
-0,5 |
|
|
|
|
|
|
||||
-1 |
|
|
|
|
|
|
||||
-1,5 |
Les autres propositions d'évolution de note sont égales ou inférieures à 1 |
|
Le notateur s'assure que la moyenne
des évolutions positives de note, attribuées au
sein d'un même groupe de corps, est au maximum de 2 points. La
moyenne des évolutions positives ne concerne les propositions
d'évolution de note qu'à compter de 0,5. La somme de ces
évolutions positives est ensuite divisée par le nombre
d'agents ayant bénéficié d'une évolution
positive et non par le nombre d'agents notés dans la même
catégorie. Toute proposition d'évolution égale ou
inférieure à 0 n'entre pas dans le calcul de cette
moyenne.
Remarque: Les valeurs négatives attribuées ne
génèrent pas d'augmentations correspondantes
supplémentaires susceptibles de bénéficier aux
autres agents de la structure.
Exemple lorsque l'effectif est supérieur à 10 agents :
La répartition des
évolutions de note s'établit selon des pourcentages
à ne pas dépasser figurant au tableau ci-dessus. Le
dépassement de ces pourcentages n'est pas autorisé.
Ainsi, pour un groupe de corps de 19 personnes :
- une personne pourra bénéficier de 3,5 (10% de 19 = 1,9
arrondi à l'entier naturel inférieur, c'est à dire 1
personne)
- deux personnes pourront bénéficier de 3 (20% de 19 =
3,8 arrondi à 3, une personne ayant déjà eu 3,5, il
reste un reliquat de 2 personnes).
Le cadrage des évolutions de note est assuré par rapport
à une moyenne maximale de 2. Le notateur doit s'efforcer de
s'approcher au plus près de cette moyenne.
- Pour les groupes de corps dont l'effectif comporte moins de 10 agents, l'évolution est seulement encadrée par l'obligation de respecter la moyenne maximale de 2 points.
- Dans l'hypothèse où un agent seul constitue l'effectif d'un groupe de corps, le notateur peut proposer pour cet agent une évolution de note comprise entre -1,5 et + 3,5 sans qu'aucune des conditions précédentes ne s'impose.
- Cas particuliers des agents promus à un grade, une classe ou un corps supérieur :
Les agents changeant de grade, de classe ou de corps sont rebasés à 10. Toutefois, une proposition d'évolution de note devra être faite par le notateur la même année.
III.2.1.2 - Les personnels d'enseignement et d'éducation
Les personnels enseignants (PCEA et PLPA) et d'éducation (CPE), ainsi que les TEPETA, ne sont pas visés par les nouvelles modalités de notation. Ces agents conservent une note comprise entre 0 et 20. Lors de la nomination dans l'un de ces corps, la note attribuée ne peut varier que d'un point par rapport à la note moyenne de l'échelon. Pour les notations suivantes, la variation de la note d'une année sur l'autre est limitée à 1 point.
III.2.1.3- Personnels détachés ou mis à disposition
A l'exception des IGREF, des ISPV et des Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) en position de détachement (hors détachement interne), pour lesquels la transmission des documents de notation est effectuée, par délégation du chef de service des ressources humaines, par l'ingénieur général ou par l'inspecteur général chargé de la notation, les dispositions suivantes sont applicables :
III.2.1.3.1- Fonctionnaires du ministère de l'agriculture et de la pêche détachés ou mis à disposition
Le service des ressources humaines
(bureaux de gestion) adresse les fiches de notation à
l'administration ou à l'organisme d'accueil qui, après
les avoir remplies, les lui retourne.
Les propositions d'évolution de note
des agents détachés ou mis à disposition sont
arrêtées par le service des ressources humaines qui
s'appuie, le cas échéant, sur les IGAPS chargés du
suivi des agents concernés.
III.2.1.3.2- Fonctionnaires d'un corps du ministère de l'agriculture et de la pêche détachés dans un autre corps ou statut d'emploi de ce ministère.
Ces agents font l'objet d'une double notation.
1) Au titre de l'appartenance à leur corps d'origine
2) Au titre
de leur corps ou statut d'emploi d'accueil
Les notes chiffrées résultant de ces deux notations
peuvent être différentes compte tenu des règles
applicables à chaque corps, mais l'appréciation
générale doit être identique.
Dans Épicéa, à l'exception des directeurs
d'établissement et des inspecteurs de l'enseignement agricole
qui sont notés dans leur corps d'origine, tous les agents sous
statut d'emploi sont notés dans leur statut d'emploi.
Epicéa répercute automatiquement la proposition dans la
carrière d'origine. Le principe est le même pour les
agents détachés. La proposition de note n'est saisie
qu'une fois.
III.2.1.3.3- Fonctionnaires d'autres ministères ou organismes détachés au ministère de l'agriculture et de la pêche
Les agents font l'objet d'une double notation.
1) Au titre de leur corps d'origine, selon un calendrier et des modalités propres à chaque ministère ou organisme.
2) Au titre du corps d'accueil, conformément aux dispositions de la présente note de service.
III.2.1.3.4- Détachement sur un emploi ne correspondant pas à un corps du ministère de l'agriculture et de la pêche
Dans le cadre d'un détachement sur un emploi ne correspondant pas à un corps du ministère, l'agent est noté au titre de son seul corps d'origine, selon un calendrier et des modalités propres à celui-ci (c'est le cas notamment des agents techniques forestiers et des chefs de district et sous-chefs de district forestier de l'O.N.F). Les notes de ces agents n'interviennent évidemment pas dans la procédure d'harmonisation.
III.2.1.3.5- Personnels détachés pour suivre une formation de longue durée
Ces agents conservent la note qu'ils
ont eue au titre de l'année précédente.
III.2.1.3.6- Cas particulier des infirmières et des
chargés d'études documentaires
Les agents appartenant au corps interministériel des infirmier(e)s sont notés selon les directives propres du ministère en charge de la santé. Pour les chargés d'études documentaires, les directives sont adressées par le ministère de l'équipement.
III.2.1.4- Personnels bénéficiant, à titre syndical, d'une décharge de service à temps complet ou à temps partiel.
Afin que ces agents ne subissent pas
de préjudice du fait de leurs activités syndicales, leur
notation s'effectue dans le respect des dispositions prévues
en matière de notation et d'avancement par la circulaire
CAB/C99-001 du 20 avril 1999 (paragraphe C1) par le chef de service
d'affectation.
Ainsi, les agents bénéficiant d'une décharge à
100% doivent être notés pour obtenir un mois de
bonification. A cet égard, la note 10 donne un mois de
bonification.
Les agents bénéficiant d'une décharge comprise entre
20% (inclus) et 100% se verront attribuer un mois de bonification
par défaut. Si l'augmentation de leur note le justifie, ils
peuvent obtenir une bonification de 3 mois.
En dessous du taux de 20% les agents rentrent dans le droit
commun.
III.2.1.5- Personnels stagiaires appartenant à un autre corps de titulaire
Les agents recrutés dans un corps de fonctionnaires et qui accomplissent une période de stage (un an généralement) ne sont pas notés. Cependant, si le stagiaire fait déjà partie d'un autre corps de titulaires, il continue à être noté dans son corps d'origine.
L'attention des notateurs est
appelée sur la nécessité de développer
l'appréciation. Celle-ci ne saurait se limiter à
l'énoncé des activités exercées par les
agents.
L'appréciation doit présenter les attributions, les
activités et comprendre une dimension qualitative de
l'exercice des fonctions par l'agent, en revanche elle ne doit
comporter aucun critère et référence à la
situation de famille des agents. En effet, la direction
générale de l'administration et de la fonction publique
rappelle que la Haute autorité de lutte contre les
discriminations et pour l'égalité ( HALDE) a indiqué
que les appréciations portées dans le cadre de
l'évaluation doivent se limiter à la manière de
servir et faire abstraction de toute considération portant sur
la situation familiale et sur l'impact de celle-ci sur la
manière de servir des fonctionnaires.
III.2.3- La proposition d'avancement
Voir la note de service spécifique
Pour tous
les personnels, y compris pour les personnels de l'enseignement, le
recueil des propositions de note et des appréciations se fait
par l'intermédiaire du module mis en place à cet effet
dans EPICEA.
Les services disposant d'une connexion
EPICEA devront utiliser exclusivement ce mode de
transmission dématérialisé. Seuls les services ne
bénéficiant pas d'une telle connexion transmettront leurs
propositions de notes sous bordereau de transmission à la sous
direction de la gestion du personnel.
Pour chaque communauté de travail, le gestionnaire de notation
a compétence sur la proposition de note des agents de cette
communauté de travail.
Pour faciliter le recueil des appréciations au sein d'un
service, le gestionnaire de proximité doit éditer à
partir d'Epicéa les fiches de note préétablies des
personnels de la communauté de travail sur lesquelles le
notateur portera ses appréciations. Ces dernières sont
alors saisies dans le module prévu à cet effet dans
Epicéa.
Il est conseillé dans Epicéa de distinguer les notateurs
DDAF et DDSV pour permettre une validation des notes plus
facile.
Les appréciations sont archivées dans ce module. Afin de
préserver la confidentialité nécessaire à cette
opération, il est rappelé que seuls les agents
désignés à cet effet peuvent accéder à ces
modules et à leurs informations.
Pour les DIREN et DREAL et
l'administration centrale du ministère chargé de
l'écologie, le gestionnaire de proximité assure la saisie
des notations sur Epicéa .
III.4 - L'harmonisation préalable des notes
Les
propositions d'évolution de note sont transmises au service
des ressources humaines afin de procéder à une
harmonisation préalable des notes. Le chef du service des
ressources humaines réunit à cet effet une
conférence d'harmonisation qu'il préside et qui comprend
le DGER et trois IGAPS.
Cette harmonisation a pour but de rapprocher au sein d'un même
corps les moyennes de notes constatées dans chacun des
principaux secteurs d'emploi (administration centrale,
enseignement, services déconcentrés,...). La
conférence d'harmonisation, constatant que dans un des
secteurs d'emploi, la moyenne des évolutions de note
s'écarte de la moyenne des autres secteurs d'emploi, pourra
décider d'ajuster à la hausse ou à la baisse les
évolutions de note de la totalité des agents du secteur.
Ainsi, ces rectifications arrondies aux décimales près,
sont décidées afin de corriger au sein de chaque corps
les éventuels déséquilibres entre secteurs.
Ce n'est qu'après l'intervention de la conférence
d'harmonisation que l'évolution définitive de la note et
la note définitive peuvent être fixées. Une fois
cette harmonisation réalisée, la sous direction
mobilité, emplois, carrières adresse aux notateurs
l'évolution définitive de la note et la note
définitive. Les notateurs sont alors en mesure de communiquer
la notation à l'agent pour signature.
Il appartient aux notateurs de communiquer aux agents les
propositions d'avancement dont ils sont l'objet sans attendre la
notification finale de la note.
Si un notateur est conduit à ne pas proposer pour la
quatrième année consécutive une progression de la
note supérieure ou égale à 1,5 d'un agent, il doit
en indiquer les raisons dans un rapport. Ce rapport est transmis au
service des ressources humaines qui, après avis de la CAP ou
de la CCP, peut décider de l'augmentation de la note.
Si un notateur est conduit à proposer pour la quatrième
fois consécutive une progression de la note d'un agent de +3
ou de +3,5 points, il doit en indiquer les raisons dans un rapport.
Ce rapport est transmis au service des ressources humaines, qui en
informe la CAP.
III.5 - L'attribution et la notification des notes définitives
Après transmission par le
service des ressources humaines des évolutions de note
définitive et des notes définitives, le notateur ou le
supérieur hiérarchique direct communique la fiche de
notation à l'agent qui, après en avoir pris connaissance,
la date et la signe. Cette communication vaut notification. Le cas
échéant, l'agent porte ses observations dans la rubrique
prévue à cet effet. Il rend cette fiche au notateur ou
lui retourne dans un délai d'une semaine.
La fiche de note où figure l'évolution de note après
harmonisation et la note définitive est imprimée à
partir d'Épicéa.
Il est rappelé que la signature de la feuille de note ne vaut
pas approbation mais signifie simplement que l'agent a bien pris
connaissance de celle-ci.
Lorsque la fiche de notation n'est pas retournée par l'agent,
le notateur en fournit l'explication dans un compte rendu qui est
adressé au chef de service des ressources humaines.
Les fiches signées sont ensuite adressées, selon les
corps, aux bureaux concernés.
Si l'agent a changé de structure depuis la campagne de
notation, la fiche de note doit être adressée à la
nouvelle structure de l'agent, qui assure la
notification.
III.6 - Délais et voies de recours
Les commissions administratives
paritaires et les commissions consultatives paritaires peuvent,
à la requête de l'agent, proposer la révision de sa
notation.
Le délai de recours de deux mois est ouvert à compter de
la date de notification de la note.
Les demandes de révision doivent être transmises par
l'agent au président de la CAP ou CCP, avec copie au notateur
qui transmet son avis au président de la CAP ou de la
CCP.
L'agent est informé, sous-couvert du notateur, de la suite
réservée à sa requête.
IV - L'ATTRIBUTION DES REDUCTIONS D'ANCIENNETE
IV.1 - Les règles de calcul des mois de bonifications à attribuer:
Sauf dispositions particulières prévues par les
statuts particuliers:
Les modalités d'attribution des réductions
d'ancienneté sont fixées, par le titre III du décret
n2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions
générales d'évaluation, de notation et d'avancement
des fonctionnaires de l'État. Le nombre de mois de
réductions d'ancienneté à attribuer par corps est
fonction du nombre d'agents notés dans le corps, une fois
déduits les effectifs d'agents ayant atteint l'échelon le
plus élevé de leur classe ou de leur grade.
Chaque année, le nombre de mois de réduction pour
accéder d'un échelon à l'échelon supérieur
est égal à autant de mois que 90% de l'effectif des
agents notés comptent d'unité, déduction faite des
effectifs d'agents ayant atteint l'échelon le plus
élevé de leur classe ou de leur grade. Peuvent s'ajouter
à ce nombre de mois de réduction, les mois de majoration
éventuellement attribués à certains agents (au titre
de sanctions disciplinaires).
IV. 2 - Personnes éligibles aux réductions d'ancienneté
Ne peuvent bénéficier d'une réduction
d'ancienneté que les agents notés. Cependant les agents
notés ayant atteint le dernier échelon de leur grade ou
de leur classe, ne peuvent, par définition, pas
bénéficier d'une telle réduction d'ancienneté.
Il en est de même pour les agents qui sont à un
échelon d'un grade ou d'une classe dont la durée moyenne
est égale à la durée minimale (se reporter aux
statuts particuliers des différents corps).
Il convient de rappeler que la promotion de grade, de classe ou de
corps dont ces agents peuvent bénéficier tient compte,
outre des notations attribuées à l'intéressé,
de l'évaluation et des propositions motivées
formulées par les chefs de service.
IV.3 - Modalités d'attributions des réductions d'ancienneté
Au vu de leur notation, il est attribué aux agents, dans
chaque corps, des réductions par rapport à
l'ancienneté moyenne exigée pour accéder à
l'échelon supérieur.
La variation positive de la note d'une année sur l'autre
provoque cette réduction pour les agents qui peuvent en
bénéficier.
L'avancement peut être accéléré de trois mois
à concurrence de 20% de l'effectif des agents notés,
parmi ceux dont la valeur professionnelle est distinguée par
l'évolution maximale de la note, et d'un mois à
concurrence de 30% de l'effectif des agents notés parmi ceux
dont la valeur professionnelle est reconnue. S'agissant des
bonifications d'un mois, elles sont attribuées aux personnels
dont l'évolution de note est la meilleure immédiatement
après celle qui a permis l'attribution de bonifications de 3
mois.
L'examen de l'ensemble des notes définitives (et plus
particulièrement de leur évolution par rapport à la
note de l'année précédente) permet de
déterminer, au sein de chaque corps, les agents
bénéficiant d'une réduction de 3 mois et d'1 mois.
Les autres agents bénéficient d'un avancement
normal.
Ces dispositions ne s'appliquent toutefois pas aux ingénieurs
de recherche, aux ingénieurs d'étude, assistants
ingénieurs et techniciens (formation-recherche) qui restent
régis par des dispositions statutaires spécifiques.
Ces réductions sont attribuées après avis des
différentes CAP ou CCP compétentes. A cette fin, il est
présenté à ces commissions un bilan de la campagne
de notation pour le corps considéré. Il y est notamment
fait état des modalités d'harmonisation
décidées par la conférence annuelle
d'harmonisation.
En cas d'évolution négative de la note, des majorations
de la durée de service requise pour accéder à
l'échelon supérieur peuvent être appliquées aux
agents dont la valeur professionnelle est insuffisante. Mais
l'attribution d'une évolution négative de la note
n'entraîne pas automatiquement un allongement de la durée
d'ancienneté nécessaire pour passer à l'échelon
supérieur. Cet allongement pourra être décidé,
après avis de la CAP, par l'administration, sur proposition
motivée du notateur portée à la connaissance de
l'agent.
IV.4- Exemple d'attribution de mois de réductions d'ancienneté :
Calcul de l'assiette :
Nombre total d'agents dans le
corps : 130
Déductions :
- 10 sont en fonction depuis moins de 4 mois et ne sont donc pas
notés ;
- 10 sont stagiaires et ne sont donc pas notés ;
- 10 ont atteint l'échelon le plus élevé de leur
classe ou de leur grade : ils sont notés mais ne sont pas
inclus dans l'assiette.
L'assiette déterminant le nombre de mois de réductions
d'ancienneté est donc le suivant :
Assiette 130-10-10-10 = 100 agents
Calcul du nombre de mois de réductions d'ancienneté
à répartir :
Le nombre de mois de réduction
d'ancienneté à répartir est égal à 90% de
l'assiette.
Application du taux de 90% : 100 agents x 90/100 = 90 mois
Ajustement de l'enveloppe :
- accroissement par des majorations d'ancienneté : +0
- reliquat de l'année précédente : +0
- report sur l'année suivante : -0
Enveloppe à répartir : 90+0+0-0 = 90
mois
Répartition de l'enveloppe entre les agents
:
- 20% des agents ayant obtenu l'évolution maximale
de leur note bénéficient chacun de 3 mois de
réduction d'ancienneté
100 x 20/100 = 20 agents
20 agents x 3 mois = 60 mois
20 agents bénéficient chacun de 3 mois de réduction d'ancienneté
- Répartition du reste :
calcul du reste à répartir : 90 mois - 60 mois =
30 mois
répartition du reste selon le principe 1 mois par
agent : 30 mois / (1 mois par agent) = 30 agents
30 agents bénéficient chacun d'1 mois de réduction d'ancienneté