Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau des concours
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Pascale MARIE
pascale.marie@agriculture.gouv.fr
Téléphone : 01.49.55.47.91
Télécopie : 01.49.55.50.82
Réf. Interne : Adjt Adm.1èreCl2009

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2009-1113

Date: 30 avril 2009

Date de mise en application : immédiate
Date d'ouverture des préinscriptions télématiques : 30 avril 2009
Date limite de préinscriptions télématiques :
4 juin 2009
Date limite de retour des confirmations d'inscription:
18 juin 2009
Nombre d'annexe : 1

Le ministre de l'agriculture et de la pêche
à
(voir destinataires ci-dessous)

 

Objet : Examen professionnel pour l'accès au grade d'adjoint administratif de 1ère classe du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Bases juridiques : Décret n2006-1760 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'État ;
Arrêté du 1er février 2008 modifié fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves de l'examen professionnel d'accès au grade d'adjoint administratif de 1ère classe du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Résumé : Un examen professionnel pour l'accès au grade d'adjoint administratif de 1ère classe du ministère de l'agriculture et de la pêche est ouvert au titre de l'année 2009.
Mots-clés : EXAMEN PROFESSIONNEL ADJOINT ADMINISTRATIF 1ERE CLASSE

DESTINATAIRES

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés
Etablissements d'enseignement agricole
Etablissements publics
Ministère de l'écologie, de l'énergie,
du développement durable et de l'aménagement du territoire
DIREN

Pour information :
CGAAER
IGIR et IGVIR
Syndicats

 

Un examen professionnel pour l'accès au grade d'adjoint administratif de 1ère classe est organisé au ministère de l'agriculture et de la pêche au titre de l'année 2009.

Le nombre de places offertes à cet examen professionnel est fixé à 50.

CALENDRIER

Période d'ouverture des pré-inscriptions télématiques : du 30 avril 2009 au 4 juin 2009
Date limite de dépôt des confirmations d'inscription :
18 juin 2009 dernier délai (le cachet de la poste faisant foi)
Date de l'épreuve écrite : le 8 octobre 2009 au matin
Lieux de l'épreuve écrite : Ajaccio, Amiens, Basse-terre, Bordeaux, Cachan, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort de France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Montpellier, Nancy, Nouméa, Orléans, Papeete, Paris*, Poitiers, Quimper, Rennes, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Strasbourg, Toulouse et Uvea.
* Le centre de PARIS n'est ouvert qu'aux candidats de Paris et la région parisienne reconnus travailleurs handicapés et bénéficiant d'un aménagement d'épreuve.
Voir coordonnées des CEPEC en annexe.
Résultat d'admissibilité : le 24 octobre 2009 au soir sur le site Internet Télémaque.
Date limite de dépôt de la fiche descriptive de fonctions pour les candidats admissibles : 1er novembre 2009.
Date et lieu de l'épreuve orale : à partir du 16 novembre 2009 à PARIS.

CONDITIONS D'ACCÈS

En application de l'article 37 du décret n 2006-1760 du 23 décembre 2006 visé ci-dessus, peuvent faire acte de candidature les adjoints administratifs de 2e classe du ministère de l'agriculture et de la pêche justifiant d'au moins trois années de services effectifs en qualité d'adjoint administratif de 2e classe à la date de la première épreuve (8 octobre 2009).
En application de l'article 33 du décret n 2006-1760 du 23 décembre 2006 susvisé, peuvent également faire acte de candidature les adjoints administratifs de 2ème classe qui ne justifient pas de trois années de services effectifs en cette qualité mais qui en justifient après assimilation des services qu'ils ont effectués dans l'un des corps intégrés dans le corps des adjoints administratifs par application de l'article 18 de ce même décret.

Aucune dérogation ne peut être accordée aux conditions indiquées ci-dessus.

PRÉPARATION A L'EXAMEN PROFESSIONNEL

L'appui aux candidats préparant cet examen professionnel relève de l'initiative des délégués régionaux à la formation continue et de la déléguée d'administration centrale à la formation continue. Les agents intéressés par un appui "formation" sont donc invités à en informer leur responsable local de formation qui relaiera auprès du délégué régional.

MODALITÉS DE L'EXAMEN

L'arrêté du 1er février 2008 modifié visé ci-dessus fixe les modalités de l'examen professionnel qui comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

1) L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en la réponse à un questionnaire à choix multiple à caractère professionnel (durée : 1 h 30) qui porte sur différents domaines d'activités dans lesquels interviennent les adjoints administratifs.
A l'issue de l'épreuve d'admissibilité, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admissibles.

2)http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0B5045836A7228BE42B34995F5180ADE.tpdjo13v_1?idArticle=JORFARTI000018089216&cidTexte=JORFTEXT000018089207&dateTexte=29990101

L'épreuve orale d'admission consiste en un exposé du candidat d'une durée de cinq minutes sur son expérience professionnelle et les fonctions exercées. Cet exposé s'appuie sur une fiche descriptive fournie par le candidat. Il est suivi d'un entretien avec le jury d'une durée de quinze minutes.
Le candidat n'ayant pas déposé la fiche descriptive mentionnée à l'alinéa précédent quinze jours avant la date fixée pour le début des épreuves orales d'admission - soit le 1er novembre 2009, le cachet de la poste faisant foi - ne peut prendre part à cette épreuve. L'attention des candidats est attirée sur le fait que le 1er novembre 2009 étant férié, ils doivent effectuer leur envoi postal au plus tard le 31 octobre 2009.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Le jury dresse la liste de classement des candidats admis, par ordre de mérite. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'admission.

DOSSIER DE CANDIDATURE

La demande de candidature sera établie par pré-inscription sur le site Internet www.concours.agriculture.gouv.fr à partir du 30 avril 2009 jusqu'au 4 juin 2009.
Chaque candidat recevra une confirmation d'inscription accompagnée d'un imprimé de situation administrative permettant de justifier de son grade et de son ancienneté, ainsi qu'un accusé de réception.
La confirmation d'inscription devra être impérativement signée par le candidat.
L'imprimé de situation administrative sera obligatoirement complété et signé par le responsable de la gestion du personnel de proximité dont relève le candidat.
L'ensemble de ces documents, y compris l'accusé de réception affranchi, libellé aux nom et adresse personnelle du candidat, sera retourné, accompagné de deux enveloppes à fenêtre (une au format 22 x 11 affranchies à 0,56 € et une au format A 4 affranchi à 1,35 €) et envoyé au plus tard le
18 juin 2009 (cachet de la poste faisant foi) au

Ministère de l'agriculture et de la pêche
SG - SRH - SDDPRS - Bureau des concours et des examens professionnels
Mme Pascale MARIE
78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP

FICHE DESCRIPTIVE DE FONCTIONS

Le modèle de la fiche descriptive de fonction est téléchargeable sur le site Internet www.concours.agriculture.gouv.fr à la rubrique Espace de téléchargement. Les candidats ayant été déclarés admissibles devront transmettre cette fiche à l'adresse indiquée ci-dessus.
Pour obtenir tous renseignements relatifs à cet examen, les candidats s'adresseront à Mme Pascale MARIE (Tél : 01.49.55.47.91) - mél :
pascale.marie@agriculture.gouv.fr

CONTRÔLE DE LA RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES

L'article 20 de la loi n 84-16 du 11 janvier 1984 autorise l'administration à vérifier que les conditions requises pour concourir sont remplies après les épreuves et avant la nomination des lauréats.
L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'être convoqué aux épreuves, voire de figurer sur les listes d'admissibilité et d'admission, ne confère juridiquement aucun droit à nomination si, après vérification, il s'avère que les conditions de candidature requises n'étaient pas réunies.

Les candidats en fonction au ministère de l'agriculture et de la pêche devront informer leur supérieur hiérarchique de leur participation à cet examen.

Les directeurs et chefs de service sont invités à assurer la plus large diffusion de la présente note auprès des personnels placés sous leur autorité et susceptibles d'être intéressés par cet examen professionnel.

Le sous-directeur du développement professionnel
et des relations sociales
Eric GIRARD-REYDET

HAUT

ANNEXE