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MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2009-1168 Date: 09 juillet 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche |
Objet : Mise en place de la
prime de fonctions et de résultats (PFR) pour les
attachés d'administration du ministère de l'alimentation,
de l'agriculture et de la pêche.
Mots-clés : primes, modulation, indemnités,
attaché du MAAP
Bases juridiques :
décret n2008-1533 du 22 décembre 2008 relatif à la
prime de fonctions et de résultats,
arrêté du 22 décembre 2008 fixant les montants de
référence de la prime de fonctions et de
résultats,
arrêté du 22 décembre 2008 fixant la liste des
primes et indemnités relevant des exceptions prévues
à l'article 7 du décret n 2008-1533 relatif à la
prime de fonctions et de résultats,
arrêté (en cours de parution) fixant les corps et emplois
bénéficiant de la prime de fonctions et de résultats
au ministère de l'agriculture et de la pêche,
circulaire DGAFP n002184 du 14 avril 2009 relative à la mise
en oeuvre de la prime de fonctions et de résultats.
Résumé : La présente note de service a pour
objet :
de présenter les principes de la prime de fonctions
et de résultats (PFR) qui va se substituer au cours de
l'année 2009 aux différentes primes servies aux
attachés du ministère de l'alimentation, de l'agriculture
et de la pêche ;
de préciser la procédure relative à la
fixation de la part liée aux fonctions de cette prime ;
de préciser la procédure relative à la
fixation de la part liée aux résultats de cette prime
;
d'indiquer le calendrier de mise en oeuvre de cette prime
pour 2009
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
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Les corps des attachés de l'administration scolaire et
universitaire, des attachés de services déconcentrés
et des attachés d'administration centrale ont été
fusionnés le 15 septembre 2006 pour créer un corps unique
des attachés du MAAP basé sur le statut commun
institué par le décret n 2005-1215 du 26 septembre 2005.
Cette fusion visait à faciliter, par une gestion plus fluide,
les mobilités inter-sectorielles de ces agents. Toutefois, les
régimes indemnitaires servis dans les différents secteurs
d'affectation ont jusqu'à présent constitué un frein
à de telles mobilités, notamment vers les secteurs les
moins bien dotés.
Le décret n 2008-1533 du 22 décembre 2008 instaure un
nouveau régime indemnitaire, la prime de fonctions et de
résultats, qui a vocation à remplacer les différents
régimes indemnitaires existants pour les fonctionnaires des
corps de la filière administrative. Il permet ainsi
d'établir un régime unique pour tous les attachés du
MAAP, quel que soit leur secteur d'affectation.
Pour cette raison, le ministre a souhaité que son
département ministériel s'inscrive parmi les
premières administrations de l'Etat à mettre en oeuvre la
PFR.
Cette nouvelle prime, dont les fondements sont identiques pour
l'ensemble de la fonction publique de l'Etat, vise un objectif de
simplification.
Elle est constituée par l'addition :
- d'une première part, liée aux fonctions exercées,
appelée à rester stable pendant toute la durée
d'occupation d'un poste,
- et d'une seconde part, liée aux résultats individuels,
appelée à évoluer chaque année en fonction de
l'évaluation de la performance.
La mise en oeuvre de la PFR s'inscrit à la fois dans la politique d'harmonisation des régimes indemnitaires entre les différents secteurs d'emplois poursuivie au MAAP depuis plusieurs années, mais aussi dans une politique de fluidification des parcours professionnels des attachés.
Au-delà de l'augmentation globale des crédits consacrés à cette prime, le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique souhaite que l'année de mise en oeuvre de la PFR ne se traduise pas par des baisses de rémunération à titre individuel.
Je souhaite pour ma part garantir
pour les années 2009, 2010, 2011 le montant des primes et
indemnités 2008. Cette règle est en cohérence
avec celle appliquée en cas de changement de poste induit par
la révision générale des politiques publiques. Elle
ne vaut, évidemment que si la manière de servir de
l'agent bénéficiaire n'a pas souffert d'une
dégradation manifeste durant cette période.
La présente circulaire décrit les différentes
étapes nécessaires à la mise en oeuvre de cette
prime.
L'annexe I décline les aspects réglementaires liés à la mise en oeuvre de la PFR au MAAP.
L'annexe II décrit les
modalités de fixation de la part liée aux
fonctions.
La PFR vise à rendre l'attribution des primes plus
cohérente et plus transparente, en en faisant un outil
d'accompagnement de la mobilité, dans le cadre de parcours
professionnels structurés.
Pour répondre à cet objectif, les catégories de
fonctions sont établies de façon transversale aux trois
principaux secteurs d'affectation des attachés au MAAP et sont
indépendantes du grade de l'agent qui l'exerce.
J'ai souhaité limiter le nombre de catégories de
fonctions à cinq et faire varier la part fonctionnelle sur une
échelle de 2,5 à 5 fois le montant de la part de
référence (1)
entre les fonctions les plus courantes
et les fonctions comportant des responsabilités habituellement
confiées à des cadres de catégorie A+.
La part liée aux fonctions pour les agents logés par
nécessité absolue de service est divisée par
2.
L'annexe III décrit les
modalités de fixation de la part liée aux
résultats.
La détermination de cette part doit être cohérente
avec les conclusions de l'entretien professionnel individuel.
Pour cette raison, je souhaite que les entretiens d'évaluation
dans le corps des attachés soient réalisés avant
la mi-septembre 2009, et portent sur une année de
référence décalée par rapport à
l'année civile (du 1er septembre 2008 au 31 août
2009).
Compte tenu du faible nombre d'ayants-droits à cette prime par
structure au MAAP en 2009 (2) une procédure
de mise en cohérence (inter-comparaison des mérites
individuels) et de contrôle de l'enveloppe (respect du budget
global de prime alloué) sera effectuée au niveau
inter-régional à titre provisoire.
La PFR a vocation à être étendue à court terme
à tous les agents de catégorie B de la filière
administrative et des dispositifs indemnitaires similaires sont
à l'étude à la DGAFP pour les cadres A et A + de la
filière technique. Dès lors que le nombre d'ayants-droits
sera supérieur à 10 par structure, la procédure de
mise en cohérence et de contrôle d'enveloppe sera
exercée par le directeur au niveau local.
L'annexe IV indique le calendrier de mise en oeuvre des différentes étapes, les modalités de saisie des éléments constitutifs de la PFR dans le système informatique de gestion des ressources humaines (EPICEA), les modalités de versement de la PFR, ainsi que les modalités de recours.
L'annexe V comprend les différents formulaires à utiliser pour la mise en oeuvre de la PFR.
L'annexe VI présente des exemples.
En choisissant d'expérimenter dès 2009 la mise en place de la PFR dans le corps des attachés, le MAAP s'engage dans la voie d'une refondation des principes de la rémunération de ses fonctionnaires. Pour cette raison, le processus d'attribution de la PFR doit se concevoir comme un acte de management, complémentaire de l'entretien professionnel.
Compte tenu des enjeux liés
à cette opération, j'ai souhaité qu'une
première évaluation de la mise en oeuvre de la PFR soit
conduite au premier trimestre 2010. Je rendrai compte au
comité technique paritaire ministériel des résultats
de cette évaluation.
Le chef du bureau de la coordination de la paye et des régimes
indemnitaires (Laurent NOUCHI), assisté de la gestionnaire,
correspondante pour la PFR (Martine CASTERAN), se tiennent à
votre disposition pour toute difficulté que vous rencontrerez
en 2009 dans la mise en oeuvre de cette note de service.
Le secrétaire
général |
( 1) Le décret n 2008-1533 autorise la variation de la part fonctionnelle selon un coefficient multiplicateur de 1 à 6.
( 2) En dehors de l'administration centrale, où le nombre d'attachés par direction est en général important, on dénombre souvent de 1 à 3 attachés par service déconcentré ou établissement d'enseignement, ce qui ne permet pas l'exercice de modulation dans des conditions satisfaisantes.