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MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de l'action sanitaire et sociale
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par :
Térésa DEKERCK - Tél. : 01.49.55.60.33
Daniel BOURGEOIS - Tél. : 01.49.55.48.37
Fax : 01.49.55.41.81

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2009-1179

Date: 16 juillet 2009

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes : 2
Date limite de réponse : 28 AOUT 2009

 

 

Objet : Rapport d'activité des agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO) pour 2008.
Bases juridiques :
Décret n 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique ;
Décret n 93-605 du 27 mars 1993 instituant une commission d'hygiène et de sécurité dans les établissements publics d'enseignement technique et de formation professionnelle agricoles ;
Note de service DGA/SP/N 99-1140 du 21 avril 1999 : généralisation de la lettre de mission des ACMO ;
Note de service DGER/SDACE/N2001-2104 du 10 octobre 2001 : hygiène et sécurité, désignation, mission et formation des ACMO dans les établissements publics d'enseignement technique et de formation professionnelle agricoles et dans les établissements publics d'enseignement supérieur agricole.
Résumé : Modèle de rapport d'activité destiné aux ACMO.
Mots-clés : hygiène - sécurité - ACMO

Destinataires

Pour exécution :
ACMO et ASP
Administration centrale
Services déconcentrés (DRAAF, DDAF, DDEA, DDSV, DAF, DSV)
Etablissements d'enseignement technique agricole
Etablissements d'enseignement supérieur

Pour information :
Syndicats
Inspecteurs hygiène et sécurité
IGAPS

 

La charte des agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO) du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (MAAP), diffusée par note de service du 14 décembre 2006, définit leurs conditions de nomination, leur positionnement et les moyens mis à leur disposition. Dans ce cadre, elle prévoit l'obligation pour les ACMO de présenter, chaque année, un bilan et un programme d'action devant le comité de direction et le comité ou la commission d'hygiène et de sécurité (CHS) de sa structure.
La synthèse des rapports d'activité des ACMO de l'année 2007, diffusée par note de service du 6 mai 2008 (SG/SRH/SDDPRS/N2008-1112) a été réalisée sur la base de 255 réponses pour 526 attendues (soit 48 %). Ce premier bilan a permis de mieux apprécier :
► le contexte dans lequel les ACMO exercent leur mission,
► les activités et les moyens mis en œuvre pour réaliser cette mission.
Il a fait également apparaître l'apport essentiel des ACMO dans la mise en place d'une politique de santé et de sécurité au travail et dans le développement de la prévention au sein des services et des établissements du MAAP.
Au titre de l'année 2008, afin de faciliter la saisie des données au plan local et leur agrégation au niveau national, il a été décidé d'automatiser ces opérations non plus sur un tableur, mais par le biais d'un logiciel de traitement d'enquêtes. A cette occasion, le modèle de rapport d'activité a été légèrement modifié par rapport à l'année 2007 afin de connaître :
► le secteur d'activités de l'ACMO,
► les conditions d'exercice de sa mission,
► les actions qu'il a réalisées au cours de l'année 2008.
Il est demandé à chaque ACMO (en fonction à la date du 31 décembre 2008) d'établir, pour le 28 août 2009 au plus tard, son rapport d'activité directement sur le questionnaire mis en ligne. Des outils ont été mis au point afin de les aider à établir ce document :
► annexe 1 : guide de l'utilisateur (annexe n 1) qui précise les modalités d'accès et de saisie des données du questionnaire
► annexe n 2 : modèle de rapport d'activité.
Il appartient aux responsables de structures de relayer l'enquête auprès des ACMO qui ne sont plus en charge de cette mission à la date de la présente note de service.
Une synthèse sera effectuée au niveau national par le bureau de l'action sanitaire et sociale (BASS) et fera l'objet d'une présentation devant le CHSM du 30 septembre 2009 et d'une diffusion par note de service.

Le sous-directeur du développement professionnel
et des relations sociales
Éric GIRARD-REYDET

ANNEXES

Annexe 2 au format word

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