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MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SECRETARIAT GENERAL
Service des ressources humaines
78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Réf. Interne : HR/SM/LB

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/N2009-1183

Date: 22 juillet 2009

Date de mise en application : immédiate
Date limite de candidature :
3 septembre 2009

Le Ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche
à
Tous les agents

 

Objet : MOBILITE - circulaire générale JUILLET 2009
Résumé
: Appel de candidatures pour :
► l'administration centrale, les services déconcentrés, l'enseignement public agricole (hors poste d'enseignants) et les services à compétence nationale du ministère de l'agriculture et de la pêche,
► l'administration centrale, les services déconcentrés et les services à compétence nationale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM),
► les établissements publics.
Mots-clé : MOBILITE, juillet/2009

Destinataires

Pour exécution :
- Administration centrale
- Établissements d'enseignement
- Services déconcentrés
- Établissements publics
- ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
- Centres régionaux locaux du SNM

Pour information :
Organisations syndicales

 


La présente note de service a pour objet de faire un appel de candidatures pour les postes vacants ou susceptibles de l'être prochainement :
- en administration centrale du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche,
- dans ses services déconcentrés (DRAAF - DDAF - DAF -DDSV),
- dans l'enseignement public agricole - hors postes d'enseignants,
- dans les établissements publics du MAAP et d'autres ministères.
Elle a été élaborée pour être consultée à l'écran.
Les fiches de poste ainsi que les formulaires de demande de changement d'affectation peuvent être imprimés en cliquant sur leur lien puis en sélectionnant l'option imprimer le document (voir le sommaire ci dessous).
Il est demandé aux directeurs et aux chefs de service d'assurer la plus large diffusion de la présente note de service.
Pour accéder aux documents proposés ci-dessous : cliquer sur les liens qui vous intéressent.
Le délai de constitution des dossiers de demandes de mobilité doit permettre de présenter la situation administrative et personnelle de l'agent en CAP dont le calendrier conditionne l'ensemble de l'organisation.
La date limite de candidature -
3 septembre 2009 - s'entend pour les postes de la présente publication qui n'auront pas fait l'objet de rectificatif.

Les postes en DDEA supportés par le budget du MEEDDM ainsi que les postes en DIREN, DREAL, DDE, DRE et centres techniques du MEEDDM sont consultables en ligne à l'aide de l'application informatique mobilité du MEEDDM depuis le 16 juillet 2009 (pour la liste principale) sur le site du MEEDDM : http://mobilite.application.equipement.gouv.fr

Les candidatures d'agents du MAAP doivent être adressées sous forme de formulaire " papier " selon les mêmes modalités que celles précisées au paragraphe II des modalités pratiques de la présente circulaire. Une copie supplémentaire de la demande de changement d'affectation doit être adressée à Mme Josiane PEBREL (MEEDDM - Sous-Direction Parcours Professionnel et Mobilité, Tour Pascal B, 92055 LA DEFENSE Cedex).

Le Sous-Directeur Mobilité, Emplois, Carrières
Hervé REVERBORI

SOMMAIRE

Informations générales

Modalités pratiques

► Formulaires
- demande de changement d'affectation (doc, pdf ou odt ) (à adresser aux différents interlocuteurs concernés)
-
notification de l'avis de la CAP (format doc, pdf ou odt) et décision de l'administration (à adresser uniquement aux bureaux de gestion concernés)
- demande mutation contrôleurs et inspecteurs du travail

Modèle de curriculum vitae
Liste des postes en administration centrale au M.A.P
- Postes de catégorie A
- Postes de catégorie B
- Postes de catégorie C

Liste des postes en services déconcentrés du M.A.P
- D.R.A.A.F. (hors SRAL et DSF)
-
D.R.A.F./S.R.A.L.
-
D.R.A.A.F /D.S.F.

- D.D.A.F./D.D.E.A.
-
D.A.F. (DOM)
-
L.N.P.V.
-
D.D.S.V.

► Autres secteurs d'activités

Secteur Enseignement public agricole hors postes d'enseignants

2ème CERCLE :
-
HARAS NATIONAUX
- INFOMA
-
IFN
-
ONF
-
CEMAGREF

► Listes et coordonnées :
- des gestionnaires de corps du M.A.A.P
-
des IGAPS (ingénieurs et inspecteurs généraux chargés de l'appui aux personnes et aux structures)
-
des chefs de Missions d'affaires générales (MAG) de l'administration centrale
- des secrétaires généraux des établissements d'enseignement supérieur
- des DRAAF (SFRD)

Liste et signification des sigles

Calendrier des commissions administratives paritaires

le calendrier des commissions administratives sera bientôt disponible sur INTRAGRI.

INFORMATIONS GENERALES

 

Généralisation de la fiche descriptive à l'ensemble des postes offerts à la mobilité :
Le MAAP a fait le choix d'une politique d'ouverture des postes au plus grand nombre possible de candidats. Les postes sont ouverts par catégorie ; l'appartenance de filière ou de corps ne constitue pas un critère discriminant de la sélection, qui est opérée sur la base du profil individuel du candidat.
Il convient à cette fin de donner aux agents les moyens d'apprécier l'adéquation de leur profil avec les postes offerts. La fiche de poste, qui est généralisée à l'ensemble des postes, quelle qu'en soit la catégorie de référence, constitue ce moyen.
La fiche devra à cette fin comporter :
► la catégorie de référence
► une description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
► une présentation de l'environnement professionnel dans lequel s'exercent ces missions
► une présentation des compétences et savoir-faire requis
► pour les postes de catégorie A, leur cotation
► les coordonnées des services à contacter
► la localisation d'affectation du poste
Les fiches de poste ne sauraient constituer un document définitif et intangible. Il s'agit d'une base d'information permettant à l'agent de préparer un contact direct avec le service d'accueil.

Ce contact direct revêt un caractère indispensable. Il doit permettre aussi bien à l'agent candidat qu'au service d'accueil d'améliorer leur connaissance réciproque et de comparer leur perception du poste offert.

Arbitrages :
En l'absence de candidatures émanant des membres des corps du MAAP auxquels le poste est offert, d'autres candidatures pourront être examinées. Toutefois l'attention des fonctionnaires d'autres ministères est appelée sur le fait que le MAAP privilégie les accueils en position normale d'activité (PNA), par rapport aux accueils en détachement.
Les avis rendus par les CAP, accessibles sur NOCIA dans les heures qui suivent les réunions, peuvent être assortis de réserves.
► SRVP : sous réserve de la vacance du poste,
► SRC : sous réserve de compteur (structure d'accueil ou programme ou plafond d'emploi de la structure),
► SRAIC : sous réserve d'arbitrage inter-corps (lorsque les CAP de plusieurs corps ont rendu un avis favorable pour un même poste),
► SRAIM : sous réserve d'arbitrage inter-ministériel (en cas de concurrence d'agents de plusieurs ministères sur un poste DDEA),
► SRAMOM : sous réserve de l'avis du Ministère chargé des DOM,
► SRASA : sous réserve de l'avis du service d'accueil,
► SRAMA : sous réserve de l'avis du ministère d'accueil
Les candidatures concurrentes sur un même poste, d'agents relevant de corps différents ayant reçu un avis favorable d'une CAP, feront l'objet d'un arbitrage inter-corps, rendu à l'issue de l'ensemble des CAP.

Mise en œuvre des mouvements :
Il est rappelé que l'acceptation d'une candidature par un responsable de structure ne vaut en aucune façon affectation définitive. Cette dernière est en effet tributaire du respect par la structure d'accueil de sa dotation d'effectif et d'une capacité de recrutement dans le programme concerné et enfin de l'examen par la CAP compétente et le cas échéant par la commission d'arbitrage inter-corps.
Dans le cas d'une mutation acceptée, les deux chefs de service (ou supérieurs hiérarchiques) doivent en commun arrêter une date de mouvement qui sera notifiée à l'agent. Celui-ci rejoindra sa nouvelle affectation et fournira à son bureau de gestion tout élément lié à cette mutation (nouvelle adresse, RIB, etc...). La structure d'accueil devra établir et communiquer le certificat de prise de fonction au bureau de gestion concerné.
Pour toute question administrative, il est recommandé aux agents de prendre contact avec leur
gestionnaire de corps.

Précisions :

Les postes de chef de service ou d'adjoint de directeur en service déconcentré sont offerts aux agents de catégorie A+, aux ingénieurs divisionnaires, aux attachés principaux et agents contractuels de catégorie hors classe ou de catégorie exceptionnelle.
Les agents contractuels ont la possibilité de postuler sur tous les postes ouverts, qui correspondent à leur catégorie et à leurs compétences.
Les techniciens supérieurs des services du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche qui, à l'occasion d'une mutation, demandent à changer de spécialité, peuvent bénéficier d'une formation d'adaptation à l'emploi. Cette disposition s'applique également aux techniciens de la spécialité vétérinaire qui passent du secteur hygiène alimentaire au secteur santé animale (ou inversement).
Les directeurs, les inspecteurs et les contrôleurs du travail en poste au ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche devront utiliser la demande de mutation propre au ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, et l'adresser par fax au 01.44.38.38.88 et par la voie hiérarchique au :
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.
Direction de l'administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO)
4ème Sous-direction des carrières et des compétences -bureau BGPSD
39 - 43 Quai André Citroën - 75739 PARIS CEDEX 15.

Une copie de cette demande devra également être envoyée au ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :
Secrétariat général- Service des ressources humaines
Bureau de la filière administrative - FAX : 01.49.55.40.14
78, rue de Varenne - 75349 PARIS CEDEX 07 SP

Les indemnités de changement de résidence :

Dans le cas de mutation en France métropolitaine, ces indemnités sont prévues par le décret n 90-437 du 28 mai 1990 modifié par le décret n 2000-928 du 22 septembre 2000 (JO du 23/09/2000). Dans le cas de mutation entre la métropole et les DOM et d'un DOM vers un autre DOM, les indemnités de changement de résidence et de voyage sont prévues par le décret n 89-271 du 12 avril 1989 modifié.
Les mouvements de personnel sur les postes ouverts dans cette note de service, décidés par l'administration après avis des commissions administratives paritaires, devront intervenir pour le 01/01/2010 au plus tard, sauf dispositions particulières arrêtées lors de la CAP.
Pour toute question administrative, il est recommandé aux agents de prendre contact avec leur
gestionnaire de corps.

MODALITES PRATIQUES

Les postes offerts à la mobilité sont identifiés par un numéro et accompagnés d'une fiche descriptive.
Les candidats doivent impérativement remplir
un formulaire de changement d'affectation par poste souhaité en indiquant le numéro de référence du poste et joindre un curriculum vitae.

Il est indispensable que les candidats prennent contact, ne serait-ce qu'au téléphone avec les responsables désignés sur les fiches de postes.

Il convient également de communiquer aux bureaux de gestion avec la demande de changement d'affectation, l'imprimé complété " notification de l'avis de la CAP et décision de l'administration " qui permettra au gestionnaire de corps d'informer rapidement l'agent de la suite réservée à sa demande.

Pour toute question administrative, prenez contact avec votre gestionnaire de corps.

Vous trouverez ci-dessous, la procédure à respecter dans l'envoi de votre ou de vos demandes, selon que le poste (ou les postes) que vous souhaitez rejoindre se trouve(nt) dans les secteurs d'emplois ci-dessous :
I. En services déconcentrés, dans un autre secteur du MAAP .
II. En administration centrale du MAAP
les destinataires de vos demandes sont fonction de votre situation actuelle et du secteur dont relève la structure d'accueil (voir listes en début de sommaire).

III. En secteur enseignement public agricole (hors poste d'enseignants)

 

I. LE POSTE QUE VOUS SOLLICITEZ N'EST PAS EN ADMINISTRATION CENTRALE DU M.A.A.P, NI DANS L'ENSEIGNEMENT (cas des mutations vers les services déconcentrés ou les établissements publics)

▲ A - Vous travaillez en services déconcentrés : mutation examinée en C.A.P

Votre venue est subordonnée à l'existence d'un emploi disponible dans le secteur demandé.
Vous devez adresser votre
demande de changement d'affectation accompagnée de votre C.V (demande établie en 6 exemplaires) directement :
Pour avis :
- l'original à votre supérieur hiérarchique qui transmettra :
- à votre bureau de gestion (via le service d'administration générale SAG du département)
- à l'IGAPS dont vous dépendez
- à l'IGAPS de la région d'accueil

1 exemplaire au responsable de la structure d'accueil qui transmettra :
- à votre bureau de gestion
- à l'IGAPS dont vous dépendez
- à l'IGAPS de la région d'accueil

Pour information et suivi de la demande :
- 1 exemplaire à votre bureau de gestion (accompagné de l'imprimé " notification de l'avis de la CAP et décision de l'administration ")
- 1 exemplaire à l'IGAPS de votre région
- 1 exemplaire à l'IGAPS de la région d'accueil

De plus, si vous êtes candidat à un poste requérant des compétences informatiques (RMSI, adjoint au RMSI et RPI), adressez un exemplaire à la Sous-direction des Systèmes d'Information (SDSI) Secrétariat général, BPSI, 78 rue de Varenne - 75349 - PARIS 07 SP.
Si vous êtes candidat à un poste de délégué régional aux technologies de la formation et de la communication (DRTIC), adressez un exemplaire à la sous-direction de la stratégie en formation, recherche et développement - direction générale de l'enseignement et de la recherche - 1ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP.

▲ B - Vous travaillez en administration centrale : mutation examinée en C.A.P

Votre venue est subordonnée à l'existence d'un emploi disponible dans le secteur demandé.
Vous devez adresser votre demande de changement d'affectation accompagnée de votre C.V (demande établie en 6 exemplaires) directement :

Pour avis :
- l'original à votre supérieur hiérarchique qui transmettra :
à votre bureau de gestion (via la mission des affaires générales de votre direction)
à l'IGAPS de centrale (cellule mobilité)
à l'IGAPS de la région d'accueil

- 1 exemplaire au responsable de la structure d'accueil qui transmettra :
à votre bureau de gestion de personnel de la centrale
à l'IGAPS de la région d'accueil
à l'IGAPS de centrale (cellule mobilité)

Pour information et suivi de la demande :
- 1 exemplaire à votre bureau de gestion (accompagné de l'imprimé " notification de l'avis de la CAP et décision de l'administration ").
- 1 exemplaire à la mission des affaires générale
- 1 exemplaire à l'IGAPS de centrale (cellule mobilité)
- 1 exemplaire à l'IGAPS du secteur d'accueil

De plus, si vous êtes candidat à un poste requérant des compétences informatiques (RMSI, adjoint au RMSI et RPI), adressez un exemplaire à la Sous-direction des Systèmes d'Information (SDSI) Secrétariat général, BPSI, 78, rue de Varenne - 75349 - PARIS 07 SP.
Si vous êtes candidat à un poste de délégué régional aux technologies de la formation et de la communication (DRTIC), adressez un exemplaire à la
sous-direction de la stratégie en formation, recherche et développement - direction générale de l'enseignement et de la recherche - 1ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07SP

C - Vous travaillez dans le secteur de l'enseignement - mutation examinée en C.A.P
(et si vous avez formulé une demande de
principe permettant l'ouverture de votre poste en " susceptible d'être vacant ").

Votre venue est subordonnée à l'existence d'un emploi disponible dans le secteur demandé.
Vous devez adresser votre demande de mutation ou détachement accompagnée de votre C.V (demande établie en 5 exemplaires) directement :

Pour avis :
- l'original à votre supérieur hiérarchique qui transmettra :
* à votre bureau de gestion (bureau de l'enseignement agricole - 78 rue de Varenne 75349 PARIS SP 07),
* à l'IGAP de la région d'accueil
- 1 exemplaire au responsable de la structure d'accueil qui transmettra :
* à votre bureau de gestion (bureau de l'enseignement agricole - 78 rue de Varenne 75349 PARIS SP 07),
* à l'IGAP de la région d'accueil.

Pour information et suivi de la demande :
- 1 exemplaire au bureau de la gestion des dotations et des compétences (
DGER Service de l'Enseignement technique - S/Direction des Établissements, des dotations et des compétences, 1 ter avenue de Lowendal 75007 PARIS),
- 1 exemplaire à votre bureau de gestion (bureau de l'enseignement agricole - 78 rue de Varenne 75349 PARIS SP 07),
- 1 exemplaire à l'IGAPS du secteur d'accueil

De plus, si vous êtes candidat à un poste requérant des compétences informatiques (RMSI, adjoint au RMSI et RPI), adressez un exemplaire à la Sous-direction des Systèmes d'Information (SDSI) Secrétariat général, BPSI, 78, rue de Varenne - 75349 - PARIS 07 SP.
Si vous êtes candidat à un poste de délégué régional aux technologies de la formation et de la communication (DRTIC), adressez un exemplaire à la
sous-direction de la stratégie en formation, recherche et développement - direction générale de l'enseignement et de la recherche - 1ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07SP.

 

II - LE POSTE QUE VOUS SOLLICITEZ EST EN ADMINISTRATION CENTRALE du MAAP

NOTA : Il est important, pour la bonne circulation des demandes entre tous les acteurs concernés, de se conformer aux modalités pratiques développées ci-dessous.

Prendre contact avec les responsables des structures d'accueil, dont les coordonnées figurent au bas des fiches de postes, afin d'obtenir de plus amples informations sur le profil du poste sollicité.
Remplir un formulaire de demande de changement d'affectation par poste souhaité en indiquant le numéro de référence du poste, et accompagnée d'un curriculum vitae.
Pour les agents ne travaillant pas déjà en administration centrale, il convient également de compléter et d'adresser aux bureaux de gestion l'imprimé de "notification de l'avis de la CAP et décision de l'administration" qui permettra au gestionnaire de corps d'informer rapidement les candidats de la suite réservée à sa demande.

▲ 1) Vous travaillez déjà en administration centrale - mobilité NON examinée en commission administrative paritaire :

Adressez :

1 exemplaire, visé par votre hiérarchie, au responsable de la structure d'accueil qui vous le retransmettra avec avis, et l'enverra également à votre BGP et à la cellule mobilité,
1 exemplaire aux chefs de missions des affaires générales de votre direction (ou service) et de la direction (ou service) que vous souhaitez rejoindre (voir liste en fin de note),
1 exemplaire à la cellule mobilité - IGAPS de centrale - qui assure le suivi des avis,
1
exemplaire directement au bureau de gestion de personnel auquel vous appartenez. (BGP).

▲ 2) Vous travaillez en service déconcentré, dans le secteur de l'enseignement ou dans un autre secteur d'activité : mutation EXAMINÉE EN CAP :

Adressez :

1 exemplaire, visé par votre hiérarchie, au responsable de la structure d'accueil qui vous le retransmettra avec avis, et l'enverra également à votre BGP et à la cellule mobilité,
1 exemplaire au chef de la mission des affaires générales de la direction (ou service) que vous souhaitez rejoindre - (voir liste en fin de note),
1 exemplaire directement à la cellule mobilité - IGAPS de centrale - qui assure le suivi des avis,
1 exemplaire à l'IGAPS de votre région,
1 exemplaire à votre bureau de gestion de personnel (BGP) (accompagné de l'imprimé " notification de l'avis de la CAP et décision de l'administration "),
1 exemplaire au Bureau des emplois, du recrutement de la formation initiale de l'enseignement technique - Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle de la DGER si vous travaillez dans le secteur de l'enseignement.

De plus, si vous êtes candidat à un poste requérant des compétences informatiques (RMSI, adjoint au RMSI et RPI), adressez un exemplaire à la Sous-direction des Systèmes d'Information (SDSI) Secrétariat général, BPSI, 78 rue de Varenne - 75349 - PARIS 07 SP.
Si vous êtes candidat à un poste de délégué régional aux technologies de la formation et de la communication (DRTIC), adressez un exemplaire à la sous-direction de la stratégie en formation, recherche et développement - direction générale de l'enseignement et de la recherche - 1ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07SP.

Pour toutes les questions administratives, prenez contact avec votre gestionnaire de corps.

Les formulaires de demande changement d'affectation doivent être communiqués impérativement avant la date limite de candidature indiqué en page 1.

Les dossiers de candidatures complets devront parvenir aux gestionnaires de personnels jusqu'à 21 jours au plus tard avant la tenue de la commission administrative paritaire concernée, afin qu'ils soient en mesure d'adresser aux membres des CAP, une liste exhaustive des demandes, dans le respect des délais impartis.

 

III. LE POSTE QUE VOUS SOLLICITEZ RELEVE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC (HORS POSTES D'ENSEIGNANT)


1. Dispositions générales

1.1- Les personnels concernés

Filière administrative :
Attachés d'administration ;
Secrétaires d'administration ;
Adjoints administratifs.

Filière technique de l'enseignement public agricole :
Techniciens des établissements publics d'enseignement agricole (corps créé par le décret n2002-1217 du 30 septembre 2002) (vie scolaire, documentation et informatique bureautique et audiovisuel).

Filière laboratoire :

Techniciens de laboratoire ;
Aides techniques de laboratoire ;

Filière santé :

Les infirmiers et infirmières font partie d'un corps interministériel géré par le ministère en charge du travail. Les postes d'infirmier(e)s figurant dans cette note sont présentés à titre d'information. La mobilité des infirmiers fera l'objet d'une note spécifique ultérieurement.

Agents comptables :

Les attachés ou les agents de catégorie A susceptibles d'être détachés dans un corps d'attachés, les inspecteurs du Trésor intéressés par un poste d'agent comptable seront convoqués pour un entretien lors d'une commission chargée d'apprécier leurs aptitudes pour ce poste.

Filière formation recherche :

La filière de formation et de recherche est composée de cinq corps qui se répartissent de la façon suivante :
 La catégorie A : ingénieurs de recherche (IR), ingénieurs d'études (IE) et les assistants ingénieurs (AI). Ces personnels exercent des activités de recherche, de formation, de soutien scientifique et technique, de gestion, de diffusion des connaissances (IR), de mise au point et de développement des techniques et des méthodes (IE), de préparation et de contrôle de l'exécution d'opérations techniques ou spécialisées (AI).
 La catégorie B : techniciens de formation et de recherche (TFR) qui mettent en œuvre les techniques et les méthodes concourant à la réalisation des programmes d'activité des établissements.
 La catégorie C : adjoints techniques de formation et de recherche (AJT) concourent à l'accomplissement des missions de soutien scientifique et technique, d'enseignement et de recherche des établissements où ils exercent.

1.2- Les demandes de mobilité

Les agents intéressés par un poste doivent contacter les responsables de la gestion du personnel de l'établissement dans lequel est localisé le poste (proviseur ou gestionnaire dans l'enseignement technique, directeur ou secrétaire général dans l'enseignement supérieur) afin de connaître le profil du poste et vérifier leurs droits en matière de remboursement des frais de changement de résidence, avant de confirmer leur demande.

1.3- Les emplois gagés

En ce qui concerne les emplois gagés, il pourra être donné suite aux demandes de mobilité vers la formation initiale des agents affectés sur ces postes, en fonction des possibilités d'entrée dans le plafond d'emploi du M.A.A.P, et dès lors que les agents sollicitent des emplois vacants ou devenus vacants.

2- Dispositions spécifiques à la filière formation/recherche

Les postes à pourvoir, dans le secteur de la formation recherche, sont des postes à profil quel que soit le corps de référence. Les profils de poste de cette filière sont rattachés à des emplois types regroupés au sein d'un référentiel appelé REFERENSA, accessible sur les sites portea.fr et chlorofil.fr.
Ce référentiel définit les branches d'activités professionnelles (BAP) et les emplois types communs aux établissements publics d'enseignement supérieur agricole et à l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).
En raison de la spécificité des profils de poste proposés, il est indispensable, avant d'effectuer toute démarche, de prendre contact avec les établissements dont la liste des correspondants est annexée à la présente note. En effet, le profil de poste précise la mission principale confiée à l'agent, les activités essentielles qui en découlent, les compétences requises pour exercer ces activités en termes de savoir-faire professionnels, l'environnement et le contexte de travail.
Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de changement d'affectation et l'adresser, accompagné de leur C.V comme suit :

l'original à votre supérieur hiérarchique qui transmettra avec avis :
au SG/SRH/SDMEC/BEA (1)
au DGER/SDESR/BEC (2)
à l'IGAPS dont vous dépendez
à l'IGAPS de la région d'accueil

1 exemplaire au responsable de la structure d'accueil qui transmettra avec avis :
au SG/SRH/SDMEC/BEA (1)
au DGER/SDESR/BEC (2)
à l'IGAPS dont vous dépendez
à l'IGAPS de la région d'accueil

1 exemplaire pour information et suivi de la demande :
au SG/SRH/SDMEC/BEA (1)
au DGER/SDESR/BEC (2)
à l'IGAPS dont vous dépendez
à l'IGAPS de la région d'accueil

Adresses (1) et (2) :
SG/SRH/SDMEC/BEA : bureau de l'enseignement agricole - Formation / Recherche, 78 rue de Varenne 75349 PARIS SP 07.
DGER/SDESR/BEC : bureau des établissements et des contrats, 1 ter avenue de Lowendal 75700 PARIS SP 07.

Cas particuliers :

L'agent comptable, en application de l'article 7 du décret 95-957, est nommé sur proposition du directeur.
Le secrétaire général, est nommé après décision de la commission de sélection.
Les personnels de catégorie B se voient confier des fonctions diverses dans les services précités ou des emplois de gestionnaires dans les départements.
Les emplois des agents appartenant à la catégorie C (adjoint administratif de l'enseignement) sont aussi très diversifiés.

MODELE DE CURRICULUM VITAE

Nom et Prénom
Age
Nombre d'enfant(s) à charge :

Adresse
Tél : domicile :
professionnel :
Mel :

Expérience professionnelle
De la plus récente à la plus ancienne
Nommer l'emploi
Mentionner les dates de début et de fin dans le poste
Décrire l'activité et les réalisations dans le poste (aller à l'essentiel en dégageant les aspects de la fonction qui font appel à des compétences)

Formation initiale
Formation continue
Les formations longues et qualifiantes
L'énoncé des formations courtes ou des stages

Langues
Oral et écrit

Divers (facultatif)
Activités en dehors de la sphère professionnelle
Loisirs

 

Ministère de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Pêche

  1. DEMANDE DE CHANGEMENT D'AFFECTATION

 

 

 

NOM, Prénom :

N EPICEA :

 

Nom de jeune fille :

 

Corps :

Grade :

 

 

 

Service actuel / structure :

Depuis le :

 

Fonctions actuelles :

Depuis le :

 

Situation familiale :

 

 

Affectation(s) demandée(s) :

Choix

N poste

Service / Structure

Intitulé du poste

Réf NS

1

 

 

 

 

2

 

 

 

 

3

 

 

 

 

4

 

 

 

 

5

 

 

 

 

Remplir un deuxième imprimé si vous demandez plus de 5 affectations

 

Commentaire ou motivation pour le poste demandé en n:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Motif particulier :

 

Réintégration

 

Raison familiale

 

Rapprochement (conjoint, concubin, PACS) (1)

 

 

Raison médicale (1)

 

Demande conjointe :

 

Nom conjoint :

 

Date :

Son affectation actuelle :

 

 

 

Signature :

 

AVIS DU DIRECTEUR DU SERVICE D'ORIGINE :

 

 

 

 

favorable

 

défavorable

Motif :

 

 

 

 

 

 

Date :

 

Signature :

 

 

 

 

AVIS DU DIRECTEUR POUR POSTE DEMANDE EN N :

 

 

 

favorable, N classement candidat :

 

 

défavorable

Motif :

 

 

 

 

 

 

 

 

Date :

 

 

Signature :

 

 

(1) Fournir les pièces justificatives

 

Notification de l'avis de la C.A.P. et décision de l'Administration

MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
78, rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP

REMPLIR AUTANT D'IMPRIMES QUE DE POSTES DEMANDES
(ce document doit être joint en même temps que la demande(s) de mutation envoyée(s) au bureau de gestion)

MUTATION OU DETACHEMENT
(Notification de l'avis de la C.A.P. et décision de l'Administration)

Cadres à remplir par le candidat :


Nom, Prénom :è
(en MAJUSCULES )

 

Adresse postale de l'affectation actuelle :è
(adresse complète)

Corps :

Grade :

CANDIDAT POUR LE POSTE SUIVANT :

Référence circulaire :

Numéro du poste :
Structure concernée :

Intitulé du poste :

Cadre à remplir par l'Administration Centrale :

Vous êtes informé(e) que la C.A.P. compétente qui s'est réunie le

A émis l'avis suivant :

Avis favorable

Avis défavorable

 Avis partagé  

A la suite de cet avis l'Administration prend la décision suivante :

Mutation acceptée

Non

Oui

Observations éventuelles :

N.B. Dans le cas d'une mutation acceptée, les deux chefs de service doivent en commun arrêter une date de mutation qui sera notifiée à l'agent. Celui-ci rejoindra sa nouvelle affectation et fournira à son BGP tout élément lié à cette mutation (nouvelle adresse, RIB, etc...)
L'ARRETE PORTANT REALISATION DE CETTE MESURE VOUS SERA NOTIFIEE ULTERIEUREMENT

Copies transmises par le bureau de gestion :

Paris, le

 

Service d'affectation actuelle

 

Service de nouvelle affectation

 

IGAPS (pour un poste en service déconcentré)

 

IGAPS de centrale (pour un poste en administration centrale)

 

DGER-ACE (pour un poste dans l'enseignement)

 

Autres

 

Bureau de la filière administrative - Fax. : 01.49.55.40.14

Administrateurs civils

Catherine DAL BORGO

01.49.55.60.36

Chefs de mission

Annick BERNIER

01.49.55.47.19

Attachés (de K à Z)
Attachés (de A à J)

Annick BERNIER
X

01.49.55.47.19
01.49.55.53.89

Directeurs et inspection du travail-contrôleurs du travail

Annick MARTIN

01.49.55.47.16

S.A. (de la lettre D à I)

Francine PENTIER

01.49.55.81.75

S.A (de la lettre A à C) + assistantes sociales

Sophie GRIPOIX

01.49.55.51.92

S.A.(de la lettre P à Z)

Brigitte MOREL

01.49.55.41.55

S.A (de la lettre J à O)

Marylène BELLEVAL

01 49 55 83 10

Infirmières

Salhia BOUADLA

01.49.55.43.52

Technicien de labo, -TEPETA- Aide technique de labo

Monique LAM

01.49.55.41.17

Adjoints (de la lettre A à BOUV)

Frédérique MAROIS

01.49.55.52.15

Adjoints (de la lettre BOUY à DENH)

Martine BEAUVOIS

01.49.55.47.81

Adjoints (de la lettre DENI à GIN)

Maryline JACQUIN

01.49.55.52.56

Adjoints (de la lettre GIR à LEBL)

Patricia MAHDAOUI

01.49.55.83.03

Adjoints (de la lettre LEBO à NIC)

Jocelyne BOISSON

01.49.55.43.71

Adjoints (de la lettre NIE à SAUV)

Nadine JEAN BAPTISTE

01.49.55.86.29

Adjoints (de la lettre SAUZ à Z)

Salhia BOUADLA

01.49.55.43.52

Adjoints techniques de l'enseignement 1ère classe

Thierry BAVENT

01.49.55.44.11

Adjoints techniques Principaux de l'enseignement

Thierry BAVENT

 

Adjoints techniques de l'enseignement 2ème classe

Thierry BAVENT

 

e-mail : prenom.nom@agriculture.gouv.fr

 

 

Bureau des Filières Techniques – FAX 01.49.55.50.94

Corps gérés

gestionnaires

téléphone

Ingénieurs du GREF

Chrystelle TRAORE (de A à D)

01.49.55.82.76

Christelle POULENARD (de E à L)

01.49.55.81.36

Christophe BOUGIOUKAS (de M à Z)

01.49.55.41.42

Ingénieurs du GREF (détachements - MAD)

Martine RICHARD (de A à K)

01.49.55.43.16

Sylvie LEVY (de L à Z)

01.49.55.45.99

Inspecteurs de la santé publique vétérinaire

Evelyne MARIE-LUCE (de A à I)

01.49.55.46.86

Dominique JESBAC (de J à Z)

01.49.55.49.15

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement

Barbara MERZOUG (de A à Cellier)

01.49.55.74.10

Marie-Pierre BUI (de Cencic à Feutry)

01.49.55.50.41

Christine VALIBUS (de Feytet à Isambert)

01.49.55 43 14

Denise BRIARD (de Issartel à Merlet)

01.49.55.56.31

Patricia MAISON (de Merlin à Renault)

01.49.55.43.46

Anne-Marie ROQUES (de Renaut à Zimmer)

01.49.55.53.45

Adjoints techniques

Driss MERZOUG

01.49.55.47.79

Contractuels A des services déconcentrés

Frédéric ROUSTAN

01.49.55.47.15

Contractuels B-C des services déconcentrés

Ginette SEIGNOLE

01.49.55.55.70

Contractuels ad. centrale + Vacat. centrale

Jocelyne CHAUSSY

01 49 55 46 53

Techniciens supérieurs des services du MAP : spécialité techniques agricoles

Josiane DUCROCQ (de A à O)

01.49.55.83.32

Richard BOISGEAUD (de P à Z)

01.49.55.60.41

Techniciens supérieurs des services du MAP : spécialité génie rural

Richard BOISGEAUD (de A à La)

01.49.55.60.41

Roselyne MOREL (de Le à Z)

01.49.55.59.70

Techniciens supérieurs des services du MAP : spécialité travaux forestiers

Roselyne MOREL

01.49.55.59.70

Techniciens supérieurs des services du MAP : spécialité vétérinaire

Sylvie HENNEBUISSE (de A à DEV)

01.49.55.60.10

Dominique HATET (de DI à L)

01.49.55.55.97

Marie MESLIER (de M à Z)

01.49.55.60.27

Contrôleurs sanitaires et ouvriers hydraulique

Pierre PENFORNIS (de A à H)

01.49.55.43.11

Patrick BOCCIARELLI (de I à Z)

01.49.55.45.32

 

 

Gestion des personnels de l'enseignement public agricole

NOM PRENOM

Téléphone

Fonctions ou dossiers suivis

 

JOUSSELIN Jean-Philippe

81 07

Chargé de mission mobilité

 

TETARD Hervé

QUERU Laure

41 31

49 00

Agents contractuels de l'enseignement technique public agricole (ACEN)

 

BERNICOT Jean

4280

Enseignement supérieur agronomique et vétérinaire : enseignants chercheurs - Professeurs - Maîtres de conférence CNECA

 

HERNANDEZ Isabelle

5425

FORMATION RECHERCHE : Techniciens FR - Assistants ingénieurs FR - Ingénieurs d'études FR - Ingénieurs de recherche FR

 

MILLIOT Danièle

5520

FORMATION RECHERCHE : Adjoints techniques FR ACE de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire -

 

ARMAND Catherine

4035

Professeurs certifiés de l'enseignement agricole - (Marchegay à Z)

 

LENTIGNAC Virginie

5141

Professeurs certifiés de l'enseignement agricole - (Deret à Marchal)

 

LAILLET Nathalie

4828

Professeurs certifiés de l'enseignement agricole - (A à Derbier)

 

CEVAER Françoise

5021

CPE - Agents détachés de l'EN (agrégés, PEPS, CE EPS, PCEN)

 

MENNECIER Valérie

8054

Professeurs de lycée professionnel agricole 1er et 2ème grade - Professeurs d'enseignement général de collège PEGC - Instituteur (DUC à MAS)

 

SERVANT Alice

4184

Professeurs de lycée professionnel agricole 1er et 2ème grade - Professeurs d'enseignement général de collège PEGC - Instituteur (A à DUB)

 

ARMAND Catherine

4738

Professeurs de lycée professionnel agricole 1er et 2ème grade - Professeurs d'enseignement général de collège PEGC - Instituteur (MAT à Z)

 

Délégation à la mobilité et aux carrières - gestion de l'encadrement supérieur

Corps gérés

Gestionnaires

téléphone

Statut d'emploi des
► directeurs d'établissements,
► inspecteurs de l'enseignement agricole, ► directeurs et secrétaires généraux de l'enseignement supérieur agricole

Monique BRICAGE

01.49.55.42.16

Emploi de direction des services centraux
DDAF, DRAF, DDSV, IGA
Directeurs délégués, DDEA

Dominique ESSERMEANT

01.49.55.44.57

 

 

CHEFS DE MISSIONS DES AFFAIRES GENERALES DE L'ADMINISTRATION CENTRALE DU M.A.A.P

SECRETARIAT GENERAL
Madame Sylvie TERRAILLOT
Chef de la mission d'administration des services
01.49.55.55.39
78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP

 

D. G. E. R.
Madame Geneviève HABELLION
Chef de la mission des affaires générales
01.49.55.42.38
1 ter, avenue de Lowendal
75349 PARIS 07 SP

 

D.G.P.A.T
Madame Monique ROUSSELOT
Chef de la mission des affaires générales
01.49.55.49.30
3, rue Barbet de Jouy
75349 PARIS 07 SP

 

D. G. A. L
Monsieur Gérard PATURAUD
Chef de la mission des affaires générales
01.49.55.58.19
251, rue de Vaugirard
75732 PARIS cedex 15

D. P. M. A
Madame Joëlle GREGORJ
Chef de la mission des affaires générales
01.49.55.82.43
3, place Fontenoy
75007 PARIS

Chef du Bureau du Cabinet
Monsieur Didier GUEUDIN
01.49.55.41.03
78, rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP

 

Liste des IGAPS

 

IGAPS Coordonnateurs

ASSISTANTS

MAPS

TELEPHONE/COPIE

ADRESSE

1

Bernard GUEGUEN

Thi Indira NGUYEN-TRAN
01 41 24 17 94

Picardie, Nord-Pas de Calais, Ile de France

01 41 24 17 68
Fax 01 41 24 17 75

DRIAF Ile de France
18 avenue Carnot
94234 CACHAN 1Cedex

2

Michel LAFOND

Marie-Christine HARDOUIN

Alsace, Franche-Comté, Lorraine

03 89 24 86 35
fax 03 89 24 82 97

DDAF du Haut-Rhin
Cité Administrative -Bât K
68026 COLMAR cedex

3

Pierre-Eric ROSENBERG

Sophie PAIGNE-TROTIN
02 99 28 20 56
Stéphanie MARCHAND
02 99 28 22 83

Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie

02 99 28 22 92
fax 02 99 28 20 52

DRAAF Bretagne
15, Avenue de Cucillé
35047 RENNES cedex 9

4

Jean-Joseph MICHEL

Cécille TROUILLET
02 47 70 82 92
Martine JOUY
02 40 12 38 61

Centre, Pays de la Loire

02 47 70 82 91
fax 02 47 70 82 57

DDAF Indre et Loire
61 avenue de Grammont
BP 4111
37041 TOURS Cedex 1

5

Bernard BAUDOT

Annette CHEVALIER
05 56 00 43 50 Francine DURAND
05 56 00 42 69

Poitou-Charentes, Aquitaine

05 56 00 42 75
Fax 05 56 00 42 44

DRAF Aquitaine
51 rue Kiéser
33077 BORDEAUX Cedex

6

Michel MAGIMEL

Carole AUGUSTIN
05 55 12 91 13
Dominique SENKOFF

Midi-Pyrénées, Limousin

05 55 12 91 12
Fax 05 61 10 62 20

DRAF Midi-Pyrénées
Cité Administrative - Bât E
Bd Armand Duportal
31074 TOULOUSE 6Cedex

7

Jean-Jacques DUCROS

Anne ROUVAREL
04 99 61 29 39
Cécile BIVENS
04 67 34 28 58

Corse, Languedoc-Roussillon, Provence - Alpes - Côte-d'Azur

04 67 34 28 57
fax 04 99 61 29 63

DDAF de l'Hérault
Maison de l'agriculture
Place Chaptal -Cs 69506
34960 MONTPELLIER

8

Jacques de LARAMBERGUE

Gislaine FEYEN
04 78 63 34 40
Carline MEGE
04 72 61 37 87

Rhône Alpes, Auvergne
(coordonnées provisoires, déménagement courant 07/2009)

04 78 63 13 27
Fax 04 78 63 34 17

DDAF Rhône Alpes
Cité administrative
245 rue Garibaldi
DDAF du Rhône, 245 rue Garibaldi
69422 LYON CEDEX 03

9

Pierre RICHEZ

Christine TRUONG
01 49 55 86 86

Départements d'Outre-Mer

01 49 55 43 45
Fax 01 49 55 49 07

MAAP - SG (bureaux C 467 - B 149)
251 rue de Vaugirard
75732 PARIS Cedex 15

10

Alain TOURNIER

Catherine MOULINS
01 49 55 56 18

Centrale

01 49 55 56 15
fax 01 49 55 83 70

SG
78, Rue de Varenne
75007 PARIS

11

Patrick GERBALDI

Brigitte TRUCHOT
03 80 39 30 45

Champagne-Ardenne
Bourgogne

03 80 39 30 46
Fax 03 80 39 30 99

DRAAF Bourgogne
22 D, Bd Winston Churchill -BP 87865
21078 DIJON

 

 

Sigles

A.R.S.I.

Assistant au Responsable des Systèmes d'Informations

AC

Administration centrale : ensemble des services et directions centraux du MAAP (PARIS/TOULOUSE)

ACCORD

Projet, piloté par le MEFI, de logiciel interministériel de gestion comptable

AGRICOLL

Projet de logiciel de travail collaboratif des services du MAAP

C.I.R.S.E

Centre InterRégional des Services Examens

C.S.I.

Conseil des systèmes d'information

C.T.E.

Contrat Territorial d'Exploitation

COPERCI

Comité Permanent de Coordination des Inspections

FORMCO

Bureau de la Formation Continue

I.A.A.

Industries Agricoles et Alimentaires

I.C.I.

Informaticien Coordinateur Interservices

I.C.P.E

Installation classée et protection de l'environnement

IGAPS

Ingénieurs et inspecteurs généraux chargés de l'appui aux personnes et aux structures

INFOMA

Institut National de Formation des personnels du Ministère de l'Agriculture

LOLF

Loi organique relative aux lois de finances

M.A.G.

Missions des affaires générale de l'administration centrale du MAAP

O.C.M.

Organisation Commune des Marchés

P.A.C.

Politique Agricole Commune

P.M.P.O.A.

Programme de Maîtrise des Pollutions d'Origine Agricole

P.R.I.

Personne Ressource Informatique, utilisateur expérimenté de logiciels ou progiciels en usage au MAAP

R.A.Q

Responsable assurance qualité

R.M.S.I

Responsable de la mission des systèmes d'information

R.S.I.

Responsable des Systèmes d'Informations

S.I.G.

Système d'Informations Géographiques

S.N.M.

Service des Nouvelles des Marchés

S.P.A.

Santé et Protection Animales

S.R.A.G.

Service régionale d'administration générale en DRAF

S.S.A.

Sécurité sanitaire des aliments

 

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