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MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2009-1198 Date: 25 août 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
|
Objet : Questionnaire destiné aux agents des
établissements publics d'enseignement agricole sur les
situations d'incivilités et d'agressions
Bases juridiques :
Décret n 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à
l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi
qu'à la prévention médicale dans la fonction
publique ;
Décret n 93-605 du 27 mars 1993 instituant une commission
d'hygiène et de sécurité dans les
établissements publics d'enseignement technique et de
formation professionnelle agricoles ;
Résumé : Ce questionnaire s'adresse aux agents des
établissements publics d'enseignement agricole. Il a pour
objectif de dégager de grandes tendances de la situation dans
les établissements afin de définir des actions de
prévention et de traitement du risque professionnel liés
aux incivilités et aux agressions.
Mots-clés : prévention, agressions,
incivilités, enseignement agricole
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
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Le questionnaire que vous trouverez
ci-joint a été élaboré par le groupe de travail
"incivilités et agressions" issu du CHS Ministériel
(CHSM). Ce groupe se composait de représentants du CHSM, de la
DGER, y compris de l'inspection de l'enseignement agricole, ainsi
que d'autres acteurs intervenant dans le domaine de l'enseignement
technique et supérieur agricoles.
Cette enquête fait suite aux travaux réalisés par
:
► le CHSM s'agissant des agressions et incivilités dont
sont victimes les agents des services déconcentrés, en
particulier dans l'exercice des missions d'accueil et de
contrôle ;
► l'inspection de l'enseignement agricole s'agissant de la
réflexion menée sur la condition d'apprenant à
partir d'un questionnaire sur la vie dans les établissements
d'enseignement agricole et la citoyenneté
Les questionnaires anonymés seront exploités au niveau
national pour obtenir une synthèse des réponses
apportées qui sera présentée au CHSM. Le travail
d'analyse des résultats qui s'ensuivra débouchera sur la
réalisation de fiches méthodologiques destinées au
plus grand nombre pour contribuer à la prévention et au
traitement des situations d'incivilité et d'agression.
Ce questionnaire respecte l'anonymat des personnes et les
réponses n'ont pas vocation à établir des
statistiques mais à dégager de grandes tendances de la
situation dans les établissements et donc à orienter les
travaux du groupe.
1. Présentation générale du questionnaire
Définitions
Les incivilités se
définissent comme tous les manquements aux règles de
comportement en société (impolitesse,
grossièreté, atteintes, conflits légers), ne
constituant pas un délit..
Les agressions sont des atteintes aux personnes ou aux
biens. Elles peuvent constituer un délit ou un crime.
Les incivilités et agressions dans les établissements
d'enseignement public agricole, qu'il s'agisse de l'enseignement
technique ou de l'enseignement supérieur, peuvent être
subies par le personnel ou par les élèves. Leur impact
est différent selon que les personnes en sont témoins ou
victimes mais aussi en fonction de l'environnement, du lieu et du
moment où elles interviennent.
La présentation générale qui suit, a pour objet de
donner un éclairage sociologique à ces
phénomènes, afin de placer le questionnaire dans un
contexte objectif et de l'aborder avec recul.
Eclairage sociologique
De nombreux sociologues se sont penchés sur le fonctionnement du système scolaire avec des approches différentes .Parmi eux, Sébastian Roché, chercheur au CNRS, décrit quatre principaux stades de la dégradation du milieu scolaire (cf. "La société incivile") ; Jean-François Blin, docteur en sciences de l'éducation propose une classification des principales dérégulations scolaires. De tels éléments sont de nature à apporter aux agents qui répondront à ce questionnaire, une présentation claire des phénomènes d'incivilités et d'agressions dans le milieu scolaire.
Les quatre stades principaux dans la dégradation de la vie scolaire
? Le premier stade est le
refus des règles banales de la classe : il se traduit
par un comportement bruyant et de moins en moins civil et
policé. L'irrespect d'autrui s'installe, la politesse
s'efface. Cela conduit à une augmentation des tensions, à
des situations mal vécues par les adultes qui voient leur
identité personnelle et professionnelle remise en cause et
à une démoralisation.
Le deuxième stade est l'installation de la
violence verbale : on constate une volonté
délibérée de mettre en question la "distance à
autrui", c'est-à-dire la distance entre adultes et
élèves. L'insolence produit une sorte de fêlure dans
les apparences normales et un déni de légitimité.
Elle érode le lien social tout en ruinant l'autorité.
Cela conduit à une croissance de l'absentéisme, au
développement de comportements provocants. La frontière
entre le permis et l'interdit se délite.
Le troisième stade se caractérise par
l'apparition de menaces vis-à-vis de l'ensemble du
personnel : la tension s'installe dans l'établissement
où des bombes lacrymogènes sont lancées, des armes
de défense sont introduites, des véhicules sont
abîmés ou incendiés. Les caïds organisent des
bandes qui affirment leurs propres règles.
La quatrième stade est celui où des
actes de délinquance graves font leur apparition dans
l'enceinte de l'établissement : incendies criminels,
agressions physiques entre élèves mais aussi contre le
personnel, dans certains cas extrêmes des viols. Cela induit
le renforcement de la peur et l'installation de la "loi du
silence".
La classification des principales dérégulations scolaires
Elles sont différentes selon que l'on interroge les élèves à propos des personnels ou les personnels à propos des élèves ; elles se déclinent en violences symboliques, violences verbales et violences physiques, différentes.
Les violences symboliques
? décrites par les personnels
chez les élèves : absentéisme, retard, manque
d'attention, soupirs, bruits, bavardages, agitation, refus de faire
un travail, sortie de la classe sans autorisation, mise en cause de
la compétence des enseignants...
décrites par les élèves chez les personnels
: absence de prise en compte de la parole des élèves,
diffusion d'informations personnelles, attitude de rejet (regard),
appréciation dévalorisante, chantage à l'examen ou
au conseil de classe, sanctions répétitives (colles,
lignes) non justifiées...
Les incivilités et violences verbales
? décrites par les personnels
chez les élèves : interruption du professeur ou d'un
élève quand il s'exprime, contestation systématique
des notes, du travail, des contenus, moquerie, insolence, attitude
indécente, vol, agressivité, chantage, propos sexistes ou
racistes à l'encontre de l'enseignant, harcèlement
sexuel, intrusion de personne étrangère à la
classe...
décrites par les élèves chez les personnels
: autoritarisme, ignorance volontaire (élève
"transparent"), attitude irrespectueuse, moquerie, surnom
humiliant, stigmatisation (fainéant, nul, voleur,
tricheur...), insultes, grossièretés, propos racistes ou
sexistes à l'encontre d'élèves...
Les violences physiques
? décrites par les personnels
chez les élèves : détérioration des locaux, du
matériel, des biens du personnel, bagarre entre
élèves, bizutage, racket, violence sexuelle entre
élèves, violence physique sur un membre du
personnel...
décrites par les élèves chez les personnels
: violences institutionnelles (emploi du temps
déséquilibré, classe surchargée, programme
inadapté), locaux vétustes, hurlements, envoi de craie,
gifle, coups de pied, atteinte à l'intimité (visite des
chambres sans frapper, fouille des casiers...)...
Avertissement
L'appréciation de la
gravité de ces attitudes et la manière dont elles sont
vécues et ressenties, varie en fonction des personnes. Elle
varie également selon que l'on est témoin ou victime et
selon l'acteur de l'incivilité ou de l'agression.
De plus, il n'est pas facile de distinguer de façon
incontestable ce qui relève de l'incivilité ou de
l'agression. C'est pourquoi, il a été décidé
d'établir un unique questionnaire regroupant l'ensemble des
actes relevant de ces deux catégories.
En revanche, il est apparu nécessaire de distinguer la
situation des agents selon qu'ils étaient témoins ou
victimes de ces actes et de faire apparaître l'identité
de l'acteur de ces comportements :
élèves, étudiants, apprentis, stagiaires
adultes..., désignés par commodité sous le terme
"apprenants",
parents d'élèves,
hiérarchie,
collègues,
personnes extérieures à l'établissement
(clients, fournisseurs, personnel d'entreprises travaillant sur le
site...), désignés par commodité sous le terme
"extérieur".
Enfin, le choix d'une période de référence de deux
ans a été retenu afin de garantir l'actualité du
bilan et d'assurer la fiabilité des informations par rapport
à la mémoire des agents consultés.
2. Procédure à suivre pour remplir le questionnaire
Le questionnaire est uniquement
accessible via Internet à l'adresse suivante (http://sphinx.educagri.fr/dger/inciv/questionnaire.htm).
Pour assurer la confidentialité des réponses et de leur
exploitation, les agents qui souhaitent renseigner le questionnaire
doivent se rapprocher du BASS (Daniel BOURGEOIS : 01.49.55.48.37
- daniel.bourgeois@agriculture.gouv.fr
et Térésa DEKERCK :
01.49.55.60.33 teresa.dekerck@agriculture.gouv.fr) afin d'obtenir un identifiant et un mot de passe
permettant la connexion au logiciel.
Un guide utilisateur est joint en annexe n 2 pour aider les agents
à remplir le questionnaire.
Il appartient aux responsables de structures de relayer l'information sur le lancement de cette enquête auprès des personnels placés sous leur autorité.
Le sous-directeur du
développement professionnel et des relations sociales, |
L'inspectrice
générale de l'agriculture, |