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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE
SERVICE |
Nombre d'annexe :0 |
Objet : marché public,
matériel informatique
Résumé : modalités de recours au marché
interministériel passé pour l'acquisition de
matériel informatique et de services associés
Mots-clés : Marché public, matériel,
informatique, achats
Destinataires |
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Pour information : |
En application des conclusions des
audits de modernisation des achats de l'Etat menés par la
DGME, le segment matériel informatique a fait l'objet d'une
réflexion visant à une massification des achats couvrant
les besoins de plusieurs ministères.
Cette réflexion a abouti à la mise en œuvre d'un
marché interministériel pour l'acquisition de
matériel informatique conclu dans le cadre d'un groupement de
commandes associant les ministères de l'agriculture, de
l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, des
affaires étrangères, de la justice et de la culture,
ainsi que les services du Premier ministre.
La présente circulaire décrit les modalités de
recours à ce marché interministériel qui concerne
l'administration centrale, les DRAAF, DDAF, DDSV, DAF et, en accord
avec le MEEDDAT, les DDEA pour ce qui concerne les programmes 215
et 206.
Les pièces du marché sont disponibles sur l'intranet du
ministère, rubrique " commande publique ", sous-rubrique
" pièces de marchés publics " :
http://intranet.national.agri/rubrique.php3?id_rubrique=1645
1. Périmètre et durée du marché
Ce marché comprend trois lots :
Le lot n1 " acquisition et maintenance d'unités centrales
d'ordinateurs " a été attribué à la
société Computacenter. Deux modèles d'unités
centrales sont prévus.
Le lot n2 " acquisition et maintenance d'écrans " a
été attribué à la société LNA. Trois
modèles d'écran sont prévus.
Le lot n3 " acquisition et maintenance d'ordinateurs portables " a
été attribué à la société TOP INFO.
Trois modèles de portables sont prévus.
La description technique de tous les modèles figure à
l'annexe 1 du cahier des clauses particulières.
Le marché a été notifié le 7 novembre 2008,
pour une durée de 18 mois. Il est ensuite reconductible pour
12 mois.
La convention de groupement prévoit que chaque service passe
ses commandes directement auprès du titulaire de chaque lot,
dès que leur propre marché se termine.
Les éventuels marchés en cours passés par les
services déconcentrés peuvent donc se poursuivre
jusqu'à leur terme.
Lorsque ces marchés arrivent à échéance, ou
dans l'hypothèse d'une résiliation anticipée, le
marché interministériel prend automatiquement le
relais.
J'attire votre attention sur le fait que les titulaires des trois
lots ont le monopole de la fourniture de matériel informatique
au ministère de l'agriculture et de la pêche, depuis le 7
novembre 2008 et jusqu'à la fin du marché
interministériel. Aucun nouveau marché dont l'objet
entrerait en concurrence avec celui-ci ne pourra donc entrer en
vigueur avant cette échéance.
Compte tenu de cette exclusivité, nous demandons aux services
qui auraient notifié un nouveau marché depuis le 7
novembre dernier de prendre contact avec le BCPA pour étudier
au cas par cas les conditions de transition vers le nouveau
marché.
Enfin, les éventuelles responsabilités financières
qui découleraient de la passation, postérieurement à
la présente instruction, d'un marché méconnaissant
l'exclusivité contractuelles du titulaire d'un lot seront
assumées par le service ayant conclut ledit
marché.
2. Passation des bons de commandes
Conformément à l'article 7 du code des marchés
publics, ce marché a uniquement été signé par
le ministère de l'éducation nationale en sa qualité
de service coordonnateur, pour le compte de tous les
ministères participants.
Les conditions et délais de livraison sont précisées
à l'article 5.2.2. du cahier des clauses particulières.
Les titulaires s'engagent notamment à exécuter les
commandes dans un délai maximal de 10 jours ouvrés à
compter de leur réception, en France
métropolitaine.
Tous les matériels commandés dans le cadre du marché
font l'objet d'une garantie d'une durée minimale de 4 ans,
conformément à l'article 5.2.7. du cahier des clauses
particulières. Chaque service ayant passé commande est
chargé de signaler au titulaire les incidents ou
dysfonctionnements détectés.
Chacun des lots comprend un minimum et un maximum de commandes
appréciés pour l'ensemble du ministère :
|
Lot UC |
Lot UC |
Lot Ecrans |
Lot Ecrans |
Lot Portables |
Lot Portables |
MAP (Ac+SD) |
1.000 |
3.000 |
750 |
2.250 |
130 |
390 |
Les volumes correspondent aux
minimum et maximum d'intention d'achats depuis la date
d'entrée dans le marché du ministère jusqu'à la
fin de la première période de 18 mois du
marché.
Les entreprises titulaires des marchés veillent au respect de
ces minimum et maximum. Ils sont donc chargés de veiller
à ce que le montant total des commandes des différents
services ne dépasse pas le maximum sur lequel le
ministère s'est engagé.
Ce décompte est assuré directement par les prestataires,
en lien avec le ministère de l'éducation
nationale.
Pour les services
déconcentrés, les trois lots sont exécutés
sur la base de bons de commandes, directement émis par tous
les services intéressés. Les modèles de bons de
commande sont disponibles sur l'intranet du ministère
:
http://intranet.national.agri/rubrique.php3?id_rubrique=1645
Pour les services
d'administration centrale,
les besoins en matériels doivent être exprimés
auprès de Michel DESVOUAS (SDSI/BIP).
Parallèlement, les services gestionnaires de crédits
doivent se rapprocher du bureau des moyens logistiques (SDLP/BML)
afin de préparer l'engagement comptable des commandes :
► le bureau des moyens logistiques créera une
réservation de crédit et abondera cette RC en fonction
des prévisions de commande qui seront
présentées,
► la SDSI (Michel DESVOUAS) transmettra l'ensemble des
commandes pour vérification de la disponibilité des
crédits au BML, puis établira des commandes
définitives,
► chaque commande correspondra à un engagement juridique
distinct. Afin d'éviter la multiplication de ces engagements,
la SDSI établira un calendrier annuel de commandes.
Le contrôle de la livraison et la vérification du service
fait seront assurés par la SDSI, qui transmettra au BML le
bordereau validant le service fait.
Les demandes de mise en œuvre des prestations de garantie
doivent être exprimées auprès de Michel
DESVOUAS.
3. Gestion des éventuelles difficultés liées à l'exécution du marché.
Les services émetteurs doivent
informer Monsieur Michel DESVOUAS, correspondant national pour le
ministère de l'agriculture et de la pêche, des incidents
relatifs à l'exécution du marché.
Il est fait état de ces incidents au cours d'un comité de
suivi trimestriel, qui réunit l'ensemble des ministères
participants et les titulaires.
4. Réalisation des objectifs fixés dans la circulaire Etat exemplaire.
La circulaire du Premier Ministre du
3 décembre 2008 relative à l'exemplarité de l'Etat
au regard du développement durable, donnant instruction aux
ministres d'établir pour chacune de leurs administrations un "
plan administration exemplaire " (PAE), prévoit que les achats
de matériels bureautiques (60% des nouveaux matériels
à partir de 2010) devront avoir soit des performances
équivalentes à celle du référentiel TCO et
comporter un pourcentage minimal de matériaux recyclés,
soit des performances équivalentes à celles de
l'éco-label européen.
La conclusion de ce marché de fournitures bureautiques permet
de répondre à cet objectif, puisque les matériels
proposés par les sociétés titulaires sont conformes
au label ENERGY STAR version 4 et aux dispositions de la directive
2002/95/CE du 27/1er/2003.
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la logistique et du patrimoine |
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