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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/SDLP/N2009-1502 Date: 20 janvier 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Mise à jour des règles de traitement des
achats au sein de l'administration centrale - règles relatives
aux marchés à procédure adaptée passés par
les services centraux du ministère de l'agriculture et de la
pêche
Bases juridiques :
- décret n2006-975 du 1er août 2006
modifié portant code des marchés publics,
- décret n2008-1334 du 17 décembre 2008 modifiant
diverses dispositions régissant les marchés soumis au
code des marchés publics et aux décrets pris pour
application de l'ordonnance n2005-649 du 6 juin 2005 relative aux
marchés passés par certaines personnes publiques ou
privées non soumises au code des marchés publics,
- décret n2008-1355 du 19 décembre 2008 de mise en
œuvre du plan de relance économique dans les marchés
publics,
- décret n2008-1356 du 19 décembre 2008 relatif au
relèvement de certains seuils du code des marchés
publics,
- circulaire du Premier Ministre n5356/SG du 19 décembre 2008
- Plan de relance de l'économie française - augmentation
des avances sur les marchés publics de l'Etat 2009.
Résumé :
Cette note a pour objet de mettre à jour les règles
relatives aux marchés de fournitures et de services
passés selon une procédure adaptée par les services
centraux du ministère de l'agriculture et de la
pêche, suite à la parution des décrets n2008-1334,
2008-1355 et 2008-1356 précités modifiant le code des
marchés publics.
La note de service SG/DAFL/SDLP/N2008-1538 du 14 mai 2008 est
abrogée et remplacée par la présente note de
service.
Mots-clés : achat, fournitures, services, marché
adapté, MAPA, marché public, service
prescripteur
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
Introduction
:
Marchés d'un montant
inférieur à 20.000 €HT :
Marchés de fournitures ou de services compris
entre 20.000 €HT et 133.000 €HT :
Marchés particuliers qui peuvent être
passés directement avec un prestataire donné, sans
publicité et sans mise en concurrence :
Trois décrets (n 2008 -1334,
2008 -1355 et 2008 -1356) publiés les 17 et 19 décembre
2008, modifient le code des marchés publics. Les principales
modifications sont listées en annexe 2 de la présente
note de service.
Compte-tenu de ces modifications, la présente note de service
actualise les règles à respecter pour les marchés
passés selon une procédure adaptée, en fonction de
leur montant financier.
Remarque importante : la présente note ne traite pas des marchés de travaux dont les règles ont aussi été modifiées par les décrets précités. Ces marchés, pour l'administration centrale, sont exclusivement passés par la Sous-direction de la logistique et du patrimoine.
Marchés d'un montant inférieur à 20.000 €HT :
Tout achat, dès le premier euro
dépensé est un marché public (y compris un achat
payé par la régie).
Même de faible montant, cet achat est encadré par les
principes fondamentaux définis à l'article 1er
du code des marchés publics : la liberté d'accès
à la commande publique, l'égalité de traitement des
candidats et la transparence des procédures.
Chaque service doit s'assurer qu'il est juridiquement
compétent pour passer son marché.
Chaque famille d'achat relève exclusivement de la
compétence d'une autorité administrative
particulière, conformément à la circulaire
DAF/SDAB/C2005-1501 du 4 janvier 2005. Les achats de mobilier ou de
fournitures de bureaux par exemple, ne peuvent être conclus
que par le sous-directeur de la logistique et du patrimoine. Cette
circulaire sera prochainement actualisée pour renforcer la
compétence de ces autorités.
Si le montant du marché à passer est inférieur
à 20.000 €HT, le code n'impose plus d'obligation de
publicité ou de mise en concurrence particulière. Les
services sont cependant fortement invités à continuer
à réaliser a minima une étude comparative des
prix.
La présentation de trois devis,
anciennement exigée pour les marchés de 4.000 à
20.000 €HT n'est plus une condition de traitement de
l'engagement juridique par le comptable.
Cependant, les pouvoirs adjudicateurs sont invités à
s'assurer que leurs services prennent toujours soin de confronter
au moins trois devis, pour les achats dépassant 4.000
€HT :
- d'une part, dans un souci d'efficacité
économique et de protection des deniers publics, il est
toujours utile de confronter plusieurs devis ou catalogues
différents avant d'arrêter son choix,
- d'autre part, en cas d'éventuelle poursuite judiciaire, il
est essentiel de prouver que le prestataire " historique " n'a pas
été favorisé.
Le service prescripteur doit savoir apprécier le seuil de
20.000 €HT de manière objective.
Il est formellement interdit de scinder ses achats pour rester
artificiellement sous le seuil de 20.000 €HT.
Pour apprécier ce seuil, le service prescripteur doit
additionner l'ensemble des " achats homogènes " qu'il compte
engager sur une année calendaire (exemple : de mars 2008
à mars 2009). L'appréciation du caractère
"homogène" des fournitures et services doit être
réalisée en application de l'article 27 du code des
marchés publics et de la circulaire du 3 août 2006
portant manuel d'application du code des marchés
publics.
Le service prescripteur doit fournir au centre de service comptable
et financier un certain nombre de documents en accompagnement de
l'engagement juridique :
Ces pièces sont listées en annexe 1.
Le centre de service comptable et financier et le bureau de la
commande publique et des achats veilleront à lutter contre les
" marchés dissidents ".
Un " marché dissident "
est un marché que l'on envisage de passer pour répondre
à des besoins déjà couverts par un marché en
cours d'exécution.
Ces marchés sont
irréguliers. Un contrôle spécifique sera mis en
place afin d'éviter qu'ils ne soient conclus.
Par ailleurs, dans le cadre du recensement des marchés publics
imposé par l'article 133 du code des marchés publics,
tous les marchés de plus de 4.000 €HT font l'objet d'une
publication annuelle sur le site internet du ministère.
Le bureau de la commande publique et des achats évaluera au
début de l'année 2010 comment les services du
ministère se sont adaptés au relèvement du seuil de
4 000 à 20 000 €HT.
Marchés de fournitures ou de services compris entre 20.000 €HT et 133.000 €HT :
Dans un souci de sécurité
juridique, il est demandé aux services prescripteurs d'avoir
recours à l'assistance du bureau de la commande publique et
des achats (BCPA) dès que l'achat dépasse 20.000
€HT.
Cette intervention du BCPA permet de sécuriser et de
standardiser les procédures. L'objectif est également de
décharger les services prescripteurs des tâches
administratives liées aux marchés publics.
La publication d'un avis d'appel
public à la concurrence est obligatoire à partir de
20.000 €HT.
Afin de favoriser la liberté d'accès des entreprises
à la commande publique, les marchés de l'administration
centrale font l'objet - dès lors que leur montant estimatif
dépasse le seuil de 20.000 €HT - d'une
publication.
La publication d'un avis d'appel public à la concurrence est
assurée par le BCPA sur le site interministériel
www.marches-public.gouv.fr et sur le site du BOAMP.
Le coût de cette
publicité est de 65€ par avis. Il est pris en charge par
le service prescripteur.
A partir de 90.000 €HT, l'avis est publié
obligatoirement au Bulletin officiel d'annonce des marchés
publics - papier (BOAMP). Le BCPA assure cette publicité. Son
coût (entre 500 et 1.000€) est également pris en
charge par le service prescripteur.
Pour le lancement de la procédure, le service prescripteur
doit apporter au BCPA un nombre d'informations minimum.
Il convient de transmettre au BCPA :
- un projet de cahier des charges techniques,
- la mention du budget prévisionnel et l'imputation
budgétaire,
- les critères de sélection envisagés,
- et le cas échéant, les plans et annexes et les
exigences/recommandations minimales à respecter par les
candidats.
Ces informations permettront de préparer les pièces
administratives du marché ainsi que l'avis.
Le BCPA prend à sa charge la procédure, notamment :
l'envoi du dossier de consultation aux candidats
intéressés, la réception des plis, la
préparation et l'envoi des courriers à l'attention des
candidats non retenus, la conservation des originaux puis leur
archivage.
L'ouverture des plis est effectuée en présence du BCPA
qui veille à la régularité des candidatures et des
offres.
Une phase de négociation avec les deux meilleurs candidats est
possible dans chaque consultation.
Le service prescripteur est libre de recourir ou non à cette
faculté. Le cas échéant, il mène directement la
négociation avec les candidats et dispose, s'il le souhaite,
de l'appui du BCPA qui assurera la traçabilité des
échanges.
Pour tout marché supérieur à 90.000 €HT, une
commission technique est créée. Elle est chargée de
rendre un avis sur l'analyse des offres préparée par le
service prescripteur.
Cette commission ne se substitue pas, dans ses missions, à
l'ancienne commission d'appels d'offres supprimée par le
décret n2008-1355, mais a uniquement pour rôle de rendre
un avis sur les analyses des offres.
La commission s'assure de l'optimisation de l'achat et de la
régularité des analyses qui lui sont
présentées.
Le secrétariat de la commission est assuré par le BCPA
qui assure également la convocation des membres de la
commission. Elle est composée du prescripteur, d'un
représentant du BCPA, d'un représentant du centre de
service comptable et financier et de tout expert à
l'initiative du prescripteur.
Le service prescripteur doit fournir au centre de service comptable
et financier un certain nombre de documents en accompagnement de
l'engagement juridique :
La liste des documents qui doivent accompagner la demande de
création d'engagement juridique (EJ) est précisée
à l'annexe 1 de la note de service (1)
Par exception, lorsqu'il est fait appel à des organismes tel que l'UGAP (Union des groupements d'achats publics) et que le montant de la dépense est supérieur à 20 000 euros HT, il n'est pas nécessaire de recueillir d'autres devis puisque cet organisme a le rôle d'une centrale d'achats et, à ce titre, a déjà effectué une mise en concurrence préalable. De même, lorsque le service prescripteur est face à un fournisseur unique ou qu'il estime que la prestation ne peut être réalisée que par un prestataire défini, il peut s'abstenir de mise en concurrence à condition de le justifier par un certificat administratif.
Marchés particuliers qui peuvent être passés directement avec un prestataire donné, sans publicité et sans mise en concurrence :
Le dernier paragraphe de l'article
28 du code des marchés publics prévoit deux cas où
la publicité comme la mise en concurrence ne sont pas
obligatoires pour les MAPA :
Lorsque le montant estimé d'une dépense est
inférieur à 20 000 €HT :
Ce cas est déjà exposé au point 1.
Lorsque le marché est
passé sur la base de l'article 35-II du code des marchés
publics (marché négocié) :
Ce marché est un cas particulier justifié notamment par
l'urgence impérieuse ou par le fait qu'un seul prestataire est
susceptible d'assurer la prestation pour des raisons techniques ou
tenant à la protection de droit d'exclusivité.
Dans tous les cas, le service prescripteur doit démontrer
qu'il remplit toutes les conditions pour bénéficier de
cette procédure dérogatoire.
Tout recours à
l'article 35-II du code des marchés publics est soumis à
l'avis préalable du bureau de la commande publique et des
achats. Dans ce cas, la saisine du CSCF doit prévoir un
certificat administratif.
Par ailleurs, au delà de 133.000 €HT pour les achats de
fournitures et de services, un avis d'attribution doit être
établi pour publication au Journal officiel de l'Union
européenne (JOUE). Cette publication est assurée par le
BCPA.
Spécificités des marchés de services de
l'article 30 du code des marchés publics :
Selon le code des marchés
publics, le service prescripteur peut passer certains marchés
ayant pour objet des prestations de services selon une
procédure adaptée quel que soit leur montant (soit,
même au delà de 133 000 €HT).
La liste de ces services figure à l'annexe VII du
règlement (CE) n213/2008 de la Commission du 28 novembre 2007
qui modifie entre autres la directive 2004/18/CE du Parlement
européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à la
coordination des procédures de passation des marchés
publics de travaux, de fournitures et de services.
Figurent notamment sur cette liste les services d'hôtellerie
et de restauration, les services juridiques, les services
d'éducation et de formation professionnelle, les services
sociaux et sanitaires et les services récréatifs,
culturels et sportifs.
Les marchés de services relevant de l'article 30 d'un montant
supérieur à 20 000 €HT doivent être
passés par le service prescripteur en suivant les règles
applicables aux MAPA de droit commun décrites au point
2.
Le directeur des
affaires financières, sociales et logistiques
François de La Gueronnière
( 1) L ' annexe 1 distingue les règles applicables aux MAPA en fonction des seuils. Elle décrit, selon le seuil de dépense envisagée, les règles préalables de publicité et de mise en concurrence à respecter par le service prescripteur ainsi que les modalités de transmission du dossier au centre de service comptable et financier.