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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SERVICE DES AFFAIRES
FINANCIÈRES, SOCIALES ET LOGISTIQUES Bureau de la commande publique et
des achats Bureau des moyens
logistiques |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDLP/N2009-1510 Date: 18 mars 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture et de la pêche |
Objet : Application de
l'instruction du Premier ministre du 3 décembre 2008 relative
à l'exemplarité de l'État au regard du
développement durable
Résumé : La présente note a pour objet
d'associer les services déconcentrés à
l'élaboration et à la mise en œuvre du Plan
Administration Exemplaire du ministère de l'agriculture et de
la pêche.
Mots-clés : plan administration exemplaire - PAE -
développement durable
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
La prise en compte des exigences du
développement durable au travers des politiques publiques
constitue désormais un axe majeur de l'action des services de
l'Etat, conformément aux orientations fixées à
l'issue des travaux du Grenelle de l'Environnement.
Ainsi, le ministère a pris des dispositions pour inciter
agriculteurs, pêcheurs et forestiers à contribuer à
ces efforts. Il importe donc que
nos services soient exemplaires au quotidien et appliquent à
leur fonctionnement interne les objectifs des responsabilités
environnementales et sociales qu'ils promeuvent auprès de
l'ensemble des acteurs professionnels du ministère.
Dans ce contexte, le Premier ministre, par circulaire du 3
décembre 2008 (JORF n0036 du 12 février 2009 ), a donné instruction aux ministres
d'établir pour chacune de leurs administrations un Plan
Administration Exemplaire (PAE) permettant d'assurer la prise en
compte des objectifs de développement durable dans le
fonctionnement des services placés sous leur
autorité.
Les actions de ce plan s'articulent autour des 20 fiches annexées à la circulaire du Premier ministre. Ces fiches décrivent les objectifs et échéances communs, les stratégies et moyens d'actions à mettre en oeuvre et fixent les indicateurs permettant d'évaluer annuellement leur progression.
Les orientations à retenir pour
les actions communes sont déclinées selon les trois axes
définis par la circulaire du Premier ministre : les achats
courants, les mesures d'éco-responsabilité et la
responsabilité sociale de l'État.
Il est à noter qu'un dispositif financier contraignant va
accompagner la mise en œuvre de ces plans à compter de
2010, pouvant conduire à une réduction des crédits
de fonctionnement des ministères qui n'atteindraient pas les
objectifs fixés.
J'ai souhaité associer les services déconcentrés à l'élaboration du PAE du ministère : si certaines actions sont d'application directe, d'autres doivent être déclinées localement ; vous pourrez également proposer des actions locales particulières.
Concrètement, le ministère
a décidé de construire son PAE en s'appuyant sur les
actions engagées dans le cadre du Bilan Carbone déjà
réalisé pour ce qui concerne l'administration centrale
(39 actions) qui recoupent la quasi totalité des 20 fiches
thématiques que comporte la circulaire du premier
ministre.
J'ai en effet souhaité qu' il y ait complémentarité
et synergie entre les deux démarches.
La fiche n17 de la circulaire concerne précisément la
réalisation des Bilans carbone et des audits
énergétiques. D'autres thématiques telles que : les
déplacements (fiche n14), l'éco-conduite (fiche n13), les
déchets (fiche n10), le parc automobile (fiche n12),
l'alimentation (fiche n5)...intègrent les problématiques
qui vous aurez à prendre en compte pour construire vos plans
d'action bilan carbone.
Il est demandé aux DRAAF de
bien vouloir désigner un correspondant régional qui sera
chargé de suivre le PAE dans sa région. Ce correspondant
pourra être l'animateur local du " bilan carbone " ou plus
largement un correspondant " développement durable ", capable
de coordonner l'ensemble des démarches " bilan carbone " et "
PAE ". Il sera chargé de synthétiser les informations
recueillies auprès des services de la DRAAF, ainsi que des
DDSV et des DDAF de la région.
Ces informations devront être les suivantes :
-
les actions déjà
engagées et prévues par l'une ou plusieurs des fiches de
la circulaire du 3 décembre 2008 : état d'avancement et
résultats obtenus,
- les
actions nouvelles envisagées en précisant les objectifs
et les échéances.
Ces informations devront être
envoyées, au plus tard le 30 juin 2009, par voie
électronique à la sous-direction du patrimoine et de la
logistique : au bureau de la commande publique et des achats
: sophie.andre@agriculture.gouv.fr et au bureau des moyens logistiques
:
youmin.ho-sing-ming@agriculture.gouv.fr.
Afin de vous aider dans la remontée de ces informations, je
vous adresse en annexe un tableau synthétisant les 20 fiches
de la circulaire ainsi que les actions déjà entreprises
ou à entreprendre par l'administration centrale. Vous pouvez,
si vous le souhaitez, compléter ce tableau via la colonne
prévue à cet effet.
J'attire votre attention sur le fait que certains objectifs devront
déjà être atteints pour l'année 2009, et ce
pour les segments suivants :
-les déplacements,
-les
voitures particulières,
-l'élaboration des bilans
carbone,
-la formation aux
achats publics durables.
Au cours de l'année 2009, une deuxième note de service relative à l'application concrète du PAE du ministère vous sera adressée. Cette note précisera, notamment, les indicateurs établis par le Service des achats de l'Etat (SAE) compétent pour suivre la plupart des indicateurs prévus par la circulaire du 3 décembre 2008.
Cette note ne s'adresse pas aux DDEA qui recevront prochainement une circulaire commune au MAP et au MEEDAAT sur ce sujet. Cependant, il est évident que les démarches sont identiques sur le fond, seules les modalités de transmission sont différentes car nos deux ministères sont concernés.
Du fait de contraintes particulières, la mise en oeuvre du " bilan carbone " dans les services d'outre-mer a été reportée. Afin que ces services puissent également contribuer au Plan Administration Exemplaire, une note spécifique leur sera prochainement communiquée pour que les deux démarches soient développées en cohérence.
Vous me ferez part des difficultés que vous rencontrerez dans la mise en œuvre de ces dispositions.
Le Secrétaire général
Jean-Marie AURAND