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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

SERVICE DES AFFAIRES FINANCIÈRES, SOCIALES ET LOGISTIQUES
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Bureau de l'Informatique Budgétaire et comptable,
Mission Chorus
Adresse : 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Nathalie HERAULT
Tél : 01 49 55 59 41

NOTE DE SERVICE

SG/SAFSL/SDABC/N2009-1515

Date: 09 juin 2009

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes : 2
Remplace : néant
Degré et période de confidentialité : -

Le Ministre de l'agriculture et de la pêche
à
- Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt
- Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux de l'agriculture et de la forêt
- Mesdames et Messieurs les directeurs départementaux de l'équipement et de l'agriculture

 

Objet : Dispositif de formation préalable au déploiement de l'outil chorus / Organisation des sessions de formation du Module I
Bases juridiques : -
Résumé : Ce Plan de formation Chorus, est destiné à accompagner le changement induit par la mise en place de la nouvelle application budgétaire et comptable auprès des futurs utilisateurs de Chorus.
La présente note vise à organiser les sessions du Module I organisées en juin 2009 et en septembre 2009.
Mots-clés : PRE REQUIS CHORUS / FORMATION CHORUS

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés

Pour information :
Organisations syndicales
IGAPS

 

1. PRESENTATION DU DISPOSITIF
1.1. Objectifs
1.2. Modules de formation : contenu et durée
1.3. Publics
1.4. Organisation des formations
2. ORGANISATION DES SESSIONS DU MODULE I
2.1. Eléments à transmettre aux délégués Régionaux à la formation continue
2.2. Prise en charge des indemnités des formateurs

La professionnalisation de la fonction financière nécessite pour les différents acteurs de la chaîne budgétaro-comptable, l'appropriation d'une culture commune, fondée à la fois sur l'environnement de l'outil Chorus, mais également sur l'évolution des pratiques métier et des organisations qui y sont associées.
Dans cet objectif, la Mission Chorus et le réseau des délégués régionaux à la formation continue organisent des sessions de formation "pré-requis aux formations Chorus", ouvertes aux agents qui exercent une activité financière et/ou comptable et qui ont vocation à être les utilisateurs du futur système d'information financière.
Des sessions complémentaires seront proposées à chaque vague de déploiement, au fur et à mesure de la bascule des programmes du ministère de l'agriculture et de la pêche et de ceux du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Les formations " pré-requis aux formations Chorus" seront constituées de deux modules indissociables proposés en amont de la formation propre à l'outil.

1. PRESENTATION DU DISPOSITIF

1.1. Objectifs

Les formations" pré-requis" et formations outil Chorus visent à:
- Accompagner le changement auprès des agents et du management
- Consolider les acquis des agents pour réaliser la reprise des données dans les meilleures conditions
- Donner aux futurs utilisateurs de Chorus les éléments de connaissance permettant la compréhension et l'autonomie sur le logiciel

1.2. Modules de formation : contenu et durée

Le dispositif de formation sera réalisé en trois temps, afin de lisser sur plusieurs mois la charge d'apprentissage acquise ou réactualisée, et de permettre aux stagiaires de s'approprier les nouveaux contenus.

Module I: ce module d'une durée de 2.5 jours est un module de réactualisation des connaissances opérationnelles:

- réactualisation des connaissances sur les fondamentaux de la LOLF et de la comptabilité de l'Etat
- identification de la nouvelle chaîne de responsabilité financière
- sensibilisation aux finalités des opérations à réaliser pour la reprise des données comptables

Module II : ce module d'une durée de 3 jours est un module de préparation à l'outil:

- identification de son profil métier et des rôles Chorus qui en découlent
- appropriation des référentiels Chorus
- sensibilisation aux EJ complexes (marchés publics)

Module III : ce module est le module de formation à l'outil, la durée de formation dépendra du profil utilisateur.

5 profils sont identifiés à ce jour :

profil I : les chargés de prestation comptable
profil II : les cadres responsables des centres de prestations comptables mutualisés
profil III : les référents métier Chorus
profil IV : les budgétaires ou contrôleurs de gestion
profil V : les chargés de pilotage

Module IV : ce module typé formation initiale et destiné à un personnel débutant dans des fonctions budgétaro-comptables sera proposé au premier trimestre 2010, en fonction des besoins.

1.3. Publics

Les formations qui seront dispensées s'adressent en priorité aux personnes susceptibles de travailler sur la gestion des programmes déployés, et qui disposeront donc d'une licence Chorus.

1.4. Organisation des formations

Module I : Les sessions seront organisées en inter-région pour un effectif d'environ 20 agents. Cette formation sera dispensée à partir du 17 juin, par un binôme de formateurs internes du MAP. (cf. Annexe I). Les autres modules (II-III-IV) feront l'objet d'une communication ultérieure.

L'organisation des formations en DOM fera l'objet d'un dispositif adapté.

2. ORGANISATION DES SESSIONS DU MODULE I

Les sessions de formation Module I seront dispensées par des formateurs internes du MAP dès le 17 juin 2009, aux dates des sessions précisées dans l'annexe I.
L'articulation du cursus type est prévu comme suit

1re journée

Matin

Introduction:
Objectifs de la formation
Les enjeux de la reprise de données lors de la bascule des programmes
La nouvelle chaîne de responsabilité financière
1.principes généraux
2.les décideurs budgétaires

Après-midi

La nouvelle chaîne de responsabilité financière
3.les fonctions exercées au sein des DRAAF
4. les fonctions exercées au sein des CPCM

2èmejournée

Matin

La nouvelle chaine de responsabilite financiere
4.les fonctions exercées au sein des CPCM ( suite)
5. les contrôleurs budgétaires

Après-midi

Les règles de comptabilisation en mode LOLF
1.les 3 comptabilités de l'Etat
2.les référentiels comptables
3.la notion de qualité comptable
4.les impacts de la dépense sur les comptabilités

3ème journée

matin

Réussir la reprise des données
1.principes généraux
2.retour d'expérience de la reprise sur la V2
3.la fiabilisation des données reprises
4.le pilotage des opérations de reprise des données

 

2.1. Eléments à transmettre aux délégués Régionaux à la formation continue

Les délégués régionaux à la formation continue sont chargés de l'organisation administrative et matérielle de ces sessions. Ces dernières étant organisées en inter-région, les délégués régionaux à la formation continue organisateurs ( CF annexe I) devront se rapprocher des secrétaires généraux des différentes directions ou des responsables régionaux de déploiement lorsque ces derniers auront été nommés, pour connaître la liste des personnes pressenties pour suivre ces formations.
Les DR FORMCO sont priés de transmettre à l'adresse ci-dessous :
mission.chorus.sg@agriculture.gouv.fr les éléments portés sur l'annexe II.

2.2. Prise en charge des indemnités des formateurs

Les formations étant animés par des formateurs internes du MAP, les frais de séjour et de déplacement seront pris en charge par les délégués régionaux organisateurs des sessions.
Les indemnités de formation des formateurs internes, seront quant à elles traitées selon les modalités relevant de la note de service NS SG/SRH/SDDPRS-N2006 1117 du 25 avril 2006.

Le directeur adjoint des affaires financières
sociales et logistiques
Philippe AUZARY

ANNEXES

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