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MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Secrétariat général |
MINISTERE DE
L'AGRICULTURE Secrétariat
général |
NOTE DE SERVICE |
Nombre d'annexes :
4 |
Le Ministre d'Etat,
ministre de l'écologie, de l'énergie, du
développement durable et de l'aménagement du
territoire, |
Objet : déploiement de Chorus - organisation
budgétaire et comptable des services
déconcentrés
Bases juridiques :
Décret n°2004-1085 du 14 octobre 2004 relatif à la
délégation de gestion dans les services de l'Etat
Circulaire premier ministre du 23 janvier 2008 relative à la
fusion des Directions départementales de l'équipement et
des Directions départementales de l'agriculture et de la
forêt
Note MAP-MEEDDAT du 16 mai 2008 relative à l'organisation et
à la mutualisation des activités support
Note de service SG/SRH/N2009-1033 du 11 février 2009 relative
à la mise en place du réseau d'appui aux personnes et aux
structures (RAPS)
Résumé : La présente note fixe le cadre
général du déploiement de Chorus dans les services
déconcentrés du MAP et du MEEDDAT.
Mots-clés : Chorus / déploiement des programmes
215, 217 et 205/ CPCM
DESTINATAIRES |
|
Pour
exécution |
Pour
information |
Introduction
1 - Mise en œuvre des nouvelles
organisations
1.1 Principes généraux
1.2 Implantation des centres de prestations comptables
mutualisés (CPCM)
1.3 Composition et dimensionnement des
CPCM
1.4 Constitution des CPCM
: situation des agents et organisation des
mobilités
1.5 Pilotage
2 Organisation du déploiement
Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques
Publiques (RGPP), l'organisation de la fonction financière et
le déploiement de Chorus ont fait l'objet de travaux
particuliers afin de déterminer les meilleures modalités
de mutualisation des services financiers des ministères.
Ainsi, le comité de suivi RGPP "réseaux financiers" dans
ses séances des 18 juillet 2008 et 30 janvier 2009 a pris des
décisions quant à la refonte des organisations
financières de métropole qui doit accompagner la mise en
œuvre de Chorus :
-le niveau régional est le niveau minimal retenu pour
mutualiser les fonctions financières par la mise en place de
centres support partagés ;
-la mise en place de centres support partagés peut se
concevoir dans un cadre ministériel pour ceux des
ministères qui ont une taille critique permettant d'atteindre
les objectifs de professionnalisation de leur fonction
financière et qui ne sont pas concernés par la
création des directions départementales
interministérielles ;
-pour les autres ministères, le déploiement de Chorus
s'appuiera sur le principe de "blocs ministériels
cohérents".
A l'issue de ces travaux, conduits sous la présidence du
Secrétariat Général du Gouvernement et avec le
concours de la MIRATE (Mission Interministérielle pour la
Réforme de l'Administration Territoriale de l'Etat), le MAP et
le MEEDDAT ont présenté une proposition conjointe visant
à la création de centres supports communs, implantés
en DRAAF ou en DREAL . Ces centres supports partagés sont
appelés centres de prestations comptables mutualisés
(CPCM).
Dans le même temps, et pour conforter les attributions des
directeurs régionaux dans le domaine budgétaire, les
fonctions financières seront renforcées au sein des DRAAF
et des DREAL.
S'agissant de la Corse et des départements et
collectivités d'outre-mer, le processus de constitution des
plates formes Chorus sera précisé
ultérieurement.
Le déploiement de Chorus dans les services sera progressif et
s'effectuera en trois vagues :
-en janvier 2010, notamment pour les programmes 215 "conduite et
pilotage des politiques de l'agriculture", 217 " conduite et
pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du
développement durable et le l'aménagement du territoire"
et 205 "sécurité et affaires maritimes"
-en juillet 2010 et janvier 2011 pour les autres programmes du MAP
et du MEEDDAT (la répartition des programmes concernés
par ces deux vagues sera précisée prochainement).
Il convient donc, dès à présent de s'organiser pour
mettre en œuvre la nouvelle organisation financière et
préparer la bascule des programmes 215, 217 et 205 sur le
nouveau système d'information.
La présente note fixe le cadre général du plan
d'actions à conduire pour cette démarche novatrice et
structurante. Une note technique la complètera après
détermination des modalités d'assistance accordée au
MAP et au MEEDDAT par l'AIFE (Agence pour l'Informatique
Financière de l'Etat). Un guide relatif aux chantiers de
déploiement sera par ailleurs transmis aux responsables de
déploiement régionaux désignés en application
de la présente note.
La mise en place des nouvelles organisations financières est
menée selon les mêmes principes par les deux
ministères, notamment en ce qui concerne les modalités
d'affectation des personnels au sein des CPCM.
Au regard des enjeux attachés à la constitution des
équipes dans les délais impartis, il est tout
spécialement demandé au réseau d'appui aux personnes
et aux structures (RAPS) du MAP et aux centres de valorisation des
ressources humaines (cellules GUEPARH) du MEEDDAT de veiller à
l'appui des directeurs régionaux dans la conduite de cette
réforme et à l'accompagnement individuel des agents
concernés.
Nous attacherons une attention toute particulière à la
réussite de ces travaux, dont nous vous demandons d'informer
vos comités techniques paritaires locaux.
1 - Mise en œuvre des nouvelles organisations
DRAAF
Le renforcement des fonctions financières dans les directions régionales doit permettre aux directeurs régionaux, responsables de budgets opérationnels de programmes, de disposer de toutes les informations à caractère décisionnel et de maîtriser avec un seul back office tous les instruments nécessaires au pilotage et à la performance des moyens du ministère.
DRE,DRIRE,DIREN et DREAL
L'instruction du 16 septembre 2008 de référence SG01180, en complément des circulaires des 25 juillet 2005, 8 mars et 12 juillet 2006, précise le cadre général de la mutualisation de la fonction financière et comptable au sein du MEEDDAT.
CPCM
Dans chaque région sera mis en place un centre support commun MAP/MEEDDAT, appelé "Centre de prestations comptables mutualisé" qui traitera sur Chorus l'exécution des dépenses, des recettes et de la gestion des actifs des deux directions régionales (DRAAF et DREAL) ainsi que des directions départementales interministérielles (DDI) et des autres services du MAP et du MEEDDAT dans la région.
Les directions départementales, en leur qualité d'unités opérationnelles (UO) demeurent responsables du dialogue de gestion avec les responsables de BOPs, de l'instruction des dossiers, de la décision et du suivi de l'exécution.
1.2 Implantation des centres de prestations comptables mutualisés (CPCM)
Le CPCM sera installé en chef lieu de région dans les
locaux de la DRAAF ou de la DREAL dont il constituera une
unité fonctionnelle intégrée dans un service
préexistant sous l'autorité du directeur régional.
Ce centre fonctionnera pour le compte des directions
départementales interministérielles et des services du
MEEDDAT et du MAP en région dans le cadre défini par le
décret n 2004-1085 du 14 octobre 2004 sur les
délégations de gestion complété par la
circulaire CD-1166 du 27 mai 2005.
La volumétrie des actes comptables
dans les régions Bretagne et Rhône-Alpes conduit à
mettre en place, à titre exceptionnel, une antenne du CPCM
dans les chefs-lieux de départements du Finistère et de
l'Isère (Quimper et Grenoble).
A titre transitoire, des unités temporaires
départementales pourront être maintenues sur
décision du DRAAF ou du DREAL jusqu'au 1er janvier
2012. A l'issue de cette période, la totalité des actes
de gestion comptable sera traitée au niveau
régional.
Les agents de ces unités temporaires dans les services en chef
lieu de région seront placés sous l'autorité
fonctionnelle et hiérarchique du DRAAF ou du DREAL ; les
agents en département non chef lieu de région seront
placés sous la seule autorité fonctionnelle du DRAAF ou
du DREAL
La répartition géographique des CPCM est indiquée en
annexe n1.
1.3 Composition et dimensionnement des CPCM
Dans chaque région, les agents qui intégreront le CPCM
auront une origine mixte MAP-MEEDDAT.
Les effectifs prévisionnels cibles (cf annexe n2) ont
été dimensionnés selon les critères
appliqués dans les travaux interministériels à
l'ensemble des ministères. Ils pourront être
ré-ajustés, si nécessaire, au fur et à mesure
des vagues de déploiement, en fonction de la montée en
compétence des agents dans l'appropriation de Chorus et du
fait de l'utilisation des formulaires et de la
dématérialisation.
L'encadrement retenu est de deux ETP par centre et antenne. Pour
favoriser la synergie des équipes, il a été
décidé de composer une équipe de responsables mixte.
Le responsable et l'adjoint seront issus chacun d'un des deux
ministères. Sauf exception, le principe est que :
- les CPCM placés en DRAAF sont dirigés par un
responsable issu du MAP et un adjoint issu du MEEDDAT.
- les CPCM placés en DREAL sont dirigés par un
responsable issu du MEEDDAT et un adjoint issu du MAP.
Pour tenir compte de la constitution des équipes dès le
dernier trimestre 2009, les dotations de personnels et de
fonctionnement courant des DRAAF et des DREAL seront
réajustées en dialogue de gestion 2010 ainsi que les
années suivantes en fonction des vagues ultérieures de
déploiement et du nombre d'actes traités respectivement
par les deux ministères.
Le principe d'une dotation spécifique d'installation sera par
ailleurs envisagé en tant que de besoins.
1.4 Constitution des CPCM : situation des agents et organisation des mobilités
Les personnels du MAP rejoignant l'un des CPCM placés en
DREAL (et inversement les personnels du MEEDDAT rejoignant l'un des
CPCM placés en DRAAF) y sont affectés en position normale
d'activité sans transfert budgétaire en base.
Au MAP, la constitution des parties des équipes relevant du
MAP est confiée aux DRAAF qui bénéficient à cet
égard d'un appui spécifique de la part du RAPS. Les
ingénieurs et inspecteurs généraux chargés de
l'appui aux personnes et aux structures (IGAPS) reçoivent
personnellement chacun des agents qui ont vocation à rejoindre
le CPCM au regard des fonctions qu'ils exercent actuellement, afin
de leur présenter les opportunités attachées à
la professionnalisation de la fonction financière dans le
nouveau contexte administratif territorial.
Au MEEDDAT, la constitution des parties
des équipes relevant du MEEDDAT est confiée aux DREAL ou
leurs préfigurateurs avec l'appui des CVRH.
Les fiches de postes seront élaborées à partir de
fiches-emploi communes MAP-MEEDDAT (annexes n3-1 à 3-3).
Pour le MAP, elles feront l'objet d'une circulaire de mobilité
spécifique.
Pour le MEEDDAT, elles seront élaborées dans le respect
des consignes définies par la circulaire SG/DRH/SGP
Mobilité 2009 du 6 mars 2009.
Pour le MAP les nominations sont prononcées au
1er septembre pour les responsables de centres (chefs et
adjoints) et au 1er janvier 2010 au plus tard pour leurs
collaborateurs.
Pour le MEEDDAT les préfigurateurs et leurs collaborateurs de
niveau B seront désignés le 1er septembre ,
les nominations intervenant dans le cadre du cycle de mobilité
2010-1 et les postes correspondant devant être remontés
suivant le calendrier de ce cycle.
Au niveau central, un comité de
projet conjoint MAP/MEEDDAT est mis en place pour la mise en
œuvre opérationnelle des nouvelles organisations. Il
comprend, pour chacun des deux ministères, les
représentants du service des affaires financières et les
responsables des équipes projet.
Pour le MAP, chaque directeur régional désigne un
responsable déploiement DRAAF. Ce responsable
est chargé, en lien avec la Mission Chorus, le RAPS et le
responsable déploiement Chorus de la DREAL, des chantiers
liés au déploiement de Chorus et de participer à la
mise en place du CPCM.
Pour le MEEDDAT les responsables de déploiement en région
sont d'ores et déjà identifiés
Ces responsables de déploiement sont également
responsables du pilotage des chantiers de déploiement
(§2)
Dans chaque région, le responsable déploiement DRAAF ou
DREAL, qui s'appuiera le cas échéant sur des
référents départementaux, est l'interlocuteur
unique de l'équipe projet Chorus de son
ministère.
La mise en production de Chorus repose sur 7 chantiers de déploiement :
1.Déclinaison de l'organisation dans Chorus :
modélisation de la structure organisationnelle et des acteurs,
identification des rôles et des acteurs et mise en œuvre
de l'organisation dans les services.
2.Paramétrage organisationnel et
utilisateurs : traduction dans Chorus des choix d'organisation
retenus.
3.Reprise des données : nettoyage et
collecte des dossiers pour la bascule dans Chorus.
4.Formation : recensement des besoins,
plan de formation, organisation logistique et dispense des
formations métiers et outils.
5.Raccordement technique : mise en
œuvre des chaînes de liaison permettant de raccorder les
postes informatiques des utilisateurs à chacun des outils
liés à Chorus (portail de déploiement, outils de
collecte, bases écoles...)
6.Assistance au démarrage : mise en
place de correspondants Chorus ministériels venant en
assistance auprès des utilisateurs du ministère.
7.Relation avec les applications AMM/AMF
(applications ministérielles métiers et applications
ministérielles financières) : organisation des interfaces
des applications métiers avec Chorus.
Pour chacun de ces chantiers
spécifiques à l'installation d'un système
d'information, l'annexe n4 indique le
périmètre des travaux à mener et le rôle du
responsable déploiement DRAAF ou DREAL. Un "mode d'emploi
bascule" détaillé sera transmis aux responsables
régionaux dès leur désignation.
Par ailleurs, les chantiers afférents à la mise en
œuvre des nouvelles organisations, tels que la gestion des
questions immobilières ou la description des procédures,
feront l'objet de groupes de travail particuliers.
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général, |
Le préfet,
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