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MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'alimentation, de l'agriculture |
Objet : Mise en œuvre du plan d'action
ministériel 2009 en services déconcentrés
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001. Note de service
SG/DAFL/SDAB/N2007-1554 du 29 octobre 2007 sur la mise en
œuvre du plan d'action ministériel 2007.
Mots - clés : plan d'action - contrôle interne -
réseau référents - PAM actualisé en
2009
Destinataires |
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Pour exécution
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Pour information
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La présente note de service a pour objet d'exposer, pour les services déconcentrés du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche [DRAAF, DAF (DOM)], les nouvelles actions à mettre en œuvre au titre du plan d'action ministériel (PAM) relatif au contrôle interne, dans le cadre particulier de la réorganisation des services déconcentrés et du déploiement progressif de CHORUS. Elle donne en outre des indications sur l'incidence de cette réorganisation sur les principales actions restant à réaliser au titre du PAM actualisé en 2008.
Plan de la note :
1 Le contexte
2
Les actions inchangées du PAM 2008 à poursuivre en
2009
3 Les actions du PAM 2008
modifiées dans leur contenu
4 Les actions du PAM 2008
différées dans leur calendrier
5 Les actions nouvelles du PAM 2009
En vertu de la LOLF et des exigences
qui en résultent à l'égard des acteurs de la
dépense publique, chaque ministère doit renforcer ses
dispositifs de contrôle interne et s'organiser pour
maîtriser les risques dans les domaines budgétaire et
comptable.
En ce sens et pour le moyen terme, le plan d'action du
ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la
pêche (MAAP) recense l'ensemble des actions destinées
à sécuriser les procédures budgétaires et
comptables, selon un calendrier prédéfini.
Comme chaque année depuis 2006, ce plan d'action
ministériel (PAM) fait l'objet d'une actualisation en
intégrant de nouvelles actions à mettre en œuvre
afin de conforter lesdites procédures. Cette actualisation
présente toutefois un caractère particulier, en raison de
la mise en place des Centres de prestations comptables
mutualisés (CPCM) en DRAAF et en DREAL, et du basculement du
programme 215 sur CHORUS au premier janvier 2010.
Huit actions décidées antérieurement sont
impactées par ce changement, soit en termes de contenu, soit
en termes de calendrier de réalisation. C'est pourquoi le
Secrétaire général, en sa qualité de
référent promoteur ministériel du contrôle
interne, a décidé de ne proposer à la validation du
comité des directeurs d'administration centrale (CODAC) que 32
actions nouvelles, dont 11 pour les services
déconcentrés, destinées à accompagner le
processus de changement en cours. Elles sont principalement
ciblées sur les processus "interventions", "commande publique"
et "provisions pour risques et charges" et se dérouleront
selon le calendrier de bascule des différents programmes
budgétaires ministériels sous CHORUS.
L'ensemble des actions qui concernent les service
déconcentrés est détaillé dans les tableaux de
l'annexe 1.
I. LE CONTEXTE D'ACTUALISATION DU PAM EN
2009.
1. Les résultats du contrôle
hiérarchisé de la dépense
Pour les services
déconcentrés, il ressort du contrôle
hiérarchisé de la dépense (CHD), réalisé
par les trésoreries générales, que les dépenses
n'augmentent que de 0,6 % par rapport à 2007. Les processus
"interventions" et "commande publique" réunissent les enjeux
financiers majeurs du ministère, avec respectivement 75,29 %
et 15,83 % des paiements. Le taux global d'anomalies pour
l'ensemble des dépenses est en légère baisse et
s'établit à 2,05 % (contre 2,63 % en 2007).
Le processus "interventions" paraît bien maîtrisé,
avec un niveau d'anomalies faible, 1,16 % contre 2,87% en 2007. Le
taux d'anomalies du processus "commande publique" qui se situe
à 3,5 % présente un niveau de risque modéré
malgré une légère détérioration par
rapport à 2007 (2,95 %). Les taux d'anomalies sur les
processus "baux" et "frais de changement de résidence" restent
encore élevés cette année (respectivement 5,32 % et
14,56 %), malgré des enjeux financiers moindres.
Sur les processus majeurs, les anomalies portent principalement sur
l'imputation comptable, l'insuffisance des pièces
justificatives et la domiciliation absente ou erronée.
2. Les enjeux liés à la création des
plates-formes comptables et au déploiement de
CHORUS
Les enjeux du contrôle interne comptable vont
prendre un relief particulier dans les mois à venir, avec la
création de centres de prestations comptables mutualisés
(CPCM) au sein des DRAAF et des DREAL, et la bascule progressive
des programmes budgétaires sous Chorus.
La redistribution des rôles qui en découle pourra
être facteur de risques comptables et nécessitera une
collaboration forte entre les différents acteurs (services
prescripteurs, les centres financiers et les CPCM). Cette
collaboration pourra notamment être traduite dans les futurs
contrats de service.
Compte tenu de l'enjeu lié au déploiement en régions
de CHORUS dès 2010 et de son incidence forte sur
l'organisation des services et des procédures, les
propositions d'actions nouvelles portent exclusivement sur ce
chantier. Certaines actions inscrites au PAM 2008 voient leur
contenu ou leur calendrier modifié.
II. LES ACTIONS DU PAM ACTUALISE EN 2008 A POURSUIVRE EN
2009
Ces actions ont été rappelées
dans la note de service SG/SAFSL/SDABC/N2009-1512 du 15 avril
2009
21. Actions à mettre en œuvre par l'ensemble des DRAAF
et des DAF
211 - Processus "Commande publique" :
En complément des fiches élaborées en 2008 pour la
partie inventaire, des fiches de procédures seront
établies pour couvrir l'ensemble de la chaîne de
traitement de la dépense (engagement juridique, service fait,
opérations d'inventaire), et ce prioritairement pour les
analyses vétérinaires.
212 - Processus
"Interventions" :
Les actions à mettre en œuvre cette année, au titre
du plan 2008, visent les gestionnaires du SRFD des dépenses
relatives aux bourses et au financement de l'enseignement agricole
privé :
a) Des fiches de procédures seront élaborées
pour les parties engagement juridique, service fait et inventaire.
Les fiches destinées à fiabiliser les écritures
d'inventaire seront élaborées avec le responsable du
rattachement des charges à l'exercice.
b) Des actions de formation et un contrôle de
1er niveau auprès des services gestionnaires du
SRFD, en vue de fiabiliser les écritures d'inventaire pour
le bilan de clôture 2009 (charges à payer, provisions
pour charges) viendront compléter l'action
précédente. Les modalités de cette action, dont le
module de formation, seront préalablement définies de
façon concertée par vos services et les services centraux
concernés (SAFSL - DGER).
c) Participation à la réalisation par la DGER d'un
guide de procédures "bourses" pour l'instruction des
demandes et le paiement des bourses sur critères sociaux des
élèves de l'enseignement public et privé sous
contrat en vue des opérations d'inventaire. Le calendrier de
réalisation de cette action, initialement inscrit au PAM 2008,
est conditionné par la nouvelle réglementation qui porte
sur le système d'attribution des bourses.
22. Actions à mener par les régions
désignées comme pilotes
Ces actions visent
essentiellement à l'adaptation des outils
interministériels servant au diagnostic de processus
(référentiel de contrôle interne associé à
la grille de diagnostic), préalablement à la
réalisation d'un diagnostic de processus. Elles sont
menées avec l'appui des cellules de qualité comptable des
TG, qui devront être sollicitées à cet effet.
221 - Processus "Commande publique" :
L'adaptation des outils de diagnostic visent en priorité les
dispositifs à enjeux financiers (dont les analyses
vétérinaires).
Les régions concernées par cette phase d'adaptation sont
: Rhône-Alpes, Alsace, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie et
Nord-Pas-de-Calais.
222 - Processus "Interventions"
:
En ce qui concerne ce processus, les actions à mener portent
sur :
a) L'adaptation des outils de diagnostic, en priorité
pour les dispositifs à enjeux financiers (dont les bourses et
le financement de l'enseignement agricole privé). Les
régions retenues sont : Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes,
Haute-Normandie et Lorraine.
b) Le déploiement d'un
organigramme fonctionnel nominatif, sur les trois sites
pilotes retenus (Rhône-Alpes, Corse et Bretagne). La
maquette interministérielle disponible sur le portail Intranet
du ministère (cf. infra) servira de base à cette action ;
elle pourra être adaptée le cas échéant.
223 - Processus "Rémunérations - Dépenses après
ordonnancement/DAO" :
L'adaptation des outils de diagnostic sera menée par
les régions suivantes : Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais
et Pays-de-la-Loire.
III. LES
ACTIONS INSCRITES AU PAM ACTUALISE EN 2008 IMPACTEES DANS LEUR
CONTENU
Quatre actions inscrites au PAM actualisé
en 2008 sont modifiées dans leur contenu par la création
des CPCM et le déploiement de CHORUS. Elles concernent
l'ensemble des DRAAF et des DAF.
31. Processus "Transports, déplacements, missions et
réceptions"
311. En 2010, et dans l'ensemble des
structures régionales, le déploiement des
organigrammes fonctionnels nominatifs, supports de
l'attribution des tâches, de l'identification des acteurs, de
la formalisation des responsabilités et des contrôles,
notamment de supervision se fera en tenant compte de la nouvelle
organisation financière et comptable en région liée
à la création des CPCM et au déploiement de
CHORUS
312. En 2010, l'élaboration de fiches de
procédures sur l'ensemble de la chaîne de traitement
de la dépense (engagement juridique, service fait,
opérations d'inventaire) sur la base de la nouvelle
organisation financière et comptable régionale viendra
utilement compléter la documentation des nouvelles
structures.
32. Processus "Baux"
321. En 2010, comme au point 311,
le déploiement des organigrammes fonctionnels
nominatifs dans l'ensemble des structures régionales se
fera en tenant compte de la nouvelle organisation financière
et comptable
322. En 2010, l'élaboration de fiches de
procédures sur l'ensemble de la chaîne de traitement
de la dépense (engagement juridique, service fait,
opérations d'inventaire) sur la base de la nouvelle
organisation financière et comptable en région viendra
compléter la documentation des gestionnaires dans les
nouvelles structures (services prescripteurs, centres financiers et
CPCM).
IV LES ACTIONS DU PAM ACTUALISE EN 2008 DIFFEREES
DANS LEUR CALENDRIER
41. Processus" Commande publique",
"Interventions" et "Rémunérations - DAO"
Ce
report concerne le généralisation, à partir des
travaux d'adaptation réalisés cette année par les
régions pilotes (cf. points 221, 222 et 223 de la
présente note de service), d'un diagnostic de
processus. Initialement prévue pour 2010, cette action est
reportée sur 2011, pour être en phase avec le calendrier
de bascule des programmes sous CHORUS et pour mieux traduire la
nouvelle organisation financière et comptable en
région.
42. Processus "Interventions"
La
généralisation des organigrammes fonctionnels
nominatifs à partir des actions menées cette
année par les régions pilotes (point 222) pour le
processus Interventions est également reportée à
2011, pour les mêmes raisons.
V. LES
ACTIONS NOUVELLES INSCRITES AU PAM ACTUALISE EN 2009.
51.
Les actions à mener en 2009 :
511. Processus
"Commande publique"
Mise en œuvre des recommandations de l'audit
partenarial sur le BOP 206 déconcentré. Ces
recommandations feront l'objet d'une instruction conjointe de la
DGAL et du SAFSL, pour ce qui concerne le recensement des charges
à rattacher à l'exercice.
512. Actions transversales
a) Diffusion d'un questionnaire sur les dispositifs de
contrôle interne mis en œuvre et sur l'état
d'avancement des actions inscrites au PAM ou au travers des notes
de service. (Le questionnaire est élaboré par la cellule
de pilotage du CIC. Il sera en ligne le 7 septembre
prochain.)
b) Elaboration, dans chacune des directions régionales, d'une
cartographie des risques et d'un plan d'action régional
à partir des restitutions du CHD, des organigrammes
fonctionnels ou des diagnostics de processus et ce en appui avec
les cellules de qualité comptable (CQC) des trésoreries
générales.
52. Les actions d'accompagnement au déploiement de
CHORUS
Ces actions sont à mettre en œuvre
dès l'an prochain. Plusieurs d'entre elles visent à
décrire la nouvelle organisation comptable (services
prescripteurs et CPCM) et à documenter sur les procédures
à mettre en œuvre dans ce nouveau cadre. D'autres actions
tendent à conforter les connaissances des acteurs en
matière de risques comptables et de contrôle interne
comptable. Elles sont calées sur le calendrier de bascule des
programmes budgétaires sous Chorus.
521. En 2010 :
5211. Processus "Commande publique" et
"Rémunération en DAO"
a) Déploiement des organigrammes fonctionnels
nominatifs à partir de la nouvelle maquette CHORUS ou le
cas échéant en adaptant la maquette existante avec
l'appui de la DGFiP.
b) Description des procédures entre les différents
acteurs intervenant sur la chaîne de traitement (service
prescripteur, centre financier, CPCM) à l'aide de fiches de
procédures et de notes de service.
5212. Actions transversales
a) Sensibilisation, par les référents
régionaux, des responsables et des adjoints des CPCM aux
risques comptables mis en exergue au travers des restitutions
du CHD.
b) Désignation de personnes ressources dans le cadre du
déploiement en services déconcentrés de l'outil
CHORUS et organisation de ces personnes en réseau (cf. la note
de service SG/SAFSL/SDABC/N2009-1516 du 10 juin 2009).
c) Mise en œuvre de sessions de sensibilisation et de
formation des services gestionnaires au contrôle interne
et aux procédures d'inventaire en appui avec les cellules de
qualité comptable (CQC) des trésoreries
générales.
522. En 2011 :
5221 "Processus Interventions"
Description des procédures entre les différents acteurs
intervenant sur la chaîne de traitement (service prescripteur,
centre financier, centre de prestations comptables mutualisé)
à l'aide de fiches de procédures et de notes de
service
5222 Actions transversales
Formation comptable à destination des services prescripteurs
en appui avec les trésoreries générales.
La création des centres de prestations comptables
mutualisés au 1er janvier prochain, concomitante
à la bascule en 2010 du programme fonctionnel 215 fait
naître tant pour les services centraux que
déconcentrés du ministère des risques potentiels
liés notamment à la reprise des données dans l'outil
(engagements juridiques, services faits).
Les formations aux prérequis CHORUS dispensées cet
été à l'attention des personnels susceptibles de
rejoindre les CPCM devraient permettre d'atténuer l'incidence
de ces risques nouveaux sur la qualité comptable.
De son côté, le MAAP entamera à la rentrée
prochaine, avec le Ministère de l'écologie, de
l'énergie, du développement durable et de la mer, une
réflexion sur les modalités de l'exercice conjoint du
contrôle interne en services déconcentrés.
Je vous remercie des moyens que vous mettrez en œuvre afin de
réaliser les actions prévues dans le plan d'action
ministériel, la cellule de contrôle interne étant
bien évidemment à votre disposition en cas de
besoin.
Le Directeur des
Affaires Financières,
Sociales et Logistiques
François de LA GUERONNIER