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MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDLP/N2009-1525 Date: 01 décembre 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'alimentation, |
Objet : Méthode
d'analyse comparative des offres dans le cadre des marchés
publics passés par les services d'administration
centrale
Bases juridiques :
décret n2006-975 du 1er août 2006 modifié
portant code des marchés publics,
décret n 2009-300 du 17 mars 2009 portant création du
service des achats de l'État,
note de service SG/SAFSL/SDABC/SDLP/N2009-1502 du 20 janvier 2009
relative à la mise à jour des règles de traitement
des achats au sein de l'administration centrale - règles
relatives aux marchés à procédure adaptée
passés par les services centraux
décision du 12 mars 2009 portant création d'une
commission technique des marchés
Résumé : La présente note de service a pour
objet d'homogénéiser les pratiques en matière
d'analyse comparative des offres présentées pour les
marchés publics des services centraux. Une méthode
uniforme d'analyse des offres est mise à la disposition des
services prescripteurs. Cette méthode encadre le pouvoir
adjudicateur dans le cheminement de son analyse et l'incite à
respecter un certain nombre d'étapes distinctes et
successives. L'acceptation ou le rejet d'une offre sera ainsi
motivé dans un souci de transparence et de sécurité
juridique.
Mots-clés : marchés publics, achat, analyse des
offres, calcul des gains
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information : |
1 Avant le
lancement de la consultation, l'analyse des offres repose sur les
pré-requis suivants :
1.1 Définir des critères de sélection avec
soin pour faire émerger l'offre économiquement la plus
avantageuse
1.2 Arrêter la liste des informations ou des documents que
devront fournir les candidats en cohérence avec les
critères de sélection retenus
1.3 S'interroger sur l'intérêt de
compléter l'offre de base par une option ou alors laisser les
candidats présenter une solution alternative complète (la
variante)
1.4 Prévoir un délai adéquat pour procéder
à l'analyse comparative des offres
1.5 Connaître son prix
d'objectif
2 L'élaboration du rapport d'analyse comparative des
offres repose sur la méthodologie suivante
:
2.1 L'analyse préalable des candidatures (pour
mémoire)
2.2 L'analyse des offres
2.2.1 Analyse du critère : " valeur technique " (tableaux
n1 et 2 du rapport d'analyse joint en annexe)
:
2.2.2 Analyse du
critère " temps affecté" dans le cas des marchés
à prestations intellectuelles :
2.2.3 Analyse du critère : " valeur financière "
(tableau n3 du rapport d'analyse)
2.2.4 L'analyse de l'offre peut être
complétée par une phase de
négociation
3 Synthèse de l'offre: (tableau figurant au V du rapport
d'analyse) :
4
Au terme de l'analyse et avant de signer le marché , le
ministère doit effectuer le calcul des gains achats relatifs
au marché
5 Réunion de la commission d'analyse des
marchés
6 A
l'issue de l'analyse, le pouvoir adjudicateur doit être en
mesure d'informer les entreprises évincées et de motiver
le choix du candidat retenu.
1 Avant le lancement de la consultation, l'analyse des offres repose sur les pré-requis suivants :
1.1 Définir des critères de sélection avec soin pour faire émerger l'offre économiquement la plus avantageuse
Selon l'article 53 du code des marchés publics (CMP),
peuvent figurer parmi les critères d'analyse des offres : la
qualité, le prix, la valeur technique, le caractère
esthétique et fonctionnel, les performances en matière de
protection de l'environnement ou en matière d'insertion
professionnelle des publics en difficulté, le coût
global, la rentabilité, le caractère innovant, le service
après-vente et l'assistance technique, la date de livraison,
le délai de livraison ou d'exécution, la qualité de
l'équipe proposée ...
Lorsque plusieurs critères sont identifiés, l'article
53-II (CMP) énonce que le pouvoir adjudicateur précise
leur pondération. Les critères sont indiqués suivant
leur importance respective. Ils sont, à cet effet,
affectés d'un coefficient de pondération qui peut prendre
la forme d'un pourcentage. Ces critères doivent être
liés à l'objet du marché et non discriminatoires
pour permettre un accès à la libre concurrence.
1.2 Arrêter la liste des informations ou des documents que devront fournir les candidats en cohérence avec les critères de sélection retenus
Pour répondre à chacun des critères, les
candidats devront apporter des informations ou des documents
précis et adaptés. Il peut s'agir d'un mémoire
technique contenant obligatoirement certains développements
(description des prestations envisagées ou du matériels
utilisé, présentation de l'équipe pressentie,
curriculum vitæ, démarche qualité...), d'un planning
prévisionnel, d'échantillons...
Les candidats peuvent être invités à présenter
leur offre conformément à un cadre de réponse-type
préparé par le service prescripteur (atouts du candidat,
justifications apportées à la solution technique
envisagée, préalablement par le service technique et qui
reprend les spécificités à mesurer (ex : puissance
d'une machine...).
Pour apprécier l'offre financière, il est possible de
solliciter un listing des prix pratiqués (prix unitaires) ou
un bordereau de décomposition du prix global et
forfaitaire.
1.3 S'interroger sur l'intérêt de compléter l'offre de base par une option ou alors laisser les candidats présenter une solution alternative complète (la variante)
Le pouvoir adjudicateur pourra exiger de la part des candidats,
en plus de l'offre de base, de chiffrer des options
supplémentaires.
Par ailleurs, le pouvoir adjudicateur peut autoriser les candidats
à présenter des prestations différentes en plus de
l'offre de base (variante). Cette liberté est ouverte aux
candidats lorsque l'appel d'offres ou le règlement de
consultation les y autorise expressément, dans les
marchés à procédures formalisées.
1.4 Prévoir un délai adéquat pour procéder à l'analyse comparative des offres
Le planning de la procédure de marché doit intégrer une phase de dépouillement et d'analyse des offres d'une durée raisonnable.
1.5 Connaître son prix d'objectif
Avant le lancement de la consultation, le service technique
doit procéder :
► à l'analyse de l'existant (prix proposés par le
titulaire sortant en cas de marché récurrent),
► à l'analyse de l'offre commerciale (analyse des prix
du marché) et
► à l'estimation sincère du coût du
marché au regard du niveau de la prestation attendue.
Cette analyse peut, le cas échéant, être
accompagnée par le bureau de la commande publique et des
achats (BCPA).
2 L'élaboration du rapport d'analyse comparative des offres repose sur la méthodologie suivante :
Le BCPA transmet au service prescripteur le projet de rapport d'analyse préalablement complété pour la partie " candidature ". La partie relative à l'offre est complétée par le service prescripteur.
2.1 L'analyse préalable des candidatures (pour mémoire)
Le BCPA s'assure de la
recevabilité des candidatures et peut inviter les candidats
à compléter leurs dossiers (art.52 CMP).
Suite à cette analyse, certaines candidatures peuvent
être déclarées irrecevables pour les raisons
suivantes :
-absence de documents,
-niveaux de capacité professionnelle, de capacité
technique ou financière mentionnés dans l'avis d'appel
public à la concurrence non atteints.
Les entreprises dont les candidatures sont déclarées
irrecevables en sont informées par un courrier
rédigé par le BCPA. Pour les candidatures
déclarées recevables, l'analyse des offres se
poursuit.
Le projet de rapport type mis à
la disposition des services ne comprend a minima que trois
critères d'analyse : la valeur technique, le prix et pour les
marchés de prestations intellectuelles, le temps
affecté.
Le pouvoir adjudicateur confrontera les critères
précédemment pondérés aux offres
déposées, et affectera à ces celles-ci une note pour
chaque critère en question. L'offre qui obtiendra la meilleure
note cumulée sera déclarée comme l'offre
économiquement la plus avantageuse.
Il sera opportun d'utiliser aussi des sous-critères pour
affiner son analyse des offres. Il est conseillé de ne pas
pondérer les sous-critères d'analyse des
offres.
2.2.1 Analyse du critère : "
valeur technique " (tableaux n1 et 2 du rapport d'analyse joint en
annexe) :
Chaque offre se voit attribuer une note au
regard des différentes performances envisagées. Pour
cela, chaque critère et sous-critère fait l'objet d'une
notation allant de 1 à 3 points :
- 3 points sont accordés si l'information ou le document
demandés répondent aux attentes avec des avantages
particuliers par rapport aux autres candidats ceci sans tomber
dans la surqualification ou la surqualité par rapport au
besoin exprimé,
- 2 points sont accordés si l'information ou le document
demandés correspondent aux exigences du cahier des
charges,
- 1 point est accordé si l'information ou le document
demandés est imprécis ou peu adapté à certains
points du cahier des charges,
- lorsque l'offre n'apporte aucun élément de réponse
au regard des critères et sous-critères, aucun point
n'est accordé. Cette offre est alors susceptible d'être
déclarée irrégulière (1) ou
inacceptable (2)
Ces notes techniques, les justifications données, ainsi que
les notes pondérées sont reportées dans le tableau
joint en annexe. Toute note de 1 ou de 3 doit faire l'objet d'une
brève justification précisant l'avantage ou
l'inconvénient de l'offre afin de permettre au BCPA de
justifier le rejet de celle-ci.
2.2.2 Analyse du critère " temps affecté" dans le cas des marchés à prestations intellectuelles :
Dans les marchés de prestations
intellectuelles, le nombre de jours/homme pourra être
intégré à l'analyse technique afin de s'assurer de
l'adéquation entre le nombre de jour/homme proposé par le
prestataire et le nombre de jour/homme estimé nécessaire
par le service technique pour assurer convenablement la prestation.
La notation se fait également selon un barème allant de 1
à 3.
Conformément au tableau ci-dessous, la note pourra
évoluer en fonction du dépassement du temps estimé
par le pouvoir adjudicateur.
Si l'appréciation du temps affecté à la mission est
proche (plus ou moins 5%) du temps estimé nécessaire par
le pouvoir adjudicateur, le candidat obtiendra la note maximum. Si
le nombre de jours proposé est manifestement sous-estimé
ou sur-estimé, par rapport au temps estimé
nécessaire par le pouvoir adjudicateur, le candidat obtient
une note inférieure.
|
Variation du nombre de jours/homme en fonction de l'estimation du besoin effectuée par le service prescripteur |
Notation |
Unité d'œuvre analysée |
+ 20 % |
1 |
+ 10 % |
2 |
|
+ 5 % |
3 |
|
- 5 % |
3 |
|
- 10 % |
2 |
|
- 20 % |
1 |
Le coût à la journée pourra également être pris en compte dans la partie " analyse financière " au moyen d'un panier de prix.
2.2.3 Analyse du critère : " valeur financière " (tableau n3 du rapport d'analyse)
Pour réaliser l'analyse
financière de l'offre, il convient de reprendre la note
maximum qui pouvait être attribuée au titre de la valeur
technique. Ces 3 points sont à multiplier par le nombre de
sous-critères utilisés. La note maximum peut donc
être de 3, 6, 9, 12, 15 ...en fonction du nombre de
sous-critères,
Les formules de calcul à appliquer sont différentes selon
la forme des prix :
- en cas de prix global et forfaitaire, l'analyse consiste à
comparer les différents prix globaux selon la formule
indiquée dans le tableau ci-après,
- en cas de prix unitaires, le service prescripteur élabore un
scénario-type représentant une projection sincère de
ce qui sera commandé dans le cadre du marché. Les prix
unitaires de chacun des candidats sont multipliés par ce
nombre prévisionnel d'unités commandées,
- en cas de prix mixte forfaitaire et unitaires, l'analyse
financière s'appuie sur le classement des offres
appréciées au regard d'un scénario-type ou
panier-type comprenant le prix global et forfaitaire et une
projection de commandes permettant d'apprécier les prix
unitaires les plus représentatifs.
Le tableau ci-après détaille les différentes
formules à appliquer :
|
Marché de services et fournitures - Marché de travaux |
|||
Prix global et forfaitaire |
Note du candidat = |
note maximum attribuée |
X |
Prix forfaitaire le plus
bas |
Prix unitaires |
Note du candidat = |
note maximum attribuée |
X |
Prix de scénario ou de
panier le plus bas |
Prix global et forfaitaire et de prix unitaires |
Note du candidat = |
note maximum attribuée |
X |
Prix de scénario ou de
panier le plus bas |
Une fois le calcul réalisé, cette note financière est à pondérer au moyen des coefficients de pondération pré-définis.
L'analyse financière est
spécifique, si à l'offre de base vient s'adjoindre une
option, une variante ou une tranche conditionnelle.
- en cas d'option, l'analyse se fait en deux temps : les offres de
base sont d'abord analysées ; seules les trois meilleures
offres au niveau de l'analyse de base sont ensuite analysées
avec leurs options. (tableau n4 du rapport d'analyse)
-
en cas de variante, l'analyse est effectuée en comparant pour
chaque entreprise l'offre de base (A) et sa variante (A'). Il faut
donc retenir, pour une entreprise, soit l'offre de base, soit la
variante puis la comparer ensuite avec les autres offres retenues
de chaque entreprise. (tableau n5 du rapport
d'analyse)
-l'analyse financière d'une offre qui
comprend à la fois une option et une variante est
réalisée ainsi :
-l'offre de base et l'option de chaque candidat sont
additionnées (A2) puis comparées à la variante
proposée (A3),
-la meilleure combinaison (offre de base/ offre de base et option /
variante/ variante et option) est retenue pour chaque
candidat,
-l'analyse de chacune de ces combinaisons sélectionnées
est ensuite effectuée.
(tableau n6 du rapport d'analyse)
- en cas de marchés comportant une ou plusieurs tranches
conditionnelles, le montant de la tranche ferme est mis au
carré dans le calcul de la note du candidat. (tableau n7 du
rapport d'analyse)
2.2.4 L'analyse de l'offre peut être complétée par une phase de négociation
Si les dispositions du marché
(marché à procédure adaptée) ou le type de
procédure (marché négocié) le prévoient,
il est possible de recourir à une phase de négociation
avec les entreprises les mieux classées. Pour le MAPA, la
négociation est traditionnellement limitée aux deux
entreprises qui ont présenté les meilleures offres. Le
BCPA peut assister le service dans la phase de négociation
avec les entreprises : rédaction des courriers d'invitation
à négocier, recherche de points de négociation,
participation à la négociation avec chaque
entreprise.
A l'issue de cette phase de négociation, les entreprises
présentent un nouveau mémoire technique accompagné
des offres définitives. Une seconde analyse des offres est
alors à effectuer.
3 Synthèse de l'offre: (tableau figurant au V du rapport d'analyse) :
La somme des notes technique et financière est reportée dans le tableau dit de synthèse ; les notes sont ensuite classées en fonction des critères de choix, dernière phase de la sélection. Le classement met en évidence l'offre de l'entreprise qui répond le mieux aux attentes du service technique.
4 Au terme de l'analyse et avant de signer le marché , le ministère doit effectuer le calcul des gains achats relatifs au marché
Le calcul des gains relatif au
marché est une méthode de calcul élaborée par
le service des achats de l'État qui est destinée à
l'ensemble des ministères. Elle incite le pouvoir adjudicateur
à apporter un regard plus attentif sur les aspects financiers
du contrat pour optimiser la gestion des deniers publics. Tout
marché de plus de 90 000 €HT passé par un service
d'administration centrale fera l'objet d'un calcul des gains
achats.
Il s'agit notamment de calculer les gains
générés par le marché par rapport à
l'ancien marché.
Les formules de calcul applicables diffèrent selon le type
d'achats. Le BCPA assure le calcul des gains sur la base des
éléments fournis par le service prescripteur (cf :
article 1.5 " connaître son prix d'objectif" ". Deux types
d'achats sont envisagés:
Achats récurrents ou ponctuels
Dans ce cas, le formule est la
suivante:
dans le cas des marchés à montant forfaitaire
:
prix historique révisé - prix actuel = gain en
Euros
pour les marchés à bons de commande :
(prix historique révisé - prix actuel) x volume
prévisionnel = gain en Euros
Le prix historique correspond au montant du marché (hors
intérêts moratoires et pénalités) mis à
jour pour une prestation et une durée données. Le prix
historique est complété des éventuels
avenants.
Le prix historique doit être
actualisé ou révisé en fonction des indices
INSEE.
Premier Achat
Dans ce cas, le formule est la
suivante:
dans le cas des marchés à montant forfaitaire
:
Budget prévisionnel - prix du marché = gain en
Euros
pour les marchés à bons de commande :
Budget prévisionnel - Volume Prévisionnel x Prix
Unitaire) = gain en Euros
Le terme de " budget
prévisionnel " correspond au prix d'objectif que le service
doit définir en amont de la procédure (voir I " les
pré-requis de l'analyse " de la présente circulaire). Il
ne correspond pas à l'enveloppe prévisionnelle que les
services financiers ont affecté sur l'outil comptable mais
à une estimation sincère du coût du
marché.
Chaque rapport d'analyse devra mentionner en conclusion le gain
estimé. Une formation spécifique sur l'achat animée,
par le BCPA développera notamment les principes
généraux de la méthodologie de calcul des gains
achats au début de l'année 2010, et fera état des
premiers calculs de gain réalisés par le
Ministère.
5 Réunion de la commission d'analyse des marchés
Pour les marchés de plus de 90 000 euros HT, le rapport d'analyse comparative des candidatures et des offres est exposé lors de la réunion de la commission d'analyse des marchés. Pour les autres marchés, le rapport est annexé au dossier archivé par le BCPA.
Cette commission est chargée de
rendre un avis sur les analyses des offres dans le cadre des
procédures de marchés d'un montant supérieur à
90 000 € HT passées par l'administration centrale.
La commission s'assure de l'optimisation de l'achat et de la
régularité des analyses présentées ; elle rend
un avis au pouvoir adjudicateur avant l'attribution du
marché.
6 A l'issue de l'analyse, le pouvoir adjudicateur doit être en mesure d'informer les entreprises évincées et de motiver le choix du candidat retenu.
Le BCPA informe
systématiquement et par écrit tout candidat qui a
participé à une consultation de l'acceptation ou du rejet
de son offre. Le rapport d'analyse des offres doit permettre de
justifier précisément le rejet d'une offre.
Le cas échéant, il doit également permettre
d'apporter des précisions ultérieures si un candidat
évincé demande des explications complémentaires, en
application de l'article 83 du code des marchés
publics.
Le Secrétaire
général
Jean-Marie AURAND
( 1) " Une offre irrégulière est une offre qui, tout en apportant une réponse au besoin du pouvoir adjudicateur est incomplète ou ne respecte pas les exigences formulées dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation". (article 35 du code des marchés publics)
( 2) " Une offre est inacceptable si les conditions qui sont prévues pour son exécution méconnaissent la législation en vigueur, ou si les crédits budgétaires alloués au marché après évaluation du besoin à satisfaire ne permettent pas au pouvoir adjudicateur de le financer". (article 35 du code des marchés publics)