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MINISTERE DE L'ALIMENTATION,
DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2009-1528 Date: 29 décembre 2009 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche |
Objet : Bilan de clôture 2009 - Rattachement des charges et
des produits à l'exercice
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de
finances du 1er août 2001. Note de service
SG/SAFSL/SDABC/N2008-1546 du 2 juillet 2008.
Résumé : L'inventaire des charges et des produits
à rattacher à l'exercice, des provisions et des
engagements hors bilan a lieu dès le mois de décembre
2009. Les opérations de recensement de l'année 2009
présentent quelques nouveautés par rapport à celles
du bilan d'ouverture, tant par leur périmètre que par
leur mise en œuvre. La présente note décrit ces
éléments, en précisant les différences entre
services centraux et services déconcentrés.
Mots-clés : bilan 2009, inventaire, charges à
payer, charges constatées d'avance, provisions pour risques et
charges, engagements hors bilan, produits à
recevoir.
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
Présentation
Plan de la note
I - Bilan 2009 des charges à
payer et des provisions pour risques et
charges
II - Description de la procédure de recensement
et calendrier des
opérations
III - Définitions des
notions
IV - Périmètre du
recensement
1- Régie de recettes
:
2- Rétablissements de
crédits:
V - Rappels et nouveautés à prendre en
compte
VI - Plan de contrôle du responsable de
rattachement
Dans l'optique de la
certification des comptes de l'Etat par la Cour des comptes, le
recensement puis la comptabilisation des charges et des produits
à rattacher à l'exercice constituent un enjeu majeur pour
les services de l'Etat.
La loi organique n 2001-692 du 1er août 2001 impose
à l'Etat un cadre comptable, basé sur la constatation des
droits et obligations. Ce cadre comptable doit permettre de mieux
retracer toutes les charges et les produits de l'Etat, afin de
donner une image de la situation financière et patrimoniale de
l'Etat fondée sur les principes de sincérité, de
régularité et de fidélité du
résultat.
La présente note a pour objet de mettre en lumière les
éléments importants et nouveaux relatifs aux
opérations de recensement à venir concernant les
dépenses : charges à payer (CAP), charges constatées
d'avance (CCA), provisions pour risques et charges (PVC),
engagements hors bilan et produits à recevoir
(PAR).
I - Bilan 2009 des charges à
payer et des provisions pour risques et charges
II - Description de la procédure de recensement et calendrier
des opérations
III - Définitions des notions
IV - Périmètre du recensement
V - Rappels et nouveautés à prendre en compte
VI - Plan de contrôle du responsable de
rattachement
Annexe 1 - Bilan de 2006
à 2008
Annexe 2 - Lexique des définitions des charges et produits
à rattacher à l'exercice
Annexe 3 - Liste des catégories de dépenses à
prendre en compte
Annexe 4 - Liste des catégories de produits à prendre en
compte
Annexe 5 - Rappels et nouveautés pour le bilan de clôture
2009
Annexe 6 - Analyses des principales évolutions constatées
entre 2006 et 2008
Annexe 7 - Liste des personnes habilitées à saisir dans
ORCHIDEE pour l'administration
centrale
I - Bilan 2009 des charges à payer et des provisions pour risques et charges
A l'issue des opérations de
recensement des charges et des produits à rattacher, un bilan
est dressé chaque fin d'année, retraçant ainsi les
créances et les dettes de l'Etat.
L'établissement de ce bilan est très important car il
constitue un véritable outil de gestion et de pilotage pour
les gestionnaires. En effet, la connaissance des charges à
payer doit permettre de faciliter les arbitrages budgétaires
notamment dans le cadre des négociations menées à
l'occasion du dialogue de gestion.
Vous trouverez en annexe 1 le bilan fin 2008, certifié par la
Cour des comptes, des charges et des provisions pour risques et
charges consolidé sur l'ensemble des services du
ministère. Ce document concrétise les travaux auxquels
vous avez participé. Deux remarques peuvent être
faites:
► Le montant total du passif comptabilisé en 2008 par
l'ensemble des services du ministère et ventilé par
programme et par sous-action s'élève en 2008 à 3.343
M€. Ce montant se répartit en 480 M€ au titre des
charges à payer (1) et 2.863 M€ au titre des
provisions pour risques et charges ;
Les reports de charges et les charges à payer, bien
qu'étant des notions différentes, sont
régulièrement utilisés lors des négociations
budgétaires qui sont menées dans le cadre du projet de
loi de finances. On constate donc une évolution à la
baisse des reports de charges entre 2008 et 2009. Cette baisse
profite à tous les programmes du ministère, hormis le
programme 206. Elle témoigne des efforts faits par les
services pour redresser les comptes du ministère.
Un commentaire plus complet des variations constatées entre
2006 et 2008 est donné en annexe
6.
II - Description de la procédure de recensement et calendrier des opérations
Dans le cadre des travaux du bilan
d'ouverture, vous avez participé en début d'année
à l'inventaire des charges et des produits à rattacher
à l'exercice. La constitution du bilan au 31 décembre
2009 implique un nouvel inventaire qui commencera à partir de
la mi-décembre.
La réorganisation du traitement des dépenses et des
recettes en administration centrale (cf. la note de service
SG/SAFSL/SDABC/N2008-1546 du 2 juillet 2008) conduit à
distinguer la procédure suivie en administration centrale de
celle suivie dans les services déconcentrés :
dans les directions et services d'administration centrale
: sous la coordination du Secrétariat Général
(SAFSL/SDABC) et du contrôleur budgétaire et comptable
ministériel (CBCM):
Chaque service prescripteur recense de manière exhaustive les
charges et les produits à rattacher au bilan et en transmet la
liste au CSM - la liste des correspondants du CSM se trouve en
annexe 7.
Le CSM saisit les
données utiles au recensement dans l'application ORCHIDEE (y
compris les données qui concernent les opérateurs de
l'Etat) et les fournit au service prescripteur.
Le service prescripteur établit ensuite un certificat
administratif attestant que le recensement des charges et des
produits à rattacher au bilan a été
réalisé de façon exhaustive et que les dossiers
justificatifs correspondant aux saisies dans l'application ORCHIDEE
sont complets et sont tenus à la libre disposition des
personnes habilitées à en contrôler le
contenu.
Le responsable de rattachement (Claire MAURICE pour les charges et
Olivier SCHAAR pour les produits et litiges pour l'ensemble des
services centraux) valide les données issues d'ORCHIDEE
après avoir effectué le plan de contrôle interne sur
les services prescripteurs. Il signe la déclaration de
conformité attestant le respect des procédures
interministérielles et l'exhaustivité du
périmètre de recensement.
dans les services déconcentrés : sous la
coordination de chaque ordonnateur et de la trésorerie
générale
Le gestionnaire saisit les données utiles au recensement dans
l'application ORCHIDEE (y compris les données qui concernent
les opérateurs de l'Etat). Il établit ensuite un
certificat administratif attestant que le recensement des charges
et des produits à rattacher au bilan a été
réalisé de façon exhaustive et que les dossiers
justificatifs correspondant aux saisies dans l'application ORCHIDEE
sont complets et sont tenus à la libre disposition des
personnes habilitées à en contrôler le
contenu.
Le responsable de rattachement (un sur chacun des services
déconcentrés du ministère) valide les données
issues d'ORCHIDEE après avoir effectué le plan de
contrôle interne sur les services gestionnaires qui lui sont
rattachés. Il signe la déclaration de conformité
attestant le respect des procédures interministérielles
et de l'exhaustivité du périmètre de
recensement.
Calendrier des opérations dans ORCHIDEE:
Saisie des données par les gestionnaires : |
jusqu'au 29 janvier 2010 |
Ultimes validations par les responsables de rattachement : |
1er février 2010 |
Envoi des déclarations de conformité : |
1er février 2010 |
Fermeture de la base web : |
2 février 2010 |
Plans de contrôles des comptables |
du 2 au 8 février 2010 |
Réouverture d'ORCHIDEE pour les gestionnaires et responsables de rattachement pour correction des erreurs détectées lors des plans de contrôle et délai pour saisir et valider les corrections : |
Du 5 février au 11 février 2010 |
Intégration automatique des écritures comptables en CGL : |
12 février 2010 midi |
Pour connaître les
dates limites de saisie arrêtées au niveau local, les
services déconcentrés devront se rapprocher de leur
trésorerie générale respective.
Attention : dans CHORUS la saisie est arrêtée le 27
janvier 2010.
Compte tenu des enjeux financiers pour le
ministère, les services prescripteurs en administration
centrale devront cette année apporter une attention toute
particulière aux dépenses d'intervention
(2) notamment en matière de
transferts directs et indirects via les opérateurs du
ministère. Les gestionnaires des services
déconcentrés devront être notamment vigilants quant
aux montants qui seront recensés au titre des bourses sur
critères sociaux (3) du financement des établissements d'enseignement
privé sous contrat (4) et des analyses vétérinaires
(5)
En conséquence, le recensement des charges et
produits à rattacher nécessite une implication forte de
l'ensemble des services
gestionnaires.
Les définitions des notions figurent en annexe à la Note de service SG/SAFSL/SDABC/CSCF/ N2008 - 1556 du 29 octobre 2008 pour les charges à rattacher et les engagements hors bilan et pour les produits à rattacher. Elles sont reprises en annexe 2.
Charges à rattacher et engagements hors bilan
Quatre types de charges font
l'objet d'un recensement : les charges à payer, les charges
constatées d'avance, les provisions pour risques et charges et
les engagements hors bilan. Pour ce qui concerne les engagements
hors-bilan, seule l'administration centrale est
concernée.
Ces charges correspondent à quatre catégories de
dépenses : dépenses de fonctionnement, dépenses de
personnel, dépenses d'investissement, et dépenses
d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de charges recensées par les
services centraux et/ou déconcentrés, en précisant
si le recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou
non.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Charges à payer |
Charges à payer |
ORCHIDEE ou CHORUS (pour le programme 142) |
Charges constatées d'avance |
Charges constatées d'avance |
ORCHIDEE |
Provisions pour charges * |
Provisions pour charges |
ORCHIDEE ou CHORUS (pour le programme 142 et si nouvelle opération) |
Provisions pour risques |
|
Provisions pour litiges :
recensement dans ORCHIDEE (nouveau en
2009) |
Engagements hors-bilan |
|
Pas recensés au niveau déconcentré. Traités en liaison avec le DCM |
Nouveauté au bilan
de clôture 2009 : le montant de l'indemnité de
départ volontaire prévue par le décret n 2008-368 du
17 avril 2008 devra être estimé dans les provisions pour
charges de personnel à partir des demandes des agents et des
paiements effectués au cours de l'année
2009.
Le tableau
suivant présente les catégories de dépenses
qui sont recensées par les services centraux et/ou
déconcentrés, en précisant les seuils en
deçà desquels le recensement est
facultatif.
Services centraux |
Services déconcentrés |
Seuils |
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses de fonctionnement |
2 000 € |
Dépenses de personnel |
Dépenses de personnel |
1 000 € en PSOP (paiement
sans ordonnancement préalable) |
Dépenses d'immobilisation |
Dépenses d'immobilisation |
Aucun |
Dépenses d'intervention |
Dépenses d'intervention (sauf subventions pour charges de service public) |
Aucun |
Nouveauté 2009 :
de nouveaux masques de saisie spécifiques pour les avances et
pour les avantages en nature ont été créés dans
ORCHIDEE.
Le
détail des charges à rattacher par catégories de
dépenses est présenté en annexe
3.
Produits à rattacher
Les produits à recevoir feront l'objet d'un
recensement dans ORCHIDEE alors que les produits constatés
d'avance seront traités par le Service comptable de l'Etat
(DGFiP).
Cas particuliers :
1- Régie de recettes :
Sont exclus du recensement
ORCHIDEE, les produits déjà encaissés par la
régie de recettes. Il s'agit des recettes encaissées par
le régisseur et qui n'ont pas donné lieu à
reversement au comptable au 31 décembre
2009.
2- Rétablissements de crédits:
Les " titres à émettre " relatifs à des
rétablissements de crédits doivent être
recensés dans ORCHIDEE comme des produits à recevoir. Ils
ne donneront cependant pas lieu à comptabilisation en produits
à recevoir lors de la consolidation car ce sont en
réalité des annulations de dépenses à
venir
Les produits à recevoir correspondent à
trois catégories de recettes : recettes de fonctionnement,
recettes de personnel et recettes d'intervention.
Le tableau suivant
présente les types de produits recensés par les
services centraux et/ou déconcentrés, en précisant
si le recensement utilise l'outil ORCHIDEE ou
non.
Services centraux Services déconcentrés |
Méthode de recensement |
Produits à recevoir |
ORCHIDEE |
Produits constatés d'avance |
SCE (DGFiP) |
Rétablissements de crédits |
ORCHIDEE |
Le tableau suivant présente les catégories de recettes qui sont recensées par les services centraux et/ou déconcentrés, en précisant les seuils en- deçà desquels il n'y a pas de recensement.
Services centraux Services déconcentrés |
Seuil par opération |
Recettes de fonctionnement |
2 000 € |
Recettes de personnel |
recensement au 1er€ |
Recettes d'intervention |
2 000 € |
Le détail des produits à rattacher par catégories de recettes est présenté en annexe 4.
V - Rappels et nouveautés à prendre en compte
Des rappels et les nouveautés à prendre en compte au titre des opérations d'inventaire de 2009 figurent en annexe 5.
VI - Plan de contrôle du responsable de rattachement
Pour cette année, le plan de
contrôle mis en œuvre par l'ensemble des responsables de
rattachement du ministère tant au niveau des services
déconcentrés que des services centraux comportera à
la fois des contrôles obligatoires mais aussi des
contrôles dits personnalisés choisis en fonction des
spécificités et des enjeux financiers du ministère.
Le plan de contrôle s'inscrit en conséquence dans une
nouvelle perspective plus appropriée à la maîtrise
des risques.
Les contrôles
obligatoires, d'ores et déjà mis en œuvre l'an
dernier, sont reconduits pour le prochain recensement. Ils
consistent pour le responsable de rattachement :
à s'assurer de l'exhaustivité du
périmètre des acteurs du recensement.
à fiabiliser les opérations recensées en
effectuant une comparaison entre les chiffres recensées par
les gestionnaires et les données extraites des
précédents recensements.
Les contrôles " personnalisés " ciblent des
catégories et des natures de charges représentatives en
terme d'enjeux ou de risques financiers. De plus, ces
contrôles intègrent également des seuils
différents. Tous ces éléments sont décrits dans
le tableau ci-dessous :
Catégorie |
Nature |
Seuil |
Dépenses de fonctionnement |
Charges à payer |
25 000 € pour les services déconcentrés et 50 000 € pour les services centraux |
Dépenses d'intervention |
Charges à payer |
10 000 000 € pour tous les services confondus |
Dépenses d'intervention |
Provisions pour charges |
20 000 000 € pour tous les services confondus |
Des notes ultérieures
apporteront, au fur et à mesure de la communication par la
DGFiP, des précisions sur l'outil ORCHIDEE, le dispositif de
fiabilisation des charges à rattacher et tout autre
élément nécessaire.
La cellule du contrôle interne du Centre de service comptable
et financier se tient à votre disposition pour vous apporter
toutes les informations indispensables à la réalisation
de ces opérations d'inventaire.
Par ailleurs, une documentation actualisée est à votre
disposition sur l'Extranet AIFE à l'adresse suivante
: http://extranet-aife.finances.ader.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=232
ou sur le site de la DGFiP :
http://gpc.finances.ader.gouv.fr
Le Sous-directeur de la
logistique et du patrimoine,
Jean-Yves
MARTIN
( 1) Sur les 480
M€ comptabilisés au titre des charges à payer, 409
M€ ont été recensés par les services centraux
et 71 M€ par les services déconcentrés du
ministère.
( 2) Pour les dépenses d'intervention (subvention pour charges
de service public et transferts directs et indirects), les services
centraux ont comptabilisé fin 2008, 3,043 M€ de passifs
d'intervention qui se répartissent entre 409 M€ au titre
des charges à payer et 2,634 M€ au titre des provisions
pour charges.
( 3) 3,1 M€ de charges à payer et 34,9 M€ de
provisions pour charges ont été comptabilisées fin
2008 au titre des bourses sur critères sociaux.
( 4) 22,4 M€ de charges à payer et 107,1 M€ de
provisions pour charges ont été comptabilisés fin
2008 au titre du financement de l'enseignement agricole
privé.
( 5) Dans les services déconcentrés, 20 M€ de
charges à payer et 2,2 M€ de provisions pour charges ont
été comptabilisées fin 2008 sur les sous-actions 21
et 23 du programme 206.