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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
NOTE DE SERVICE DGER/SDEDC/N2009-2003 Date: 14 janvier 2009 |
Dates limites de réponse
: |
Objet : Appel de candidatures pour les postes vacants ou
susceptibles de se libérer au cours de la rentrée
scolaire 2009 de directeur d'établissement public local
d'enseignement et de formation professionnelle agricole (01),
directeur adjoint chargé de la formation initiale scolaire
(02), directeur adjoint chargé de la formation professionnelle
continue et de l'apprentissage (03) directeur adjoint chargé
de l'exploitation et du développement agricole (04) (annule et
remplace la note de service DGER/SDEDC/N2008-2155 du 22
décembre 2008)
Mots-clés : Mouvement des personnels titulaires,
directeurs et directeurs adjoints, EPLEFPA,rentrée scolaire
2009
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
La présente note de service définit les modalités d'instruction des demandes de mutation des personnels de direction des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire 2009 et annule et remplace la note de service DGER/SDEDC/N2008-2155 du 22 décembre 2008 ;
Elle comporte cinq parties :
1. Contenu et cadre d'exercice de
la fonction - rappels
2. Dispositions générales ;
3. Cas particuliers ;
4. Liste des postes offerts au titre de la rentrée scolaire
2009 ;
5. Annexes
1. CONTENU ET CADRE D'EXERCICE DE LA FONCTION - RAPPELS
L'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) est un lieu de mise en œuvre des missions de l'enseignement agricole définies dans le code rural dont le directeur assure le pilotage.
11 - Le directeur d'EPLEFPA.
Il représente l'Etat au sein
de l'établissement et dans certains cas à
l'extérieur de l'établissement. A ce titre, il met en
œuvre les politiques publiques fixées notamment par le
ministère chargé de l'agriculture dans le cadre des
missions définies aux articles L 811-1 et L 811-2 du code
rural. Il prend toutes dispositions pour assurer la
sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la
salubrité. Il veille au respect du droit au sein de l'EPLEFPA.
Il exerce un rôle hiérarchique sur les fonctionnaires et
personnels de l'établissement.
Il dirige un établissement d'enseignement comprenant
plusieurs types de formés (élèves,
étudiants, apprentis et stagiaires) et plusieurs dispositifs
de formation. Il est le proviseur siège de l'EPLEFPA.
Il assure le fonctionnement d'une organisation sociale complexe
constituée de plusieurs centres. Il doit être le
fédérateur de l'ensemble des centres ou sites constituant
l'EPL, gérer les articulations entre les cinq types
d'activités induites par les missions, s'assurer de
l'installation et du bon fonctionnement des divers conseils qu'il
en assure ou non la présidence (conseil intérieur,
conseil de centre, conseil de perfectionnement, conseil
d'exploitation et/ou d'atelier technologique), organiser la vie
sociale des élèves, apprentis ou adultes ainsi que des
personnels au sein de l'EPL et assurer le bon fonctionnement du
dialogue social dans l'établissement.
Il gère un établissement public doté de la
personnalité juridique et de l'autonomie financière.
Il représente l'établissement en justice et dans tous les
actes de la vie civile. Il est ordonnateur des dépenses et des
recettes de l'établissement public local. Il prépare les
travaux du conseil d'administration et notamment le projet de
budget de l'établissement public local. Il exécute les
délibérations du conseil d'administration. Il transmet
les actes de l'établissement public au préfet de
région, au directeur régional de l'agriculture et de la
forêt, et au président de la collectivité de
rattachement.
Il est chargé de mettre en œuvre les objectifs
fixés par la collectivité de rattachement pour
l'exercice des missions lui incombant et de lui rendre compte de
l'utilisation des moyens qu'elle met à la sa disposition pour
cela.
Il met en œuvre la politique
de gestion des ressources humaines. Pour les personnels
titulaires affectés à l'EPLEFPA, il veille à ce que
tous les actes de gestion de proximité dont il a la charge
(propositions de notation, modulation de primes, transmission de
demandes diverses etc.) soient réalisés selon les
instructions de l'administration centrale ou de la
collectivité de rattachement selon le cas. Il est pour
l'ensemble des personnels titulaires et contractuels payés et
gérés par l'administration centrale, l'interface, via la
DRAF, des bureaux de gestion compétents.
Il est responsable du recrutement et de la gestion des personnels
rémunérés sur le budget de l'EPLEFPA, en application
des délibérations du Conseil d'administration relatives
à la création et à la suppression d'emplois.
Pour l'ensemble des personnels de l'EPLEFPA, il organise le service
en relation avec les directeurs adjoints ou les directeurs de
centre.
Il est responsable de la gestion comptable et
financière. Il prépare le budget de l'EPL, dans la
limite des ressources dont dispose l'établissement, à
partir des états prévisionnels de recettes et de
dépenses des centres. Il exécute les dépenses et
recettes prévues par celui-ci. Il rend compte de sa gestion au
conseil d'administration et en informe la direction régionale
de l'agriculture et de la forêt ainsi que la collectivité
de rattachement.
Il est responsable de l'élaboration, de la mise en
œuvre, du suivi et de l'évaluation interne du projet
d'établissement. Il impulse, conduit et anime la
procédure d'élaboration du projet. Il veille plus
particulièrement à réunir les conditions d'une
élaboration collective. Seront associés à cette
procédure l'ensemble des acteurs internes ainsi que les
partenaires externes de l'établissement. Il soutient les
projets de centres en les intégrant dans un projet d'EPL
cohérent. Il formule des axes stratégiques peu nombreux,
clairs, qui seront déclinés en programmes d'actions. Il
propose des critères de suivi et d'évaluation de la mise
en œuvre des actions.
En tant que responsable du projet d'établissement, il veille
à ce que les projets des différents centres constitutifs,
donc des différents dispositifs de formation, soient
cohérents avec les projet d'EPL, des locaux et des unités
à vocation pédagogique (le directeur s'assurera de
l'optimisation de leur utilisation par les élèves,
étudiants, apprentis et stagiaires), des internats (la
présence d'internats dans la plupart des établissements
constitue une spécificité forte de l'enseignement
agricole).
Il positionne l'EPL en tant qu'acteur de ses territoires. Il
lie des contacts étroits avec les acteurs locaux : autres
services de l'Etat, communes, communautés de communes, pays,
associations, conseils régionaux et généraux,
professionnels et leurs représentants. Il mobilise les
potentiels de l'établissement pour qu'il joue pleinement son
rôle d'acteur d'animation et de développement de ses
territoires.
12 - Le directeur-adjoint de l'EPLEFPA.
Le directeur adjoint assiste le
directeur dans l'exercice de ses différentes missions et
représente l'Etat au sein du ou des centres qu'il dirige et
plus généralement lorsqu'il assure l'intérim ou la
suppléance.
► Le directeur adjoint chargé de la formation initiale
scolaire (02).
Il participe à l'élaboration, au suivi, à
l'évaluation du projet pédagogique du lycée :
animation des équipes, mise en œuvre des pratiques
pédagogiques et éducatives ; accueil, suivi et
orientation des élèves et étudiants ; rubans
pédagogiques, enseignements optionnels. Il organise et
gère le service des enseignants. Il gère les moyens et
équipements pédagogiques. Il contribue à la mise en
œuvre du projet d'établissement
► Le directeur adjoint chargé de la formation continue
et de l'apprentissage (03).
Il administre la formation continue et/ou l'apprentissage qui lui
est/sont confié(s) par délégation du directeur de
l'EPLEFPA. Il dirige et pilote le domaine relevant de sa
responsabilité, en assure le développement. Il assure les
relations administratives et politiques avec les partenaires pour
en assurer le bon fonctionnement et développement dans le
territoire. Il veille à l'émergence d'un projet de centre
en cohérence avec le projet de l'établissement. Il
insère l'établissement dans son territoire. Il rend
compte de sa gestion au directeur d'EPLEFPA.
► Le directeur adjoint chargé de l'exploitation et du
développement agricole (04).
Il administre l'exploitation agricole ou l'atelier technologique
par délégation du directeur. Il dirige et pilote ces
derniers. Il veille à l'exercice et à l'équilibre
des différents missions de l'exploitation : entité
économique de production, support pédagogique, production
de références, outil de développement et d'animation
du territoire. Il gère et intègre les actions de
l'exploitation agricole et/ou de l'atelier technologique dans les
dynamiques territoriales et l'environnement professionnel local,
régional national et international. Il veille à
l'exercice et l'équilibre des différentes missions de
l'exploitation : entité économique de production, support
pédagogique, production de référence, outil de
développement et d'animation du territoire. Il rend compte de
sa gestion au directeur de l'EPLEFPA.
13 - Compétences nécessaires.
Les connaissances nécessaires
à l'exercice de ces postes sont de plusieurs ordres :
pédagogique, juridique, budgétaire et comptable, gestion
des politiques publiques, sociologiques et éléments de
psychologie.
Par ailleurs, les candidats doivent disposer des aptitudes
suivantes : capacité d'écoute, capacité à
négocier et capacité à manager les ressources
humaines, capacité d'organisation et de communication.
Une attention particulière sera portée à la richesse
du parcours professionnel antérieur des candidats dans des
fonctions similaires ou dans d'autres postes.
2 - DISPOSITIONS GENERALES
Les postes de direction sont des
postes à profil qui nécessitent que les candidats
prennent obligatoirement contact avec l'autorité
académique concernée (DRAF-DAF / SRFD-SFD) et ses
services.
La durée d'affectation dans un poste de directeur ou de
directeur adjoint d'EPLEFPA doit garantir la stabilité et la
responsabilité dans l'action mais aussi tenir compte de
l'impératif de mobilité dans l'exercice des fonctions
régaliennes et dans la construction des compétences qui
repose sur la réalisation d'un parcours professionnel
diversifié.
A cet égard, une durée de cinq ans à sept ans doit
être considérée comme un objectif optimum de
séjour dans un même poste.
21 - Personnels concernés :
- Personnels sous statut d'emploi de
directeurs ou de directeurs adjoints d'EPLEFPA ;
- Fonctionnaires ayant obtenu le bénéfice de la liste
d'aptitude pour la rentrée scolaire 2009 et qui sont
actuellement en formation ;
- Fonctionnaires de catégorie A souhaitant occuper un poste de
directeur ou de directeur adjoint d'EPLEFPA. Ces personnels sont
affectés ou mutés dans leur corps d'origine, et font
fonction de personnel de direction. C'est la date d'entrée
effective dans le statut d'emploi, après inscription sur la
liste d'aptitude, qui détermine leurs possibilités
d'évolution de carrière dans ce statut (promotions,
participation à la mobilité, attribution du régime
indemnitaire). Pour ces raisons il est recommandé de
présenter au plus tôt la liste d'aptitude et de veiller
avant de solliciter un emploi de "faisant fonction" aux conditions
statutaires à remplir pour pouvoir se présenter à
cette liste. Il est précisé que ces personnels ne seront
pas prioritaires dans la gestion du mouvement et qu'ils seront
nommés en qualité de faisant fonction.
22 - Demandes de mutation :
a) - Généralités :
Le mouvement des personnels est
annuel, sauf cas particulier.
Il est rappelé qu'en signant le formulaire de demande de
mutation, les personnels s'engagent à accepter
obligatoirement l'affectation qu'ils auront reçue dans
le cadre du mouvement.
Les imprimés à utiliser ainsi que les codifications
nécessaires aux demandes de mutation sont annexés à
la présente note. Les demandes de mutation seront
établies avec soin et précision. Les
pièces justificatives seront obligatoirement jointes au
dossier.
Les demandes mal remplies, illisibles ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
b) - Rappels importants :
Les postes des agents occupant leur fonction de direction depuis plus de dix ans et âgés de moins de 56 ans à la date de la rentrée scolaire apparaissent vacants.
En effet, " les personnels de direction ne peuvent exercer les fonctions de direction mentionnées à l'article 4 plus de dix ans dans le même établissement public. A l'issue d'une période de huit ans dans le même établissement, les personnels de direction sont tenus de participer aux opérations annuelles de mutation. S'ils n'ont pas changé d'établissement au terme de cette période de dix ans, ils font l'objet d'une nouvelle affectation par le ministre chargé de l'agriculture au plus tard à la fin de cette période. Il peut être dérogé à cette règle dans l'intérêt du service, ainsi que pour les personnels ayant occupé trois postes différents dans des emplois de direction " (article 24, 3ème alinéa du décret n91-921 du 12 septembre 1991 modifié).
Les agents ayant effectué une demande de principe mais qui occupent leur poste depuis moins de trois ans ne participent pas au mouvement.
En effet, " Peuvent demander leur mutation les personnels de direction occupant leur emploi depuis trois années au moins, sauf dérogation accordée par le ministre chargé de l'agriculture, motivé par la situation personnelle ou familiale de l'intéressé(e), notamment en cas de rapprochement de conjoint " (Article 24, 2ème alinéa du décret n91-921 du 12 septembre 1991 modifié).
23 - Envoi des dossiers :
La procédure retenue pour le mouvement 2009 se compose de deux démarches conduites en parallèle.
a) La démarche administrative :
Elle consiste à confirmer
à la DGER, sous couvert de la voie hiérarchique, une
candidature à un ou plusieurs postes de direction.
A cet effet, le candidat adressera, par la voie
hiérarchique,
► UN EXEMPLAIRE COMPLET du formulaire annexé à la
présente note (annexe A recto/verso ainsi que l'annexe B)
;
► UN CURRICULUM VITAE actualisé avec photo
d'identité.
à la DRAF (DAF) - SRFD (SFD) de la région dont il
dépend, ou à son supérieur hiérarchique pour
les agents en administration centrale
au plus tard le 30 janvier
2009 (cachet de la Poste faisant foi).
A titre d'information, un exemplaire de l'annexe A et du
curriculum vitae sera adressé également à la
DGER/SDEPC et au SG/DMC/MGES sous forme papier ou électronique aux adresses suivantes
:
Instance |
Adresse |
Adresse électronique |
DGER |
Service de l'enseignement
technique |
|
SG |
Délégation à la
mobilité et aux carrières |
L'autorité hiérarchique
complètera chaque formulaire en portant un avis
circonstancié dans les cadres correspondants (annexes B et C)
puis transmettra à la DGER et à la DMC l'ensemble
des demandes collectées, au plus tard le 13 février
2009.
L'autorité hiérarchique (DRAF
(DAF) - SRFD (SFD) pour les agents en services
déconcentrés ou directeur général pour les
personnels en administration centrale) retournera à l'agent
l'accusé de réception (annexe D) de sa candidature
;
b). La démarche de candidature auprès de l'autorité académique d'accueil :
Les postes de direction sont des
postes à profil. Aussi, les candidatures de principe aux
fonctions de directeur et de directeurs adjoints d'EPLEFPA seront
présentées sous la forme d'une lettre de
motivation accompagnée d'un curriculum vitae
actualisé avec photo d'identité récente. La lettre
et le curriculum vitae sont adressés à chaque
autorité académique sous l'autorité de laquelle se
situe le poste visé ce, au cours du mois de
janvier.
Les coordonnées des autorités
académiques figurent en annexe Eà la présente note.
Les candidats sont invités à prendre contact avec
l'autorité académique d'accueil, pour présenter leur
candidature et prendre connaissance des caractéristiques du
poste offert.
c) La procédure d'examen des candidatures :
L'autorité académique
d'accueil examinera les candidatures et transmettra son avis à
l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de
la pêche (Direction générale de l'enseignement et de
la recherche). L'instruction finale des dossiers est conduite par
la DGER (Sous-direction des établissements, des dotations et
des compétences en partenariat avec le Secrétariat
général (Délégation à la mobilité et
aux carrières) dans le courant du mois de
février.
Sur la base de ces différents avis, et
après consultation de la commission consultative paritaire des
personnels de direction, le Directeur général de
l'enseignement et de la recherche propose au Secrétaire
général les nominations sur les emplois de direction
d'EPLEFPA. L'attention des candidats est appelée sur le fait
que seule la décision de nomination signée du
Secrétaire général du ministère a valeur
juridique, et peut déclencher la procédure de passation
de service au sein de l'EPLEFPA.
3 - CAS PARTICULIERS
31 - Postes de Direction d'EPLEFPA en DOM-TOM :
Afin de prendre en compte le calendrier scolaire
spécifique, les postes en Nouvelle Calédonie, ont fait
l'objet d'un appel à candidature spécifique. Ils ne sont
pas concernés par la présente note de service.
Les candidatures retenues par l'administration centrale seront
soumises à l'accord du Ministère de l'Outre-Mer qui
refuse les mutations d'un département d'outre-mer vers un
territoire d'Outre-mer (et inversement) pour les agents " dont les
intérêts moraux " ne sont pas attachés à ces
départements ou territoires.
L'affectation dans un territoire d'Outre-mer des agents " dont les
intérêts moraux " ne sont pas attachés à ces
départements ou territoires est limitée à une
période de deux ans, renouvelable une fois.
La prise en charge des frais de changement de résidence des
agents (et de leur conjoint et enfants à charge) est soumise
à des conditions de durée de service dans la
précédente affectation et à des conditions de
revenus familiaux (décrets n 89-271 du 12 avril 1989
modifié et 98-844 du 22 septembre 1998 modifié).
32 - Transformation de postes liées à des restructurations :
Certaines opérations de restructurations de plusieurs EPL
d'une même région se traduiront potentiellement :
- soit par une fusion d'EPL ;
- soit par une mise sous autorité unique, destinée
à préparer les équipes des EPL à un
rapprochement ultérieur, à échéance non
définie.
Les projets présentés par les autorités
académiques pour la rentrée scolaire 2009 figurent en
annexe E.
Cette annexe présente l'organisation des postes de direction
qui résultera de ces opérations. L'attention des
candidats est appelée sur le caractère non
avéré, à cette date, de ces
opérations et sur la possibilité de ne pas rendre
effective cette organisation à la rentrée scolaire
2009.
33 - Retraites :
L'agent qui envisage de prendre sa retraite pour la rentrée
scolaire 2009 doit :
- participer au mouvement en retournant au DRAF (DAF) - SRFD (SFD)
de la région dont il dépend, les annexes A et B,
dûment remplies, que le SRFD (SFD) communiquera à la DGER
;
- transmettre son dossier complet au bureau des pensions du
Secrétariat Général
(251, rue de Vaugirard 75732 PARIS CEDEX 15. Tél. :
01.49.55.55.11) ;
- transmettre une copie de ce dossier au Service des ressources
humaines du Secrétariat général - BEA pour les
personnels enseignants et d'éducation ou BFTEC pour les
ingénieurs ou à la Délégation à la
mobilité et aux carrières - MGES pour les personnels sous
statut d'emploi de personnel de direction du Secrétariat
Général - SRH - DMC
(78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP).
Les agents qui bénéficient d'un avancement d'échelon ou de grade doivent poursuivre leur activité au moins pendant six mois pour que cet avancement ait un effet sur le montant de leur pension, sous réserve de modifications législatives et réglementaires à venir.
4 - POSTES OFFERTS
Après les CODES et LIBELLES des établissements figurent les postes VACANTS (V.) puis les postes SUSCEPTIBLES d'être vacants (S.V.) et enfin les OBSERVATIONS éventuelles.
DIRECTEUR D'EPLEFPA (01)
DIRECTEUR ADJOINT D'EPLEFPA CHARGE DELA PEDAGOGIE
(02)
DIRECTEUR ADJOINT D'EPLEFPA CHARGÉ DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE CONTINUE ET DE L'APPRENTISSAGE (03)
DIRECTEUR ADJOINT D'EPLEFPA CHARGÉ DE
L'EXPLOITATION ET DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE (04)
Le Directeur
général de l'enseignement |