Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT
ET DE LA RECHERCHE
Mission de la stratégie et des systèmes d'information
Adresse : 1 ter, avenue de Lowendal
75700 PARIS 07 SP
Suivi par : Francine DERAMBURE
Tél : 01 49 55 52 33 - Fax : 01 49 55 56 17

NOTE DE SERVICE
DGER/MSSI/N2009-2005
Date: 20 janvier 2009

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexe : 0

Madame et Messieurs les directeurs régionaux de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt
Messieurs les chefs des services régionaux de la formation et du développement
Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements publics et privés
Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements d'enseignement supérieur, publics et privés

 

Objet : Enquête du département des entrées dans la vie active du CEREQ relative aux sortants 2007 des établissements d'enseignement technique agricole publics et privés, des centres de formation d'apprentis publics et privés et des établissements d'enseignement supérieur, publics et privés.
Mots-clés : enquête, CEREQ, sortants 2007

Destinataires

Pour exécution :
Madame et Messieurs les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
Mesdames et Messieurs les chefs des services régionaux de la formation et du développement
Mesdames et Messieurs les chefs d'établissements publics et privés
Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements d'enseignement supérieur, publics et privés

Pour information :
Administration centrale
Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (SRFD)
Inspection générale de l'agriculture
Conseil général du génie rural des eaux et des forêts
Inspection de l'enseignement agricole
Établissements publics nationaux et locaux d'enseignement agricole
Fédérations nationales représentatives d'associations ou d'organismes responsables d'établissements d'enseignement agricole privés

 

Depuis 1995, le département des entrées dans la vie active du CEREQ a modifié son dispositif d'enquête auprès des sortants du système éducatif. A plusieurs enquêtes par niveau de formation étalées dans le temps, s'est substituée une seule enquête auprès d'un échantillon représentatif des sortants de formation initiale, quel que soit leur niveau. Depuis cette refonte, trois générations de sortants ont été interrogées : les jeunes sortis de formation initiale en 1998, 2001 et en 2004.
Les premiers résultats de la dernière enquête réalisée au printemps 2007 auprès de la Génération 2004 viennent de paraître dans un " Bref " (Bref n214 : " Génération 2004 : des jeunes pénalisés par la conjoncture " disponible en téléchargement avec le lien suivant :
http://www.cereq.fr/pdf/b248.pdf).

Le CEREQ va constituer, à partir de février 2009, une nouvelle base nationale de sortants en 2007 pour mettre en place la future enquête Génération 2007.

Réalisée au printemps 2010, cette enquête doit permettre, comme la précédente, une description des parcours d'insertion professionnelle des jeunes.

Avec l'accord de la direction générale de l'enseignement et de la recherche, cette enquête concernera tous les établissements d'enseignement technique agricole, les centres de formation d'apprentis et les écoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaires.

Le CEREQ va faire parvenir un courrier courant Janvier 2009 aux établissements pour leur présenter l'opération de collecte des fichiers d'anciens élèves et leur expliquer la démarche à suivre pour la constitution et la transmission des fichiers.
Il est demandé à tous les établissements publics et privés de répondre aux sollicitations du CEREQ en établissant les listes d'élèves, d'étudiants et d'apprentis, de tous niveaux de qualification, sortis de formation initiale dans le courant ou à la fin de l'année scolaire 2006-2007 et qui n'ont pas poursuivi d'études en 2007-2008. Le contenu exact du fichier sera indiqué dans les courriers envoyés aux établissements.
L'enquête du CEREQ ne peut en aucun cas se substituer aux enquêtes de cheminement scolaire et professionnel des élèves, apprentis et étudiants du supérieur court, réalisées par l'ENESAD à la demande de la DGER et qui sont exhaustives. Mais elle présente l'intérêt de situer les parcours des sortants de formations agricoles par rapport à ceux issus d'autres filières de formation.

Le Chef de Mission
Gilbert PESCATORI

HAUT