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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
DIRECTION GÉNÉRALE DES
POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ALIMENTATION Service de la coordination des
actions sanitaires |
AGENCE DE SERVICES ET DE
PAIEMENT Direction des interventions
rurales, agriculture et pêche |
NOTE DE
SERVICE |
Nombre d'annexe : 0 |
Objet : Note de cadrage relative aux échanges
d'informations à prévoir entre les services des
DDAF/DDEA/DAF, DDSV/DSV et DR ASP au titre des contrôles
animaux en exploitation (bovins et ovins caprins) pour l'année
2009
Références
- Articles D212-16-1, D615-52 et D615-53 du code rural ;
- Lettre circulaire du Secrétariat Général du MAP
aux directeurs départementaux en date du 28 mai 2008
annonçant la généralisation de
l'expérimentation relative aux contrôles animaux en 2009
;
- Courriel du Secrétariat Général du MAP en date du
05 décembre 2008. à conserver : mail de Ph. Schanbele
à liste DDAF, DRAAF, DDSV, DDAF ;
- Rapport du CGAAER n 1680 " Expérimentation du transfert des
contrôles animaux à l'Agence de Services et de Paiement
"
Résumé : A compter du 1er janvier 2009, les
directions régionales de l'ASP réalisent les
contrôles des exploitations bovines et ovines-caprines en lieu
et place des directions départementales de l'agriculture et de
la forêt (DDAF) / direction départementale de
l'équipement et de l'agriculture (DDEA) / Direction de
l'agriculture et de la forêt (DAF) / et des directions
départementales des services vétérinaires (DDSV) /
Direction des services vétérinaires (DSV). Seuls les
contrôles identification, éligibilité et
conditionnalité réalisés dans les exploitations
sélectionnées concernées par tous les aspects de la
conditionnalité relevant de la compétence de la DDSV/DSV
sont de la responsabilité de la DDSV/DSV. Ce transfert fait
suite à l'expérimentation de réalisation de ces
contrôles dans quatre directions régionales de l'ASP en
2008 (Auvergne, Bretagne, PACA, Midi-Pyrénées). De
nouveaux circuits d'échanges des informations relatives à
ces contrôles sont définis. La présente note en
décrit les grands principes.
Mots-clés : identification des animaux, contrôles
éligibilité aides animales , services
déconcentrés, agence unique de paiement
Destinataires |
|
Pour exécution
dans les départements
concernés : |
Pour information
: |
1.
Introduction
2.
Dispositif général
La répartition des responsabilités entre les services
départementaux (DDAF/DDEA/DAF/DDSV/DSV) et régionaux (DR
ASP) est décrite ci dessous.
3. Réunions inter-services
4. Sélection des exploitations et suivi de la
réalisation des taux de contrôle
4.1 Définition d'un objectif
prévisionnel de contrôles
4.2 Pilotage des taux de contrôle en cours de
campagne
5.
Transmission des dossiers envoyés en contrôle
6. Retour de
contrôle
7.
Procédures d'alerte urgente pour raisons
sanitaires
La présente note précise les conditions de
généralisation du transfert des contrôles
identification depuis les DDAF/DDEA/DAF, DDSV/DSV vers les DR-ASP.
Elle fait suite à et prend en compte les résultats de
l'expérimentation (1)
menée en 2008 dans quatre
régions (Auvergne, Bretagne, Midi Pyrénées, Provence
Alpes Côte d'Azur)
Son objet est de fixer les grands principes des circuits
d'échanges d'informations entre DDAF/DDEA/DAF, DDSV/DSV et DR
ASP. Elle intègre notamment les recommandations formulées
dans le rapport du Conseil général de l'agriculture, de
l'alimentation et des espaces ruraux relatif à
l'expérimentation. Des instructions détaillées
seront diffusées ultérieurement, notamment relatives aux
outils informatiques qui seront mis à disposition en 2009 et
à leur utilisation.
L'ASP est organisme payeur des aides directes animales. A ce titre, elle délègue aux directions départementales du MAP (DDAF/DDEA/DAF) l'instruction des demandes d'aides animales, les suites données à ces demandes et la sélection des exploitations à contrôler au titre de l'éligibilité. Dans ce cadre, elle pilote la réalisation des contrôles sur place.
La répartition des responsabilités entre les services départementaux (DDAF/DDEA/DAF/DDSV/DSV) et régionaux (DR ASP) est décrite ci dessous.
?Sélection des
exploitations
Les opérations de sélection
des exploitations au titre des contrôles à triple fin
identification/conditionnalité/éligibilité sont
effectuées par les services déconcentrés du MAP, les
DDSV/DSV pour ce qui concerne l'identification /
conditionnalité, les DDAF/DDEA/DAF pour ce qui concerne
l'éligibilité.
►Réalisation des inspections /contrôles en
élevage
Les inspections en élevage sont
réalisées par
oLes DR ASP, pour les contrôles sur place de
l'éligibilité aux primes animales et les contrôles
de l'identification bovine et ovine/caprine, réalisés
conjointement ou non aux contrôles de l'éligibilité
aux primes.
oLes DDSV pour les contrôles sur place en identification,
éligibilité et conditionnalité dans les
exploitations sélectionnées pour tous les aspects de la
conditionnalité relevant de leur compétence exclusive
(notification des maladies ; utilisation de substances interdites ;
lutte contre les EST ; paquet hygiène relatif aux productions
primaires animales).
?Suites à donner
Les opérations de suites à
donner aux contrôles sur place, sur la base des comptes rendus
de contrôle réalisés par les DR ASP et les DDSV sont
du ressort des services déconcentrés du MAP (DDAF), que
ce soit pour les suites administratives, financières ou
pénales. Les DR ASP sont tenues informées de ces suites
(validation des compte-rendus de contrôle, retour des DDSV
suite à alertes).
►Coordination des contrôles au niveau du
département
Au niveau départemental, les
DDAF/DDEA/DAF sont autorité coordinatrice des
contrôles (2)
Pour mener à bien la mise en place de ce dispositif, des
réunions inter-services sont mises en place. D'une
manière générale, la mise en place d'un
fonctionnement harmonisé au niveau régional est à
rechercher.
Ces réunions ont notamment pour objet :
-La définition conjointe des objectifs de contrôles
(nombre d'exploitations à contrôler fixé par la
DDAF/DAF/DDSV/DSV et planification du calendrier de
réalisation des contrôles par la DR ASP) avant le
démarrage des contrôles ;
-L'actualisation des objectifs prévisionnels en cours de
campagne et l'état d'avancement de la réalisation des
contrôles ;
-L'harmonisation des pratiques au niveau régional (application
de la procédure de contrôle par les agents DDSV/DSV et DR
ASP, établissement du compte-rendu de contrôle...)
;
-Les points de discussion pouvant survenir (relatifs par exemple au
relevé des anomalies) en cours de campagne. Au cas où les
discussions ne permettraient pas de trancher certaines
interrogations au niveau régional, celles-ci doivent être
posées au niveau central (ASP -DIRAP/DDC).
4.Sélection des exploitations et suivi de la réalisation des taux de contrôle
4.1Définition d'un objectif prévisionnel de contrôles
- Objectif annuel de contrôles (DDAF/DDEA/DAF)
Afin d'évaluer la volumétrie des contrôles à
réaliser pour sa région la DR ASP est informée par
la DDAF/DDEA/DAF dès le début d'année du nombre
prévisionnel de contrôles à réaliser :
En exploitation bovine au titre de l'identification, de
l'éligibilité aux primes et de la conditionnalité
;
En exploitation ovine au titre de la prime à la
brebis ;
En exploitation ovine-caprine au titre de l'identification
des ovins-caprins.
Cet objectif est à connaître dès le début
d'année, avant que le nombre de demandeurs et/ou le nombre de
détenteurs soit arrêté de manière
définitive, sur la base du nombre de demandeurs et/ou
détenteurs connu en année N-1. Il prend en compte les
marges de sécurité nécessaires puis est
réajusté en cours de campagne (voir ci-après).
Les DR ASP trouvent sous ISIS les
données concernant les exploitations envoyées en
contrôle par les DDAF/DDEA/DAF.
- Objectif mensuel de réalisation des contrôles (DR
ASP)
La DR ASP établit un calendrier mensuel de réalisation
des contrôles dans les limites des contraintes inhérentes
à ces contrôles (calendrier de dépôt des
primes, respect des périodes de détention
obligatoire).
Elle fixe un nombre de contrôles à réaliser mois par
mois après concertation avec la DDAF/DDEA/DAF et la DDSV/DSV.
La DDAF/DDEA/DAF s'assure du respect de ce calendrier initial par
l'approvisionnement en dossiers correspondant aux objectifs de
contrôle (hors ajustements en cours de campagne). Ainsi, les
DR ASP peuvent disposer d'un nombre suffisant de dossiers pour
programmer au mieux les travaux des contrôleurs.
4.2Pilotage des taux de contrôle en cours de campagne
- Moments clés de la campagne
La DDAF/DDEA/DAF et la DDSV/DSV sont responsables du respect des
taux de contrôle pour les mesures qui les concernent et
veillent à ce que les sélections réalisées
permettent d'atteindre chacun des taux de contrôle. Dans ce
cadre, les DDAF/DDEA/DAF s'assurent de ce respect plus
particulièrement aux moments " clés " de la campagne de
contrôle soit :
Avant la fin de la période de détention
obligatoire pour les contrôles de la prime à la brebis
(13 mai) ;
Avant la fin de la période
de détention obligatoire pour les exploitations bovines
demandeuses de PMTVA (15 novembre en Métropole hors Corse, 15
décembre dans les départements d'Outre Mer, 15 mai en
Corse) ;
Avant la fin de l'année civile pour les
contrôles réalisés au titre de la
conditionnalité des aides (identification bovine et
identification des ovins-caprins) (31 décembre) ;
Avant la fin du mois de juin N+1 pour les contrôles
des exploitations bovines : taux de contrôle des demandeurs de
prime et des animaux demandés à la prime à
l'abattage (15 juin N+1) ;
Avant la fin du mois de mars N+1 pour les contrôles
des quotas laitiers.
Pour permettre un suivi efficace des taux
de contrôle, les DR ASP transmettent régulièrement
aux DDAF/DDEA/DAF les résultats de contrôle par les
moyens appropriés (saisie dans ISIS et transmission des
CRC).
- Ajustements en cours de campagne
La DDAF/DDEA/DAF, en concertation avec la
DDSV/DSV, ajuste le nombre d'exploitations à sélectionner
(objectif de contrôle) en cours de campagne et en informe la
DR ASP.
Cet ajustement est destiné à ne pas réaliser un
nombre de contrôles trop important en regard des taux de
contrôles réglementaires à respecter.
L' ajustement en cours de campagne sera lié notamment :
Au nombre de demandeurs d'aides et /ou d'animaux
demandés à l'aide une fois ces nombres
définitivement connus ;
Au nombre de détenteurs ;
Au nombre d'exploitations
sélectionnées au titre du 1% et comportant des ovins
et/ou des caprins et/ou des bovins et qui feront l'objet d'un
contrôle par la DDSV une fois terminées les
sélections de la DDSV ;
Un point sera fait régulièrement au cours de la campagne
entre la DDAF/DDEA/DAF et la DR ASP concernant la réalisation
des contrôles (Cf. point 2.2 " moments clés de la
campagne ").
Dans le domaine de l'identification, la DR est informée dans
les meilleurs délais de toute augmentation du taux de
contrôle en application des règles européennes qui
imposent de moduler le taux de contrôle en fonction du taux
d'anomalies constatées en année N-1, avant même la
transmission de la liste complémentaire des exploitations
à contrôler.
Chacun des corps de contrôle (DDSV/DSV et DR ASP) veille
à réaliser les contrôles dans les délais
réglementaires (respect des échéances liées aux
périodes de détention obligatoire pour les aides bovines
et ovines notamment).
5.Transmission des dossiers envoyés en contrôle
Des instructions détaillées relatives aux outils
disponibles et à leur utilisation pour la transmission des
dossiers mis à contrôle ont fait l'objet d'une
communication. Néanmoins, les points suivants sont
soulignés :
- La DR dispose, sous ISIS, de dossiers à contrôler
dès que possible. Il est en effet primordial pour le bon
déroulement de la campagne de contrôles que ceux-ci
soient répartis au mieux dans l'année, eu égard
notamment aux calendriers de réalisation de l'ensemble des
contrôles dont la DR ASP a la responsabilité.
- Lorsque des dossiers sont susceptibles d'être soumis à
une contrainte de fin de période de détention
obligatoire, la DR ASP en est informée suffisamment longtemps
avant la fin de cette période de détention ou avant la
date limite de réalisation des contrôles afin qu'ils
puissent être pris en compte dans les taux de contrôles
(délai d'au minimum deux semaines dans tous les cas et à
moduler selon la volumétrie de dossiers envoyés).
- La DR ASP planifie la réalisation des contrôles dans le
temps et affecte les dossiers aux différents
contrôleurs.
- La DDAF/DDEA/DAF informe spécifiquement la DR de tout
dossier pour lequel une difficulté particulière a
été constatée lors d'un contrôle antérieur
réalisé par la DDAF/DDEA/DAF ou DDSV/DSV et joint, le cas
échéant, une copie du compte-rendu de contrôle. Il
en est de même en cas de suspicion d'anomalies importantes au
regard de l'identification ou de difficultés
particulières dans les relations avec l'exploitant.
Des instructions détaillées relatives aux outils
disponibles et à leur utilisation pour la saisie des
résultats de contrôle feront l'objet d'une communication
ultérieure.
Les DR-ASP sont tenues de transmettre leurs constatations au
directeur départemental des services vétérinaires
conformément à l'article D212-16-1 du code rural.
Parallèlement, la DR ASP est informée, dans un délai
raisonnable, des suites données aux dossiers faisant l'objet
d'une alerte urgente pour raison sanitaire, telle que définie
ci après.
Le respect de cette procédure est important afin de parfaire
le ciblage des constats justifiant une alerte et de conserver la
réactivité des contrôleurs des DR ASP. L'information
sur les suites ne peut toutefois pas être détaillée
dans le cas de procédures pénales en cours.
Il est également recommandé que les différents
services concernés (DR ASP, DDAF/DDEA/DAF et DDSV/DSV)
confirment peu après le début de la campagne de
contrôle, par exemple dès les premiers contrôles
réalisés, que la rédaction des différents
comptes rendus de contrôles est cohérente et leur
convient
7.Procédures d'alerte urgente pour raisons sanitaires
Certaines situations nécessitent, de la part des agents de
la DR ASP un avertissement immédiat de la DDSV/DSV sans
attendre le retour du compte-rendu de contrôle en
DDAF/DDEA/DAF ou DDSV/DSV.
Le constat de toute anomalie induisant
manifestement une perte de traçabilité d'un animal doit
faire l'objet d'une information immédiate, c'est à dire
le jour même, sans exception, de la DDSV/DSV.
Sans préjuger d'autres anomalies
majeures entraînant une perte de traçabilité d'un
animal, les anomalies suivantes doivent notamment faire l'objet
d'une information immédiate aux DDSV/DSV, par des moyens
définis localement par celles-ci :
Présence d'un ou plusieurs animaux sans boucle
auriculaire.
Présence d'un ou plusieurs animaux sans
passeport.
Présence d'au moins 20% d'animaux présentant une
anomalie d'identification, même mineure (par exemple, 20% des
animaux n'ont qu'une seule boucle).
Indication par l'éleveur, de
difficulté à nourrir tout son cheptel.
Présence ou constatation d'animaux adultes morts en
nombre anormal (registre).
Constat d'abattage familial de bovins adultes ou de veaux,
sans recours à l'abattoir.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive :
il convient par défaut de prendre l'attache de la DDSV/DSV en
cas de doute majeur sur l'importance d'une anomalie
constatée.
Le Directeur
général |
Le Directeur
général des Politiques |
Le Président
Directeur Général de l'Agence de services et de
paiement |
( 1) CGAAER n 1680 expérimentation du
transfert des contrôles animaux à l'Agence de Services et
de Paiement
( 2) Modalités décrites dans la circulaire
DGAL/SDSPA/SDRRCC/C2009-8002 et DGPAAT/SDG/C2009-3008 du 11
février 2009