Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Service des ressources humaines |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT Service de l'enseignement technique |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application
: immédiate |
Objet : Mise en place pour la
rentrée scolaire 2010 des personnels enseignants et
conseillers principaux d'éducation de l'enseignement technique
agricole et sous statut agriculture de l'enseignement
maritime
Bases juridiques :
- Décret n82-624 du 20 juillet 1982 fixant les modalités
d'application pour les fonctionnaires de l'ordonnance n 82-296 du
31 mars 1982 relative à l'exercice des fonctions à temps
partiel
- Circulaire SG/SRH/SDDPRS/C2009-1005 du 20 avril 2009 "
Indemnité de départ volontaire - Aides aux
restructurations
Plan de diffusion : Personnels titulaires et stagiaires
enseignants PCEA, PLPA et ingénieurs, ainsi que conseillers
principaux d'éducation (CPE).
Mots-clés : mouvement, enseignants, CPE, RS
2010
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
La présente note de service définit
les modalités d'instruction des demandes de mutation, pour la
rentrée scolaire 2010, des personnels enseignants et des CPE
stagiaires ou titulaires.
Concernant les agents non titulaires, une note spécifique sera
publiée au printemps 2010.
Elle comporte trois parties comme suit, ainsi que des
annexes.
A - Dispositions générales
B - Règles générales de mutation
C - Liste des postes offerts au titre de la rentrée scolaire
2010.
A - DISPOSITIONS
GÉNÉRALES
I-
Personnels
concernés
II-
Demandes de mutation
1-
Généralités
2 -
Demande de mutation : la fiche de
vœu(x)
3 -
Pièces justificatives ouvrant éventuellement droit à
bonification
4 -
Bonification de points pour affectation sur poste prioritaire (en
sus de l'indemnité de première
affectation)
5 -
Mutations dans l'intérêt du service
(MIS)
6 -
Fermeture de
sites
B - REGLES GENERALES DE
MUTATION
I -
AGENTS TITULAIRES
1- Principe
général
2- Règles
particulières
II - AGENTS
STAGIAIRES
1 - Principe
général
2 -
Situation des stagiaires affectés à 50 % ou en cours de
stage à 100 %
3 -
Situation des professeurs agrégés
stagiaires
III - POSTES
SPECIFIQUES
1 - Postes
d'enseignants en CFPPA (inclus dans l'annexe
A)
2 -
Postes au centre d'enseignement zootechnique (CEZ) de Rambouillet
(inclus dans l'annexe A)
3 -
Postes au sein des collectivités d'outre-mer (inclus dans les
annexes A et B)
4 -
Postes animateurs de réseau (annexe
C)
IV -
SITUATIONS ADMINISTRATIVES
PARTICULIERES
1 -
Réintégration au MAAP d'agents détachés sur
statut d'emploi (voir note de service des personnels de
direction)
2 -
Détachement
3 -
Congé parental
4 -
Changements de temps de travail
5 -
Retraites et CPA
V - ENVOI DES DOSSIERS PAR LES AGENTS
:
VI -
SAISIE ET RENVOI DES DOSSIERS PAR LES SRFD / SFD ET L'ENFA
:
C - POSTES OFFERTS AU TITRE DE LA RENTREE SCOLAIRE 2010
Les agents
concernés sont, au sein des établissements d'enseignement
technique agricole et d'enseignement maritime, les personnels
titulaires ou stagiaires enseignants (PCEA, PLPA, ingénieurs
...) et conseillers principaux d'éducation (CPE) ayant
renvoyé en septembre dernier une demande de
principe.
Tous les agents, quelle que soit leur situation
actuelle (y compris congés divers), devront être tenus
informés de la présente note dans les meilleurs
délais possibles par leur supérieur hiérarchique
direct.
Les professeurs et CPE stagiaires, les agents en congé de
mobilité, en congé de formation ou en fin de mise à
disposition, doivent impérativement participer au mouvement,
tout comme les agents en congé parental, en
disponibilité, mis à disposition ou en détachement,
qui souhaitent réintégrer un poste à la rentrée
scolaire 2010.
Ils transmettront les annexes 1 et 4 (demande de
mutation et accusé de réception) au SRFD / SFD de la
région où ils étaient en poste antérieurement
à leur situation actuelle.
Il est à noter que les personnels de direction (directeurs et directeurs-adjoints d'EPLEFPA), les directeurs de centre (CFA, CFPPA), les directeurs d'exploitation, les directeurs d'ateliers technologiques font l'objet d'une note de service particulière.
Le mouvement des personnels titulaires ou
stagiaires est annuel. Aucun agent ne peut être
affecté sans l'avis des commissions administratives paritaires
prévues à cet effet. Tout poste qui se
libèrerait après la réunion de ces commissions
pourra être pourvu par un agent contractuel et porté au
mouvement l'année suivante. Les postes à profil peuvent
faire exception à cette règle.
A ce titre, les postes libérés par des agents partant en
retraite ne pourront être pourvus par des titulaires que si ce
départ est enregistré, de manière officielle, par le
bureau des pensions du Secrétariat général à la
date de la CAP. Les postes libérés sans que la CAP n'en
ait eu connaissance ne pourront être pourvus pour l'année
scolaire 2010-2011 que par des lauréats de concours de
recrutement ou par des agents contractuels et seront remis au
mouvement des titulaires l'année suivante.
Il est rappelé qu'en signant le formulaire de demande de
mutation, les personnels s'engagent à accepter
obligatoirement l'affectation qu'ils auront
reçue dans le cadre du mouvement.
Une demande de révision de nomination ou d'affectation
pourrait être prise en compte après l'envoi de la
notification provisoire d'affectation par le Secrétariat
général, dans le cas des situations particulières
suivantes :
-décès du conjoint ou d'un enfant,
-situation médicale aggravée des personnes à charge
causant des entraves avérées à la
mobilité,
-événement de la vie privée d'une gravité
exceptionnelle,
-perte d'emploi du conjoint,
-mutation du conjoint fonctionnaire dans le cadre d'un autre
mouvement de personnel de la fonction publique d'Etat,
-mutation imprévisible et imposée du conjoint,
-retour de détachement connu tardivement par l'agent.
Les imprimés à utiliser ainsi que les codifications
nécessaires aux demandes de mutation sont annexés à
la présente note. Les demandes de mutation seront
établies avec soin et précision, les
pièces justificatives seront obligatoirement
jointes au dossier. Les demandes arrivées mal remplies,
hors délai, illisibles ou incomplètes ne seront pas
prises en compte.
Enfin, il est vivement conseillé aux agents, avant de
s'engager sur leurs vœux, de prendre contact avec les chefs
d'établissements afin d'avoir connaissance :
- du ou des sites correspondants au poste (établissements
multi-sites ou centres multi-sites),
- d'une possibilité d'affectation sur deux
établissements.(affectation sur un établissement avec
complément de service sur un autre) ; concernant les postes
multi-sites, il est précisé que l'affectation
administrative de l'agent sera sur le 1er site
nommé.
2 - Demande de mutation : la fiche de vœu(x)
Pour les postes d'enseignants en CFPPA
(ingénierie de formation uniquement) ou au sein du centre
d'enseignement zootechnique (CEZ) de Rambouillet : remplir les
annexes 1, 2, 3, et 4.
Pour les autres postes,
remplir les annexes 1 et 4.
3 - Pièces justificatives ouvrant éventuellement droit à bonification
En dehors des demandes d'affectation sur des
postes spécifiques dits à profil (cf. paragraphe "
B " - III), les candidats à un même poste
sont départagés en fonction des règles de
priorités (cf. paragraphe " B " règles
générales de mutation) et des points obtenus au "
barème " (cf. annexe 6).
Les situations individuelles suivantes permettent l'attribution de
bonifications :
- agent marié ou dont le mariage
interviendra au plus tard le 31 décembre 2009,
- agent non marié ayant un enfant reconnu par les deux parents
; ou agent non marié ayant reconnu par anticipation, au plus
tard le 31 décembre 2009 un enfant à naître,
- agents liés par un pacte civil de solidarité (PACS)
établi au plus tard au 31 décembre 2009,
- agents liés par un certificat de concubinage
conformément à l'article 515-8 du code civil au plus tard
au 31 décembre 2009,
- agent non remarié ou célibataire ayant la garde d'un ou
plusieurs enfants de moins de 20 ans au 1er septembre
2010, résidant chez lui (seuls, les enfants à la charge
du candidat sont pris en compte),
- situation des parents ayant une garde partagée d'un ou
plusieurs enfants de moins de 20 ans. La bonification
est accordée sous réserve que la résidence
principale de l'enfant soit fixée au domicile de l'agent
concerné.
Toutefois les situations de garde conjointe et de garde
alternée sont prises en compte dès lors que les
vœux
formulés ont pour objet de se rapprocher de la résidence
des enfants.
L'attribution de ces bonifications liées à la situation individuelle est subordonnée à la production des pièces justificatives suivantes :
- photocopie du livret de famille ou extrait(s)
d'acte de naissance du ou des enfant(s),
- attestation du tribunal d'instance établissant l'engagement
dans les liens d'un PACS,
- justification d'une vie commune à la date d'installation
professionnelle du concubin (certificat établi avant le 31
décembre 2009),
- attestation de l'activité professionnelle du conjoint (CDI,
CDD sur la base des bulletins de salaire ou des chèques emploi
service, ...). En cas de chômage, présentation d'une
attestation récente d'inscription à l'ANPE et d'une
attestation de la dernière activité professionnelle, ces
deux éléments servant à déterminer la
résidence professionnelle du conjoint,
- pour l'autorité parentale unique, en plus de la photocopie
du livret de famille ou de l'extrait d'acte de naissance, joindre,
le cas échéant, pour les personnes divorcées ou en
instance de divorce, la décision de justice confiant la garde
de l'enfant. Pour la garde conjointe ou alternée, joindre, en
plus toutes pièces attestant de la domiciliation des
enfants,
- certificat de grossesse ; et pour l'agent non marié une
attestation de reconnaissance anticipée,
- une attestation sous pli confidentiel à l'attention de la
sous-directrice EDC, pour les agents (ou le conjoint ou un enfant
à charge), dont la situation nécessite un suivi
médical lourd (cf annexe 6)
- une photocopie de la carte d'invalidité pour les agents (ou
le conjoint ou un enfant à charge), atteint un handicap
lourd.
Pour être prises en compte dans le calcul du barème, les situations individuelles concernant l'état civil, la situation matrimoniale et la composition de la famille doivent avoir été mises à jour dans l'application de gestion (EPICEA). Cette démarche à réaliser auprès de son gestionnaire RH en local relève de la responsabilité propre de chaque agent.
En cas d'anomalie et uniquement dans ce cas, les agents feront une demande de correction dans EPICEA auprès de ce gestionnaire local et transmettront leur fiche de vœu accompagnée de la photocopie des pièces justificatives au bureau de la gestion des dotations et des compétences (BGDC) de la DGER.
Les autres informations nécessaires à l'étude du dossier (avis médicaux, décisions de justice, attestation de l'activité professionnelle du conjoint, justificatifs concernant la garde des enfants) sont également à communiquer à ce même bureau.
4 - Bonification de points pour affectation sur poste prioritaire (en sus de l'indemnité de première affectation)
La bonification est destinée à inciter les agents enseignants affectés sur leur premier poste après titularisation à postuler sur des régions ou établissements déficitaires en personnels titulaires. Elle sera attribuée à tout agent qui obtient une affectation sur l'un des établissements figurant sur la liste jointe en annexe 5. Cette bonification est progressive sur cinq années scolaires à compter de la rentrée 2010. Les points accumulés restent conservés au bénéfice de l'agent jusqu'à leur utilisation dans le cadre de son affectation suivante.
5 - Mutations dans l'intérêt du service (MIS)
Des modifications de structures
d'établissement, des surdotations et/ou des baisses
d'effectifs peuvent entraîner après expertise des
suppressions de postes.
Les agents concernés par une MIS au titre de l'année
scolaire 2010-2011 verront leur total de points calculés au
barème augmenté de 75 points. Il leur est
expressément demandé de formuler au moins 15 vœux,
afin de ne pas s'exposer à une affectation à laquelle ils
n'auraient aucunement réfléchi.
Le bureau de la gestion des dotations et des
compétences (BGDC) aura prévenu par courrier le ou les
agents concernés avant la parution de cette note.
La commission administrative paritaire émet un avis sur la
mutation dans l'intérêt du service selon la
procédure suivante (le choix étant laissé à
l'agent) :
- soit complément de service sur un autre centre ou site de
l'EPL situé dans un rayon maximum de 100 km (conformément
à l'article 10 du décret du 16 juillet 1971, les
personnels enseignants qui ne peuvent assurer leur maximum de
service hebdomadaire dans le centre d'enseignement auquel ils ont
été affectés, peuvent être appelés à
le compléter dans un ou plusieurs centres d'enseignement ou
sites situés ou non dans la même localité. Dans ce
cas, le complément de service concerne l'enseignement de leur
spécialité).
Lorsqu'un enseignant n'accomplit pas la totalité de ses
obligations de service dans l'enseignement de sa
spécialité, l'article 8 du décret du 16 juillet 1971
prévoit que si les besoins du service l'exigent, il peut
être tenu de participer à l'enseignement d'une autre
spécialité. Le complément qui lui est demandé
doit être conforme à ses compétences.
- soit une affectation opérationnelle sur deux demi-postes
à 50 % sur deux établissements différents. L'agent
est administrativement affecté sur un établissement
à 100% et fait un complément de service à hauteur de
50% sur l'autre établissement.
- soit une mutation dans un autre établissement d'enseignement
agricole avec une bonification de 75 points au barème sur un
poste dans la même option de formation et au sein de leur
catégorie de poste.
Dans l'hypothèse d'un seul
départ nécessaire pour une catégorie de postes qui
compte plusieurs enseignants, est désigné pour la MIS
l'agent ayant la plus faible ancienneté en qualité de
titulaire dans l'établissement.
¤en cas d'égalité, le choix est porté sur
l'agent dont l'échelon est le moins élevé,
¤en cas de nouvelle égalité, l'étude de la
situation familiale sera déterminante.
Dans l'intérêt des agents et dans un souci de bon
fonctionnement des équipes pédagogiques au sein des
établissements, un enseignant concerné par la mesure de
mutation dans l'intérêt du service ne pourra se voir
concerné à nouveau l'année scolaire suivante.
L'agent muté dans l'intérêt du service au titre de
l'année scolaire 2010-2011 conserve les points acquis au titre
de la stabilité dans le poste antérieur à la MIS.
Les agents concernés par une MIS bénéficieront de la
prise en charge de leur frais de changement de résidence au
taux maximum.
Les frais de déplacements des enseignants qui assurent un
complément de service dans un autre établissement ou site
de l'EPL que celui où ils ont été affectés
seront pris en charge par l'administration (DRAAF /SRFD).Il en est
de même pour les enseignants affectés sur deux
demi-postes dans deux établissements différents.
Dans ce cas, l'agent est envoyé en mission, il doit être
muni, d'un ordre de mission signé par le directeur
régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la
forêt qui prend en charge ses frais de
déplacements.
La fermeture d'un site
d'un EPLEFPA est considérée, en application de la
circulaire SG/SRH/SDDPRS/C2009-1005 du 20 avril 2009 "
Indemnité de départ volontaire - Aides aux
restructurations ", annexe 1, comme une opération de
restructuration.
Pour ce qui est des agents impactés par une telle mesure, deux
cas de figure sont à considérer :
- le poste est transféré sur un autre site de l'EPL : en
conséquence, les agents doivent, pour conserver leur poste
(ainsi transféré de site) postuler sur celui-ci tel
qu'apparaissant en annexe A. Ces postes paraissent à dessein
susceptibles d'être vacant (SV) avec un commentaire " poste
transféré du site de ... ". Les agents touchés par
cette mesure sont naturellement considérés comme
prioritaires.
Les agents ne souhaitant pas postuler sur leur poste ainsi
transféré ont naturellement toute latitude pour formuler
des vœux à leurs convenances.
- le poste n'est pas transféré mais fermé : en
conséquence, l'agent est considéré comme muté
dans l'intérêt du service et recevra un courrier de la
sous-direction des établissements, des dotations et des
compétences (SD EDC) pour l'en informer.
La prime de restructuration de service (PRS) sera versée en
application des modalités de la dite circulaire.
B - REGLES GENERALES DE MUTATION
Les affectations (sauf les postes
de direction et les postes spécifiques) se font au barème
(cf. annexe 6). Tout agent titulaire est prioritaire sur un
stagiaire de son corps.
Tout agent PCEA titulaire (ou stagiaire) est prioritaire sur un
poste PCEA. Tout agent PLPA titulaire (ou stagiaire) est
prioritaire sur un poste PLPA excepté pour les groupes:
éducation socio-culturelle et documentation, ainsi que les
postes de TIM (technologie informatique et multimédia). La
priorité du titulaire sur le stagiaire est prise en compte
ainsi que le nombre de points obtenus au
barème.
Les points de stabilité sont conservés aux agents en
cas de MIS, en cas de transfert de poste suite à la fermeture
d'un site, en cas de d'affectation après une année de
formation suite à une réorientation professionnelle (la
mobilité étant imposée dans le cadre du dispositif
de formation), en cas de retour en poste suite à un congé
parental avec perte du poste.
En cas de vacance d'un poste à 50%, les agents déjà
affectés à 50% sur un établissement
bénéficient d'une priorité d'affectation à 100%
donc sur ce même établissement dans leur option de
formation. Sont également prioritaires les agents
affectés à 50 % sur un établissement et à 50%
dans un autre établissement si un poste à 100 % se
libère sur l'un des deux établissements également
dans leur option de formation, le nombre de points obtenus au
barème devant les départager en dernier ressort.
Les agents obtenant une mutation sur deux établissements
auront comme résidence administrative le 1er
établissement dans l'ordre de leurs vœux.
Cas particulier des postes Technologie informatique multimédia (TIM)
Les postes TIM PCEA et PLPA sont
exclusivement réservés aux lauréats des concours et
examen professionnel de la section TIM et à ceux qui ont
obtenu la reconnaissance des compétences.
Pour les enseignants de diverses disciplines qui souhaiteraient
postuler sur un poste de la section TIM, il est rappelé que,
seul le concours interne dans la deuxième discipline, peut
apporter une reconnaissance statutaire de la qualification
correspondante. Cependant, il est possible que ces enseignants
fassent une demande de reconnaissance de compétence à
exercer les missions du professeur de TIM.
La demande est à adresser à la sous-direction des
établissements, des dotations et des compétences (EDC)
à la DGER. Elle s'appuie sur un dossier individuel, visé
par le chef d'établissement de l'agent, qui comporte tous les
éléments susceptibles d'aider l'inspection dans son
expertise, par exemple : diplômes, tableau récapitulatif
des classes, des modules et des matières enseignées tout
au long de la carrière de l'agent, formations suivies en
relation avec la section TIM, comptes-rendus d'activités en
relation avec l'exercice des trois axes du référentiel
professionnel du professeur de TIM.
L'inspecteur de la discipline donne un avis sur dossier
complété par une inspection de l'intéressé.
L'avis donné porte sur l'existence des connaissances, des
diplômes et/ou des compétences de l'intéressé
dans la discipline, et reconnaît éventuellement "la
capacité pédagogique à exercer les missions du
professeur de TIM" (afin de lui donner la possibilité
d'être affecté sur un poste de cette discipline). Dans
l'attente d'une conclusion rendue par l'inspection, l'agent ayant
fait une demande reste en position de "faisant fonction".
Cas de la reconnaissance de double compétence
Force est de constater dans certaines matières un
écart sensible entre le nombre de personnels enseignants et
les postes à pourvoir. Aussi, afin d'éviter dans la
mesure du possible des mutations dans l'intérêt du
service et pour répondre au souhait de reclassement de
certains enseignants, les candidatures d'agents portant sur des
postes d'enseignement dont la discipline ne correspond pas à
leur section et/ou leur option de recrutement pourront être
examinées à titre dérogatoire lorsque leurs
compétences sont reconnues en la matière.
En l'absence de tout texte réglementaire spécifique,
hormis ceux visant les doubles compétences reconnues des PLPA2
et les validations d'options (différentes de celle du concours
réussi) au sein d'une même section de concours, la "
reconnaissance d'une autre compétence" (autre option dans la
même section de concours de recrutement, autre section de
concours) et des prérogatives qui lui sont attachées est
encadrée selon deux modalités :
la " reconnaissance a posteriori " : un enseignant disposant de
diplômes hors sa section ou option de concours peut postuler
sur un poste correspondant à ses mêmes diplômes.
Sous réserve d'une inspection " favorable " dans l'année,
son affectation peut être examinée par la CAP de son
corps. Dans le cas contraire (inspection " défavorable ")
l'enseignant ne peut prétendre continuer à exercer dans
la nouvelle section ou option non validée.
. la " reconnaissance a priori " : un enseignant peut postuler sur
un poste ne relevant pas de sa section ou option de concours et
sans détention de diplômes à la condition que cette
candidature ait été présentée (dossier) et sous
réserve que l'agent ait été inspecté
favorablement dans la nouvelle section ou option
considérée.
A cet effet, il adresse à la sous-direction EDC un dossier,
visé par son chef d'établissement et comprenant les
éléments suivants : diplôme(s), tableau
récapitulatif des classes prises en charge, des modules et des
disciplines enseignés tout au long de la carrière, des
formations suivies en relation avec la nouvelle section/option, les
compte-rendus d'activités en relation avec les
référentiels professionnels des diplômes de la
nouvelle section/option...
La sous-direction requiert, après étude, l'avis du doyen
de l'inspection, qui est tenu sauf cas exceptionnel de
diligenter une inspection du requérant. Au vu de cet avis
motivé, elle peut valider la compétence nouvelle de
l'agent. Pour être prise en compte, cette validation doit
naturellement intervenir en amont de la campagne de mobilité ;
ainsi, son affectation peut être examinée par la CAP de
son corps.
Cette procédure est bien évidemment mise en œuvre
dans le respect des principes suivants :
- seuls les concours réussis dans la section et l'option
visées peuvent apporter une reconnaissance de la
compétence statutaire correspondante ;
- la " reconnaissance de compétences " dans une section de
concours différente de celle obtenue par l'agent ne donne pas
droit à un changement de section du corps d'enseignant
acquis.
Cas particulier de postes d'enseignants requérant des compétences spécifiques
Dans des cas très précis et limités, avec
l'expertise de l'inspection de l'enseignement agricole et
après information préalable des élus paritaires,
certains postes à caractère spécifique pourront
faire l'objet d'une fiche descriptive des compétences
attendues et des activités à conduire. Sous réserve
de satisfaire les obligations attendues grâce à l'envoi
d'un CV joint à la demande de mutation ou d'affectation, les
candidats à un même poste sont départagés en
fonction des règles de priorités (cf. paragraphe "
B " règles générales de mutation) et des
points obtenus au barème (cf. annexe 6).
Les postes concernés font l'objet d'une mention à se
reporter en annexe D.
Cas particulier des IPEF - IAE (y compris les ingénieurs sortants)
La sous-direction des établissements, des dotations et des
compétences (SD EDC) met en œuvre les opérations du
mouvement des personnels (enseignants, CPE et postes à profil)
du secteur de l'enseignement. Le Secrétariat général
met en œuvre les opérations du mouvement des personnels
des autres secteurs. Une note de service Secrétariat
général mentionnant la liste des postes offerts dans les
différents secteurs, sera publiée
ultérieurement.
Les IPEF et IAE candidats à des postes du secteur de
l'enseignement présenteront leur demande de mutation
conformément aux instructions générales de la
présente note de service. Une copie de la demande sera
communiquée, par l'agent, au Secrétariat
général (SD/MEC/BFTEC) pour information.
Lorsqu'un IPEF ou IAE exerçant dans le secteur de
l'enseignement est candidat pour un autre secteur, le dossier
complet sera établi et transmis selon les instructions
du Secrétariat général SD/MEC/BFTEC). Une copie de
la demande de mutation devra obligatoirement être
communiquée par l'agent à la DGER.
Lorsqu'un IPEF ou IAE, quelle que soit son affectation actuelle
(secteur de l'enseignement, autre secteur), est candidat à des
postes relevant de différents secteurs, il convient de
compléter le document annexe 1 en classant les
vœux selon la priorité accordée. Le dossier sera
établi conformément aux instructions de la présente
note. Un exemplaire du dossier devra être transmis, par
l'agent, à chacune des deux directions (DGER et SG).
Pour les agents IPEF et IAE qui auront postulé
ultérieurement sur les secteurs services
déconcentrés (SD) ou administration centrale (AC), il est
demandé de renvoyer pour informationau bureau de la gestion
des dotations et des compétences (BGDC) la liste des postes
par ordre de priorité tous secteurs confondus (enseignement
agricole, SD, AC).
Sont considérés comme stagiaires : les candidats admis
au concours interne, concours réservé, "
3éme concours ", à l'examen professionnel et
les agents stagiaires nommés par liste d'aptitude ainsi que
les candidats admis au concours externe en formation à
l'ENFA.
Tous ces agents sont tenus de présenter une demande de
mutation ou d'affectation sur les postes figurant en annexe de
cette note de service.
Il est à noter qu'une liste d'établissements
considérés comme " déficitaires en titulaires "
figure en annexe 5. Une 1ère affectation sur
l'un de ces établissements ouvre droit à une
indemnité particulière pour certains personnels
enseignants (cf décret n 91-166 du 12/02/91 et
arrêté du 30 novembre 2004) et à une bonification de
points au barème de mutation pour tous les agents (cf.
annexe 6).
Les agents stagiaires handicapés recrutés par la voie
contractuelle au titre du décret n95-979 du 25 août 1995
bénéficient d'une priorité absolue d'affectation
dans leur corps d'origine et dans leur option de formation.
Les stagiaires nommés par liste d'aptitude ou issus d'un
concours interne, déjà titulaires dans un autre corps,
avant concours, ont priorité pour un maintien sur le poste
qu'ils occupent dans la même option.
Tout PCEA stagiaire est prioritaire sur un poste PCEA. Tout PLPA
stagiaire est prioritaire sur un poste PLPA . Pour les postes des
groupes éducation socioculturelle et documentation, ainsi que
les postes de professeur de TIM : les modalités sont les
mêmes que celles décrites pour les titulaires.
Afin de départager plusieurs candidats sur un même poste,
l'affectation est prononcée en fonction des critères
suivants :
1er critère : la nature du concours : les
stagiaires lauréats de l'examen professionnel, du concours
interne ou du " 3è concours " sont respectivement prioritaires
sur les stagiaires issus du concours externe,
2è critère : la situation de famille (présentation
de toutes les pièces justificatives des situations ouvrant
droit à bonification : PACS, autorité parentale
unique...),
3è critère : la date d'entrée au MAAP,
4è critère : l'ordre du choix des vœux,
5è critère : le rang d'admission au sein d'un même
concours,
6è critère : la priorité au plus
âgé.
Les agents stagiaires affectés dans les collectivités d'outre-mer et dans les établissements maritimes bénéficient d'une priorité sur le poste sur lequel ils ont effectué leur stage.
Il est demandé aux agents stagiaires de formuler un maximum de vœux (24 vœux, dans la limite toutefois des postes disponibles) et de joindre une liste en annexe. L'ensemble de vœux sera étudié en CAP.
2 - Situation des stagiaires affectés à 50 % ou en cours de stage à 100 %
Le stagiaire qui a été affecté à 50% pour
une première année de stage, est maintenu l'année
suivante, s'il le souhaite à 50%, sur le même
établissement, à titre provisoire pour terminer son
stage.
Si au cours de ce stage le poste devient entier, l'agent peut
demander à exercer à temps plein ; mais il ne devient pas
pour autant titulaire de ce poste qui sera porté au mouvement
l'année suivante. De ce fait, l'agent concerné
devra participer au mouvement en fin de 2ème
année.
Un agent affecté pour une 1ère année de
stage à 50% peut obtenir une mutation pour prolongation de
stage sur un poste à 100% dans un autre établissement,
dans ce cas il devient titulaire du poste après réussite
à l'EQP.
Il est rappelé qu'en application des dispositions de l'article
22 du décret n94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions
communes applicables aux stagiaires de l'état et de ses
établissements publics, le stage d'un agent
bénéficiant d'un congé de maternité ou
d'adoption ou de congés maladie d'une durée
supérieure à 36 jours (pour un agent à temps plein)
est prolongé de la durée de ce congé dans les
limites fixées par le décret susvisé.
Toutefois, la titularisation de cet agent prend effet à la
date de la fin de la durée statutaire du stage, compte non
tenu de la prolongation imputable au congé de maternité
ou d'adoption.
3 - Situation des professeurs agrégés stagiaires
Les agents du MAAP reçus à l'agrégation devront
rejoindre l'Education nationale pour y effectuer leur année de
stage. Certaines dérogations pourront cependant être
accordées par les rectorats au cas par cas, en application du
BOEN n 16 du 16 avril 2009.
Les professeurs agrégés stagiaires et détachés
pour leur année de stage dans l'enseignement agricole devront
faire un renouvellement de détachement s'ils souhaitent rester
au ministère de l'agriculture et de la pêche. Dans ce
cas, ils doivent postuler sur des postes permettant d'être
inspectés.
Certains postes mis au mouvement présentent des
caractéristiques spécifiques nécessitant un examen
préalable des candidatures par les services
compétents.
Les candidats à ces postes à profil prendront
obligatoirement contact avec les responsables des
établissements ou des structures concernés. Dans la
mesure du possible, le profil de poste doit être
précisé préalablement au mouvement et validé
par l'autorité académique de tutelle.
1 - Postes d'enseignants en CFPPA (inclus dans l'annexe A)
Les postes susceptibles de pouvoir
être offerts au mouvement sont uniquement les postes de PLP
Ingénierie de formation. Peuvent faire acte de candidature
:
. les personnels de tous les corps
d'ingénieurs, d'enseignants et de CPE,
. les agents qui occupent ces fonctions
et qui souhaitent une mutation.
Il est obligatoire que les agents entrent en relation avec le
directeur de l'EPL afin de prendre connaissance des
caractéristiques précises du poste et du contexte dans
lequel il se situe.
2 - Postes au centre d'enseignement zootechnique (CEZ) de Rambouillet (inclus dans l'annexe A)
Enseignants, et CPE peuvent faire acte de candidature. Il est là aussi judicieux de prendre contact avec le directeur du CEZ pour tout poste sollicité.
3 - Postes au sein des collectivités d'outre-mer (inclus dans les annexes A et B)
3.1- Afin de prendre en compte le calendrier scolaire spécifique, les postes en Nouvelle-Calédonie ont fait l'objet d'un appel à candidature spécifique, ils ne sont pas concernés par la présente note de service.
Les agents concernés par un retour en métropole (fin de séjour en février 2011) doivent se positionner dans le cadre de cette note de service en vue de l'obtention d'un poste dès septembre 2010 qu'ils ne rejoindront qu'en février 2011. Le chef du SFD Nouvelle-Calédonie veillera particulièrement à l'application de cette mesure.
3.2- Pour les postes dans les autre collectivités
d'outre-mer , à savoir en Polynésie française et
à Wallis et Futuna, il est demandé aux candidats
intéressés de compléter leur dossier de demande de
mutation par une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Les affectations en DOM et au sein de la
collectivité départementale de Mayotte sont traitées
au barème. Toutefois certains postes peuvent être à
profil. Il est indispensable que des contacts préalables
soient pris avec les chefs d'établissement
concernés.
Les candidatures retenues par l'administration centrale ne sont
plus soumises à l'accord du secrétariat d'Etat
chargé de l'outre-mer en application de la circulaire n
5357/SG du Premier ministre en date du 19 décembre 2008 (cf.
annexe 5 de cette circulaire).
L'affectation dans un territoire d'outre-mer des agents " dont les
intérêts moraux " ne sont pas attachés à ces
départements ou territoires est limitée à une
période de deux ans, renouvelable une fois.
La prise en charge des frais de changement de résidence des
agents (et de leur conjoint et enfants à charge) est soumise
à des conditions de durée de service dans la
précédente affectation et à des conditions de
revenus familiaux (décrets n 89-2714 du 12 avril 1989
modifié et n98-844 du 22 septembre 1998 modifié).
4 - Postes animateurs de réseau (annexe C)
Les réseaux se restructurent et renforcent, pour une
meilleure lisibilité, leurs liens avec le système
national d'appui (SNA) ainsi qu'avec la DGER et l'inspection de
l'enseignement agricole. A cette fin, cinq profils de poste ont
été définis par la DGER, dont vous trouverez la
description en annexe C. Ils s'articulent autour de
l'animation des réseaux et du lien
formation-recherche-développement.
Les postes seront ouverts à compter du 1er septembre 2010 et
la durée de la mission sera d'une durée de trois ans
renouvelable.
Pour faire acte de candidature à ces postes, une lettre de
motivation est souhaitée. Pour tout renseignement , contacter
la sous-direction de l'innovation (SDI), bureau des initiatives de
partenariats et d'innovations (BIPI), au 01.49.55.47.77.
IV - SITUATIONS ADMINISTRATIVES PARTICULIERES
1 - Réintégration au MAAP d'agents détachés sur statut d'emploi (voir note de service des personnels de direction)
Les agents réintégrés sur un poste d'enseignant, après un détachement, bénéficient d'une 3ème priorité d'affectation dans leur option de formation et corps d'origine qui se situe après celles consenties aux agents handicapés et aux agents réintégrés après une mise à disposition.
Pour tout détachement, l'agent doit effectuer sa demande sous couvert de la voie hiérarchique, au même titre qu'une demande de mutation, mais il lui appartient d'accomplir, lui-même les démarches auprès des structures d'accueil. L'agent devra justifier d'une demande de détachement.
L'attention des agents détachés du ministère de l'Education nationale, en poste au MAP, est appelée sur les dispositions définies par l'Education nationale parue au BO spécial n10 du 5 novembre 2009 qui fixent en particulier les modalités de réintégration des détachés dans leur ministère d'origine.
Le fonctionnaire est placé, sur sa demande, dans la
position de congé parental prévue à l'article 54 de
la loi 84-16 du 11 janvier 1984.
A l'expiration du congé parental et si les besoins
pédagogiques le permettent, le fonctionnaire est
réintégré et réaffecté dans son ancien
emploi . Dans le cas où cet emploi ne peut lui être
proposé, trois postes vacants sont proposés à
l'agent au plus proche de son précédent lieu de travail
ou, s'il demande, dans un emploi le plus proche de son
domicile.
A ce titre et de manière dérogatoire, le poste d'un enseignant placé en congé parental est " protégé " pendant deux années scolaires. Peuvent être bénéficiaires de cette règle les agents étant en congé parental à compter du 1er septembre 2008.
A l'issue de cette durée de deux ans, le poste est remis au mouvement et peut donc être pourvu par un autre fonctionnaire qui deviendra, de ce fait, titulaire du poste.
4 - Changements de temps de
travail
L'exercice des fonctions à temps partiel est
défini par le décret n 82-624 du 20 juillet 1982
modifiée notamment par les décrets n2002-1389 du 21
novembre 2002 et n2003-1307 du 26 décembre 2003 qui
prévoient, pour le temps partiel de droit et le temps partiel
sur autorisation des modalités particulières pour les
personnels enseignants et d'éducation.
4.1- Temps partiel sur autorisation
Les personnels enseignants et d'éducation qui souhaitent
pour l'année scolaire 2010-2011 bénéficier du
régime de travail à temps partiel, modifier leur
quotité de service ou reprendre leur service à temps
complet doivent en faire la demande avant le 31 mars 2010
dernier délai (sauf dans le cas d'un réintégration
à temps plein pour motif grave) auprès du bureau de
la gestion des dotations et des compétences (BGDC) de la DGER,
qui transmettra aussitôt après instruction à son
niveau au bureau de l'enseignement agricole (BEA) du
Secrétariat général.
L'autorisation d'exercer un service à temps partiel est
accordée pour une période correspondant à une
année scolaire renouvelable, pour la même durée, par
tacite reconduction dans la limite de trois années
scolaires.
Au delà de ces trois années, les personnels qui
souhaitent être maintenus en temps partiel doivent solliciter
un nouvelle demande.
4.2- Temps partiel de droit pour
raisons familiales
Les personnels enseignants et d'éducation peuvent se voir
accorder un temps partiel en cours d'année scolaire dans les
cas suivants :
- à la suite à un congé maternité, un
congé d'adoption, un congé paternité ou un
congé parental,
- pour répondre à la nécessité d'apporter
des soins à un conjoint, un enfant à charge ou un
ascendant atteint d'un handicap nécessitant la
présence d'un tierce personne, ou victime d'un accident ou
d'une maladie grave.
Sauf en cas d'urgence, la demande doit être
présentée deux mois avant le début de la
période d'exercice à temps partiel de droit au
BGDC, qui transmettra aussitôt après instruction à
son niveau au BEA du Secrétariat général. L'agent
est alors placé en " temps partiel de droit " jusqu'au 31
août de l'année scolaire en cours.
Les enseignants qui bénéficient du régime du temps
partiel de droit accordé en cours d'année qui souhaitent,
pour la rentrée suivante, renouveler le temps partiel, en
modifier la quotité ou bien reprendre leurs fonctions à
temps complet doivent impérativement en faire la demande avant
le 31 mars 2010.
4.3- Demande de temps partiel suite
à l'obtention d'un poste à temps plein
Les agents affectés sur un demi-poste et obtenant dans le cadre de la mobilité 2010 un poste à temps plein, peuvent faire une demande de temps partiel au BGDC, qui transmettra aussitôt après instruction à son niveau au BEA du Secrétariat général au BEA, avant le 30 mai 2010.
Pour les agents qui envisagent de prendre une retraite ou, une
CPA, l'attention des agents est appelée sur les nouvelles
dispositions précisés par note de service du 12 juillet
2004 (Réf DGA-SDD/PRS-N2004 1213).
L'agent qui envisage de prendre sa retraite ou une CPA (cessation
progressive d'activité) pour la rentrée scolaire 2010,
doit :
- participer au mouvement en retournant au DRAAF / DAF - SRFD / SFD
de la région dont il dépend, les annexes 1 et 4,
dûment remplies, que le SRFD / SFD communiquera à la
DGER,
- transmettre son dossier complet au
bureau des pensions du Secrétariat général (251, rue
de Vaugirard 75732 PARIS CEDEX 15 - tél :
01.49.55.55.11),
- transmettre une copie de ce dossier au
bureau BEA du Secrétariat général (78 rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP).
Rappel : Les agents qui obtiennent un passage à la
hors-classe, au titre de la prochaine rentrée scolaire,
doivent, pour en bénéficier, poursuivre leur
activité pendant 6 mois au moins à compter de leur date
de nomination dans ce grade.
V - ENVOI DES DOSSIERS PAR LES AGENTS :
1 - L'agent titulaire ou l'agent stagiaire en situation adressera, par la voie hiérarchique, 1 SEUL EXEMPLAIRE du dossier (annexes 1 et 4) au :
DRAAF / DAF - SRFD / SFD de la région dont il
dépend,
au plus tard le vendredi 5 février 2010 délai
de rigueur (cachet de la poste faisant foi).
2 - L'agent stagiaire EXTERNE en formation à l'ENFA adressera 1 SEUL EXEMPLAIRE du dossier (annexes 1 et 4), directement, à la DGER :
Sous-direction des
établissements, des dotations et des compétences
A l'attention du bureau BGDC
1ter avenue de Lowendal
75700 PARIS SP 07
au plus tard le mardi 9 février 2010 délai de rigueur (cachet de la poste, fax ou mail faisant foi).
3 - Le candidat à un emploi sur
un POSTE à PROFIL adressera, par la voie
hiérarchique, 2 exemplaires du dossier :
- 1 exemplaire (annexes 2 et 4) : au DRAAF / DAF - SRFD /
SFD de la région dont il dépend,
au plus tard le vendredi 5 février 2010 (cachet
de la poste faisant foi).
1 exemplaire (annexe 2) : accompagné de la
fiche profil (annexe 3) au directeur de l'établissement
sur lequel il postule au plus tard le vendredi 5 février
2010 délai de rigueur (cachet de la poste faisant
foi).
4 - Les agents titulaires en disponibilité, en congé parental de plus d'un an et en réintégration après détachement adresseront 1 SEUL EXEMPLAIRE du dossier (annexes 1 et 4), directement à la DGER :
Sous-direction des
établissements, des dotations et des compétences
A l'attention du bureau BGDC
1ter avenue de Lowendal
75700 PARIS SP 07
au plus tard le vendredi 5 février 2010 délai de rigueur (cachet de la poste faisant foi).
VI - SAISIE ET RENVOI DES DOSSIERS PAR LES SRFD / SFD ET L'ENFA :
Au plus tard le jeudi 11 février 2010, les demandes
de mutation des agents doivent être saisies par les SRFD / SFD
et renvoyées à la DGER (Paris 7), accompagnées des
fiches de vœux collectées des PCEA, CPE et
ingénieurs, classées par corps et par groupes de
discipline : SD EDC - BGDC - 1 ter, avenue de Lowendal - 75700
PARIS 07 SP.
Concernant les demandes de mutation des agents stagiaires externes
en formation à l'ENFA, celle-ci s'assurera de l'envoi des
originaux des fiches de vœux à la DGER (Paris 7),
même adresse que ci-dessus.
Rappel :
- Quel que soit le type de poste demandé (enseignant, CPE ou
à profil), les SRFD / SFD retourneront à l'agent
l'accusé de réception (annexe 4) de sa demande de
mutation, sous quinzaine.
- Concernant les postes à profil, le directeur retournera ses
propositions motivées (totalité de l'annexe 3)
à la DGER (voir modalités et adresses de renvoi
ci-dessus), accompagnées du profil de l'emploi tel qu'il a
été créé par le conseil d'administration, sous
couvert du SRFD / SFD dont il dépend, au plus tard le jeudi
11 février 2010.
C - POSTES OFFERTS AU TITRE DE LA RENTREE SCOLAIRE 2010
Les postes vacants et susceptibles d'être vacants offerts au mouvement au titre de la rentrée scolaire 2010 figurent en annexes comme suit :
Annexe A : SECTEUR ENSEIGNEMENT
y compris les postes d'éducation physique et sportive, de chargés de CDI, d'ingénierie de formation et du CEZ de Rambouillet
Annexe B : SECTEUR EDUCATION
Annexe C : SECTEUR MISSIONS EA technique hors enseignement
y compris les cinq fiches des postes
Le chef du service des ressources
humaines, |
Le chef du service de l'enseignement
technique, |