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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE,
DE LA RURALITÉ ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de l'action sanitaire et sociale
78 rue de Varenne, 75349 PARIS 07 SP
Suivi par :
Véronique Laroche - Tél : 01.49.55.53.23
Térésa Dekerck - Tél : 01.49.55.60.33
Fax : 01.49.55.41.81

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDP/N2011-1091

Date: 12 mai 2011

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes : 3

Objet : Revalorisation au 1er avril 2011 des rentes viagères dues aux agents non titulaires au titre de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (livre IV du Code de la Sécurité sociale)
Bases juridiques :
Code de la Sécurité sociale
Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat
Loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale modifiant l'article L.161-23-1 du code de la sécurité sociale
Circulaire FP 1711 du 30 janvier 1989 relative à la protection sociale des fonctionnaires et stagiaires de l'Etat contre les risques maladies et accidents de service
Circulaire interministérielle DSS/3A/2011/108 du 29 mars 2011 relative à la revalorisation des pensions de vieillesse
Résumé : Modalités de revalorisation des rentes viagères
Mots-clés : accidents du travail, maladies professionnelles, rentes, revalorisation

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
DRAAF, DRIAAF, DDT(M), DD(CS)PP
Etablissements publics d'enseignement agricole (technique et supérieur, EPN)

Pour information :
Préfets de région et de département

Le montant des rentes attribuées au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles est revalorisé par application d'un coefficient dont le montant est fixé au 1er avril (article L.161-23-1 du Code de la Sécurité Sociale).

REVALORISATION au 1er avril 2011

Chaque rente d'incapacité permanente partielle (IPP), liquidée avec entrée en jouissance antérieure au 1er avril 2011, est revalorisée par application du coefficient 1,021 dès lors que le taux d'IPP est supérieur ou égal à dix pour cent (article R. 434.1 et suivants du code de la sécurité sociale).
Certaines rentes sont également revalorisables dès lors que l'agent est titulaire de plusieurs rentes dont le total des taux d'IPP est égal ou supérieur à 10%.

RACHAT OBLIGATOIRE DE CERTAINES RENTES

Les rentes correspondant à une incapacité inférieure à 10% attribuées antérieurement au 1er janvier 2000 ne sont pas revalorisables. Elles doivent faire l'objet d'un rachat obligatoire (ou d'office) dès lors qu'elles deviennent inférieures à 1/80ème du salaire minimum.
Ainsi, les rentes d'un montant annuel inférieur à 219,41 € devront être rachetées.

Pour mémoire, devaient être rachetées les rentes d'un montant annuel inférieur à 212,98 € pour 2009 et 214,90 € pour 2010.

INFORMATION DES CREDIT-RENTIERS

Les responsables de BOP sont invités à informer, dans les meilleurs délais, aux crédit-rentiers relevant de leur circonscription administrative les nouveaux montants des rentes qui leur sont attribués.

PAIEMENT DES RENTES ET GESTION DES CREDITS

Chaque responsable de BOP (RBOP) dispose en début d'exercice pour les rentes d'accident du travail d'une dotation correspondant au 11/12ème des crédits consommés l'année n-1. Cette dotation est incluse dans l'enveloppe de crédits de titre 2.
Les rentes doivent être mises en paiement sans délai :
         soit par les responsables de BOP sur la base des états (annexes 1 et 2) transmis par les responsables d'unités opérationnelles (RUO),
         soit par les responsables d'unités opérationnelles au moyen des crédits délégués par le RBOP.
En cas d'insuffisance de crédits, les RUO adressent une demande de crédits complémentaires (annexes 1 et 2) au RBOP.
Les RBOP pourront demander des moyens complémentaires sur le titre 2 à l'administration centrale dans le cadre de la procédure du dialogue de gestion.
A la fin de l'exercice budgétaire, chaque responsable de BOP adressera au bureau de l'action sanitaire et sociale l'état annuel des crédit-rentiers (annexe 2) et l'état de la consommation des crédits de rentes AT-MP (annexe 3).

Le secrétaire général
Jean-Marie AURAND

ANNEXES

Annexe 1 format xls

Annexe 2 format xls

Annexe 3 format xls

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