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MINISTERE DE L'AGRICULTURE
L'ALIMENTATION DE LA PECHE
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2011-1112 Date: 06 juillet 2011 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'agriculture
de l'alimentation, |
Objet : prise en compte de la valeur professionnelle par
réduction ou majoration d'ancienneté en vue des
changements d'échelons.
Résumé : Cette note identifie le dispositif de
prise en compte de la valeur professionnelle pour l'avancement
d'échelon. Il remplace celui qui permettait, en fonction de la
notation, de distribuer des bonifications d'ancienneté
Bases juridiques :
décret n°2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux
conditions générales d'évaluation, de notation et
d'avancement des fonctionnaires de l'État
;
décret n° 2007-1365 du 17 septembre 2007
modifié portant application de l'article 55 bis de la loi
n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l'État ;
décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la
formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires
de l'État, notamment son article 5 ;
décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux
conditions générales de l'appréciation de la valeur
professionnelle de fonctionnaires de l'État ;
Arrêté du 16 mars 2011 relatif aux conditions
appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires
du ministère de l'agriculture, de l'alimentation de la
pêche, de la ruralité et de l'aménagement du
territoire.
Arrêté du 20 juin 2011 relatif aux conditions
générales d'appréciation de la valeur
professionnelle des membres du corps des ingénieurs des ponts,
des eaux et des forêts
MOTS-CLES : valeur professionnelle ; réduction
d'ancienneté, majoration
d'ancienneté
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
L'évaluation individuelle a été
introduite en 2002 dans la fonction publique comme complément
indispensable à la procédure de notation pour
l'appréciation de la valeur professionnelle.
Il s'agissait à travers l'entretien d'évaluation, d'avoir
une approche plus objective et plus dynamique de la situation
professionnelle de l'agent, de ses compétences, de sa
manière de servir et de ses perspectives
d'évolution.
Prenant en compte la lourdeur relative de la combinaison des deux
dispositifs d'évaluation et de notation, la loi
n°2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la
fonction publique a engagé une expérimentation de la
suppression de la notation et de prise en compte de l'entretien
professionnel pour apprécier la valeur professionnelle des
agents. Cette expérimentation a été prolongée
jusqu'en 2011 par la loi du 3 août 2009 relative à la
mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction
publique dans l'optique d'une généralisation au 1er
janvier 2012.
Dans ce cadre, l'entretien professionnel se substitue à la
notation dans ses effets sur le déroulement de carrière
des agents par le biais des avancements accélérés
d'échelons.
Le ministère chargé de l'agriculture a décidé
de s'inscrire dès 2011 dans le nouveau dispositif.
Un arrêté en ce sens, daté du 16 mars 2011 a
été publié le 12 avril 2011.
Pour l'application du titre 1er de cet arrêté (entretien
professionnel), le formulaire annexé à la note de service
SG/SRH/SD-MEC/N 2011-1024 du 8 février 2011 vaut compte rendu
d'entretien professionnel pour la campagne d'entretiens
2010.
La présente note de service a pour objectif de
préciser, au titre de la période de référence
2010, les modalités de prise en compte de la valeur
professionnelle par le biais de réductions d'ancienneté
pour les fonctionnaires et les contractuels du statut unique,
à l'exception de ceux qui relèvent de dispositions
spécifiques (professeurs de l'enseignement supérieur,
maîtres de conférence, PCEA, PLPA, CPE, personnels du
statut formation-recherche).
A titre transitoire, un dispositif d'attributions de
réductions d'ancienneté est identifié au titre de la
période de référence 2009.
La reconnaissance de la valeur professionnelle des personnels se
traduit de diverses façons, notamment par la modulation des
primes et l'avancement de grade ou la promotion de corps.
Au titre des dispositions de l'article 55 bis du statut
général des fonctionnaires de l'Etat, l'entretien
professionnel est la base de l'attribution des réductions (ou
de majorations, la date de passage à l'échelon
supérieur étant alors retardée) d'ancienneté en
vue du changement d'échelon.
Le régime de prise en compte de la valeur professionnelle des
personnels du ministère chargé de l'agriculture est
fixé par les décrets n° 2007-1365 du 17 septembre
2007 et n° 2010-888 du 28 juillet 2010 mis en œuvre par
l'arrêté du 16 mars 2011 relatif aux conditions
d'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires
du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la
pêche, de la ruralité et de l'aménagement du
territoire.
1. Les personnels
concernés par le dispositif de reconnaissance de la valeur
professionnelle
1.1- Les personnels fonctionnaires
1.2 - Les personnels non
titulaires
2. La période de
référence
2.1 Les principes
généraux
2.2-La durée de service sur la période de
référence :
2.3- présence effective
:
2.4- cessation d'activité
:
2.5- temps partiel
:
3 - Les chefs de services habilités à
proposer des réductions ou majorations
d'ancienneté
3. 1 - dispositions
générales
3 . 2 - les chefs de services habilités à
proposer des réductions ou majorations d'anciennetés pour
les personnels affectés en position d'activité au
ministère chargé de l'agriculture et dans ses
établissements publics
4 - Les étapes de la
distribution des réductions ou majorations
d'ancienneté
4.1 - La proposition d'attribution
:
4.2- La notification des réductions et des
majorations d'ancienneté et les voies de
recours
5- Dispositif transitoire au titre des fonctions
exercées en 2009
1. Les personnels concernés par le dispositif de reconnaissance de la valeur professionnelle
1.1- Les personnels fonctionnaires
► Les personnels titulaires
appartenant à un corps du ministère chargé de
l'agriculture, qu'ils soient en position d'activité au
ministère chargé de l'agriculture ou dans d'autres
structures (y compris les personnels mis à disposition) ou en
position de détachement (y compris les personnels
détachés dans un statut d'emploi).
► Les Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts
relèvent d'un cadre réglementaire spécifique
(arrêté du 20 juin 2011) dans la mesure où il s'agit
d'un corps interministériel. Pour ceux affectés au
ministère chargé de l'agriculture et dans les
établissements sous tutelle, les dispositions de la
présente note leur sont applicables.
► Ne sont pas concernés :
► les conseillers principaux d'éducation, les
professeurs certifiés de l'enseignement agricole, les
professeurs de lycée professionnel agricole, les professeurs
de l'enseignement supérieur agricole et les maitres de
conférences ;
► les personnels relevant du statut formation recherche
régis par les dispositions spécifiques du décret
n° 95-370 du 6 avril 1995 ; ils seront concernés à
terme par ce dispositif, après publication des textes
statutaires en cours d'élaboration ;
► les personnels appartenant à des corps
interministériels ou à des corps d'autres
départements ministériels affectés ou mis à
disposition du ministère chargé de l'agriculture. Ces
agents bénéficient du dispositif fixé par leur
administration d'origine (exemple : attachés ou
administrateurs de l'INSEE...) ;
► les personnels stagiaires et les élèves
fonctionnaires.
1.2 - Les personnels non titulaires
Sont exclusivement concernés
les agents non titulaires relevant de la décision du 24 avril
1991 relative aux agents non titulaires de catégorie A du
ministère chargé de l'agriculture et de la décision
du 1er mars 2001 relative au regroupement de catégories
d'agents non titulaires du niveau des catégories B et C du
ministère chargé de l'agriculture (contractuels du statut
unique).
Les autres agents non titulaires ne sont pas concernés par ce
dispositif.
Dans tous les secteurs d'emploi,
la période annuelle de référence est la période
au titre de laquelle est faite la proposition. Si l'entretien
professionnel se déroule sur l'année n, la période
de référence est l'année n-1 et les réductions
ou majorations d'ancienneté prennent effet au 1er janvier de
l'année n+1.
Ainsi, la fiche de proposition 2011 concerne les fonctions
exercées par l'agent en 2010. L' attribution d'une majoration
ou d'une réduction d'ancienneté prend effet au 1er
janvier 2012 à l'issue de la CAP d'automne compétente qui
aura traité, le cas échéant, le recours concernant
l' entretien professionnel.
Un dispositif spécifique et transitoire d'attribution de
réduction d'ancienneté applicable au titre des fonctions
exercées en 2009 et développé au point 5
ci-dessous.
2.2-La durée de service sur la période de référence :
Seuls font l'objet d'une proposition de réduction ou de majoration d'ancienneté les agents ayant une durée de présence suffisante dans une ou plusieurs structures, au cours de la période de référence. Elle est fixée à 4 mois, consécutifs ou non, au cours de la période de référence. En cas de mutation, il appartient au service d'accueil de prendre l'avis de la structure de départ.
Seules les périodes de présence effective dans un service sont prises en compte pour apprécier la condition de durée de 4 mois consécutifs. Ainsi, les périodes de congés, quelle que soit leur nature (congé de formation, de maladie, ..), ne sont pas prises en compte pour déterminer cette présence minimale de 4 mois. Dans le cas où l'agent ne remplirait pas cette condition de service, la fiche de proposition doit faire état, à l'emplacement prévu pour l'appréciation générale, du (ou des) motif (s) de l'absence .
Les agents qui, depuis le dernier entretien professionnel ont définitivement cessé leur activité (départ à la retraite, démission, licenciement, ...) ne font l'objet d'aucune proposition.
Tous les agents à temps partiel, quelle que soit leur quotité de travail, sont concernés. Le simple fait d'être à temps partiel ne peut en aucun cas justifier une quelconque discrimination dans l'appréciation de la valeur professionnelle d'un agent.
3 - Les chefs de services habilités à proposer des réductions ou majorations d'ancienneté
Les propositions doivent
être faites en cohérence avec l'entretien professionnel
par le responsable de la structure qui emploie l'agent au 31
décembre de l'année de référence (année
n-1).
Elles s'appuient sur l'appréciation générale sur la
valeur professionnelle de l'agent établie lors de l'entretien
professionnel.
Elles sont toutefois distinctes de celui ci dans la mesure où
les attributions de réductions ou de majorations
d'ancienneté s'inscrivent dans un cadre contraint de
contingent de mois défini à l'article 8 du décret
n° 2010-888 du 28 juillet 2010 (voir infra point
4.1.1)..
Par ailleurs, dans certains cas, les propositions de réduction
d'ancienneté pour les personnels ne peuvent induire une
accélération de carrière (cas des personnels
détenant l'échelon sommital du grade) ; de telles
propositions, sans effet, sont à
éviter.
3 . 2 - les chefs de services habilités à proposer des réductions ou majorations d'anciennetés pour les personnels affectés en position d'activité au ministère chargé de l'agriculture et dans ses établissements publics
L'arrêté du 16 mars
2011 fixe dans son annexe la liste des chefs de service investis du
pouvoir de proposer des réductions ou majorations
d'ancienneté :
pour les personnels exerçant en administration centrale
:
Le chef de cabinet pour les personnels placés sous
son autorité au cabinet et au bureau du cabinet,
Le secrétaire général, les directeurs
généraux, directeurs d'administration centrale,
Le vice-président du Conseil général de
l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux (
CGAAER),
le contrôleur budgétaire et comptable
ministériel,
le haut fonctionnaire de défense.
pour les personnels exerçant en services
déconcentrés :
Le secrétaire général du ministère
chargé de l'agriculture après avis du préfet et de
l'IGAPS compétent pour les directeurs des services
déconcentrés,
Les directeurs régionaux de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt,
Les directeurs départementaux interministériels
(DDT, DDTM, DDPP, DDCSPP) quelque soit le programme budgétaire
sur lequel repose leur rémunération (215 et 217),
Les directeurs de l'alimentation de l'agriculture et de la
forêt dans les départements d'outre mer,
Le chef du service des ressources humaines après avis
du conseiller technique de service social pour les assistants de
service social.
pour les personnels exerçant dans les établissements
d'enseignement :
Le directeur général de l'enseignement et de la
recherche pour les directeurs des établissements de
l'enseignement supérieur et le directeur du centre
d'enseignement zootechnique de Rambouillet,
Les directeurs régionaux de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt pour les directeurs des
établissements publics locaux d'enseignement et de formation
professionnelle agricole,
Les directeurs d'établissements publics locaux
d'enseignement et de formation professionnelle agricole,
Les directeurs généraux et directeurs des
établissements publics d'enseignement supérieur et le
directeur du centre d'enseignement zootechnique de
Rambouillet.
pour les personnels des corps du ministère chargé de
l'agriculture exerçant dans les établissements publics
sous tutelle (ONF, IFCE, FranceAgrimer, ASP, INAO, ODEADOM, ANSES,
INFOMA, CEMAGREF, CNPF,...)
Les directeurs généraux et directeurs de ces
établissements
3.3- les chefs de services habilités pour les personnels affectés, mis à disposition ou détachés hors du ministère chargé de l'agriculture et les personnels affectés, mis à disposition ou détachés auprès des établissement publics autres que ceux visés au 3.2 ci-dessus
Sont habilités à faire
des propositions pour les personnels placés sous leur
autorité, à l'exception des IPEF qui font l'objet d'un
régime d'harmonisation faisant intervenir les MIGT et/ou les
IGAPS (cf note de service spécifique sur les réductions
d'ancienneté pour les IPEF à paraître):
Pour le MEDDTL
Le secrétaire général, les directeurs
généraux, directeurs d'administration centrale ;
Les directeurs régionaux de l'environnement de
l'aménagement et du logement
Les directeurs de l'environnement de l'aménagement et
du logement dans les départements d'outre mer.
Pour les autres structures
Les chefs de services compétents dans les autres
administrations de l'Etat et assimilées (ministères,
Conseil d'Etat, Cour des Comptes ..)
Les directeurs généraux et directeur des
établissements publics autres que ceux visés au point 3.2
: ONCFS, ONEMA, INERIS, Agences de l'eau,...
Les directeurs généraux des services pour les
collectivités territoriales
Pour ces personnels, les propositions de réductions
émanant des services sont recueillies par les IGAPS
territorialement compétents qui s'assurent du respect des
quotas réglementaires des réductions
d'ancienneté.
4 - Les étapes de la distribution des réductions ou majorations d'ancienneté
4.1 - La proposition d'attribution :
4.1.1 Les règles de calcul des mois
de bonifications à attribuer:
Sauf dispositions particulières prévues par les statuts
particuliers le nombre de mois de réductions d'ancienneté
à attribuer par corps est fonction du nombre d'agents
évalués dans le corps.
Le nombre de mois de réduction pour accéder d'un
échelon à l'échelon supérieur est égal
à autant de mois que 90% de l'effectif des agents ayant
bénéficié d'un entretien professionnel comptent
d'unités.
4.1.2 Les
étapes de l'attribution
étape 1 :
les chefs de services désignés (cf supra)
répartissent les agents qu'ils dirigent, par catégories
statutaires (A, B et C ) au regard d'une possible attribution de 3
mois, 2 mois et 1 mois . Cette répartition doit se faire sous
stricte contrainte de quota.
Ces groupes comprennent de manière indifférenciée
les agents des corps techniques et administratifs(*). Cette
mutualisation est obligatoire et doit permettre au chef de service
de disposer d'une plus grande liberté de proposition.
Les agents ayant atteint l'échelon le plus
élevé de leur classe ou de leur grade ne sont pas
concernés.
Les chefs de service proposent des attributions par
catégorie en respectant des proportions
légèrement supérieures aux attributions
définitives :
10%de l'effectif à 3 mois ou 2 mois
15% de l'effectif à 2 mois ou 1 mois
60% de l'effectif à 1 mois ou 0 mois
15 % de l'effectif à 0 mois
(*) y compris Ipef affectés dans les services du MAAPRAT, dans les établissements publics sous tutelle du MAAPRAT et ceux affectés en DDI et rémunérés sur les programmes 215 et 206.
Les chefs de services
remplissent, pour chaque agent concerné une fiche annuelle
(annexe 1) comprenant :
un résumé de l'appréciation de la valeur
professionnelle
une proposition de réduction d'ancienneté,
d'avancement à la cadence moyenne de l'échelon ou de
majoration d'ancienneté
Remarque: Lorsque des
majorations d'ancienneté sont proposées pour des agents
dont la valeur professionnelle est insuffisante, les chefs de
service ne peuvent pas utiliser les mois ainsi non distribués
pour leurs agents. Ces mois sont attribués au agents du
même corps après passage en CAP.
Cas des agents promus pendant la période de
référence à un grade, une classe ou un corps
supérieur :
Ils sont concernés par le dispositif d'entretien et de prise
en compte de la valeur professionnelle ; toutefois, la promotion,
quel que soit le mode d'accès au grade ou au corps
supérieur constituant par elle même une reconnaissance de
la valeur professionnelle, il est demandé aux chefs de
services de ne pas proposer, sauf cas exceptionnel, de
réduction d'ancienneté la première année
suivant l'accès au grade supérieur.
Pour les agents détachés, mis à disposition (MAD) ou
affectés (PNA) dans d'autres administrations que le
ministère chargé de l'agriculture et ses
établissements publics l'IGAPS territorialement
compétent, adresse la présente note de service aux
supérieurs hiérarchique directs des agents concernés
et recueille leurs propositions
d'attribution.
étape 2: Les
propositions d'attributions sont transmises au service des
ressources humaines afin de procéder à une
répartition par corps, par l'intermédiaire du module
approprié du SIRH.
La date limite de réponse est fixée au 15 septembre
2011.
Les services disposant d'une connexion EPICEA devront utiliser
exclusivement ce mode de transmission
dématérialisé. Les services ne bénéficiant
pas d'une telle connexion transmettront leurs propositions sous
bordereau, en un seul envoi, à l'IGAPS territorialement
compétent. Celui-ci procèdera à la saisie des
propositions dans le module dédié du SIRH, pour les
agents détachés, mis à disposition ou en position
d'activité dans leur ressort territorial.
Les éléments techniques relatifs à l'utilisation du
module " Epicea " sont fournis en annexe 3
Les fiches papier (annexe 1) sont transmises à l'agent sans
délai après leur établissement par le chef du
service ayant fait la proposition.
étape 3 :
Afin de déterminer les attributions définitives, au vu
des éléments de propositions recueillis pour chaque corps
dans les conditions prévues à l'étape 2 ci-dessus,
la commission administrative paritaire de chaque corps
concerné détermine les critères à mettre en
œuvre pour départager les agents susceptibles de
bénéficier d'un même nombre de mois de
réductions d'ancienneté ; ces critères permettent la
répartition des mois de réduction d'ancienneté selon
les proportions suivantes :
au moins 70 % des agents du corps bénéficient
d'une réduction d'au moins 1 mois dans la limite
réglementaire du nombre de mois de réductions
d'ancienneté attribuables ;
dans ce cadre :
- 5 % au plus des agents du corps bénéficient d'une réduction de 3 mois ;
- 10 % au plus des agents du corps bénéficient d'une réduction de 2 mois.
- personnels attributaires de majorations d'ancienneté :
Conformément aux
dispositions de l'article 9 de l'arrêté du 16 mars 2011,
les personnels dont la valeur professionnelle est jugée
insuffisante lors de l'entretien professionnel peuvent se voir
attribuer des majorations d'ancienneté limitées à 1
mois au titre d'une année donnée. Les propositions
doivent faire l'objet d'un rapport spécial.
Elles ne constituent pas des sanctions disciplinaires et n'ouvrent
donc pas droit aux garanties qui leur sont attachées. Comme
toute décision individuelle faisant grief, elles peuvent
cependant faire l'objet de recours hiérarchique ainsi que de
recours en CAP (ou de la CCP pour les contractuels du statut
commun).
Des mois de réduction d'ancienneté sont attribués
à concurrence des majorations sur le même exercice et
dans le même corps.
-personnels pour lesquels aucune proposition de réduction d'ancienneté n'a été faite pendant 3 ans consécutifs
Lorsqu'aucune proposition de réduction d'ancienneté n'a été faite pendant trois exercices consécutifs un rapport spécial doit être établi la quatrième année.
-personnels bénéficiant, à titre syndical, d'une décharge de service à temps complet ou à temps partiel.
En application de la circulaire
CAB/C99-001 du 20 avril 1999 (paragraphe C1), les agents
bénéficiant d'une décharge à 100% doivent
obtenir un mois de bonification.
Les agents bénéficiant d'une décharge comprise entre
20% (inclus) et 100% se verront attribuer un mois de bonification
par défaut. Sur proposition de la structure dans laquelle ils
exercent leurs fonctions non syndicales, ils peuvent obtenir une
bonification de 2 ou 3 mois. En dessous du taux de 20% les agents
relèvent de la procédure
commune.
- personnels stagiaires appartenant à un autre corps en tant que titulaire
Les agents recrutés dans un corps de fonctionnaires et qui accomplissent une période de stage (un an généralement) ne sont pas appréciés.
4.2- La notification des réductions et des majorations d'ancienneté et les voies de recours
Le service des ressources
humaines adresse aux services concernés les notifications
relatives aux attributions d'ancienneté pour remises aux
agents. Même dans les cas où aucune bonification n'a
été attribuée, la notification doit être remise
car la date de notification ouvre le délai de recours en
CAP.
Comme toute décision susceptible de faire grief, les
notifications relatives au réductions ou majoration
d'ancienneté, peuvent faire l'objet d'un recours auprès
du président de la commission administrative paritaire. Le
recours doit être introduit dans le délai de deux mois
suivant la notification.
Après avis de la CAP/CCP, l'autorité hiérarchique
communique au fonctionnaire la suite qui aura été
donnée à son recours.
5- Dispositif transitoire au titre des fonctions exercées en 2009
La dernière campagne de
notation a été menée au ministère chargé
de l'agriculture en 2009 au titre de la période de
référence 2008. Les bonifications d'ancienneté
utilisables ont été attribuées à effet du 1er
janvier 2010.
Afin de préserver les droits à changement d'échelon
accéléré des agents sans rupture d'attribution et de
ménager une transition simple vers le dispositif pérenne
prévu par l'arrêté du 16 mars 2011 et la
présente note, un dispositif spécifique et transitoire
est mis en place au titre des fonctions exercées en
2009.
Au titre de la période de référence 2009 et pour
respecter les dispositions des décrets des 17 septembre 2007
et du 28 juillet 2010 qui limitent les possibilités
d'attribution à 90 mois pour 100 agents, 90% des agents
éligibles aux réductions d'ancienneté se verront
attribuer un mois de bonification.
Les critères permettant de déterminer les 10% des agents
non attributaires de bonifications sont établis corps par
corps lors des commissions administratives paritaires de printemps
2011 et les mois seront attribués à effet du 1er janvier
2011.
Il n'y a donc pas lieu de procéder à un recueil de
propositions pour la période de référence
2009.
* *
La présente note de service entre en application pour la
campagne d'entretiens en cours qui porte sur la période de
référence 2010.
Les propositions doivent être impérativement saisies dans
EPICEA avant le 15 septembre 2011.
Le Secrétaire
général
Jean-Marie
AURAND
2 annexes :
fiche de proposition de majoration
ou de réduction d'ancienneté
annexe 2 : recueil des propositions sur
EPICEA