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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE
L'ALIMENTATION, ET DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2011-1113 Date: 06 juillet 2011 |
Date de mise en application :
dès publication |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la
ruralité et de l'aménagement du territoire |
Objet :
Elections générales des
commissions administratives paritaires du ministère
chargé de l'agriculture - scrutin du 15 novembre
2011.
Textes de référence :
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits
et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du
11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l'Etat, notamment son
article 9 bis ;
Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions
statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat,
notamment ses articles 14 et 17 ;
Loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la
rénovation du dialogue social et comportant diverses
dispositions relatives à la fonction publique ;
Décret n° 82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions
administratives paritaires, modifié en dernier lieu par le
décret n° 2011-183 du 15 février 2011 ;
Décret n° 2010-1743 du 30 décembre 2010 relatif
à la prorogation et à la réduction de la durée
des mandats des membres de certaines instances représentatives
du personnel de la fonction publique de l'Etat ;
Arrêté du 10 mai 2011 fixant la date des prochaines
élections professionnelles dans la fonction publique de l'Etat
;
Arrêté du 6 juillet 2011fixant les modalités de vote
par correspondance aux élections des représentants du
personnels aux commissions administratives paritaires des corps
relevant du ministre chargé de l'agriculture ;
Arrêté du 6 juillet 2011portant institution ou
modification de certaines commissions administratives paritaires de
corps relevant du ministre chargé de l'agriculture ;
Circulaire du 23 avril 1999 relative à l'application du
décret n° 82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions
administratives paritaires.
Résumé : Cette note de service précise le
calendrier et les modalités pratiques des élections des
représentants du personnel des commissions administratives
paritaires des corps suivants :
- adjoints administratifs ;
- adjoints techniques des établissements d'enseignement
agricole publics ;
- adjoints techniques de laboratoire ;
- attachés d'administration ;
- ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ;
- inspecteurs généraux de l'agriculture ;
- inspecteurs de la santé publique vétérinaire
;
- secrétaires administratifs et assistants de service social
;
- techniciens des établissements publics de l'enseignement
technique agricole ;
- techniciens de laboratoire des établissements d'enseignement
agricole ;
- techniciens supérieurs du ministère chargé de
l'agriculture ;
Filière de formation et de
recherche :
- adjoints techniques ;
- assistants-ingénieurs ;
- ingénieurs d'études ;
- ingénieurs de recherche ;
- techniciens.
Mots-clés : Elections générales - Commissions administratives paritaires - CAP - Organisations syndicales - opérations électorales - 15 novembre 2011.
Destinataires |
|
Organisations syndicales |
Etablissements d'enseignement
public supérieur agricole |
Dans le cadre de la mise en
œuvre de loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative
à la rénovation du dialogue social, le
décret n° 82-451 du 28 mai
1982 concernant les commissions administratives paritaires (CAP) a
été modifié par le décret n° 2011-183 du
15 février 2011.
L'objet de cette modification était d'assouplir les
règles d'accès aux élections des représentants
du personnel au sein des CAP et d'harmoniser la durée et la
date du renouvellement du mandat de ces instances dans l'ensemble
de la fonction publique.
Le décret n° 2010-1743 du 30 décembre 2010 a
prorogé ou réduit la durée des mandats des membres
de certaines instances représentatives du personnel de la
fonction publique de l'Etat, notamment des CAP, dont le mandat
avait été renouvelé avant l'année 2010.
Au MAAPRAT, le renouvellement du mandat de ces CAP aura lieu le 15
novembre 2011.
Les représentants des personnels aux CAP étant
déjà élus au scrutin de liste avec
représentation proportionnelle, la principale adaptation des
règles d'élection pour ces instances est la
désignation de ces représentants pour quatre ans
désormais.
Le décret prévoit en outre que le scrutin ne comportera
plus qu'un seul tour puisque toutes les organisations syndicales
remplissant les conditions d'ancienneté, d'indépendance
et de respect des valeurs républicaines fixées par la loi
peuvent désormais déposer des listes, sans avoir à
justifier de leur représentativité. Le décret
assouplit les conditions d'éligibilité et modifie
également les règles applicables en matière de
remplacement des représentants du personnel
définitivement empêchés de siéger en cours de
mandat.
La présente note de service a pour
objet :
- d'indiquer les CAP renouvelées ;
- de présenter les principes généraux des
élections des représentants des personnels aux CAP au
MAAPRAT ;
- de déterminer les modalités de son
organisation.
I - Commissions
administratives paritaires du MAAPRAT renouvelées le 15
novembre 2011
1 - CORPS ELECTORAL ET CONDITIONS DE
CANDIDATURES
1 - exister depuis au moins deux ans à compter
de la date de dépôt légal de ses statuts
;
2 -
Le calendrier des opérations
électorales
III - Modalités d'organisation des
élections
a - 1ère modalité de transmission du
matériel : directement à chaque
agent
b - 2ème modalité de transmission du
matériel : par voie postale à l'adresse personnelle ou
administrative de l'agent
1 - l'électeur insère
son bulletin de vote dans l'enveloppe n° 1 de format 14 x 9 cm
ne comportant aucune marque ou signe
distinctif.
I - Commissions administratives paritaires du MAAPRAT renouvelées le 15 novembre 2011
II - Principes généraux des élections des représentants des personnels aux CAP au MAAPRAT
1 - CORPS ELECTORAL ET CONDITIONS DE CANDIDATURES
Les électeurs
L'article 18 du décret du 28 mai 1982 définit
les conditions requises pour être électeur.
Sont électeurs au titre d'une CAP les fonctionnaires
titulaires en position d'activité ou de congé parental
appartenant au corps représenté par cette commission. Les
fonctionnaires détachés sont électeurs dans leur
corps d'origine et dans le corps où ils sont
détachés.
La qualité d'électeur s'apprécie au jour du
scrutin.
Organisations syndicales habilitées à déposer des candidatures
Un des axes de la rénovation du dialogue social
étant de fonder la légitimité syndicale
principalement sur le critère d'audience, l'accès aux
élections professionnelles est facilité et il n'est plus
fondé sur l'appréciation préalable de la
représentativité syndicale.
En application de l'article 9 bis de la loi n° 83-634 du 13
juillet 1983, dans sa version issue de la loi n° 2010-751 du 5
juillet 2010, toute organisation syndicale de fonctionnaires peut
se présenter aux élections professionnelles dès lors
que ce syndicat, ou l'union à laquelle celui-ci est
affilié, remplit, au sein de la fonction publique de l'Etat
deux conditions :
1 - exister depuis au moins deux ans à compter de la date de dépôt légal de ses statuts ;
- ce critère de durée s'apprécie non pas
à l'échelle du département ministériel, de la
direction ou de l'établissement public auprès duquel le
comité technique est créé, mais à
l'échelle de la fonction publique de l'Etat ;
- toute organisation syndicale ou union de syndicats de
fonctionnaires créée par fusion d'organisations
syndicales ou d'unions de syndicats qui remplissent la condition
d'ancienneté est présumée remplir elle-même
cette condition.
2 - satisfaire aux critères de respect des valeurs
républicaines et d'indépendance ; pour apprécier ce
critère, il convient de se référer aux accords de
Bercy qui ont considéré que le respect des valeurs
implique notamment le respect de la liberté d'opinion,
politique, philosophique ou religieuse, ainsi que le refus de toute
discrimination, de tout intégrisme et de toute
intolérance.
Il convient de noter qu'aucune candidature ne peut être
régulièrement déposée par des organisations
n'ayant pas le caractère syndical et qui ne répondraient
pas aux conditions fixées par le livre Ier de la deuxième
partie du code du travail.
L'article L. 2131-1 du code du travail applicable aux syndicats de
fonctionnaires dispose que " les syndicats professionnels ont
exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits
ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant
collectifs qu'individuels, des personnes visées par leur
statut ".
Les organisations syndicales ne peuvent pas présenter des
candidatures concurrentes. L'article 16bis du décret du 28 mai
1982 modifié prévoit les conditions dans lesquelles
l'administration doit veiller au respect de cette
interdiction.
2 - Le calendrier des opérations électorales
Le bureau de vote central est institué pour chaque CAP au Secrétariat général, service des ressources humaines, bureau des politiques statutaire et réglementaire (BPSR) qui organise la confection et l'acheminement du matériel de vote jusqu'à l'affectation opérationnelle de l'électeur.
Le vote s'effectue exclusivement par correspondance.
Déroulement des opérations électorales
Les
différentes phases sont les suivantes :
- établissement des pré-listes et transmission aux
organisations syndicales ;
- dépôt des listes de candidatures des organisations
syndicales ;
- affichage des listes électorales ;
- remise du matériel de vote ;
- opérations de vote ;
- dépouillement des votes ;
- proclamation des résultats.
Présentation des candidatures des organisations syndicales
Les candidatures des
organisations syndicales doivent être déposées
au plus tard le 8 septembre 2011.
Chaque liste de candidats (modèle en Annexe
1) comprend autant de noms qu'il y a de postes à pourvoir,
titulaires et suppléants, pour un grade donné, sans
préciser leur qualité de titulaire ou de suppléant.
Un même candidat ne peut pas être présenté sur
plusieurs listes au titre de la même CAP.
Les listes peuvent êtres communes à plusieurs
organisations syndicales.
Le dépôt de chaque liste de candidats doit s'accompagner
d'une déclaration de candidature (modèle en Annexe 2),
signée et datée par chaque candidat, et d'un document
(modèle en Annexe 3), précisant le nom et les
coordonnées d'un délégué de liste, candidat ou
non, habilité à représenter l'organisation syndicale
dans toutes les opérations électorales. L'organisation
peut désigner un délégué suppléant.
Sont éligibles au titre d'une CAP les fonctionnaires pouvant
être inscrits sur la liste électorale, à l'exception
:
- des fonctionnaires en congé de longue durée ;
- des fonctionnaires frappés d'une des incapacités
prononcées par les articles L. 5 et L. 6 du code
électoral, ni ceux qui ont été frappés d'une
rétrogradation ou d'une exclusion temporaire de fonctions
relevant du troisième groupe des sanctions disciplinaires
énumérées par
l'article 66 de la loi du 11 janvier
1984,
à moins qu'ils n'aient été amnistiés ou qu'ils
n'aient bénéficié d'une décision acceptant leur
demande tendant à ce qu'aucune trace de la sanction
prononcée ne subsiste à leur dossier.
Si, dans un délai de trois jours suivant la date limite de
dépôt des listes, un ou plusieurs candidats inscrits sur
une liste sont reconnus inéligibles, l'administration en
informe sans délai le délégué de liste qui peut
transmettre les rectifications nécessaires dans un délai
de trois jours à compter de l'expiration de ce
délai.
A défaut de rectification, si un ou plusieurs candidats
inscrits sur une liste sont reconnus inéligibles, la liste
intéressée est considérée comme n'ayant
présenté aucun candidat pour le ou les grades
correspondants.
Si le fait motivant l'inéligibilité est intervenu
après la date de limite de dépôt des listes, le
candidat défaillant peut être également
remplacé, sans qu'il y ait lieu de modifier la date des
élections.
Aucun autre retrait de candidature ne peut être
opéré après le dépôt des listes de
candidature.
La décision d'acceptation comme la décision motivée
de refus doivent avoir été transmises à chacune des
organisations syndicales qui a déposé un acte de
candidature, le lendemain de la date limite du dépôt de
candidature à 12 heures.
III - Modalités d'organisation des élections
Etablissement des listes électorales
Début juillet 2011, le BPSR transmet aux organisations syndicales les pré-listes électorales des 16 corps de fonctionnaires concernés afin de leur faciliter le recueil des candidatures en vue de la constitution des listes de candidatures.
Les listes des électeurs sont actualisées par le BPSR début septembre 2011 et affichées le 8 septembre 2011 dans les différentes structures du MAAPRAT en vue de leur vérification.
Vérification des listes
Dans les huit jours suivant
l'affichage des listes électorales, les électeurs peuvent
vérifier les inscriptions et présenter des demandes
d'inscriptions. Dans ce même délai et pendant 3 jours,
jusqu'au lundi 19 septembre 2011 inclus, des réclamations
peuvent être formulées contre les inscriptions ou
omissions sur ces listes.
Le secrétariat général statue sans délai sur
les réclamations.
Après le 19 septembre 2011, la liste électorale ne peut
plus être modifiée que si un événement
postérieur et prenant effet au plus tard la veille du scrutin
entraîne pour un agent l'acquisition ou la perte de la
qualité d'électeur.
Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée au
plus tard la veille du scrutin, à l'initiative de
l'administration ou à la demande de l'intéressé, et
immédiatement portée à la connaissance des
personnels par voie d'affichage.
Etablissement et composition du matériel de vote
L'administration fait imprimer
les bulletins de vote selon le modèle en Annexe 1 et les
enveloppes.
Le matériel de vote à remettre à chaque agent
comprend les documents suivants :
- une notice explicative de l'électeur,
- une profession de foi par organisation syndicale candidate unique
pour tous les scrutins,
- des bulletins de vote (listes de candidats),
- des
enveloppes n° 1 de vote, vierges (petit format) pour y glisser
le bulletin de vote,
- des enveloppes de vote par correspondance n° 2 (pour
émargement) imprimées,
- enveloppe de vote par correspondance pour l'envoi, une enveloppe
n° 3 dite enveloppe " T " comportant l'adresse du
BPSR.
Les planches de bulletins de vote
Les organisations syndicales
candidates pour un ou plusieurs scrutins doivent faire parvenir au
BPSR une planche de format 21 x 29,7, comportant 2 bulletins de
vote identiques dont chacun est égal au 1/2 de la
planche.
Chaque bulletin fera apparaître en clair, le nom du syndicat
ou des syndicats concernés et l'appartenance éventuelle
de l'organisation syndicale, à la date du dépôt de
candidature, à une union de syndicat à caractère
national, avec ou sans son sigle et/ou logo, ainsi que la liste des
candidats : nom, prénoms, affectation, sans préciser les
qualité de représentant titulaire ou suppléant.
Le modèle de bulletin de vote figure en Annexe 1.
Les bulletins de vote non conformes aux spécifications
indiquées ci dessus ne pourront pas être pris en
considération.
Les professions de foi
Une seule profession de foi par
organisation syndicale (ou union d'OS) sera reproduite pour
l'ensemble des CAP auxquelles elle est candidate. Elle sera
transmise aux électeurs par l'administration en même
temps que les bulletins de vote et les enveloppes.
La maquette de la profession de foi ne peut dépasser une page
de format 10,5 x 14,8 imprimée recto - verso en noir sur fond
blanc. Elle doit être transmise par l'organisation syndicale
au secrétariat général (BPSR) au plus tard le 8
septembre 2011.
Les professions de foi non conformes aux
spécifications indiquées ci-dessus ne pourront pas
être prises en considération par
l'administration.
Elaboration et transmission du matériel de vote
Le BPSR est chargé
d'organiser la confection et l'acheminement du matériel de
vote pour les 16 CAP.
A cet effet, la société titulaire du marché
d'impression et de routage duplique les professions de foi et les
bulletins de vote (listes de candidats) de chaque organisation
syndicale (ou groupe de syndicats) candidate et livre aux services
listés sur le plan de diffusion l'ensemble du matériel de
vote dans les quantités prédéfinies (issues des
feuilles d'émargement).
Réception et vérification du matériel remis par l'entreprise titulaire du marché, et signalement des erreurs éventuelles
Le matériel livré par
l'entreprise titulaire du marché devra correspondre aux
éléments mentionnés sur le plan de diffusion.
Le matériel électoral pour les CAP est
livré par l'entreprise titulaire du marché
au plus tard le 17 octobre 2011.
Il est
livré directement dans les établissements d'enseignement
supérieur, dans les DAAF-DOM, COM, DDT, DD(CS)PP, EPL et
directions ou services d'administration centrale.
Ce matériel électoral livré doit être
vérifié par les structures destinataires par rapport au
plan de diffusion (issues des feuilles d'émargement) joint au
matériel livré qui est majoré de 10% par rapport aux
électeurs affectés dans les structures
concernées.
En cas de problème de livraison, le BPSR est
immédiatement alerté.
La transmission du matériel de vote aux services
concernés s'effectue selon les modalités suivantes
:
Distribution aux électeurs du matériel de vote dans toutes les structures du ministère
Le matériel de vote doit être remis personnellement ou transmis par voie postale aux électeurs dans les plus brefs délais après réception dans le service, et au moins quinze jours ouvrables avant la date de déroulement du scrutin, soit au plus tard le 31 octobre 2011.
Le matériel de vote peut
être remis aux électeurs de deux façons :
- soit directement à l'agent, en mains propres, contre
émargement par l'intermédiaire des chefs de bureau,
directeurs ou proviseurs ;
- soit par voie postale à l'extérieur du service (envoi
à une adresse personnelle à défaut de l'adresse
administrative), avec accusé de
réception.
Chaque responsable de structure doit disposer de la liste d'émargement de manière à pouvoir certifier que tous les agents ont reçu le matériel de vote.
a - 1ère modalité de transmission du matériel : directement à chaque agent
- La personne chargée de
réceptionner le matériel de vote peut distribuer
individuellement le matériel de vote dans sa
structure (ou le déléguer à qui de droit ) : une
personne est alors chargée de passer dans chaque bureau ou
chaque service en remettant l'ensemble du matériel de vote
à chaque électeur, contre
émargement.
- Le responsable peut également
avertir les personnels par messagerie que le matériel de vote
est disponible dans tel bureau, de telle heure à telle heure,
et inviter les personnels à venir le chercher, contre
émargement. Il s'agit également d'une remise
individuelle du matériel.
La remise directe du matériel de vote est la modalité la
plus longue mais la plus sûre ; elle évite le
risque de perte du matériel de vote et elle assure la bonne
réception du matériel auprès de chaque
électeur.
b - 2ème modalité de transmission du matériel : par voie postale à l'adresse personnelle ou administrative de l'agent
Lorsque la première
modalité de transmission est impossible à mettre en
œuvre (structure trop éloignée, agent absent ou ne
pouvant se déplacer sur son lieu de travail au moment de la
transmission du matériel électoral), le responsable se
charge de transmettre le matériel de vote par voie postale,
AVEC ACCUSE DE RECEPTION et en prenant toutes les
précautions nécessaires pour que le matériel
parvienne à l'électeur au plus tard le 31 octobre
2011.
Cette dernière modalité est la plus
délicate, car les aléas du courrier peuvent remettre en
cause la bonne réception du matériel dans les temps
requis.
IMPORTANT : toute disposition doit être prise pour faire parvenir le matériel de vote, en temps utile, aux électeurs qui ne sont pas présents dans le service avant le 31 octobre 2011.
Liste d'émargement pour le suivi du matériel de vote
Dans les différentes
structures, une liste d'émargements unique contenant des
extraits des listes électorales, comprend le nom, prénom
et affectation de chaque électeur, à l'exclusion de tout
autre renseignement.
N.B. : Cette liste d'émargement n'a pas vocation à
être rendue publique ni à être diffusée, mais
elle est accessible au SG. Elle n'a vocation qu'à certifier la
bonne diffusion du matériel de vote, dans les conditions
suivantes :
(1) Si le
matériel de vote a été remis en mains propres,
signature de l'électeur et date
(1) Si le
matériel de vote a été envoyé par voie postale
à une adresse non professionnelle, indiquer dans cette case,
la date de l'envoi avec la référence de l'accusé
de réception
IMPORTANT : Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats.
En application de l'arrêté du (en cours) le vote a lieu par correspondance pour l'ensemble des CAP.
Le déroulement du vote par correspondance :
Le matériel de vote comprend
une enveloppe n° 1 pour le bulletin de vote et une seconde
enveloppe n° 2 comportant un certain nombre d'informations et
une enveloppe n° 3 dite enveloppe " T " destinée à
recueillir l'ensemble des votes de l'agent sur laquelle figure
l'adresse du BPSR, bureau de vote central pour l'élection des
représentants aux CAP.
Le vote par correspondance s'effectue de la manière suivante,
successivement pour chacun des scrutins auxquels participe
l'électeur :
1 - l'électeur insère son bulletin de vote dans l'enveloppe n° 1 de format 14 x 9 cm ne comportant aucune marque ou signe distinctif.
2 - cette première enveloppe
est elle-même placée dans l'enveloppe n° 2 de
format 16 x 11,3 cm à en-tête du MAAPRAT. Cette
deuxième enveloppe dûment cachetée, doit
porter le nom, prénom, service, résidence administrative
et signature de l'électeur.
L'enveloppe n° 2 est glissé dans l'enveloppe n° 3
sur laquelle est inscrite l'adresse du lieu de vote de
l'électeur (le BPSR). L'électeur doit impérativement
utiliser cette enveloppe n° 3 qui lui a été remise
avec le matériel de vote.
En cas de réception des votes après le jour fixé
pour la clôture du scrutin (15 novembre à 18 heures), les
plis sont renvoyés aux intéressés, avec l'indication
de la date de la réception.
L'heure de clôture du bureau de vote central est fixée à 18 heures.
Le dépouillement de l'ensemble des scrutins doit se dérouler au plus tard trois jours ouvrables suivant le 15 novembre, c'est-à-dire les 16, 17 et 18 novembre 2011.
Vérification et classement des enveloppes n° 2 :
Les élections
générales des représentants du personnel aux CAP
concernent, en 2011, 19 000 agents, environ deux tiers des
fonctionnaires du MAAPRAT.
Pour assurer le bon déroulement de ces élections
d'envergure, des opérations de vérification et de
classement des enveloppes n° 2 sont organisées au
secrétariat général par le bureau de vote
central.
Du 7 au 14 novembre 2011, les enveloppes n° 3, dites enveloppe
" T " parvenues au BPSR sont ouvertes et les enveloppes n° 2
non ouvertes sont classées en ordre alphabétique par
corps.
Le 15 novembre 2011, en sus de la vérification et du
classement des enveloppes n° 2 parvenues le jour même
avant 18 heures, le président ou le secrétaire du bureaux
de vote central paraphe les feuilles d'émargement
établies par corps au vu des enveloppes n° 2
cachetées et signées des électeurs.
Les enveloppes n° 2 non remplies, non cachetées ou non
signées sont mises à part sans compléter la feuille
d'émargement.
Ces premières opérations du 7 au 15 novembre inclus sont effectuées par le bureau de vote central dans sa formation de dépouillement : président, secrétaire et, le cas échéant, délégués de liste des organisations syndicales candidates et délégués suppléants.
Opérations de dépouillement
Pour chaque CAP, le bureau de vote central vérifie que le nombre des enveloppes n° 2 correspond bien au nombre de votes indiqués sur la liste électorale puis procède à l'ouverture de ces enveloppes.
Si l'enveloppe n° 2 est
vide, si elle contient deux enveloppes n° 1 ou si elle
contient le bulletin sans enveloppe n° 1, le vote n'est pas
valable. Sont également considérées comme non
valables les enveloppes n° 2 non remplies, non cachetées
ou non signées.
Les scrutateurs extraient les
bulletins des enveloppes en s'assurant qu'il n'y a qu'un bulletin
par enveloppe. Si plusieurs bulletins identiques sont
insérés dans la même enveloppe, il n'est tenu compte
que d'un seul.
Ne sont pas valables :
- bulletins sans enveloppe ;
- bulletins contenus dans une enveloppe portant des inscriptions ou
signes susceptibles de leur ôter leur caractère anonyme
;
- bulletins non conformes au modèle type ;
- bulletins multiples trouvés dans une même enveloppe
émanant de différentes organisations syndicales ;
- les bulletins comportant des surcharges ou des ratures ;
- les bulletins déchirés.
Les bulletins blancs ne font pas partie des suffrages
exprimés.
Les bulletins non valables et les bulletins blancs sont
annexés au procès-verbal de dépouillement et pris en
compte sous la rubrique " bulletins non comptabilisés
".
Modalités de répartition des sièges à l'issue du dépouillement
Le bureau de vote central de
chaque CAP constate le nombre total de votants et détermine le
nombre total de suffrages valablement exprimés ainsi que le
nombre de voix obtenues par chaque candidature en
présence.
Le calcul de la répartition des sièges de titulaires
s'effectue suivant la règle de la représentation
proportionnelle avec répartition des restes à la plus
forte moyenne.
Le procès-verbal de dépouillement est établi et
signé par les membres présents du bureau de vote
central.
Une boîte aux lettres dédiée sera mise en place pour l'envoi au Secrétariat général de tous éléments relatifs aux élections :
elections-generales2011.maaprat@agriculture.gouv.fr