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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, ET DE LA
PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDD/N2011-1116 Date: 12 juillet 2011 |
Date de mise en application : dès
publication |
Objet : Renouvellement des commissions consultatives paritaires (CCP)
compétentes à l'égard de certains agents non
titulaires au ministère de l'agriculture et de la pêche
(MAAPRAT) - scrutin du 15 novembre 2011
Références :
Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux
dispositions générales applicables aux agents non
titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la
loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant
dispositions statutaires relatives à la fonction publique de
l'Etat
Décret n° 2010-1743 du 30 décembre 2010 relatif
à la prorogation et à la réduction de la durée
des mandats des membres de certaines instances représentatives
du personnel de la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 10 février 2009 instituant des commissions
consultatives paritaires compétentes à l'égard de
certains agents non titulaires au ministère de l'agriculture
et de la pêche modifié en dernier lieu par
arrêté du 12 juillet 2011
Note de service
SG/SRH/SDDPRS/N2009-1064 du 12 février 2009
MOTS-CLES : commissions consultatives paritaires, CCP,
élections, agents non
titulaires
Destinataires |
|
Organisations syndicales |
Etablissements d'enseignement public
supérieur agricole |
Renouvellement au 15 novembre 2011
des commissions consultatives paritaires (CCP) compétentes à l'égard de certains agents non titulaires au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (MAAPRAT)
En application de
l'article 1-2 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986
modifié relatif aux dispositions applicables aux agents non
titulaires, le MAAPRAT a mis en place les commissions consultatives
paritaires (CCP) prévues par l'arrêté du 10
février 2009 instituant des commissions consultatives
paritaires compétentes à l'égard de certains agents
non titulaires au MAAPRAT pour une durée de quatre ans.
Le décret du 30 décembre 2010 susvisé relatif à
la prorogation et à la réduction de la durée des
mandats des membres de certaines instances a mis fin aux mandats de
ces CCP à compter du 15 novembre 2011, le renouvellement de
ces instances devant intervenir concomitamment à la mise en
place des nouveaux comités techniques prévus par le
décret du 15 février 2011
susvisé.
La présente note de service rappelle l'architecture des CCP du MAAPRAT ainsi que leurs attributions et précise pour 2011 la procédure électorale et la chronologie des opérations en Annexe 1.
Pour mémoire, la note de service SG/SRH/SDDPRS/N2009-1064 du 12 février 2009 précise les attributions des CCP ainsi que leur fonctionnement et comporte un règlement intérieur type.
Tableau synthétique de l'architecture des CCP du MAP
L'architecture des CCP mises en place conformément
à l'article 1er de l'arrêté du 10
février 2009 auprès du secrétaire général
du MAAPRAT et auprès de chaque directeur régional et
directeur de l'agriculture et de la forêt est maintenue.
Toutefois, la remontée de la gestion en administration
centrale des agents contractuels régionaux aura pour effet
d'augmenter les effectifs des CCP nationales et de diminuer ceux
des CCP régionales.
Ressort des CCP |
Elections par niveau de catégorie |
Compétence |
Niveau de gestion et rémunération |
Autorité de rattachement |
Attributions communes à toutes les CCP |
Autres attributions |
National |
Catégorie A |
Enseignement |
Administration centrale |
Secrétaire général |
1 - Licenciements intervenant
postérieurement à la période d'essai |
Mobilité des agents sur CDI et ré-emploi des agents sur CDD |
National |
Catégorie A |
Fonctions techniques ou administratives |
||||
Catégories B et C |
||||||
Mobilité des agents sur CDI |
||||||
National |
Catégorie A |
" Statut unique " (décisions des 24 avril 1991 et 1er mars 2001) |
||||
Avancements de catégorie et de classe, réductions d'ancienneté, mutations, refus de travail à temps partiel |
||||||
Catégorie B |
||||||
Catégorie C |
||||||
National |
Catégorie A |
Assistants d'ens. et de recherche contractuels (AERC) (décret du 16 avril 1991) |
||||
Refus de renouvellement de contrat et dérogation aux limites d'âge requises pour se présenter aux concours |
||||||
Régional |
Catégorie A |
Toute fonction |
Budgets opérationnels de programme déconcentrés (BOP) du MAP ou budget des établissements publics locaux (EPL) |
Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt |
||
- |
||||||
Catégories B et C |
||||||
Départemental d'outre-mer |
Catégorie A |
Toute fonction |
Budgets opérationnels de programme déconcentrés (BOP) du MAP ou budget des établissements publics locaux (EPL) |
Directeur de l'agriculture et de la forêt et directeur des services vétérinaires |
- |
|
Catégories B et C |
Une CCP, compétente à l'égard
des agents non titulaires recrutés sur le budget de chaque
établissement d'enseignement supérieur agricole public a
été instituée par son directeur général ou
directeur.
Toutefois, pour son renouvellement, le directeur général
ou directeur peut se conformer aux modalités des
élections fixées par la présente note de service. Il
est rappelé que seules les CCP constituées avant 2010
sont à renouveler.
La procédure électorale
L'électorat
Afin de tirer les enseignements du fonctionnement des CCP pendant le premier mandat de leurs représentants et de prendre en compte l'évolution des corps électoraux, l'arrêté du 10 février 2009 est modifié concernant le nombre de sièges par CCP et les conditions exigées pour être électeurs.
Le nombre des représentants titulaires et suppléants, désignés pour quatre ans :
- pour un niveau de catégorie dont
relèvent moins de 100 agents contractuels : 2
représentants ;
- pour un niveau de catégorie dont relèvent 100 agents
contractuels au moins et 299 au plus : 3 représentants ;
- pour un niveau de catégorie dont relèvent 300 agents
contractuels au moins et 499 au plus : 4 représentants ;
- pour un niveau de catégorie dont relèvent 500 agents
contractuels au moins : 5
représentants.
Sont électeurs au titre d'une CCP
déterminée, comme prévu à l'article
1er de l'arrêté du 10 février 2009
modifié, les agents appartenant au niveau de catégorie
amené à être représenté et remplissant les
conditions suivantes :
- exercer ses fonctions dans le ressort de la commission ;
- être en fonction depuis au moins un mois à la date du
scrutin : pour un agent à temps incomplet, il n'y a pas lieu
de proratiser la durée du contrat en fonction de la
quotité de service ;
- être, à la date du scrutin, en fonction, en congé
rémunéré, en congé parental ou en congé
non rémunéré prévu par l'article 21 du
décret n° 86-83 du 17 janvier 1986. Par contre, ne peut
pas être électeur l'agent bénéficiant au jour
du scrutin d'un congé pour élever un enfant de moins de
huit ans, d'un congé pour convenances personnelles, pour
suivre son conjoint, ou pour créer ou reprendre une
entreprise.
Par ailleurs, les agents non titulaires mis à disposition
d'une autre administration ou d'un autre organisme en application
des dispositions de l'article 33-1 du décret du 17 janvier
1986 sont électeurs à la commission placée
auprès de leur employeur d'origine.
La réduction de la durée des fonctions, un mois au lieu
de trois mois précédemment a pour objet de ne pas exclure
les agents recrutés à la rentrée scolaire
2011-2012.
Les conditions pour être électeur prévues par
l'article 10 de l'arrêté du 10 février 2009
permettent à une grande majorité d'agents non titulaires
d'être électeurs. Le fait de disposer d'un contrat à
durée déterminée ou indéterminée est sans
incidence à cet égard, de même que la quotité
de travail prévue dans le contrat.
Le vote sur sigle
Le vote a lieu exclusivement par correspondance.
Toutes les organisations syndicales peuvent se
présenter sans condition de représentativité.
En revanche, le scrutin étant réservé aux syndicats,
il convient de rappeler que seules sont valablement
déposées les candidatures présentées dans le
respect des règles en vigueur relatives à la qualité
d'organisation syndicale.
De ce fait, les candidatures ne peuvent être
régulièrement déposées par des organisations
n'ayant pas le caractère syndical, c'est-à-dire par des
organisations qui ne répondraient pas aux conditions
fixées par le code du travail (associations, collectifs
d'agents non titulaires, par exemple).
Le mode de scrutin retenu est un scrutin sur sigle à un tour
à la proportionnelle avec attribution des sièges restants
à la plus forte moyenne (exemple de répartition des
sièges en annexe 6). Cela signifie que le candidat à
l'élection est l'organisation syndicale elle-même. Il n'y
a pas de liste avec des candidats personnes physiques.
Il n'y a pas d'exigence de quorum. À l'issue de
l'élection, chaque siège est attribué à une
organisation syndicale et non à un individu. C'est
l'organisation qui désigne ensuite la personne qui occupera
effectivement le siège qu'elle a obtenu. L'article 21 de
l'arrêté du 10 février 2009 prévoit que les
organisations syndicales élues disposent d'un délai de 15
jours pour procéder à cette désignation. Seules
peuvent être désignées des personnes remplissant les
conditions prévues au même article, que ce soit lors de
l'installation initiale de la commission ou au moment du
remplacement d'un représentant du personnel se trouvant dans
l'impossibilité d'exercer son mandat.
Afin de faciliter le remplacement des représentants du
personnel, la même procédure est utilisée en cas de
remplacement d'un représentant du personnel en cours de
mandat.
En l'absence de candidature, ou faute de désignation des
représentants par une ou plusieurs organisations syndicales,
un tirage au sort unique est organisé dans chaque cas. Si les
agents ainsi désignés n'acceptent pas leur nomination,
les sièges vacants sont attribués à des
représentants de l'administration d'une catégorie ou d'un
niveau de catégorie au moins égal au niveau de
catégorie représenté, jusqu'à la
désignation des représentants du personnel par les
organisation syndicales auxquelles les sièges ont
été attribués à l'issue des opérations
électorales.
Déroulement des opérations électorales
Les différentes phases sont les suivantes
:
- dépôt des candidatures des organisations syndicales
;
- affichage des listes électorales ;
- remise du matériel de vote ;
- opérations de vote ;
- dépouillement des votes ;
- proclamation des résultats.
Présentation des candidatures des organisations syndicales
Les candidatures des organisations syndicales
doivent être déposées au plus tard le 8
septembre 2011 auprès du secrétariat
général (BPSR) pour les CCP nationales et auprès du
DRAAF, DRIAAF ou DAAF pour les CCP régionales.
Lors du dépôt des candidatures, il
est délivré un récépissé (annexe 2) à
chaque délégué de liste. Le délégué
de liste peut ne pas être électeur à la CCP. La
décision d'acceptation de candidature des organisations
syndicales (annexe 3) est affichée avec la liste
électorale.
La profession de foi
Une seule profession de foi par organisation syndicale sera
reproduite pour l'ensemble des CCP auxquelles elle est candidate.
Elle sera transmise aux électeurs par l'administration en
même temps que les bulletins de vote et les enveloppes.
La maquette de la profession de foi ne peut dépasser une page
de format 10,5 x 14,8 imprimée recto - verso en noir sur fond
blanc. Elle doit être transmise par l'organisation syndicale
au secrétariat général (BPSR) au plus tard le 8
septembre 2011.
Les professions de foi non conformes aux
spécifications indiquées ci-dessus ne pourront pas
être prises en considération par l'administration.
Constitution des listes électorales
Les agents contractuels recrutés à la rentrée scolaire 2011-2012 doivent être recensés en vue de l'affichage de la liste électorales le 8 septembre 2011.
Compte tenu de la proximité de la date des élections
de celle de la rentrée scolaire, les listes électorales
ne pourront être constituées pour le 8 septembre dans
leur complétude qu'à l'aide des structures d'accueil :
DRAAF, DRIAAF, DAAF, DDI, EPL et établissements d'enseignement
supérieur.
A cet effet, le BPSR leur transmettra le 1er septembre
2011 la liste des agents contractuels gérés en
administration centrale, afin qu'ils complètent ces listes en
y ajoutant les agents nationaux (gérés en AC) en cours de
recrutement ou de renouvellement de contrat, et y enlevant les
agents nationaux dont le contrat n'a pas été
modifié.
Les listes complétées seront retournées au BPSR et
parallèlement, un tableau récapitulatif sera
renseigné (annexe 9) pour permettre à ce bureau
d'élaborer le plan de diffusion du matériel de vote aux
électeurs des 4 CCP nationales.
La société titulaire du marché d'impression et de
routage duplique les professions de foi et les bulletins de vote de
chaque organisation syndicale candidate et livre aux services,
conformément plan de diffusion, l'ensemble du matériel de
vote dans les quantités nécessaires.
Les agents contractuels régionaux dont le contrat remontera en
administration centrale à compter du 1er janvier
2012 sont électeurs aux CCP régionaux.
Affichage des listes électorales
La liste des électeurs (nom, prénom, affectation)
appelés à voter est arrêtée pour chaque niveau
de catégorie par l'autorité auprès de laquelle la
commission est placée.
Les listes sont affichées le 8 septembre 2011 dans chacun des
sites situés dans le périmètre de la commission
consultative paritaire. Les listes affichées comprennent, pour
un site donné, les seuls électeurs affectés dans le
site concerné.
L'autorité auprès de laquelle la commission est
placée doit quant à elle disposer d'une liste unique qui
comprend l'ensemble des électeurs (nom, prénom,
affectation) par niveau de catégorie de la CCP
considérée.
Dans les quinze jours qui suivent l'affichage de la liste
électorale, les électeurs peuvent vérifier les
inscriptions et, le cas échéant, présenter des
demandes d'inscription. Dans le même délai, et pendant
trois jours à compter de son expiration, des réclamations
peuvent être formulées contre les inscriptions ou
omissions sur les listes électorales. L'autorité
auprès de laquelle la commission est placée statue sans
délai sur les réclamations.
Aucune modification n'est admise après à l'expiration des
délais mentionnés à l'alinéa
précédent sauf si un événement postérieur
et prenant effet au plus tard la veille du scrutin entraîne,
pour un agent, l'acquisition ou la perte de la qualité
d'électeur.
Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée au
plus tard la veille du scrutin, soit à l'initiative de
l'administration, soit à la demande de l'intéressé,
et immédiatement portée à la connaissance des
personnels par voie d'affichage.
Réception et vérification du matériel remis par l'entreprise titulaire du marché et signalement des erreurs éventuelles
Le matériel est livré par l'entreprise titulaire du marché pour les seules CCP nationales.
Le matériel électoral pour les CAP est
livré par l'entreprise titulaire du marché
au plus tard le 17 octobre 2011. Il devra
correspondre aux éléments mentionnés sur le plan de
diffusion.
Il est livré directement dans les
établissements d'enseignement supérieur, dans les DRAAF,
DRIAAF, DAAF-DOM, COM, DDT, DD(CS)PP, EPL et directions ou services
d'administration centrale.
Ce matériel électoral livré doit être
vérifié par les structures destinataires par rapport au
plan de diffusion (issues des feuilles d'émargement) joint au
matériel livré aux électeurs affectés dans les
structures concernées.
En cas de problème de livraison, le BPSR est
immédiatement alerté.
La transmission du matériel de vote aux services
concernés s'effectue selon les modalités suivantes :
Distribution aux électeurs du matériel de vote dans toutes les structures du ministère
Le matériel de vote doit être remis personnellement ou transmis par voie postale aux électeurs dans les plus brefs délais après réception dans le service, et au moins huit jours ouvrables avant la date de déroulement du scrutin, soit au plus tard le 31 octobre 2011.
Le matériel de vote peut être remis aux électeurs
de deux façons :
- soit directement à l'agent, en mains propres, contre
émargement par l'intermédiaire des chefs de bureau,
directeurs ou proviseurs ;
- soit par voie postale à l'extérieur du service (envoi
à une adresse personnelle à défaut de l'adresse
administrative), avec accusé de réception.
Chaque responsable de structure doit disposer de la liste d'émargement de manière à pouvoir certifier que tous les agents ont reçu le matériel de vote.
a - 1ère modalité de transmission du matériel : directement à chaque agent
- La personne chargée de réceptionner le matériel
de vote peut distribuer individuellement le
matériel de vote dans sa structure (ou le déléguer
à qui de droit ) : une personne est alors chargée de
passer dans chaque bureau ou chaque service en remettant l'ensemble
du matériel de vote à chaque électeur, contre
émargement.
- Le responsable peut également
avertir les personnels par messagerie que le matériel de vote
est disponible dans tel bureau, de telle heure à telle heure,
et inviter les personnels à venir le chercher, contre
émargement. Il s'agit également d'une remise
individuelle du matériel.
La remise directe du matériel de vote est la modalité la
plus longue mais la plus sûre ; elle évite le
risque de perte du matériel de vote et elle assure la bonne
réception du matériel auprès de chaque
électeur.
b - 2ème modalité de transmission du matériel : par voie postale à l'adresse personnelle ou administrative de l'agent
Lorsque la première modalité de transmission est
impossible à mettre en œuvre (structure trop
éloignée, agent absent ou ne pouvant se déplacer sur
son lieu de travail au moment de la transmission du matériel
électoral), le responsable se charge de transmettre le
matériel de vote par voie postale, AVEC ACCUSE DE
RECEPTION et en prenant toutes les précautions
nécessaires pour que le matériel arrive au plus
tard le 25 octobre 2011.
Cette dernière
modalité est la plus délicate, car les aléas du
courrier peuvent remettre en cause la bonne réception du
matériel dans les temps requis.
IMPORTANT : toute disposition doit être prise pour faire parvenir le matériel de vote, en temps utile, aux électeurs qui ne sont pas présents dans le service avant le 25 octobre 2011.
Liste d'émargement pour le suivi du matériel de vote
Dans les différentes structures, une liste
d'émargements unique contenant des extraits des listes
électorales, comprend le nom, prénom et affectation de
chaque électeur, à l'exclusion de tout autre
renseignement.
N.B. : Cette liste d'émargement n'a pas vocation à
être rendue publique ni à être diffusée, mais
elle est accessible au SG. Elle n'a vocation qu'à certifier la
bonne diffusion du matériel de vote, dans les conditions
suivantes :
(1) Si le matériel de vote a été remis en
mains propres, signature de l'électeur et date
(1) Si le matériel de vote a été envoyé
par voie postale à une adresse non professionnelle, indiquer
dans cette case, la date de l'envoi avec la référence
de l'accusé de réception
Les modalités de vote
Un bureau de vote central étant institué pour chaque
commission consultative paritaire à élire. Aucun bureau
de vote spécial n'est créé.
En vue de l'élection des représentants du personnel aux
commissions consultatives paritaires compétentes à
l'égard de certains agents non titulaires au ministère du
MAAPRAT, le vote aura lieu exclusivement par correspondance : tous
les agents régulièrement inscrits sur les listes
électorales sont admis à voter par correspondance.
Le vote par correspondance s'effectue de la façon suivante
:
Les agents utilisent les bulletins de vote et les enveloppes mis
à leur disposition par l'autorité auprès de laquelle
est placé le bureau de vote dont ils relèvent. Les
modèles de bulletin de vote et d'enveloppes sont proposés
en annexes 4 et 5.
Pour procéder au vote par correspondance, chaque électeur
insère son bulletin de vote dans une première enveloppe
(dite enveloppe n° 1). Cette enveloppe, vierge de toute
inscription, ne doit porter aucune mention ni aucun signe
distinctif. Il place ensuite cette enveloppe n° 1 dans une
deuxième enveloppe (dite enveloppe n° 2) qu'il cachette
et sur laquelle il appose sa signature et porte lisiblement ses nom
et prénoms, son affectation et la CCP concernée ainsi que
son niveau de catégorie.
Il place ensuite cette enveloppe n° 2 dans une troisième
enveloppe " T " (dite enveloppe n° 3) qu'il adresse par voie
postale au bureau de vote dont il dépend. L'enveloppe n°
3 doit parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture
du scrutin.
La réception et le recensement des votes par correspondance
s'effectuent dans les conditions précisées dans la note
de service relative aux élections aux commissions
administratives paritaires du 6 juillet 2011.
Lors du dépouillement, le bureau de vote procède à
l'issue du scrutin au recensement des votes recueillis par cette
voie.
Sont mises à part :
- Les enveloppes n° 3 parvenues au bureau après l'heure
de clôture du scrutin ;
- Les enveloppes n° 2 non signées ou sur lesquelles ne
figure pas le nom de l'électeur ou sur lesquelles cette
mention est illisible ;
- Les enveloppes n° 2 multiples parvenues sous la signature
d'un même agent. Dans ce cas, l'émargement correspondant
à ce nom est effectué sur la liste électorale
;
Ne sont pas valables les bulletins contenus dans une enveloppe
portant des inscriptions ou signes, non conforme au modèle
type, raturés, multiples émanant de différentes
organisations syndicales ou sans enveloppes.
Les bulletins non valables sont annexés au procès-verbal
des opérations électorales de dépouillement de vote
établi selon le modèle joint en annexe 7 et pris en
compte comme " bulletins nuls ".
Les enveloppes vides ou contenant un bulletin " blanc ",
c'est-à-dire une feuille blanche sans aucune inscription, sont
comptabilisées à part et ne font pas partie des suffrages
exprimés. Elles sont également annexées au
procès-verbal, ainsi que les enveloppes qui ont été
mises à part sans être ouvertes.
Les votes par correspondance parvenus au bureau de vote après
l'heure de clôture du scrutin sont renvoyés aux
intéressés avec l'indication de la date de
réception.
Tirage au sort
En l'absence de candidature déposée pour l'un des
niveaux de catégorie d'une CCP, le tirage au sort unique est
effectué à l'issue du dépouillement du scrutin
effectué pour l'autre ou les autres niveaux de catégorie
(annexe 8).
En l'absence totale de candidature déposée pour une CCP,
le tirage au sort unique intervient dès la date du scrutin.
Les organisations syndicales présentes au comité
technique paritaire de la structure concernée sont
informées de ce tirage au sort. Leurs représentants
peuvent y assister et les résultats sont inscrits à son
procès-verbal (annexe 8).
Publicité des résultats
Les résultats des élections sont portés à la
connaissance du personnel dès la fin des opérations de
scrutin ou de tirage au sort et affichés dans les locaux
administratifs. Ils font apparaître :
- le nombre des électeurs inscrits ;
- le nombre des votants ;
- le nombre des bulletins blancs et nuls ;
- le nombre des suffrages valablement exprimés ;
- le quotient électoral ;
- le nombre de suffrages recueillis par et le nombre de siège
attribués à chaque organisation syndicale ;
- le cas échéant, les résultats du tirage au
sort.
Désignation des représentants du personnel
Les organisations syndicales qui disposent d'un ou de plusieurs
sièges à une CCP portent à la connaissance de
l'autorité auprès de laquelle est instituée celle-ci
les noms de leurs représentants titulaires et suppléants
dans un délai de quinze jours à compter de la
proclamation des résultats.
A l'expiration de ce délai, dans l'hypothèse où une
organisation n'a pas désigné les représentants,
titulaires et suppléants, appelés à occuper les
sièges qui lui ont été attribués, un tirage au
sort unique est organisé parmi les agents non titulaires du
niveau de catégorie concerné, à l'exception des
agents occupant déjà un siège à ce niveau de
catégorie de cette commission, pour désigner les
représentants. Si les agents non titulaires ainsi
désignés n'acceptent pas leur nomination dans un
délai de quinze jours ou démissionnent
ultérieurement de leur mandat de représentant, les
sièges ainsi vacants sont attribués à des
représentants de l'administration d'une catégorie ou d'un
niveau de catégorie au moins égal au niveau de
catégorie représenté, jusqu'à la
désignation des représentants du personnel par les
organisation syndicales auxquelles les sièges ont
été attribués à l'issue des opérations
électorales.
Une boîte aux lettres dédiée sera mise en place pour l'envoi au Secrétariat général de tous les éléments relatifs aux élections :
elections-generales2011.maaprat@agriculture.gouv.fr
Le Secrétaire Général
Jean-Marie AURAND