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MINISTERE DE L'AGRICULTURE
L'ALIMENTATION DE LA PECHE
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2011-1158 Date: 28 septembre 2011 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'agriculture de
l'alimentation, |
Objet : prise en compte de la valeur
professionnelle par réduction ou majoration d'ancienneté
en vue des changements d'échelons. Précisions
complémentaires
Résumé : Cette note apporte des précisions
sur l'application de la note de service SRH/SDMEC n°2011-1112
du 6 juillet 2011 et recule la date de recueil des propositions de
bonifications au 15 octobre 2011
Bases juridiques :
Arrêté du 16 mars 2011 relatif aux conditions
d'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires
du ministère de l'agriculture, de l'alimentation de la
pêche, de la ruralité et de l'aménagement du
territoire ;
Arrêté du 20 juin 2011 relatif aux conditions
générales d'appréciation de la valeur
professionnelle des membres du corps des ingénieurs des ponts,
des eaux et des forêts ;
Note de service SG/SRH/SDMEC n°2011-1112 du 6 juillet 2011
;
Note de service SG/SRH/SDMEC/N2011-1136 du 02 août 2011 sur
les bonifications des IPEF.
MOTS-CLES : valeur professionnelle ; réduction
d'ancienneté, majoration
d'ancienneté
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Introduction
1.
Difficultés relatives aux principes généraux
structurant la réforme du système de répartition des
mois de bonifications d'ancienneté pour les agents des corps
du MAAPRAT.
2.
Difficultés relatives aux contrôles et à la
validation des propositions
3.
Difficultés relative à l'éligibilité des
populations aux propositions
4.
Recul de la date de saisie des propositions et motivation des
propositions :
La publication de la note de service
SG/SRH/SDMEC n°2011-1112 du 6 juillet 2011 relative aux
propositions de bonifications d'ancienneté a suscité un
certain nombre de questions réglementaires ou
techniques.
Afin de permettre aux structures de mener à bien l'exercice de
manière homogène, la présente note vise à
apporter des réponses complémentaires ou des
précisions relatives aux questions qui ont été les
plus fréquemment posées.
Cette note ne peut se lire indépendamment des notes de service
SG/SRH/SDMEC n°2011-1112 du 6 juillet 2011 et
SG/SRH/SDMEC/N2011-1136 du 02 août 2011 sur les bonifications
des IPEF.
1. Difficultés relatives aux principes généraux structurant la réforme du système de répartition des mois de bonifications d'ancienneté pour les agents des corps du MAAPRAT.
Probablement en s'appuyant sur des pratiques en
cours dans d'autres département ministériels, il ressort
des questions posées que certains services semblent avoir
travaillé sur une hypothèse de distribution de
mois.
Cette logique ne doit pas être retenue au MAAPRAT : en effet,
la taille des effectifs dans les structures du MAAPRAT couplée
à la diversité des corps n'a pas permis d'opter pour une
distribution " locale " de mois.
Ainsi, le système mis en place repose sur une double phase :
des propositions faites localement par des directeurs
dans une fourchette prédéfinie et une
distribution définitive des mois, qui sera faite après
les CAP en fonction des critères retenus pour départager
les agents d'un même corps faisant l'objet d'une même
proposition.
Il est simplement demandé aux structures de faire des
propositions sur des niveaux intégrant cette
fourchette de mois et non sur des mois. L'applicatif
informatique a été conçu dans cette logique et ne
propose que les 6 possibilités suivantes :
► case "3 mois ou 2 mois" = agent dont la manière de
servir est jugée exceptionnelle en 2010,
► case "2 mois ou 1 mois" = agent dont la manière de
servir est jugée très satisfaisante en 2010,
► case "1 mois ou 0 mois" = agent dont la manière de
servir est jugée satisfaisante en 2010,
► case "0 mois" = agent dont la manière de servir est
jugée insuffisante en 2010 ou agents pour lesquels une
bonification est non conseillée (voir chapitre 3 de la
présente Note de service),
► case "majoration" = agent dont la manière de servir
est jugée très insuffisante en 2010 (limité à 1
mois c'est-à-dire que le passage à l'échelon
supérieur sera retardé d'un mois). Ce dispositif doit a
priori rester exceptionnel. Un rapport est requis pour les agents
pour lesquels une majoration est proposée et l'examen de ces
situations se fera au cas par cas en CAP,
case "non concerné" : agent non susceptible de
bénéficier de bonifications au titre de 2010 pour l'un
des motifs décrits au chapitre 3 de la présente note de
service.
Il est précisé que l'arrêté du16/03/2011
prévoit un rapport spécial pour les agents n'ayant pas
été proposés trois ans de suite ; dans la mesure
où une attribution uniforme de 1 mois à 90 % des agents
d'un corps a été accordée au titre de l'année
2009, pour une utilisation des bonifications attribuées à
compter du 01/01/2011, cette disposition ne devrait trouver à
s'appliquer cette année que dans quelques situations tout
à fait exceptionnelles..
2. Difficultés relatives aux contrôles et à la validation des propositions
Les propositions des directeurs des structures
conduiront après les CAP de chaque corps à distribuer les
mois selon les quotas strictement défini dans
l'arrêté du 16/03/2011 : 5% des agents d'un corps au plus
bénéficieront de trois, 10% au plus de deux mois et le
reste des agents de un ou zéro mois. Au total, 70% des agents
bénéficient d'au moins un mois.
Les quotas de propositions indiqués dans la note de service du
6 juillet doivent donc être strictement respectés et
arrondis à l'entier inférieur pour les propositions
à 3 ou 2 mois (10%) et à 2 ou 1 mois (15%), notamment
pour limiter les distorsions qu'il pourrait y avoir entre les
propositions et les attributions.
- le niveau 3 à 2 mois d'ancienneté concerne un nombre
d'agents au maximum égal au nombre entier
inférieur correspondant à 10 % des agents
éligibles ;
- le niveau 2 à 1 mois d'ancienneté concerne un nombre
d'agents au maximum égal au nombre entier
inférieur correspondant à 15 % des agents
éligibles ;
le solde se répartit entre les autres possibilités (0 ou
1 et 0) compte tenu de la population de la
structure.
- le niveau 0 mois peut concerner de 0 à
environ 15 % des agents |
Données non bloquantes (validation possible quelle que soit la répartition des pourcentages ) |
Par
exemple, une structure disposant d'une population de 18 agents de
catégorie A, ne peut proposer qu'un seul agent dans la
catégorie 3-2 mois, et 2 au plus dans la catégorie 2-1
mois. Elle pourra inscrire 2 agents dans la catégorie 0 mois,
et par déduction 13 agents seront placés dans la
catégorie 1 à 0 mois, qui doit être la
catégorie majoritaire correspondant aux agents dont la
manière de servir est satisfaisante. Elle pourrait aussi
inscrire 3 agents dans la catégorie 0 mois et 12 dans la
catégorie 1-0, ou bien 15 agents dans la catégorie
1-0.
Pour les contrôles de cohérence et les validations, 3
situations sont possibles en fonction de la taille de la
structure
pour les structures ayant un effectif suffisant (au moins
10 agents de chaque catégorie A, B et C) le contrôle
informatique porte sur la répartition des agents par
catégorie ; la validation est faite par la structure.
pour les structures de plus de 10 agents mais n'ayant pas
pour toutes les catégories le seuil minimal de 10 agents
(exemple : 3 A, 12 B , 5 C) : par souci de simplification, le
contrôle informatique est réalisé sur l'ensemble de
la population, toutes catégories confondues. La validation est
faite par la structure.
pour les structures dont l'effectif global est
inférieur à 10 agents, la validation locale n'est pas
possible, sauf si tous les agents ont été placés
dans la catégorie 1-0 mois. Une saisie hors quota peut
éventuellement être effectuée mais dans ce cas, la
validation des propositions est réalisée par l'IGAPS
concerné.
Pour les deux dernières catégories, les Igaps sont chargés de s'assurer que les propositions ainsi faites sont équitables pour l'ensemble des structures et pour chaque catégorie A, B ou C au niveau de leur interrégion.
La notification des propositions doit être faite par le responsable de structure auprès des agents après validation dans EPICEA ou par l'IGAPS concerné (cas des structures ayant moins de 10 agents par catégorie)
3. Difficultés relative à l'éligibilité des populations aux propositions
Personnels éligibles ou non éligibles au MAAPRAT
ce sont tous les personnels visés par la
note de service du 6 juillet au titre de leur manière de
servir entre le 1er janvier et 31 décembre 2010 ; les listes
disponibles sur Epicea prennent en compte les personnels en
fonction de leur situation administrative et en particulier de leur
affectation à la date du 31 décembre 2010.
Les personnels en détachement interne sont
bonifiables dans le corps de détachement exclusivement (ex un
professeur détaché sur le corps des IAE est bonifiable
dans le corps des IAE ; un adjoint administratif détaché
dans le corps des adjoints techniques est concerné dans le
corps des adjoints techniques).
Les Ingénieurs des ponts des eaux et des
forêts en DDI relevant du programme 217 (voir note de
service SG/SRH/SDMEC/N2011-1136 du 02 août 2011 sur les
bonifications des IPEF) ne sont pas éligible au titre du
dispositif MAAPRAT; les IPEF relevant des programmes 215 et 206
sont concernés et doivent faire l'objet de propositions.
les adjoints techniques du statut " formation recherche
" sont statutairement éligibles (contrairement aux autres
corps de cette filière).
Les agents ayant moins de 4 mois de présence en
2010 ne font pas partie de la population éligible. Ils
figurent sur les listes à titre informatif et pour alerter sur
la nécessité éventuelle d'une mise à jour du
dossier de l'agent (congé maladie non clôturé, ...).
Ces agents ne sont pas comptabilisés dans la population de
référence et la saisie de proposition de bonification
n'est pas possible.
Les agents au dernier échelon de chaque grade d'un
corps ne sont pas éligibles et ne figurent pas sur les
listes. Cette condition s'apprécie au 31/12/2010 pour le
présent exercice. Les attributions de bonifications au titre
de l'année 2009 à valoir au 01/01/2011 peuvent faire
basculer un agent dans le périmètre des non
éligibles.
Les agent appartenant à un corps non concerné
(ex : PLPA ou PCEA, qui ont conservé une notation sur 20,
Administrateurs civils,....) ne font pas partie de la population
éligible et n'apparaissent pas dans les listes.
Les agents des corps de techniciens, de contrôleurs
sanitaires et de secrétaires administratifs qui étaient
au dernier échelon de leur grade en 2010 ne
bénéficient pas de bonification au titre de cette
campagne ; les échelles indiciaires ayant été
changées du fait de l'adhésion de ces corps au nouvel
espace statutaire postérieurement au 31/12/2010, il
retrouveront une possibilité de bonification lors de la
prochaine campagne.
Personnels en situation pour laquelle il est recommandé de ne pas formuler des propositions
Les personnels sur statut d'emploi (chefs
de mission, directeurs etc...) : ils ne peuvent pas
bénéficier de réductions d'ancienneté dans le
statut d'emploi mais le peuvent dans leur corps inactif si
celui-ci est concerné par cette procédure (par
exemple un attaché administratif détaché sur statut
d'emploi de chef de mission n'est pas bonifiable au titre du statut
de chef de mission ; il l'est dans le corps inactif des
attachés). Toutefois, il est recommandé de ne pas
proposer de mois de bonification d'ancienneté pour les agents
qui n'en auront pas l'usage au cours de leur carrière (cas des
agents détachés sur l'emploi de chefs de missions par
exemple). Il en est de même des Ingénieurs
généraux des ponts des eaux et des forets et des
Inspecteurs généraux de santé publique
vétérinaire.
les agents prenant leur retraite entre le 1er
janvier 2011 et le 31/12/2011 ne pourront bénéficier
d'avancement accéléré utile d'ici leur départ
car les attributions seront utilisables pour les avancements
d'échelon postérieur au 1er janvier 2012 : il est
recommandé de ne pas les proposer.
les agents ayant changé de grade en 2010 : en
effet, la promotion constitue déjà une reconnaissance de
la valeur professionnelle. Toutefois, les agents ayant changé
de grade en 2011 peuvent bénéficier de réduction
d'ancienneté au titre de l'année 2010 même si elle
n'est utilisable qu'au 1er janvier 2012.
Les agents ayant changé de corps
postérieurement au 31/12/2010 : ils ne pourront
bénéficier de réduction d'ancienneté car le
décret ne prévoit pas de transfert des mois de
réductions d'un corps sur l'autre.
* *
Pour les personnels n'apparaissant pas dans la liste et qui
seraient éligibles, les structures doivent contacter
l'assistance EPICEA par mail à l'adresse suivante
: sos-epicea.sg@agriculture.gouv.fr
4. Recul de la date de saisie des propositions et motivation des propositions :
Afin de permettre aux structures de mener
à bien le travail d'élaboration des propositions et de
saisie dans le module EPICEA, la date limite de recueil est
repoussée au 15 octobre 2011. Les saisies
déjà réalisées sont conservées et le
nouveau dispositif de validation des propositions sera
opérationnel à compter du 10 octobre.
Afin de ne pas alourdir le dispositif, il n'est pas impératif
pour cette année de remplir le cadre réservé à
l'appréciation générale ; de ce fait l'annexe 1 de
la note du 6 juillet 2011 allégée est disponible (en
annexe de la présente note ).
Il est enfin rappelé que le mode d'emploi
à jour du module est accessible sur le portail " agorha
gestionnaire " dans la rubrique : Documentation > Epicéa > Documentation
utilisateur.
Signé
Le Secrétaire général
Jean Marie AURAND