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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE
L'ALIMENTATION, DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES .Sous-direction de la
gouvernance |
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Sous-direction du pilotage des
services |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL Suivi par : Dominique Jeandot |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application : immédiate Abroge : Note de service SG/SM/SDPS/N2010-1419 - DGPAAT/SDG/N2010-3049 -DICOM/N2010- 9507 du 22 décembre 2010 Nombre d'annexe : 1 |
Le Ministre de l'agriculture, de
l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de
l'aménagement du territoire |
Objet : Plan
d'action pour le développement de la
télédéclaration et de TelePAC ; campagne 2012.
Résumé :
TelePAC permet aux exploitants de réaliser en ligne leurs
demandes d'aides agricoles communautaires. Le développement de
TelePAC constitue un chantier prioritaire du MAAPRAT dans le cadre
du développement de l'administration électronique.
L'objectif fixé est d'atteindre 80% de
télédéclarations à partir de 2013. Pour ce
faire, l'objectif pour 2012 est d'atteindre le seuil minimal de
60%.
La présente note de service expose les actions
à conduire au cours de la campagne 2012 et les principales
nouveautés (nouveaux services offerts par TelePAC,
modalités des envois papiers pour les aides animales et
extension de l'expérimentation de non-envoi des dossiers PAC
papier).
Mots-clés : TelePAC, campagne de déclaration,
communication, promotion,
accompagnement.
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
Le développement de l'usage de TelePAC,
qui permet aux exploitants agricoles de réaliser en ligne
leurs demandes d'aides agricoles communautaires, constitue un
chantier prioritaire. L'objectif fixé est d'atteindre le taux
de 80% de télédéclarations à partir de
2013.
Un tel objectif s'inscrit dans le cadre plus vaste du
développement de l'administration électronique
fondamental pour répondre aux enjeux suivants :
► améliorer la qualité des services fournis aux
agriculteurs (sécurisation des déclarations,
autonomie,...) ;
► contribuer à introduire l'économie numérique
au sein de l'entreprise agricole ;
► accroître l'efficience de l'Administration pour le
traitement et l'instruction des dossiers.
La campagne 2011 a permis d'enregistrer une progression significative de l'usage de TelePAC, les points clés du bilan 2011 sont les suivants :
► pour les aides surfaces, 54% des
agriculteurs ont eu recours à la
télédéclaration (soit 12 points de plus par rapport
à 2010).
► le taux de télédéclaration des aides PMTVA
est de 56% (soit 32 points de plus qu'en 2010)
► le taux de télédéclaration des aides ovines
est de 28,6% (soit 4,5 fois plus important qu'en 2010)
► le taux de télédéclaration des aides
caprines a atteint 45,7% (soit presque 5 fois plus de qu'en
2010).
Pour être atteint, l'objectif fixé pour 2013 exige la mobilisation déterminée de toutes les équipes présentes sur le terrain au contact directement ou indirectement des agriculteurs et de leurs conseils.
L'objectif pour l'année 2012 est l'atteinte du taux minimal de 60% des dossiers surface télédéclarés.
La présente note de service vise à présenter les outils et moyens mis en œuvre pour la campagne 2012 pour atteindre cet objectif.
I. LE PLAN D'ACTION 2012
L'objectif de ce plan est de fidéliser les télédéclarants 2011 et de conquérir de nouveaux télédéclarants en s'appuyant sur des actions renforcées de communication ciblée ainsi que sur la mobilisation des partenaires du monde agricole.
L'ensemble de ces actions (et notamment celles
relatives à l'adaptation du dossier papier) a été
présenté aux représentants nationaux des
organisations professionnelles agricoles.
Les demandes d'évolutions du site TelePAC ont été
collectées et analysées lors des réunions
utilisateurs (COPIL SIGC d'octobre et de
novembre)
Les Directions Départementales des Territoires (DDT) et les Directions de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) sont les principaux opérateurs de l'État pour la conduite des actions au niveau local.
A) La communication
Un plan de communication sera reconduit pour la campagne 2012. Il comportera un plan d'actions nationales en collaboration étroite avec les équipes de l'ASP et un plan d'actions locales devant être mis en œuvre par le niveau départemental en concertation avec le niveau régional.
1. Le plan d'actions
nationales
Il comprendra :
► un kit de communication constitué : d'affiches, de
flyers et de diaporamas. Il comprendra également des
éléments dédiés à la communication web
(bannières web, bouton de téléchargement, signature
TelePAC,....)
► une identité visuelle qui s'appuiera en 2012 sur le
logo telepac. Les DDT(M)/DAAF sont
invitées à la faire figurer sur tous les documents
(courriers, mails...) adressés aux agriculteurs et aux
organismes de service. Il convient d'exclure les courriers de
nature pré-contentieuse ou contentieuse.
la participation à des salons nationaux (comme cela a
été fait à l'occasion du SPACE (du 13/09 au
16/09/11) et au Sommet de l'élevage (5 au 7 octobre 2011) en
lien avec les DRAAF et DDT(M) concernées.
la mise en place d'un dispositif :
◦ de sensibilisation de la presse agricole nationale
(conférence de presse de lancement, diffusion de
communiqués de presse à chaque temps fort de la
campagne,) et
◦ de promotion auprès des radios, de la presse et des
sites web agricoles (dossier de presse sonore et achat d'espaces en
presse et web agricoles)
la mise à disposition d'informations
sur www.agriculture.gouv.fr (Focus
en page d'accueil) et d'outils en téléchargement sur
l'intranet du MAAPRAT (cf lien infra)
2. Le plan d'actions
locales
Il appartient à chaque DDT(M)/DAAF
d'établir son plan d'actions locales pour promouvoir TelePAC
auprès des agriculteurs et des organismes de services.
Les expériences les plus marquantes ont été
recensées auprès des DDT(M) et sont rassemblées dans
un recueil de fiches/actions actualisées disponibles sur
l'intranet du ministère : .http://intranet.national.agri/rubrique.php3?id_rubrique=1705
En 2012, les DDT(M)/DAAF sont invitées à conduire une
communication spécifique renforcée sur le choix offert
à l'agriculteur de ne plus recevoir de dossier papier pour les
aides surfaces en lien avec les enjeux de l'administration
numérique.
Les supports de la campagne nationale de communication constituent
des ressources de base déclinables par les DDT(M)/DAAF en
fonction du contexte local.
Par ailleurs, les DRAAF et les DDT(M)/DAAF sont invitées
à organiser, en fonction du contexte local, des actions
d'information et de démonstration auprès des agriculteurs
en s'appuyant sur les établissements d'enseignement agricole
(cf note de service DGER concomitante).
B) La mobilisation des partenaires professionnels et des organismes de services
Le développement de la télédéclaration des aides de la PAC passe par la mobilisation active et orchestrée de tous les acteurs locaux en contact de proximité avec les agriculteurs.
Les partenaires professionnels et les organismes de services sont des relais décisifs pour encourager l'usage de TelePAC et pour accompagner les agriculteurs.
Leur mobilisation constitue donc un
investissement prioritaire, spécialement dans les
départements où ils sont peu actifs en la
matière.
Il importe de veiller particulièrement à cette action de
mobilisation locale, en leur consacrant des actions de promotion et
d'informations spécifiques, au cours desquelles leur sera
remis le kit de communication.
Il importe également de ne négliger aucun autre relais
potentiel, en s'adressant à tous les acteurs et partenaires
locaux et en leur offrant une écoute adaptée.
Vous devez donc vous attacher à pleinement mobiliser les
partenaires et les organismes de la sphère agricole (Chambres
d'agriculture, centres d'économie rurale, réseaux
bancaires, caisses locales de la MSA, contrôle laitier,
coopératives,...)
Les DRAAF, en lien étroit avec les DDT(M), s'assureront de la
mobilisation des échelons régionaux de ces
partenaires.
1. La délégation de signature
aux organismes de service
La procédure de
délégation de signature aux organismes de services mise
en place en 2011 est reconduite en l'état pour la campagne
2012.
La durée du mandat est volontairement limitée à la
campagne pour lequel il est demandé et ne concerne que la
télédéclaration. Tout dossier PAC qui serait
déposé sous format papier devra être signé par
l'agriculteur.
Les DDT(M)/DAAF interviennent dans la procédure afin de
constituer la liste départementale des organismes de services
souhaitant être référencés sous TelePAC (cf
annexe 1).
2. La mise à disposition du
RPG
La mise à disposition du RPG est une action
importante pour permettre aux organismes de services de
préparer la campagne. En 2012, le RPG actualisé sera
disponible :
sous forme anonymisée, en continu,
au niveau des DDT(M)/DAAF.
L'accès au RPG se fait par
l'intermédiaire de l'extracteur ISIS. Les DDT(M)/DAAF le
mettront à disposition des organismes de services en fonction
des demandes. Un modèle de convention sera proposé par
l'ASP et devra être signé avec chaque organisme de
services.
sous forme individualisée, directement
depuis TelePAC après enregistrement des mandats, à
destination des organismes de services :
Les organismes de services (ainsi que les agriculteurs) pourront
télécharger (download) les RPG individualisés selon
une procédure qui sera précisée par
l'ASP.
C) L'assistance téléphonique
L'enjeu principal est d'apporter une
réponse adaptée à l'ensemble des appels émis
par les agriculteurs et de limiter au maximum les appels
perdus.
L'adoption de TelePAC dépend en particulier de la qualité
de l'assistance. Il a, donc, été décidé
de reconduire l'organisation de l'assistance mise en place en
2011, en établissant une mise en cohérence des
capacités de réponse des DDT(M)/DAAF et de l'ASP.
Le numéro d'assistance téléphonique (plateforme
gérée par l'ASP) 0800 221 371 apparaît sur la page
d'accueil de TelePAC, sur le courrier d'informations
générales de début de campagne PAC et sur les
flyers.
A l'occasion de la campagne surfaces, un
serveur vocal interactif permettra explicitement aux agriculteurs
de sélectionner leur interlocuteur selon la nature des
questions :
◦ Pour une assistance informatique,
L'appel est
transféré à un opérateur de la plateforme
d'assistance TelePAC.
Il s'agit d'une aide à la configuration du poste informatique
(ex :comment mettre à jour l'application Java) et une
initiation à l'utilisation de l'outil (ex : comment
s'identifier,...) ;
◦ Pour une assistance fonctionnelle et
réglementaire,
L'appel est transféré à l'accueil
téléphonique de la DDT(M) où se situe le siège
de l'exploitation du demandeur.
Il s'agit d'une aide à l'utilisation optimum de l'outil (ex :
le dessin des îlots, le choix des parcelles,...). L'assistance
peut se prolonger par une aide aux démarches, ou des
informations réglementaires (ex : nouvelles aides dans le
cadre du bilan santé PAC) ou encore par la prise d'un
rendez-vous.
Ce serveur vocal sera actif de 7h à 21h. L'organisation de
l'accueil téléphonique au sein des DDT(M) devra être
adaptée, en ce qui concerne notamment les heures d'ouverture
du service pour l'assistance téléphonique:
◦ Pendant les heures d'ouverture du service
:
▪ Les DDT(M) fixeront localement les plages de
réception téléphoniques des usagers
▪ Elles organiseront la réception téléphonique
afin de limiter le nombre d'appels en attente ou sans réponse
(renvois téléphoniques, ...)
◦ En dehors des heures d'ouverture du service
:
▪ Les DDT(M) mettront en place sur leur
standard téléphonique les messages adaptés pour
inviter les usagers à contacter le service au cours des heures
d'ouverture
Le standard téléphonique de la DDT(M)/DAAF devra
être configuré de manière à ce que ce
numéro puisse recevoir plusieurs appels simultanés et, si
possible, prévoir un message d'attente en cas de
saturation.
Les DDT(M) notifieront à la sous-direction du pilotage des
services : sdps.sm.sg@agriculture.gouv.fr
toute modification éventuelle du numéro de
téléphone dédié à TelePAC vers lequel le
serveur vocal interactif routera les appels adressés au
numéro 0800 221 371.
Pour les DOM, il sera précisé que les horaires indiqués par le serveur vocal sont des horaires métropoles (assistance informatique notamment). Les DAAF communiqueront localement sur les plages de réception téléphonique des usagers pour l'assistance fonctionnelle et réglementaire.
D) La mobilisation des établissements de l'enseignement agricole
La mobilisation des établissements de
l'enseignement agricole en liaison avec les DDT(M) et en
coordination par les DRAAF fait l'objet d'une note de service
séparée sous le timbre de la DGER.
Les actions en faveur du développement de l'usage de TelePAC
peuvent s'adresser aux trois publics (futurs agriculteurs,
exploitants agricoles et élèves, apprentis et stagiaires)
susceptibles d'être éligibles aux aides européennes
et concernés par la télédéclaration à plus
ou moins brève échéance.
E) Le développement de nouveaux services
Il s'agit de donner un avantage à la
télédéclaration, en offrant via TelePAC des services
à valeur ajoutée.
Les principaux " nouveaux services " sont :
◦ L'accès en ligne, en dehors des périodes de
télédéclaration, a un espace " mes données
personnelles " :
Dans cet espace, les exploitants peuvent
consulter tout au long de l'année l'ensemble des courriers
administratifs dont ils sont destinataires (LFE, notification des
DPU,...), qu'ils soient télédéclarants ou non, ainsi
qu'un certain nombre d'informations personnelles (portefeuille de
DPU, référence herbe, ...).
Les organismes de services mandatés par les agriculteurs n'ont
pas accès à ces informations.
L'archivage de ces informations est pluriannuel, tous les courriers
édités depuis fin 2010 sont à disposition.
◦ La mise en ligne des dossiers pré remplis,
téléchargeables et imprimables
Pendant la
campagne et sur l'ensemble du territoire, depuis 2011, les
agriculteurs ont accès sous TelePAC à leur dossier PAC
pré-rempli, téléchargeable et imprimable.
En dehors de la période de télédéclaration,
seuls les télédéclarants ont accès à la
consultation de leur dernier dossier
télédéclaré (sous format pdf).
L'archivage de ces données est annuel.
◦ Le suivi de l'avancement de la
télédéclaration
L'ensemble des DDT(M)/DAAF
aura accès au suivi de l'avancement de la
télé-procédure pour un usage
interne.
En 2012, ce module sera ouvert dès la campagne aides aux ovins et aux caprins et la fonction d'export sous format " csv " sera activée pour l'ensemble des aides.
F) L'adaptation du dossier papier
Il s'agit d'inciter les agriculteurs à se connecter à TelePAC afin d'accéder à toute une série de documents qui ne seront plus envoyés par l'imprimerie nationale.
1) La réduction des pièces
constitutives du dossier papier
Les exploitants et les
services déconcentrés disposeront sous TelePAC de
l'ensemble des documents habituellement établis (formulaires,
notices générales, notices spécifiques,...)
générés sous format pdf.
Le dossier papier surfaces PAC 2012 ne comprendra plus qu'un seul
exemplaire du formulaire S2 et le formulaire de modification des
assolements sera supprimé. Ces formulaires seront disponibles
en ligne, sous TelePAC.
2) La diminution des envois papier
Pour les 23% de
télédéclarants qui ont indiqué ne pas vouloir
recevoir de dossier papier en 2012, seuls un courrier
d'informations générales et la notice présentant les
nouveautés de la campagne 2012 leur seront envoyés.
Par ailleurs, pour les aides animales :
La télédéclaration des aides animales est l'occasion
d'un premier contact avec les
néo-télédéclarants : cela crée une
dynamique locale positive autour de TelePAC en amont de la campagne
relative aux dossiers surfaces.
Pour la PMTVA, l'ADMCA et l'aide caprine, en 2012, l'ASP
n'enverra pas les formulaires papier et les notices aux services
déconcentrés. En fonction du contexte local, les
DDT(M)/DAAF pourront imprimer et envoyer les formulaires et les
notices aux agriculteurs.
Pour les aides ovines et la prime aux petits ruminants,
les DDT(M)/DAAF évalueront la faisabilité locale du non
envoi du formulaire (contexte local, adhésion des
organisations professionnelles, acceptation par les exploitants
agricoles,...). Elles auront la possibilité d'indiquer leur
choix lors de la commande des formulaires à l'occasion de
l'enquête annuelle ASP. Elles pourront également en
imprimer le cas échéant. Les notices ne seront pas
envoyées par l'ASP.
Pour la campagne aides surfaces 2012,
l'expérimentation de non-envoi des dossiers PAC papier sera
étendue à trois départements volontaires : la
Réunion, la Guadeloupe et la Nièvre en complément de
celui de l'Yonne déjà pilote en
2011.
II. CALENDRIER DES TEMPS FORTS DE LA CAMPAGNE PAC 2012
A) Dates de dépôt des demandes d'aides animales
En métropole
Aides aux ovins et aux caprins : du 7 janvier jusqu'au 31
janvier 2012 inclus (le dépôt tardif sera ensuite
possible sous TelePAC jusqu'au 25 février inclus)
PMTVA : du 1er mars 2012 inclus jusqu'au 15 mai 2012
inclus (le dépôt tardif sera ensuite possible sous
TelePAC)
PMTVA en Corse : du 15 octobre au 15 novembre inclus (le
dépôt tardif sera ensuite possible sous TelePAC)
Dans les DOM
Prime aux petits ruminants : du 7 janvier au 31 janvier
inclus (le dépôt tardif sera ensuite possible sous
TelePAC jusqu'au 25 février inclus)
ADMCA : du 1er mars 2012 jusqu'au 15 juin inclus (le
dépôt tardif sera ensuite possible sous
TelePAC)
B) Dates de dépôt des demandes d'aides surfaces
Dossier surface : du 1er avril jusqu'au 15 mai 2012 inclus (le dépôt tardif ne sera pas possible sous TelePAC).
ANIMATION ET SUIVI DU DISPOSITIF
Vos correspondants sont les suivants :
SERVICE |
CONTACT |
Coordonnées |
SM |
Catherine
PERRY |
01.49.55.55.41 |
DICOM |
Dominique
JEANDOT |
01.49.55.57.22 |
DGPAAT |
Juliette
PRADE |
01.49.55.52.73 |
ASP |
Philippe
CASSARD |
01.73.02.18.64 |
Vous n'hésiterez pas à les informer
des éventuelles difficultés rencontrées.
En fin de campagne 2012, une évaluation d'ensemble sera
conduite.
Le Directeur général des
politiques agricole, |
Le Secrétaire Général |