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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction des affaires budgétaires et comptables
Bureau de la réglementation comptable et du contrôle interne
78, rue de Varenne, 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Olivier SCHAAR
Tél.: 01 49 55 83 34 Fax : 01 49 55 43 65
olivier.schaar@agriculture.gouv.fr

NOTE DE SERVICE

SG/SAFSL/SDABC/N2011-1514

Date: 02 août 2011

Date de mise en application : immédiate
Nombre d'annexes : 7, numérotées :
1 et 1bis : cartographie des risques ;
2 et 2bis : plan d'action ;
3 et 3bis :plan de contrôle ;
4 : revue des habilitations.

Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
à
Mesdames et messieurs les Directeurs et Chefs de service d'administration centrale

 

Objet : Feuille de route du contrôle interne comptable en services centraux. Chantiers à conduire en 2011.
Bases juridiques : Loi organique relative aux lois de finances.
Résumé : La présente " feuille de route " a pour objet de communiquer aux services centraux du ministère les différentes actions à déployer au cours de l'année 2011. Ces travaux se dérouleront sous la responsabilité des Directeurs (correspondants CIC de direction) avec l'appui du SAFSL (BRCCI).
Mots-clés : contrôle interne - PAM actualisé en 2011 - Feuille de route 2011.

Destinataires :

Pour exécution :
Mesdames et messieurs les Directeurs
d'administration centrale

Pour information :
Monsieur le contrôleur budgétaire et comptable ministériel,
Monsieur le Vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux,
Monsieur le chef de la Mission permanente d'inspection générale et d'audit.

 

Plan de la note

I - Les actions à mener
I.1. La cartographie des risques et des enjeux
I.2. Le plan d'actions local
I.3. Le plan de contrôle
I.4. L'organigramme fonctionnel de structure
II - Le rendu-compte des actions
Calendrier
III - L'actualisation du PAM en 2011

Depuis 2006, le ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (MAAPRAT) s'est engagé dans des travaux de fiabilisation de ses processus comptables afin de garantir la qualité des comptes et faciliter la certification par la Cour des comptes.
Il est impératif de répondre aux recommandations de la Cour des comptes qui souligne notamment le manque de formalisation des procédures et la faiblesse des comptes-rendus sur le contrôle interne comptable. Il vous est donc demandé de transmettre les résultats de vos actions au Bureau de la réglementation comptable et du contrôle interne (BRCCI).
La présente note a pour objet de vous présenter l'ensemble des actions à conduire en 2011 au titre du contrôle interne comptable (CIC). Elle se décompose en deux parties : une note synthétique des actions à mener et des annexes méthodologiques plus détaillées à consulter en tant que de besoin.

I - Les actions à mettre en œuvre

Elles sont au nombre de 4 :
► établir la cartographie des risques et des enjeux,
► définir un plan d'actions,
► réaliser un plan de contrôles,
► établir un organigramme fonctionnel de structure.
Leur mise en œuvre est pilotée par les correspondants CIC en direction, avec l'appui du BRCCI.

11. La cartographie des risques et des enjeux

La cartographie des risques établie par processus est le support de pilotage des risques comptables. Après l'analyse et la hiérarchisation de ces risques par enjeux et par processus (niveau de risques et volume financier), elle donne une photographie consolidée des risques.
Le correspondant CIC en direction pilote l'élaboration de la cartographie et s'assure de la mise en œuvre des actions arrêtées relevant de son périmètre (actions inscrites au Plan d'actions ministériel (PAM) ou actions inscrites dans un plan spécifique à la structure - cf. infra).

La méthodologie et un modèle de tableau sont fournis en annexes n° 1 et 1 bis.

12. Le plan d'actions de la direction

La cartographie des risques doit aboutir à une ou des actions à mettre en œuvre pour maîtriser les risques constatés.
Les enjeux du plan d'actions local sont de disposer d'un plan de travail adapté, qui désigne un responsable et des objectifs clairs pour chacune des actions arrêtées.

La méthodologie et un modèle de tableau sont fournis en annexes n° 2 et 2 bis.

13. Le plan de contrôles

La nouvelle organisation financière et comptable du ministère nécessite de redéfinir une politique de contrôles en fonction des différents flux de dépenses / recettes gérés dans Chorus. Par ailleurs, la certification des comptes de l'État par la Cour des comptes impose de formaliser et de tracer les contrôles effectués par les différents acteurs de la chaîne comptable.

La méthodologie et un modèle de tableau sont fournis en annexes n°3 et 3 bis.

14. L'organigramme fonctionnel de structure

Le déploiement de l'organigramme fonctionnel (OFN) de structure a pour finalité de décrire l'organisation de la fonction comptable dans les directions et d'identifier les habilitations juridiques accordées, tous processus confondus.
Le correspondant CIC de direction établit l'OFN avec l'aide des responsables des services prescripteurs au sein de la direction. Il s'assure de sa mise à jour. Des précisions sont données en annexe n° 4.

II . Le rendu-compte

Je vous demande de communiquer au BRCCI un exemplaire de chacun des documents suivants :
► la cartographie des risques et des enjeux,
► le plan d'actions local,
► le plan de contrôles,
► l'organigramme fonctionnel de structure identifiant les habilitations juridiques accordées,
pour le vendredi 28 octobre 2011 au plus tard.

III . Actualisation du PAM en 2011

Les choix stratégiques retenus concernant la diffusion du contrôle interne comptable au sein du ministère sont formalisés au travers du Plan d'actions ministériel (PAM), qui découle de l'élaboration préalable de la cartographie des risques et des enjeux. Ces deux supports traduisent l'engagement du ministère dans le chantier de la qualité comptable.
Cette année, la cartographie ministérielle des risques et le plan d'action ont été modifiés afin de permettre une meilleure lisibilité des objectifs poursuivis dans la maîtrise des risques. Ainsi, le PAM est séparé en deux volets :
► " Pilotage " qui rassemble les actions transverses relatives à la gouvernance, au pilotage et à l'animation du contrôle interne ministériel afin de les valoriser ;
► " Processus comptables " qui regroupe les actions programmées en fonction des risques / enjeux associés aux processus, conformément à l'analyse menée dans le cadre de la cartographie des risques et des enjeux.
Dans le cadre de l'actualisation du PAM pour l'année 2011, le BRCCI va prendre contact avec chacun des référents CIC des directions pour préparer la revue des actions qui y figurent et analyser les propositions de nouvelles actions. Le PAM actualisé sera soumis à votre validation dans le cadre du CODAC.

Je vous remercie de veiller personnellement à la réalisation des travaux qui concernent votre direction, au sein de laquelle le référent que vous avez désigné assure la conduite opérationnelle dans vos services et au sein du réseau.
Afin d'être en mesure de répondre efficacement à la Cour des comptes, vous porterez une attention particulière au calendrier de mise en œuvre de ces actions et à leur rendu-compte au service des affaires financières, sociales et logistiques (BRCCI) qui est à votre disposition pour apporter tout l'appui nécessaire.

Le directeur des affaires financières, sociales et logistiques
Christian Ligeard

ANNEXES

ANNEXE 1bis format xls

ANNEXE 2bis format xls

ANNEXE 3bis format xls

ANNEXE 4bis format xls

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