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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE
L'ALIMENTATION, DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL Sous-direction des affaires
budgétaires et comptables |
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE Service de l'enseignement
technique Sous-direction des
établissements, des dotations et des
compétences Adresse: 1 ter avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP |
CONTRÔLE BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE MINISTÉRIEL Département comptable
ministériel |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application : immédiate Nombre d'annexe : 0 |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la
ruralité et de l'aménagement du territoire |
Objet : bilan annuel de
clôture de l'Etat. Comptabilisation des opérations
relatives aux bourses sur critères sociaux (BCS) du PGM 143 et
aux bourses allouées aux étudiants de l'enseignement
supérieur agricole du PGM 142, et aux subventions aux
établissements d'enseignement agricole privés (PGM
143).
Bases juridiques : loi organique n° 2001-692 du
1er août 2001 relative aux lois de finances / Note
de service DGER/SDPFE/N2011-2091 du 25 juillet 2011 relative aux
bourses nationales de l'enseignement agricole public et privé
sous contrat - formation initiale - année scolaire 2011 - 2012
/
Note de service DGER/SDESR/SDPOFE/C2011-2010 du 5 octobre 2011
relative aux bourses nationales d'enseignement supérieur
agricole court et long - Etablissements publics et privés sous
contrat - Formation initiale - Année universitaire 2011 -
2012.
Résumé : La présente note de service a pour
objet de préciser les règles de comptabilisation au bilan
de l'Etat des subventions versées aux établissements
d'enseignement agricole privés sous contrat et des bourses sur
critères sociaux versées aux élèves de
l'enseignement agricole secondaire et supérieur court des
établissements publics et privés sous contrat (programme
143) et aux étudiants de l'enseignement supérieur
agricole (programme 142).
S'agissant des bourses sur critères sociaux (BCS), le principe
est la comptabilisation en provisions pour charges des bourses dues
au titre des 2ème et 3ème
trimestres de l'année scolaire 2011 / 2012. La
comptabilisation de charges à payer (CAP) au titre des BCS
doit rester exceptionnelle.
Pour ce qui concerne les subventions versées aux
établissements d'enseignement agricole privés sous
contrat, le principe est la comptabilisation en CAP des subventions
dues au titre du 1er trimestre de l'année scolaire
2011 / 2012 et non payées, et en provisions pour charges des
subventions dues au titre des 2ème et
3ème trimestres de l'année scolaire 2011 /
2012.
Mots-clés : bilan, provisions pour charges, charges
à payer, bourses, financement des établissements
d'enseignement agricole privés.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Plan de la note de service :
I - Rappel des notions de provisions pour charges et de charges à payer.
A. Les provisions pour
charges.
B. Les charges à payer (CAP).
II - Le mode de comptabilisation des bourses sur critères sociaux.
A. Les principes.
B. Les contrôles à effectuer.
C. Les acteurs.
III - Le mode de comptabilisation des subventions aux établissements d'enseignement agricole privés.
A. Les principes.
B. Les contrôles à effectuer.
C. Les acteurs.
IV - La saisie des données.
La comptabilisation des bourses
sur critères sociaux attribuées aux élèves de
l'enseignement agricole secondaire et supérieur court des
établissements publics et privés sous contrat et aux
étudiants de l'enseignement supérieur, ainsi que des
financements des établissements d'enseignement agricole
privés sous contrat, ont encore suscité de nombreuses
interrogations à l'occasion de l'élaboration du bilan
2010. Il a en effet été constaté un montant
anormalement élevé de charges à payer.
Par ailleurs, la Cour des comptes a fait la recommandation suivante
dans la NEC 2010 : constituer à chaque clôture N une
provision pour charges correspondant aux engagements de l'Etat
à l'égard des étudiants boursiers de l'enseignement
supérieur agricole au titre des deux premiers trimestres
N+1.
La complexité de la comptabilisation résulte en grande
partie du décalage entre l'exercice comptable qui correspond
à une année civile et le rythme scolaire et universitaire
qui concerne deux exercices.
Ces différents types de financements (bourses sur
critères sociaux et subventions aux établissements
privés) peuvent générer l'enregistrement de
charges à payer ou de provisions pour
charges.
L'objet de la présente note est de préciser les règles à respecter pour l'élaboration du bilan 2011. S'agissant plus précisément des subventions aux établissements privés d'enseignement agricole (PGM 143), cette note sera complétée par une note spécifique de la DGER donnant des instructions détaillées sur la procédure à suivre par chaque région.
I - Rappel des notions de provisions pour charges et de charges à payer.
A. Les provisions pour charges.
Les provisions
correspondent aux opérations de dépenses au 31
décembre de l'année N pour lesquelles les trois
conditions suivantes sont requises :
- il existe une obligation de l'Etat vis-à-vis de tiers
(personne physique ou morale) soit juridique (contractuelle,
légale ou réglementaire), soit reconnue par l'Etat
(résultant d'une politique affichée ou d'une
déclaration autorisée suffisamment explicite) ;
- le montant de l'obligation peut être estimé de
façon fiable ;
- une sortie de ressources probable ou certaine sera
nécessaire pour éteindre cette obligation sans
contrepartie attendue pour l'Etat.
B. Les charges à payer (CAP).
Les charges à payer
correspondent aux opérations de dépense qui, au 31
décembre de l'année N :
- ont fait l'objet d'un service fait (par exemple, dans le
cas d'une subvention, l'acte attributif notifié de
crédits de paiement, constitue le fait générateur du
rattachement des charges à l'exercice) ;
- mais n'ont pas été payées pour diverses
raisons (pièces justificatives manquantes, refus du comptable
assignataire, absence de crédits de paiement, clôture de
l'exercice, etc.).
Les charges à payer sont des dettes précises, dont
le montant ou l'échéance ne présente qu'un faible
degré d'incertitude.
II - Le mode de comptabilisation des bourses sur critères sociaux.
A. Les principes.
Les engagements juridiques (EJ) relatifs aux bourses sur critères sociaux sont déversés automatiquement dans Chorus depuis l'application métier " Luciole " (1) en utilisant le flux 3.
Ce type de flux, qui permet de ne
pas matérialiser le service fait (SF) par une transaction
dédiée dans Chorus, autorise la certification du SF
concomitamment à la demande de paiement (DP). L'utilisation du
flux 3 permet également de ne pas générer dans
Chorus de CAP automatiques (2)
Au 31 décembre 2011, il convient de comptabiliser, à
partir des arrêtés des DRAAF
(3) (autorités académiques)
validant les décisions des commissions régionales
d'attribution des bourses réunies pour l'année scolaire
2011 / 2012 ou des décisions des directeurs des
établissements d'enseignement supérieur qui ont reçu
délégation, en provisions pour charges au titre
du bilan 2011 les bourses dues au titre des
2ème et 3ème trimestres de
l'année scolaire 2011 / 2012 car celles-ci n'ont pas encore
donné lieu à engagement (4) et n'ont donc pas encore été payées au 31
décembre 2011.
Il ne devrait pas y avoir,
s'agissant des bourses sur critères sociaux, de
comptabilisation de CAP. Les seules CAP qui pourraient
être comptabilisées ne peuvent résulter que de
situations atypiques qu'il conviendra de justifier.
Les bourses sur critères sociaux relèvent de la sous
action 40 du programme 143 (domaine fonctionnel 143-03-01 dans
Chorus) et de la sous action 15 du programme 142 (domaine
fonctionnel 142-01-06 dans Chorus).
B. Les contrôles à effectuer.
Les contrôles à effectuer
portent sur :
- la reprise sur provision enregistrée au titre de 2010 : elle
devra faire l'objet d'un contrôle systématique puisqu'il
s'agit d'une remise à zéro dans la plupart des cas.
- la présence d'une écriture en provision pour charges :
son absence signifierait qu'un engagement de l'Etat pris en 2011
mais portant en partie sur l'exercice 2012 n'a pas été
traduit en provision.
- concernant le montant des dotations aux provisions de
l'année 2011, même s'il existe des éléments
induisant une variabilité des bases, un contrôle de
cohérence, en ordre de grandeur, peut être
réalisé : environ 8/12ème des
crédits de paiement versés en
2011.
C. Les acteurs.
Les provisions sont saisies dans
Chorus au niveau local par les Centres de Prestations
Comptables Mutualisées (CPCM), à partir des données
transmises par les services régionaux (DRAAF ou DAAF),
elles-mêmes issues de l'application " Luciole ".
Le CPCM transmet ensuite au comptable local, responsable de la
validation du montant et de la comptabilisation de la
provision.
III - Le mode de comptabilisation des subventions aux établissements d'enseignement agricole privés.
A. Les principes.
Pour la gestion sous Chorus des
crédits destinés au financement des subventions
allouées aux établissements d'enseignement agricole
privés sous contrat, le flux 3 doit être
utilisé, à l'exclusion du flux 2.
Au 31 décembre 2011, il convient de comptabiliser au titre
du bilan 2011, à partir des actes attributifs suivants
:
- pour les subventions aux établissements
d'enseignement agricole privés du temps plein et du rythme
approprié : le contrat ou son avenant et les effectifs
élèves des " bordereaux scolagri " d'octobre 2011
signés pour l'année scolaire 2011 / 2012 ;
- pour les subventions " article 44 " : le bordereau de
rentrée scolaire 2011 ;
► en charges à payer : les subventions dues au
titre du 1er trimestre de l'année scolaire 2011 /
2012 (c'est-à-dire ayant donné lieu à une
notification à un établissement) mais non versées, y
compris pour cause d'insuffisance de crédits.
► en provisions pour charges :
► pour les établissements privés du temps plein
(TP) : 8/12èmes de la subvention due au titre de
l'année scolaire 2011 / 2012, calculée sur la base des
effectifs d'octobre 2011 ;
► pour les établissements privés du rythme
approprié (RA) : 8/12èmes de la subvention due
au titre de l'année scolaire 2011 / 2012 calculée sur la
base des effectifs d'octobre 2011.
Les subventions aux établissements privés sous contrat
relèvent du programme 143 : domaine fonctionnel 143-02-03 dans
Chorus pour les établissements du rythme approprié,
domaine fonctionnel 143-02-06 dans Chorus pour les
établissements privés du temps plein, domaine fonctionnel
143-02-07 dans Chorus pour les subventions " article 44
".
B. Les contrôles à effectuer.
Les charges à payer
peuvent exister pour les subventions aux établissements en
raison :
- d'indisponibilité de CP en fin d'année ;
- de situations spécifiques. Dans ces cas, il convient que les
services puissent fournir tous les justificatifs pour pouvoir
procéder au pré-enregistrement d'une demande de
paiement (DP) dans Chorus avec échéance sur 2011 et
correspondant au montant de la CAP.
Pour les provisions pour charges
:
- celles enregistrées au titre de 2010 doivent être
entièrement reprises ;
- une dotation aux provisions doit être enregistrée dans
Chorus pour les 8/12ème de la subvention 2011 /
2012.
C. Les acteurs.
Les provisions sont saisies dans
Chorus au niveau local par les CPCM qui les transmettent
ensuite au comptable local, responsable de la validation du montant
et de la comptabilisation de la provision.
Les éventuelles CAP feront l'objet d'une transmission au CPCM
qui devra saisir une DP préenregistrée avec date
d'échéance en 2011 afin de générer des charges
à payer " complémentaires " (la DP devra
impérativement rester au statut " préenregistrée "
pour ne pas être adressée dans le workflow du
comptable).
IV - La saisie des données.
Dans le respect des
échéances nationales rappelées dans le guide des
travaux d'inventaire disponible sur NOCIA et des éventuelles
échéances locales, les provisions pour charges (situation
au 31/12/2011) devront être saisies par le CPCM de votre
région dans l'application Chorus. Elles doivent être
validées par le responsable de rattachement.
Les charges à payer correspondront aux DP
préenregistrées saisies également par le CPCM mais
non validées. Elles seront comptabilisées selon la
procédure des charges à payer complémentaires.
Les dossiers justificatifs correspondants devront être
transmis au CPCM.
Le directeur des affaires financières, sociales et logistiques |
La directrice générale de l'enseignement et de la recherche |
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel |
Signé |
Signé |
Signé |
( 1) L'instruction des dossiers s'effectue à l'aide du logiciel LUCIOLE.
( 2) Lors de l'enregistrement d'une certification du service fait dans CHORUS, la charge est constatée en contrepartie d'un compte de facture non parvenue (408). Les services faits certifiés non facturés en fin d'année, c'est-à-dire les services faits pour lesquels le comptable n'a pas comptabilisé la facture du fournisseur, constituent les charges à payer "automatiques ".
( 3) Les bourses sur critères sociaux sont attribuées pour la durée de la scolarité par le DRAAF, au titre d'une année scolaire déterminée. La note de service 2007-2073 du 30 mai 2007 (guide de procédure) définit, d'une part, le rôle de chaque acteur impliqué dans la gestion des bourses et, d'autre part, le rôle des commissions régionales et départementales.
( 4) Le paiement des bourses au titre du 1er trimestre de l'année scolaire 2011 / 2012 (hors enseignement supérieur) doit impérativement être effectué avant le 15 novembre 2011, dans la limite des crédits mis à disposition des autorités académiques.