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MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE,
DE LA RURALITÉ ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue
et du développement des compétences
Adresse : 78, rue de Varenne - 75349 PARIS CEDEX 07 SP
Suivi par : Claire BOUSQUET
Tél. : 01.49.55.51.00 - Fax : 01.49.55.59.31

NOR : AGRE1131785N

DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT
ET DE LA RECHERCHE
Sous-direction des établissements, des dotations et des compétences
Bureau de la gestion des dotations et des compétences
Adresse : 1 ter, avenue de Lowendal - 75700 PARIS 07 SP
Suivi par : Bertrand DROGUET
Tél. : 01.49.55.43.28 - Fax : 01.49.55.52.25

NOTE DE SERVICE
SG/SRH/SDDPRS/N2011-1179
DGER/SDEDC/N2011-2163
Date: 24 novembre 2011

Date de mise en application : immédiate
Date limite de réponse : 6 janvier 2012
Nombre d'annexes: 2

 

Objet : Stage " découverte de l'emploi en EPLEFPA" pour les élèves IAE fonctionnaires
Sur recommandation de l'observatoire des missions et des métiers (OMM), un stage en établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) a été créé en 2008 dans le but de préparer efficacement les élèves ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) fonctionnaires à une première affectation en EPLEFPA et de mieux valoriser cette opportunité.
La présente note a pour objet de structurer l'organisation de ce stage au sein de l'enseignement agricole des IAE fonctionnaires de 2ème année, tant dans le cadre de l'enseignement technique, structure d'accueil du stage, que dans celui de l'enseignement supérieur, structure de support pédagogique du stage : modalité de choix de sujets pour les travaux réalisés au cours de ce stage, organisation générale et convention de stage.
Résumé : stage "enseignement agricole" dans le cursus de formation des élèves ingénieurs fonctionnaires, de l'agriculture et de l'environnement
Mots clés : Stage, IAE, EPLEFPA, ENITA, projet, territoire

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Services déconcentrés
EPLEFPA
ENITA
CGAAER

Pour information :
IGAPS
Organisations syndicales

 

1- Objectif

Le parcours spécifique de formation des IAE fonctionnaires prévoit désormais un stage en seconde année. Ce stage d'une durée de deux semaines a pour objectif la découverte pratique des différentes missions d'un ingénieur dans un EPLEFPA et en particulier son rôle dans l'exercice de la mission d'expérimentation, de recherche appliquée et de développement attribuée par la loi à l'enseignement technique agricole.
Au cours de ce stage, les fonctions d'ingénieur formateur sont abordées en situation. Dans cet emploi, l'élève IAE est chargé de formation et apporte ses compétences d'ingénieur aux projets de développement professionnel et territorial que conduit ou auxquels participe l'établissement d'enseignement. En effet, cette fonction, bien qu'essentielle pour un EPLEFPA, a une moindre attractivité que d'autres fonctions (directeur d'exploitation ou de CFPPA par exemple).
Le stage de deuxième année doit donc permettre aux ingénieurs en formation :
- de découvrir et de comprendre l'environnement et mécanismes institutionnels internes et externes de l'EPLEFPA et de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), y compris les autres missions que celles de l'enseignement,
- d'appréhender les fonctions d'ingénieur formateur par des échanges voire une mise en situation avec un ou des enseignants de l'EPLEFPA,
- de mettre en œuvre, à titre d'apprentissage, leurs compétences en matière d'analyse territoriale et de gestion/animation de projets,
- de mettre en pratique des savoir-faire dans une logique de restitution de travaux aux commanditaires, et le cas échéant, en fonction des sujets, à des publics en formation à titre pédagogique (présentation orale).

2- Modalités d'organisation

2.1- Sélection des sujets

Un appel à projets est lancé par la DGER et le secrétariat général du MAAPRAT aux DRAAF, avec propositions à remettre au représentant du CGAAER mandaté pour coordonner l'action, pour le 16 décembre 2011. Les DRAAF proposeront des sujets d'étude en EPLEFPA répondant au cahier des charges suivant :
. projet proposé aux élèves ingénieurs répondant à une préoccupation locale comportant une dimension territoriale, les mettant en relation avec les acteurs internes et externes du projet, en particulier l'échelon départemental,
. directeur d'EPLEFPA assurant un accompagnement permettant aux étudiants de réaliser une action efficace avec un maximum d'autonomie,
. si possible, choix d'un EPLEFPA disposant parmi ses agents d'un ingénieur (IPEF ou IAE) participant effectivement à la mission de recherche appliquée, d'expérimentation et de développement.

Les projets proposés aux élèves-ingénieurs (" commandes ") tiendront compte de la durée limitée (deux semaines) et des autres objectifs pédagogiques du stage : la découverte d'un EPLEFPA dans sa dimension institutionnelle, l'appréhension des fonctions d'ingénieur formateur, etc... Ils pourront concerner par exemple une étude sur un élément du projet de l'EPLEFPA, ou sur une action dans laquelle il est engagé (pôle d'excellence rurale, contrat de pays, partenariat territorial ...). Les DRAAF pourront aussi prendre l'initiative de proposer des sujets en lien avec des thématiques d'économie agricole régionale, en accord avec les directeurs des EPLEFPA concernés.

Un comité de sélection, composé du représentant du CGAAER, d'un représentant des établissements d'enseignement supérieur concernés, de représentants de la DGER et du SG se réunira avant le 20 janvier 2012 et procédera au choix des sujets.
Les stagiaires seront alors invités à se positionner sur les sujets retenus. Les DRAAF seront informées des sujets et des stagiaires sélectionnés aussitôt que possible.
Une fois les sujets arrêtés, un tuteur pédagogique par groupe sera désigné pour chaque projet retenu dans chaque établissement.

2.2- Préparation du stage

Afin de préparer le stage dans les meilleures conditions, les actions suivantes seront conduites :
. la DRAAF fournira pour la mi-février, à l'attention des stagiaires et de leur tuteur pédagogique, les éléments documentaires et de contexte complémentaires pour une bonne préparation du travail,
. les stagiaires, appuyés par leur tuteur, seront invités à prendre avant le début du stage un premier contact avec le DRAAF et le directeur d'EPLEFPA, afin de préciser l'organisation pratique du stage ainsi que ses objectifs. Ils fourniront quinze jours avant le début du stage une courte fiche d'organisation de leur travail (contacts préalables, analyse des documents).

2.3- Déroulement du stage

Les ingénieurs en formation seront accueillis par groupes de 3 (ou à défaut de 2) dans un EPLEFPA et une DRAAF. Ceux-ci s'assureront de la logistique concernant la restauration, l'hébergement, les déplacements locaux et les moyens administratifs nécessaires. L'accueil en début de stage devra être effectué impérativement par le directeur régional ou son représentant, pour bien en préciser les attentes, mais aussi les finalités et le cadre de ces stages dans le cursus de formation des IAE, ingénieurs de l'Etat.
Les dates du stage seront arrêtées par chaque établissement d'ingénieurs, en fonction du calendrier général des études.
Outre le travail de terrain, il convient dans la mesure du possible de prévoir une découverte institutionnelle de l'EPLEFPA et une intervention des stagiaires dans une séquence de formation, en qualité de formateur, en lien avec le travail conduit.
Celle-ci est à l'initiative du directeur de l'EPLEFPA, qui devra en préciser les modalités au préalable (sujet de l'intervention, public retenu).

2.4- Production à l'issue du stage

Le stage se conclura par une production " technico-socio-économique " sous forme d'un court rapport (10 à 15 pages maximum hors annexes avec un résumé en première page), comportant une présentation du sujet et une analyse de la situation, un récapitulatif des actions conduites ainsi que les observations ou préconisations à destination des EPLEFPA et de la DRAAF.
Les étudiants devront présenter oralement les principaux éléments de leur diagnostic au directeur régional ou à son représentant, au directeur de l'EPLEFPA, au tuteur pédagogique (de l'établissement) le dernier jour de leur stage. A l'issue de cette présentation, un bilan et une évaluation seront établis.
Le rapport de stage devra être remis à la direction des études de l'établissement d'origine des IAE stagiaires au plus tard un mois après la fin du stage. Il pourra faire l'objet d'une soutenance orale, s'inscrivant dans le cursus de formation des IAE, dont les modalités sont à définir par chaque établissement. En outre, chaque établissement précisera les modalités d'intégration de la note de stage dans le cursus général de formation des ingénieurs, fera procéder à une évaluation du stage auprès de chacun des élèves IAE et organisera une réunion bilan de la campagne.
Tous ces éléments (rapport de stage, évaluation, valorisation dans le cursus de formation des ingénieurs) seront communiqués pour information à la DGER et au SG.

3/- Eléments logistiques

Les conditions du stage sont à formaliser dans une convention de stage quadripartite : élèves-ingénieurs, établissement d'origine de formation, EPLEFPA, DRAAF.
Les déplacements des élèves IAE pour ces stages sont pris en charge selon les modalités habituelles par leur établissement d'origine, la logistique locale (hébergement, restauration, déplacements locaux, utilisation des moyens EPL dans le cadre du stage) étant assurée par l'EPLEFPA d'accueil.

Pour le ministre et par délégation,
Le Chef du service des ressources humaines,
Philippe MERILLON

Pour le ministre et par délégation,
Le chef du service de l'enseignement technique,
Jean-Pascal FAYOLLE

 

ANNEXES

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