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MINISTÈRE DE
L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE,
DE LA RURALITÉ ET DE L'AMÉNAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL NOR : AGRE1131785N |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Objet : Stage "
découverte de l'emploi en EPLEFPA" pour les élèves
IAE fonctionnaires
Sur recommandation de l'observatoire des missions et des
métiers (OMM), un stage en établissement public local
d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) a
été créé en 2008 dans le but de préparer
efficacement les élèves ingénieurs de l'agriculture
et de l'environnement (IAE) fonctionnaires à une première
affectation en EPLEFPA et de mieux valoriser cette
opportunité.
La présente note a pour objet de structurer l'organisation de
ce stage au sein de l'enseignement agricole des IAE fonctionnaires
de 2ème année, tant dans le cadre de l'enseignement
technique, structure d'accueil du stage, que dans celui de
l'enseignement supérieur, structure de support
pédagogique du stage : modalité de choix de sujets pour
les travaux réalisés au cours de ce stage, organisation
générale et convention de stage.
Résumé : stage "enseignement agricole" dans le
cursus de formation des élèves ingénieurs
fonctionnaires, de l'agriculture et de l'environnement
Mots clés : Stage, IAE, EPLEFPA, ENITA, projet,
territoire
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
1- Objectif
Le parcours spécifique de
formation des IAE fonctionnaires prévoit désormais un
stage en seconde année. Ce stage d'une durée de deux
semaines a pour objectif la découverte pratique des
différentes missions d'un ingénieur dans un EPLEFPA et en
particulier son rôle dans l'exercice de la mission
d'expérimentation, de recherche appliquée et de
développement attribuée par la loi à l'enseignement
technique agricole.
Au cours de ce stage, les fonctions d'ingénieur formateur sont
abordées en situation. Dans cet emploi, l'élève IAE
est chargé de formation et apporte ses compétences
d'ingénieur aux projets de développement professionnel et
territorial que conduit ou auxquels participe l'établissement
d'enseignement. En effet, cette fonction, bien qu'essentielle pour
un EPLEFPA, a une moindre attractivité que d'autres fonctions
(directeur d'exploitation ou de CFPPA par exemple).
Le stage de deuxième année doit donc permettre aux
ingénieurs en formation :
- de découvrir et de comprendre l'environnement et
mécanismes institutionnels internes et externes de l'EPLEFPA
et de la direction régionale de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt (DRAAF), y compris les autres
missions que celles de l'enseignement,
- d'appréhender les fonctions d'ingénieur formateur par
des échanges voire une mise en situation avec un ou des
enseignants de l'EPLEFPA,
- de mettre en œuvre, à titre d'apprentissage, leurs
compétences en matière d'analyse territoriale et de
gestion/animation de projets,
- de mettre en pratique des savoir-faire dans une logique de
restitution de travaux aux commanditaires, et le cas
échéant, en fonction des sujets, à des publics en
formation à titre pédagogique (présentation
orale).
2- Modalités d'organisation
2.1- Sélection des sujets
Un appel à projets est
lancé par la DGER et le secrétariat général du
MAAPRAT aux DRAAF, avec propositions à remettre au
représentant du CGAAER mandaté pour coordonner l'action,
pour le 16 décembre 2011. Les DRAAF proposeront des sujets
d'étude en EPLEFPA répondant au cahier des charges
suivant :
. projet proposé aux élèves ingénieurs
répondant à une préoccupation locale comportant une
dimension territoriale, les mettant en relation avec les acteurs
internes et externes du projet, en particulier l'échelon
départemental,
. directeur d'EPLEFPA assurant un accompagnement permettant aux
étudiants de réaliser une action efficace avec un maximum
d'autonomie,
. si possible, choix d'un EPLEFPA disposant parmi ses agents d'un
ingénieur (IPEF ou IAE) participant effectivement à la
mission de recherche appliquée, d'expérimentation et de
développement.
Les projets proposés aux élèves-ingénieurs ("
commandes ") tiendront compte de la durée limitée (deux
semaines) et des autres objectifs pédagogiques du stage : la
découverte d'un EPLEFPA dans sa dimension institutionnelle,
l'appréhension des fonctions d'ingénieur formateur,
etc... Ils pourront concerner par exemple une étude sur un
élément du projet de l'EPLEFPA, ou sur une action dans
laquelle il est engagé (pôle d'excellence rurale, contrat
de pays, partenariat territorial ...). Les DRAAF pourront aussi
prendre l'initiative de proposer des sujets en lien avec des
thématiques d'économie agricole régionale, en accord
avec les directeurs des EPLEFPA
concernés.
Un comité de
sélection, composé du représentant du CGAAER, d'un
représentant des établissements d'enseignement
supérieur concernés, de représentants de la DGER et
du SG se réunira avant le 20 janvier 2012 et procédera au
choix des sujets.
Les stagiaires seront alors invités à se positionner sur
les sujets retenus. Les DRAAF seront informées des sujets et
des stagiaires sélectionnés aussitôt que
possible.
Une fois les sujets arrêtés, un tuteur pédagogique
par groupe sera désigné pour chaque projet retenu dans
chaque établissement.
2.2- Préparation du stage
Afin de préparer le stage
dans les meilleures conditions, les actions suivantes seront
conduites :
. la DRAAF fournira pour la mi-février, à l'attention des
stagiaires et de leur tuteur pédagogique, les
éléments documentaires et de contexte
complémentaires pour une bonne préparation du
travail,
. les stagiaires, appuyés par leur tuteur, seront invités
à prendre avant le début du stage un premier contact avec
le DRAAF et le directeur d'EPLEFPA, afin de préciser
l'organisation pratique du stage ainsi que ses objectifs. Ils
fourniront quinze jours avant le début du stage une courte
fiche d'organisation de leur travail (contacts préalables,
analyse des documents).
2.3- Déroulement du stage
Les ingénieurs en formation
seront accueillis par groupes de 3 (ou à défaut de 2)
dans un EPLEFPA et une DRAAF. Ceux-ci s'assureront de la logistique
concernant la restauration, l'hébergement, les
déplacements locaux et les moyens administratifs
nécessaires. L'accueil en début de stage devra être
effectué impérativement par le directeur régional ou
son représentant, pour bien en préciser les attentes,
mais aussi les finalités et le cadre de ces stages dans le
cursus de formation des IAE, ingénieurs de l'Etat.
Les dates du stage seront arrêtées par chaque
établissement d'ingénieurs, en fonction du calendrier
général des études.
Outre le travail de terrain, il convient dans la mesure du possible
de prévoir une découverte institutionnelle de l'EPLEFPA
et une intervention des stagiaires dans une séquence de
formation, en qualité de formateur, en lien avec le travail
conduit.
Celle-ci est à l'initiative du directeur de l'EPLEFPA, qui
devra en préciser les modalités au préalable (sujet
de l'intervention, public retenu).
2.4- Production à l'issue du stage
Le stage se conclura par une
production " technico-socio-économique " sous forme d'un court
rapport (10 à 15 pages maximum hors annexes avec un
résumé en première page), comportant une
présentation du sujet et une analyse de la situation, un
récapitulatif des actions conduites ainsi que les observations
ou préconisations à destination des EPLEFPA et de la
DRAAF.
Les étudiants devront présenter oralement les principaux
éléments de leur diagnostic au directeur régional ou
à son représentant, au directeur de l'EPLEFPA, au tuteur
pédagogique (de l'établissement) le dernier jour de leur
stage. A l'issue de cette présentation, un bilan et une
évaluation seront établis.
Le rapport de stage devra être remis à la direction des
études de l'établissement d'origine des IAE stagiaires au
plus tard un mois après la fin du stage. Il pourra faire
l'objet d'une soutenance orale, s'inscrivant dans le cursus de
formation des IAE, dont les modalités sont à définir
par chaque établissement. En outre, chaque établissement
précisera les modalités d'intégration de la note de
stage dans le cursus général de formation des
ingénieurs, fera procéder à une évaluation du
stage auprès de chacun des élèves IAE et organisera
une réunion bilan de la campagne.
Tous ces éléments (rapport de stage, évaluation,
valorisation dans le cursus de formation des ingénieurs)
seront communiqués pour information à la DGER et au
SG.
3/- Eléments logistiques
Les conditions du stage sont
à formaliser dans une convention de stage quadripartite :
élèves-ingénieurs, établissement d'origine de
formation, EPLEFPA, DRAAF.
Les déplacements des élèves IAE pour ces stages sont
pris en charge selon les modalités habituelles par leur
établissement d'origine, la logistique locale
(hébergement, restauration, déplacements locaux,
utilisation des moyens EPL dans le cadre du stage) étant
assurée par l'EPLEFPA d'accueil.
Pour le ministre et par
délégation, |
Pour le ministre et par
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