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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES
TERRITOIRES |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en
application :
immédiate |
Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la
pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire |
Objet : attribution
de bourses pour l'accueil de jeunes fonctionnaires étrangers dans les
établissements d'enseignement agronomique, vétérinaire et paysager sous tutelle
du MAAPRAT pour l'année universitaire 2011-2012
Bases juridiques :
Résumé : au cours de l'année universitaire 2011-2012, dans le cadre de
son Plan stratégique d'influence, le MAAPRAT participe financièrement à
l'accueil de jeunes fonctionnaires étrangers ou décideurs publics dans des
formations en lien avec les politiques publiques, dispensées par les
établissements d'enseignement supérieur sous sa tutelle. Les établissements
d'enseignement sont chargés de la préparation des dossiers de candidature, qui
devront parvenir au GIP ADECIA avant le 31 mai 2011.
Mots-clés : Plan stratégique d'influence, accueil, fonctionnaires
étrangers, financement, établissements d'enseignement supérieur.
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
Depuis 2008, le Ministère
de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de
l'aménagement du territoire (MAAPRAT) a élaboré un Plan stratégique d'influence
(PSI) à l'international. Son objectif est de faire connaître les positions
françaises dans les instances multilatérales (Union Européenne, OMC, FAO, OCDE,
Banque Mondiale, Organisation mondiale de la santé animale, ...) mais également
de développer des partenariats et des coopérations avec des pays tiers selon
les priorités définies (cf. annexe).
L'objectif du PSI est aussi de faire connaître davantage notre potentiel
intellectuel en matière d'expertise, de recherche et d'enseignement afin de
créer des partenariats pérennes.
Des actions sont financées dans la cadre du PSI telles que : appui à la mise en
place des politiques publiques dans les pays partenaires, mise en réseau des
acteurs de la coopération internationale ou encore appui aux filières
françaises.
Plus particulièrement, un volet du PSI consiste à accueillir en France des
personnalités d'avenir afin de les sensibiliser aux conceptions françaises des
politiques publiques dans le champ de compétence du ministère et que celles-ci
soient relayées dans leur pays d'origine.
Dans cet esprit, l'accueil de fonctionnaires étrangers dans des formations
supérieures en lien avec les politiques publiques du MAAPRAT relève de la
stratégie d'influence :
- ces jeunes fonctionnaires étrangers
sont les décideurs publics de demain dans leur pays d'origine ou dans des
organisations internationales ;
- l'apprentissage par ces
fonctionnaires étrangers de la conduite des politiques publiques françaises
favorise la diffusion des concepts et principes qui président à la gouvernance
de ces politiques publiques (dans les domaines agricoles, halieutiques,
agroalimentaires, alimentaires, sanitaires, phytosanitaires, forestiers,
paysagers et environnementaux) ;
- l'intégration de ces
fonctionnaires dans les promotions des établissements d'enseignement supérieur
agronomiques, vétérinaires et paysagers leur permet de nouer des liens durables
avec les futurs décideurs français publics et privés.
Aussi, le MAAPRAT soutient l'accueil de fonctionnaires étrangers qui
désireraient suivre une formation de niveau master ou équivalent, en lien avec
les politiques publiques, dans un établissement d'enseignement supérieur
agronomique, vétérinaire ou paysager français. Cette aide consiste en
l'attribution d'une subvention à l'établissement d'accueil, lui permettant
d'octroyer une bourse au fonctionnaire étranger bénéficiaire et de prendre en
charge des frais annexes. Elle est d'un montant de 14 000 € à 16 000 € pour
l'année universitaire 2011-2012. Les critères d'éligibilité, les critères
d'attribution, les modalités de candidature et d'attribution sont décrits dans
la note ci-après.
Le MAAPRAT attend de ses
établissements, dont il favorise le rayonnement international par
l'intermédiaire de ce dispositif, qu'ils consentent à appliquer aux étudiants
qu'ils accueilleront les meilleures conditions financières possibles.
Le MAAPRAT attend des
bénéficiaires qu'ils indiquent par la suite sur leur curriculum vitæ
" Lauréat d'une bourse du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation,
de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire français "
sur la ligne correspondant au diplôme obtenu, en précisant l'année.
I.
Critères d'éligibilité des candidatures
III.
Procédure d'attribution et modalités de candidature
III.A
ontant des bourses du MAAPRAT
III.B
Organisation générale du dispositif
III.C
odalités de candidatures
III.D
Sélection des candidatures
I.
Critères d'éligibilité des candidatures
Les critères impératifs
d'éligibilité des candidatures sont les suivants :
- candidate ou candidat (1) âgé(e) de 35 ans ou moins ;
- candidat de nationalité non
française (les candidats binationaux, lorsqu'ils ont la nationalité française,
ne sont pas éligibles) ;
- candidat déjà titulaire d'un
diplôme de l'enseignement supérieur (ingénieur, vétérinaire, économiste ou
autres profils) ;
- candidat suffisamment
francophone pour suivre une formation dans un établissement d'enseignement
supérieur français (2) ;
- candidat fonctionnaire en
position d'activité, fonctionnaire stagiaire ou bénéficiant d'un engagement de
recrutement dans la fonction publique en fin de formation ;
- formation envisagée
diplômante, d'une année universitaire de niveau minimal master ou équivalent,
dispensée par un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du MAAPRAT
(les formations doctorales sont exclues du dispositif) ;
- formation envisagée en lien
direct avec les politiques publiques portées par le MAAPRAT (dans les domaines
agricoles, halieutiques, agroalimentaires, alimentaires, sanitaires,
phytosanitaires, forestiers, de développement durable des territoires ruraux,
paysagers, environnementaux et éducatifs) ;
- présentation par
l'établissement support d'un budget à coûts complets comprenant les dépenses
programmées (frais d'inscription, bourse de vie, couvertures sociale et
médicale obligatoires, frais d'acheminement, ...), le montant de la
participation du MAAPRAT, les co-financements sollicités et l'allocation
logement pressentie (type APL), le cas échéant.
II. Critères
d'appréciation de l'attribution des bourses
Les critères, utilisés par
le comité de sélection pour juger de l'attribution et du montant des bourses,
seront les suivants :
- potentialités du candidat et
de son projet professionnel lui permettant d'être à moyen terme en position de
décideur public d'influence dans son pays ou dans une organisation
internationale ;
- opportunités offertes par la
formation pour nouer des connaissances et partenariats durables avec des
fonctionnaires français ou des futurs fonctionnaires français ;
- citation du pays d'origine du
candidat dans la liste des pays prioritaires cités en annexe (le manquement à
ce critère n'est pas rédhibitoire) ;
- pertinence du pays d'origine
du candidat au regard du volet international du projet de l'établissement
support (ce projet est donc à faire connaître) ;
- contribution de l'accueil de
ce candidat au rayonnement international de la formation envisagée ;
- niveau de la participation de
l'établissement support ;
- capacités du projet à
mobiliser des co-financements (participation financière du candidat, du pays
d'origine, de l'ambassade de France, des collectivités territoriales,
participation de l'établissement support par des frais de scolarité réduits,
...).
III.
Procédure d'attribution et modalités de candidature
III.A
ontant des bourses du MAAPRAT
Au titre de l'année
scolaire 2011-2012, le MAAPRAT soutient l'accueil de 5 fonctionnaires étrangers
qui désireraient suivre une formation diplômante de niveau master ou équivalent
(diplôme national de spécialisation par exemple), en lien avec les politiques
publiques, dans un établissement d'enseignement supérieur agronomique,
vétérinaire ou paysager français, sous tutelle du MAAPRAT. Cette aide prend la
forme de l'attribution d'une subvention nette de 14 000 € à 16 000 €, destinée
à participer au financement :
- d'une bourse d'études,
destinée à financer les frais d'inscription ;
- d'une bourse de vie versée par
l'établissement d'enseignement pour l'année universitaire 2011-2012 (sur la
base de 12 mois de présence en France) qui peut financer des dépenses de la vie
courante (logement, alimentation) ;
- des couvertures sociale et
médicale obligatoires.
En sus de la subvention, le MAAPRAT prend directement en charge un aller-retour
entre le pays d'origine et l'établissement ainsi que les acheminements sur les
lieux de stages obligatoires.
III.B
Organisation générale du dispositif
Le repérage des candidats
potentiels est confié :
- aux réseaux de coopération
entretenus par les établissements,
- au travail de proximité des
conseillers et attachés pour les affaires agricoles dans les ambassades de
France à l'étranger,
- aux réseaux de connaissances
mutuelles entretenus par les administrations centrales du MAAPRAT chez leurs
homologues.
Le MAAPRAT désigne le
GIP (groupement d'intérêt public) ADECIA (Agence pour le développement de la
coopération internationale dans les domaines de l'agriculture, de
l'alimentation et des espaces ruraux) pour assurer la gestion administrative et
financière de l'opération pour le compte du MAAPRAT, maître d'ouvrage, ainsi
que le secrétariat du comité de sélection.
Les établissements sous
tutelle du MAAPRAT sont chargés de :
- porter les projets des candidats étrangers,
- supporter la gestion de la
bourse attribuée par le MAAPRAT via le GIP ADECIA,
- dispenser la formation,
- accompagner le fonctionnaire
lors de son arrivée, de son séjour, dans ses études et dans ses démarches
administratives,
- veiller à son assiduité,
- signaler au GIP ADECIA les
difficultés survenues en cours de séjour,
- la certification finale de la
formation, par la délivrance du diplôme.
Les établissements retenus
et le GIP ADECIA seront liés par une convention de subvention. Cette convention
ne prévoira pas de frais de gestion au bénéfice des établissements. La gestion
par l'établissement support de ces bourses attribuées relève de leur
participation à ce dispositif. Pour information, le MAAPRAT rémunèrera le GIP
ADECIA à hauteur de 6% du montant de la subvention, soit 840 à 960 € par bourse
attribuée.
La subvention sera versée à l'établissement en deux temps :
- 50 % à l'arrivée du lauréat en
France, sur présentation d'une attestation d'inscription certifiée du directeur
d'établissement,
- 50 % à l'issue de la
formation, sur facture de l'établissement.
Le versement du solde prévu dans la convention s'effectuera à la suite de la
présentation par l'établissement :
- d'un compte rendu pédagogique
sur l'assiduité et les résultats universitaires du bénéficiaire,
- d'une facture et d'un état
détaillé de l'ensemble des dépenses de l'établissement, les pièces
justificatives correspondantes (copies certifiées conformes de l'ensemble des
pièces) ainsi que du bilan de mobilisation des co-financements sollicités,
- d'un rapport de fin de
séjour, rédigé par le lauréat, dans le mois suivant son retour (5 pages
minimum, en français, comprenant une partie sur ses travaux et une autre sur le
déroulement et les conditions du séjour : montant de la bourse, logement,
organisation des cours, informations pratiques destinées aux futurs lauréats,
etc. ). Il soulignera les points positifs et négatifs et décrira les
perspectives d'insertion professionnelle et de carrière, offertes par son
gouvernement, à la suite de la formation dont il a bénéficié en France.
Cas des titres de transport :
Les titres de transport correspondant à l'aller-retour avec le pays d'origine
et les acheminements sur les lieux de stages obligatoires seront achetés
directement par ADECIA sur demande de l'établissement support.
III.C
odalités de candidatures
Les candidatures sont
portées par les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du
AAPRAT.
Le dossier de candidature comprend :
- une lettre de motivation, en
français, du candidat présentant son projet professionnel,
- le curriculum vitæ du
candidat,
- une lettre d'accréditation de
l'employeur public, décrivant la position actuelle du candidat, l'intérêt de la
formation et l'insertion professionnelle dans la fonction publique à l'issue de
la formation ;
ainsi que :
- les pièces suivantes pour
satisfaire aux critères d'éligibilité (paragraphe I) :
o copie du passeport ou d'un acte
d'état civil,
o acte de recrutement ou de
pré-recrutement dans la fonction publique dans le pays d'origine du candidat,
o diplômes universitaires et
formations post-universitaires déjà suivies,
o référentiel pédagogique de la
formation envisagée et modalités de certification,
o budget du projet avec les
co-financements sollicités (participation financière du candidat, pays
d'origine, ambassade de France, collectivités territoriales, participation de
l'établissement support par des frais de scolarité réduits, ...),
o toute autre pièce jugée utile
pour satisfaire aux critères d'éligibilité.
- un argumentaire étayé
démontrant pour l'ensemble des critères d'attribution (paragraphe II) la
justification de la participation demandée au MAAPRAT au titre du financement
de la formation du candidat sous la forme d'une bourse.
Ce dossier de candidature, accompagné de l'avis circonstancié du directeur de
l'établissement d'enseignement, devront être transmis au plus tard le 31 mai
2011, délai de rigueur, au GIP ADECIA (19, avenue du Maine, 75015 Paris).
III.D
Sélection des candidatures
Un comité de sélection sera
constitué de représentants des différentes directions du MAAPRAT (DGPAAT, DGAL,
DGER) et du CGAAER. Les candidatures retenues seront notifiées par le
AAPRAT/DGER aux établissements à partir de la mi-juin 2011.
Ce dispositif de bourse n'est pas cumulable avec d'autres programmes de bourses
offerts par le Gouvernement français. Dans le cas où le lauréat percevrait une
autre bourse du Gouvernement (bourse Eiffel du MAEE notamment), il devra faire
un choix et renoncer à l'une des deux. L'établissement support s'en assurera.
Ce dispositif a vocation à être renouvelé pour les années universitaires
suivantes.
Les directeurs généraux et directeurs des établissements d'enseignement
supérieur agronomiques, vétérinaires et paysagers sont invités à assurer une
large diffusion de cette note de service.
Les conseillers et attachés pour les affaires agricoles dans les ambassades de
France à l'étranger sont invités à repérer les potentiels candidats, à les
informer de l'existence du dispositif, à les mettre en relation avec les
établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MAAPRAT délivrant des
formations en lien avec leurs responsabilités et à appuyer la recherche de
co-financements. Par ailleurs, ils entretiendront des liens avec les stagiaires
à leur retour, notamment au cours d'un entretien de bilan dans les deux mois
suivant la fin de la formation.
Dans tous les cas, l'Attaché de l'ambassade chargé des questions d'enseignement
supérieur est associé au dispositif pour avis.
La Directrice générale |
Le Directeur général des politiques |
( 1) désignée dans la suite de la note de service
par le mot unique " candidat "
( 2) À titre indicatif, le niveau
B2 en langue française au titre du cadre européen commun de référence pour les
langues atteste que l'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets
concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion
technique dans sa spécialité (voir
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre_fr.asp)