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Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche,
de la ruralité et de l'aménagement du territoire

SECRETARIAT GENERAL
Service des affaires financières,
sociales et logistiques
Sous direction de la logistique et du patrimoine
Bureau de la commande publique et des achats
Dossier suivi par : Karine CHOPARD
e-mail
:
karine.chopard@agriculture.gouv.fr
Adresse : 78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP

SECRETARIAT GENERAL
Mission de pilotage du programme 215
Suivi par : Béatrice BEQUIN
Tél. : 01 49 55 47 31
Fax : 01 49 55 57 80
e-mail :
beatrice.bequin@agriculture.gouv.fr
Adresse : 78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP

NOTE DE SERVICE
SG/SAFSL/SDLP/N2012-1505
SG/MPP/N2012-0115
Date: 16 février 2012

Date de mise en application : IMMEDIATE
Nombre d'annexes : 4

Le Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
à
Cf destinataires

 

Objet : Modalités d'utilisation de cartes d'achat sur le programme 215 " Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture " à destination des services centraux du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Bases juridiques :
Décret n°2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat
Instruction N° 05-025-M0-M9 du 21 avril 2005 de la direction générale de la comptabilité relative à l'"exécution des marchés publics par carte d'achat ".
Note de service 2011-1504 du 31/01/2011 relative à l'acquisition de cartes achat et prestations diverses à destination des services centraux du MAAPRAT
Note de service N° 2012-1504 du 24 janvier 2012 sur les seuils et procédures applicables aux marchés publics de fournitures, de services et de travaux à procédures adaptées passés par les services centraux du MAAPRAT.
Résumé : La présente note de service a pour objet de présenter le programme cartes achat pour les dépenses du programme 215 hors titre 2 en 2012 (en administration centrale).
Mots-clés : carte achat - moyens de paiement - petits achats - marchés publics - marché interministériel

Destinataires

Pour exécution :
-Le responsable du programme 215
-La responsable de la mission du programme 215 ;
-Les services prescripteurs du programme 215 : Bureau des moyens des services - Bureau des affaires générales à Toulouse - Bureau des moyens logistiques ;
-Le chef du centre de service comptable et financier ;
-Les services porteurs de cartes : Bureau des moyens logistiques - Bureau de la sécurité et de la maintenance des bâtiments - Bureau des affaires générales à Toulouse - Bureau des moyens des services

Pour information :
- Les responsables de mission des affaires générales ;
- La chef du département comptable auprès du Contrôleur budgétaire et comptable ministériel

 

La carte achat est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de réduire les délais de paiement des fournisseurs et de simplifier la chaîne de dépenses, sur les achats à faibles enjeux de fournitures et de services courants, depuis la commande jusqu'au paiement, par dématérialisation des données de facturation dans CHORUS.
Les achats concernés par la carte d'achat sont :
► Soit réalisés dans le cadre de marchés publics de fournitures et de services courants ,
► Soit effectués dans des circuits courts tels que les achats sur Internet ou auprès des commerçants de proximité.
Il est important de rappeler que les achats doivent être réalisés dans le respect de la réglementation du code des marchés publics. Le détail des procédures à suivre, en fonction de chaque seuil, est exposé dans la note de service N° 2012-1504 du 24 janvier 2012 sur les seuils et procédures applicables aux marchés publics de fournitures, de services et de travaux à procédures adaptées passés par les services centraux du MAAPRAT.

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Le Service des Achats de l'État (SAE) a conclu un marché interministériel sur " l'acquisition de cartes d'achat VISA " avec la société BNP PARIBAS, le 9 janvier 2009, pour une durée de 4 ans, à destination des services de l'État.
Le marché subséquent du MAAPRAT a été notifié à la société BNP Paribas le 15 novembre 2010.
Le marché subséquent prend fin le 8 janvier 2013. Pour assurer une continuité de service, un nouveau marché interministériel, porté par le ministère de la défense et des anciens combattants, est en cours de préparation.
La Mission de pilotage du programme 215 " Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture " a été désignée pour l'année 2011 en tant que responsable de programme carte achat (RPCA) sur certaines dépenses du programme 215.
Le bilan chiffré du déploiement des cartes achat en 2011 est le suivant :
► Panier moyen d'un achat : 270€
► Nombre de transactions : 647
► Encours total niveau 1 et niveau 3 : 176 200€
dont cartes de niveau 1 : le panier moyen sur un montant de 8 350€ pour 39 transactions s'élève à 214€
dont cartes de niveau 3 : le panier moyen sur un montant de 167 850€ pour 608 transactions s'élève à 276€
► Montant des commissions facturées par BNP Paribas : 64,7€ (à raison de 10 centimes par transaction)
Par ailleurs, le bilan final de l'année 2011 a permis d'identifier des effets qualitatifs sur la chaîne de la dépense. Les porteurs de carte ont fait valoir la rapidité de l'achat et l'accès immédiat à l'achat ; la facilité des commandes réalisées (LYRECO, UGAP) conduisant à un gain de temps pour le service approvisionnement. Les effets induits par la dématérialisation de l'achat ont été de faciliter le traitement des opérations de faible enjeu et de participer au soutien des opérateurs économiques en contribuant à l'accélération des délais de paiement de nos fournisseurs.
Le dispositif est reconduit en 2012 et il est élargi à de nouveaux porteurs de carte.

Le Secrétaire Général
Signé : Jean-Marie AURAND

ANNEXES

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