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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE
L'ALIMENTATION, ET DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2012-1005 Date: 11 janvier 2012 |
Date de mise en application :
dès publication |
Objet : Organisation de
nouvelles élections pour la commission consultative paritaire
(CCP) compétente à l'égard des agents non titulaires
relevant du " Statut unique " (décisions des 24 avril 1991 et
1er mars 2001) - scrutin du 19 mars 2012
Références :
Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux
dispositions générales applicables aux agents non
titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la
loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant
dispositions statutaires relatives à la fonction publique de
l'Etat ;
Arrêté du 10 février 2009 instituant des commissions
consultatives paritaires compétentes à l'égard de
certains agents non titulaires au ministère de l'agriculture
et de la pêche modifié en dernier lieu par
arrêté du 12 juillet 2011 ;
Décision du
24 avril 1991 relative aux agents non titulaires du niveau de la
catégorie A du ministère de l'agriculture modifiée
par les décisions du 20 juillet 2000 et du 30 novembre 2001
;
Décision du 1er mars 2001 relative au regroupement de
catégorie d'agents non titulaires du niveau des
catégories B et C du ministère chargé de
l'agriculture ;
Note de service SG/SRH/SDDPRS/N2009-1064 du 12 février 2009
SG/SRH/SDDPRS/N2009-1034 du 12/02/2009 : Mise en place des
commissions consultatives paritaires (CCP) compétentes à
l'égard de certains agents non titulaires au ministère de
l'agriculture et de la pêche (MAP) ;
Note de service SG/SRH/SDDPRS/N2011-1113 du 06/07/2011 : Elections
générales des commissions administratives paritaires du
ministère chargé de l'agriculture - scrutin du 15
novembre 2011.
MOTS-CLES : commissions consultatives paritaires, CCP,
ELECTIONS, AGENTS NON TITULAIRES statut
unique
Destinataires |
|
Organisations syndicales |
DRAAF, DRIAAF, DDT(M),
DD(CS)PP |
Renouvellement au 19 mars 2012
de la commission consultative paritaire (CCP) compétente à l'égard des agents non titulaires relevant du " Statut unique " (décisions des 24 avril 1991 et 1er mars 2001)
Conformément à la décision du secrétaire
général du MAAPRAT, il est procédé à un
nouveau scrutin pour le renouvellement de la commission
consultative paritaire instituée auprès de lui par
l'arrêté du 10 février 2009 susvisé pour les
agents non titulaires relevant de " Statut unique " (décisions
des 24 avril 1991 et 1er mars 2001).
Les représentants du personnel pour cette CCP sont élus
à trois niveaux de catégorie distincts A, B et C,
conformément à l'article 3 de l'arrêté du 10
février 2009 susvisé.
La présente note de service précise la procédure électorale et la chronologie des opérations en Annexe 1.
Pour mémoire, la note de service SG/SRH/SDDPRS/N2009-1064 du 12 février 2009 précise les attributions des CCP ainsi que leur fonctionnement et comporte un règlement intérieur type.
La procédure électorale
L'électorat
Le nombre des représentants titulaires et suppléants, désignés :
- pour un niveau de catégorie dont relèvent moins
de 100 agents contractuels : 2 représentants ;
- pour un niveau de catégorie dont relèvent 100 agents
contractuels au moins et 299 au plus : 3 représentants ;
- pour un niveau de catégorie dont relèvent 300 agents
contractuels au moins et 499 au plus : 4 représentants ;
- pour un niveau de catégorie dont relèvent 500 agents
contractuels au moins : 5 représentants.
Sont électeurs au titre de cette CCP, comme prévu à
l'article 1er de l'arrêté du 10 février
2009 susvisé, les agents appartenant au niveau de
catégorie amené à être représenté et
étant, à la date du scrutin, en fonction, en congé
rémunéré, en congé parental ou en congé
non rémunéré prévu par l'article 21 du
décret n° 86-83 du 17 janvier 1986. Par contre, ne peut
pas être électeur l'agent bénéficiant au jour
du scrutin d'un congé pour élever un enfant de moins de
huit ans, d'un congé pour convenances personnelles, pour
suivre son conjoint, ou pour créer ou reprendre une
entreprise.
Par ailleurs, les agents non titulaires mis à disposition
d'une autre administration ou d'un autre organisme en application
des dispositions de l'article 33-1 du décret du 17 janvier
1986 sont électeurs à la commission placée
auprès de leur employeur d'origine.
Le vote sur sigle
Le vote a lieu exclusivement par correspondance.
Toutes les organisations syndicales peuvent se présenter sans
condition de représentativité.
En revanche, le scrutin étant réservé aux syndicats,
il convient de rappeler que seules sont valablement
déposées les candidatures présentées dans le
respect des règles en vigueur relatives à la qualité
d'organisation syndicale.
De ce fait, les candidatures ne peuvent être
régulièrement déposées par des organisations
n'ayant pas le caractère syndical, c'est-à-dire par des
organisations qui ne répondraient pas aux conditions
fixées par le code du travail (associations, collectifs
d'agents non titulaires, par exemple).
Le mode de scrutin retenu est un scrutin sur sigle à un tour
à la proportionnelle avec attribution des sièges restants
à la plus forte moyenne. Cela signifie que le candidat à
l'élection est l'organisation syndicale elle-même. Il n'y
a pas de liste avec des candidats personnes physiques.
Il n'y a pas d'exigence de quorum. À l'issue de
l'élection, chaque siège est attribué à une
organisation syndicale et non à un individu. C'est
l'organisation qui désigne ensuite la personne qui occupera
effectivement le siège qu'elle a obtenu. L'article 21 de
l'arrêté du 10 février 2009 prévoit que les
organisations syndicales élues disposent d'un délai de 15
jours pour procéder à cette désignation. Seules
peuvent être désignées des personnes remplissant les
conditions prévues au même article, que ce soit lors de
l'installation initiale de la commission ou au moment du
remplacement d'un représentant du personnel se trouvant dans
l'impossibilité d'exercer son mandat.
Afin de faciliter le remplacement des représentants du
personnel, la même procédure est utilisée en cas de
remplacement d'un représentant du personnel en cours de
mandat.
En l'absence de candidature, ou faute de désignation des
représentants par une ou plusieurs organisations syndicales,
un tirage au sort unique est organisé dans chaque cas. Si les
agents ainsi désignés n'acceptent pas leur nomination,
les sièges vacants sont attribués à des
représentants de l'administration d'une catégorie ou d'un
niveau de catégorie au moins égal au niveau de
catégorie représenté, jusqu'à la
désignation des représentants du personnel par les
organisations syndicales auxquelles les sièges ont
été attribués à l'issue des opérations
électorales.
Déroulement des opérations électorales
Les différentes phases sont les suivantes :
- dépôt des candidatures des organisations syndicales
;
- affichage des listes électorales ;
- remise du matériel de vote ;
- opérations de vote ;
- dépouillement des votes ;
- proclamation des résultats.
Présentation des candidatures des organisations syndicales
Les candidatures des organisations syndicales doivent être
déposées au plus tard le 30 janvier 2012
auprès du secrétariat général (BPSR) en
utilisant le modèle de bulletin de vote figurant en annexe
4.
Lors du dépôt des
candidatures, il est délivré un récépissé
(annexe 2) à chaque délégué de liste. Le
délégué de liste peut ne pas être électeur
à la CCP. La décision d'acceptation de candidature des
organisations syndicales (annexe 3) est affichée avec la liste
électorale.
La profession de foi
Une seule profession de foi par organisation syndicale sera
transmise aux électeurs par l'administration en même
temps que les bulletins de vote et les enveloppes.
La maquette de la profession de foi ne peut dépasser une page
de format 14,85 x 21, imprimée recto-verso en noir sur fond
blanc et porte la mention " Profession de foi ". Elle doit
être transmise par l'organisation syndicale au
secrétariat général (BPSR) au plus tard le 30
janvier 2012.
Les professions de foi non conformes aux
spécifications indiquées ci-dessus ne pourront pas
être prises en considération par l'administration.
Affichage des listes électorales
Les listes des électeurs (nom, prénom, affectation)
appelés à voter seront transmises à chaque structure
concernée en vue d'être affichée le 13 février
2012. Les listes affichées comprennent, pour une structure
donnée, les seuls électeurs affectés dans la
structure concernée.
Dans les quinze jours qui suivent l'affichage de la liste
électorale, les électeurs peuvent vérifier les
inscriptions et, le cas échéant, présenter des
demandes d'inscription. Dans le même délai, et pendant
trois jours à compter de son expiration, des réclamations
peuvent être formulées contre les inscriptions ou
omissions sur les listes électorales. Le Secrétariat
général statue sans délai sur les
réclamations.
Aucune modification n'est admise après l'expiration des
délais mentionnés à l'alinéa
précédent sauf si un événement postérieur
et prenant effet au plus tard la veille du scrutin entraîne,
pour un agent, l'acquisition ou la perte de la qualité
d'électeur.
Dans ce cas, l'inscription ou la radiation est prononcée au
plus tard la veille du scrutin, soit à l'initiative de
l'administration, soit à la demande de l'intéressé,
et immédiatement portée à la connaissance des
personnels par voie d'affichage.
Transmission du matériel de vote
Le matériel électoral sera envoyé par le BPSR aux
structures concernées au plus tard le 17 février
2012 et doit être remis personnellement
ou transmis par voie postale aux électeurs dans les plus brefs
délais après réception dans le
service.
Le matériel de vote peut être remis
aux électeurs de deux façons :
- soit directement à l'agent, en mains propres, contre
émargement par l'intermédiaire des chefs de bureau,
directeurs ou proviseurs ;
- soit par voie postale à l'extérieur du service (envoi
à une adresse personnelle à défaut de l'adresse
administrative), avec accusé de réception.
Chaque responsable de structure doit disposer de la liste d'émargement de manière à pouvoir certifier que tous les agents ont reçu le matériel de vote.
a - 1ère modalité de transmission du matériel : directement à chaque agent
- La personne chargée de réceptionner le matériel
de vote peut distribuer individuellement le
matériel de vote dans sa structure (ou le déléguer
à qui de droit ) : une personne est alors chargée de
passer dans chaque bureau ou chaque service en remettant l'ensemble
du matériel de vote à chaque électeur, contre
émargement.
- Le responsable peut également
avertir les personnels par messagerie que le matériel de vote
est disponible dans tel bureau, de telle heure à telle heure,
et inviter les personnels à venir le chercher, contre
émargement. Il s'agit également d'une remise
individuelle du matériel.
La remise directe du matériel de vote est la modalité la
plus longue mais la plus sûre ; elle évite le
risque de perte du matériel de vote et elle assure la bonne
réception du matériel auprès de chaque
électeur.
b - 2ème modalité de transmission du matériel : par voie postale à l'adresse personnelle ou administrative de l'agent
Lorsque la première modalité de transmission est impossible à mettre en œuvre (structure trop éloignée, agent absent ou ne pouvant se déplacer sur son lieu de travail au moment de la transmission du matériel électoral), le responsable se charge de transmettre le matériel de vote par voie postale, AVEC ACCUSE DE RECEPTION.
Liste d'émargement pour le suivi du matériel de vote
La liste d'émargements par structure est jointe au
matériel de vote envoyé par le BPSR. Elle a vocation de
certifier la bonne diffusion du matériel de vote, dans les
conditions suivantes :
- si le matériel de vote a été remis en mains
propres, signature de l'électeur et date.
- si le matériel de vote a été envoyé par voie
postale à une adresse non professionnelle, indiquer la date de
l'envoi avec la référence de l'accusé de
réception.
Les modalités de vote
Le vote s'effectue exclusivement par correspondance.
chaque électeur utilise les bulletins de vote et les
enveloppes qui leur auront été transmis et insère
son bulletin de vote dans une première enveloppe (dite
enveloppe n° 1). Cette enveloppe, vierge de toute inscription,
ne doit porter aucune mention ni aucun signe distinctif. Il place
ensuite cette enveloppe n° 1 dans une deuxième enveloppe
(dite enveloppe n° 2) qu'il cachette et sur laquelle il
appose sa signature et porte lisiblement ses nom et prénoms,
son affectation et son niveau de catégorie.
Il place ensuite cette enveloppe n° 2 dans une troisième
enveloppe pré-affranchie (dite enveloppe n°3) sur
laquelle est inscrite l'adresse du lieu de vote de l'électeur
(le BPSR). L'électeur doit impérativement utiliser cette
enveloppe n°3 qui lui a été remise avec le
matériel de vote. L'enveloppe n° 3 doit parvenir au
bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin qui est
fixée au 19 mars 2012.
La réception et le recensement des votes par correspondance
s'effectuent dans les conditions précisées dans la note
de service relative aux élections aux commissions
administratives paritaires du 6 juillet 2011.
Lors du dépouillement, le bureau de vote procède, à
l'issue du scrutin, au recensement des votes recueillis par cette
voie.
Sont mises à part :
- Les enveloppes n° 3 parvenues au bureau après l'heure
de clôture du scrutin ;
- Les enveloppes n° 2 non signées ou sur lesquelles ne
figure pas le nom de l'électeur ou sur lesquelles cette
mention est illisible ;
- Les enveloppes n° 2 multiples parvenues sous la signature
d'un même agent.
Ne sont pas valables les bulletins contenus dans une enveloppe
portant des inscriptions ou signes, non conforme au modèle
type, raturés, multiples émanant de différentes
organisations syndicales ou sans enveloppes.
Les bulletins non valables sont annexés au procès-verbal
des opérations électorales de dépouillement de vote
établi selon le modèle joint en annexe 5 et pris en
compte comme " bulletins nuls ".
Les enveloppes vides ou contenant un bulletin " blanc ",
c'est-à-dire une feuille blanche sans aucune inscription, sont
comptabilisées à part et ne font pas partie des suffrages
exprimés. Elles sont également annexées au
procès-verbal, ainsi que les enveloppes qui ont été
mises à part sans être ouvertes.
Les votes par correspondance parvenus au bureau de vote après
l'heure de clôture du scrutin (soit le 19 mars 2012 - 18
heures) sont renvoyés aux intéressés avec
l'indication de la date de réception.
Tirage au sort
En l'absence de candidature déposée pour l'un des
niveaux de catégorie de la CCP, le tirage au sort unique est
effectué à l'issue du dépouillement du scrutin
effectué pour l'autre ou les autres niveaux de catégorie
(annexe 5).
En l'absence totale de candidature déposée pour une CCP,
le tirage au sort unique intervient dès la date du scrutin.
Les organisations syndicales candidates à ces élections
sont informées de ce tirage au sort. Leurs représentants
peuvent y assister et les résultats sont inscrits à son
procès-verbal (annexe 6).
Publicité des résultats
Les résultats des élections sont portés à la
connaissance du personnel dès la fin des opérations de
scrutin ou de tirage au sort et affichés dans les locaux
administratifs. Ils font apparaître :
- le nombre des électeurs inscrits ;
- le nombre des votants ;
- le nombre des bulletins nuls ;
- le nombre des suffrages valablement exprimés ;
- le quotient électoral ;
- le nombre de suffrages recueillis par et le nombre de siège
attribués à chaque organisation syndicale ;
- le cas échéant, les résultats du tirage au
sort.
Désignation des représentants du personnel
Les organisations syndicales qui disposent d'un ou de plusieurs
sièges à la CCP portent à la connaissance du SG les
noms de leurs représentants titulaires et suppléants dans
un délai de quinze jours à compter de la proclamation des
résultats.
A l'expiration de ce délai, dans l'hypothèse où une
organisation n'a pas désigné les représentants,
titulaires et suppléants, appelés à occuper les
sièges qui lui ont été attribués, un tirage au
sort unique est organisé parmi les agents non titulaires du
niveau de catégorie concerné, à l'exception des
agents occupant déjà un siège à ce niveau de
catégorie de cette commission, pour désigner les
représentants. Si les agents non titulaires ainsi
désignés n'acceptent pas leur nomination dans un
délai de quinze jours ou démissionnent
ultérieurement de leur mandat de représentant, les
sièges ainsi vacants sont attribués à des
représentants de l'administration d'une catégorie ou d'un
niveau de catégorie au moins égal au niveau de
catégorie représenté, jusqu'à la
désignation des représentants du personnel par les
organisation syndicales auxquelles les sièges ont
été attribués à l'issue des opérations
électorales.
Le Sous-directeur du développement
professionnel et des relations sociales
Signé : Philippe Mérillon