Photocopie électronique, cliquez sur l'icône

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE,
DE LA RURALITÉ ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des ressources humaines
Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de l'action sanitaire et sociale
78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP
Suivi par : Monique LENFANT
e-mail : monique.lenfant@agriculture.gouv.fr
Tél. : 01.49.55.53.44 - Fax : 01.49.55.41.81

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDDPRS/N2012-1014

Date: 23 janvier 2012

Date de mise en application : 8 FEVRIER 2012
4 Nombre d'annexe : 1

Objet : réorganisation de la prestation de service social dans l'enseignement technique agricole et l'enseignement supérieur agricole
Bases juridiques :
1- Circulaire du Secrétariat général du gouvernement du 25 octobre 2010
2- Conventions signées entre le ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (MAAPRAT) et
■ le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL)
■ les Ministères économique et financiers (MEF) : le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministère du budget des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état
■ le Ministère du travail, de l'emploi et de la sante, le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, le Ministère de la ville, le inistère des sports.

Résumé : réorganisation de la prestation de service social dans l'enseignement
Mots-clés : service social

Destinataires

Pour exécution :
Mesdames et Messieurs les Préfets de région Mesdames et Messieurs les Préfets de département Services déconcentrés : DRAAF, DDT(M), DD(CS)PP, DAAF Établissements publics d'enseignement agricole (technique et supérieur) Assistants de service social

Pour information :
Organisations syndicales
ISST
IGAPS
SGG

L'organisation de la prestation de service social, pour les établissements d'enseignement, est modifiée à compter du 08 février 2012.
Depuis le début de l'année 2011 cette organisation est régie par conventions entre le MAAPRAT et quatre autres ministères. Pour mémoire, ces conventions définissent les modalités selon lesquelles ces quatre ministères et le MAAPRAT mettent à disposition, dans le cadre d'une réciprocité de service, une prestation de service social assurée par un assistant de service social en faveur des personnels en activité affectés dans les établissement d'enseignement technique agricole et d'enseignement supérieur agricole.
La convention signée le 08 février 2011, pour une année, avec le Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (MIOMCTI) ne sera pas renouvelée.
Dans le cadre de la réciprocité de service prévue par cette convention, cinq de nos assistants sociaux (ASS) assuraient une prestation de service social pour des structures du MIOMCTI qui, en contre partie, prenaient en charge trente six établissements d'enseignement et deux DAAF. Onze régions étaient concernées par cette convention ainsi que deux départements d'outre mer.
La répartition de l'activité de nos ASS a été redéfinie pour assurer la prestation de service social dans les établissements de ces onze régions.
Un avenant à la convention signée avec le MEDDTL est en cours de finalisation afin de maintenir la prestations de service social pour les deux départements d'outre mer concernés (Guadeloupe et Mayotte) ainsi que les établissements de Haute Corse, de Mayenne, et de Meurthe et Moselle.
Le tableau de la nouvelle répartition des EPL par département est présenté en annexe.
Les textes des conventions avec leurs avenants sont disponibles sur l'intranet du Ministère.
L'annuaire des quinze ASS du MAAPRAT (précisant leurs coordonnées et leur périmètre d'intervention) est également consultable sur le site, complété par le répertoire interministériel des cent cinquante sept ASS assurant la prestation de service social pour nos agents.
me LENFANT, conseillère technique nationale de service social, est votre interlocutrice. Elle peut être sollicitée pour toute question ou difficulté concernant la mise en œuvre de cette réorganisation.

Le chef du Service des ressources humaines
Signé : Philippe Mérillon

ANNEXE

HAUT