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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ,
DE L'ALIMENTATION, DE LA PECHE,
DE LA RURALITE ET DE L'AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2012-1058 Date: 13 mars 2012 |
Date de mise en application
:immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la
ruralité et de l'aménagement du territoire |
Objet : Lancement des
campagnes 2013-2014 du droit à l'information sur la retraite
pour les agents nés en 1958 - 1959 - rôle des
assurés et des gestionnaires de proximité dans la
préparation des estimations indicatives globales (EIG).
Bases juridiques :
Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des
retraites (article 10) ;
Loi n°2010-1330 du 09 novembre 2010 portant réforme des
retraites ;
Décret n°2006-708 du 19 juin 2006 relatif aux
modalités et au calendrier de mise en œuvre du droit des
assurés à l'information sur leur retraite ;
Décret n°2006-709 du 19 juin 2006 relatif au droit à
l'information des assurés sur leur retraite.
Résumé : Préparation de l'envoi des
estimations indicatives globales (EIG) par le Service des Retraites
de l'Etat (SRE) pour les agents nés en 1958 et 1959.
Mots-clés : Droit information retraite - DIR -
Estimation indicative globale - EIG.
Destinataires |
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La loi du 21 août 2003
portant réforme des retraites a institué le droit pour
tout assuré d'obtenir des informations sur sa situation
individuelle en matière de retraite. Cette information,
relevant d'un groupement d'intérêt public (GIP
Info-retraite) en charge de la coordination de l'ensemble des
régimes de retraite dont celui des " fonctionnaires ",
s'organise à partir de deux types de documents adressés
tous les cinq ans à l'assuré :
►A partir de l'âge de 35 ans : le
relevé individuel de situation (RIS)
récapitule les trimestres d'assurance et de cotisations acquis
par l'assuré dans l'ensemble des régimes de retraite
obligatoires de base auxquels il a été affilié
depuis le début de sa carrière.
►A partir de l'âge de 55 ans : l'estimation
indicative globale (EIG) se substitue au RIS en
complétant l'information de l'assuré par une
évaluation du montant des pensions dont il pourra
bénéficier au moment de son départ à la
retraite.
Pour les fonctionnaires, le droit à l'information retraite est
organisé sur la base d'un compte individuel retraite
(CIR), ouvert pour chaque agent. La gestion du CIR
(stockage et exploitation des données) est assurée par le
service des retraites de l'Etat (SRE) du ministère du budget,
des comptes publics et de la fonction publique.
La présente note de service a pour objet de préparer
la campagne 2013-2014 d'envoi des EIG en décrivant
:
1.les modalités de collecte des informations utiles à l'établissement des EIG pour les agents titulaires nés en 1958 et 1959.
2.le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la procédure
3.les contacts de la cellule du " Droit Information Retraite " du bureau des pensions du MAAPRAT .
1.Modalités de collecte des informations - Cadre général
Les données relatives aux RIS et aux EIG sont extraites de la base de données Agorha et transmises, selon un calendrier établi, au service des retraites de l'Etat (SRE) pour alimenter et mettre à jour les comptes individuels retraites ouverts pour chaque agent.
Toutefois, s'agissant des
EIG, ces transferts de données informatiques sont
complétés et le cas échéant corrigés par
la cellule " droit information retraite " du bureau des pensions,
sur la base des déclarations établies par chaque
agent concerné par la campagne.
Ainsi, les agents titulaires en activité au MAAPRAT
nés en 1958 et 1959 doivent renseigner la déclaration
préalable jointe en annexe 1 et la remettre ensuite,
accompagnée des pièces justificatives, à leur
gestionnaire de proximité qui devra rassembler l'ensemble des
déclarations complétées des agents de sa structure
et les transmettre pour le 30 avril 2012, dans la
mesure du possible, dans un seul envoi groupé, à la "
cellule droit information retraite " du bureau des pensions du
MAAPRAT.
Les agents titulaires relevant des campagnes EIG précédentes (nés de 1952 à 1957) qui n'auraient pas reçu d'EIG, notamment parce qu'ils n'auraient pas retourné leur déclaration EIG en son temps, sont invités à en faire le retour, en précisant leur année de naissance sur la page de garde de la déclaration en annexe 1 de la présente note.
Afin de ne pas retarder le
traitement des dossiers, les documents justificatifs à joindre
à la déclaration préalable pourront faire l'objet
d'envois complémentaires ultérieurs et
séparés.
L'ensemble de ces éléments servira à vérifier
et compléter les données du CIR des agents concernés
par la cellule droit information retraite du bureau des pensions du
MAAPRAT au cours du second semestre 2012. Les données
consolidées seront transmises au service des retraites de
l'Etat à la fin du 1er trimestre
2013.
Les agents recevront leur EIG, après traitement des données par le GIP Info retraite, à l'automne 2013 pour les agents nés en 1958 et à l'automne 2014 pour les agents nés en 1959. (le calendrier prévisionnel des envois figure en annexe 2).
2.Rôle des différents acteurs - Calendrier des opérations
Etape n°1 (mars 2012)
- Le bureau des pensions adresse au domicile de chaque agent concerné une lettre d'information précisant comment télécharger à partir de Nocia ou de l'intranet " retraite -mode-d'emploi " ( http://intranet.national.agri/Retraite-Mode-d-emploi ) la " déclaration préalable " à renseigner et à retourner avec les pièces justificatives par l'intermédiaire de leur gestionnaire de proximité.
Les agents (ou à défaut les gestionnaires de proximité) téléchargent à partir de Nocia ou à partir de l'intranet " retraite -mode-d'emploi " la déclaration préalable, la renseigne et y joignent les pièces justificatives sollicitées. Ils transmettent ensuite le dossier ainsi constitué à leur gestionnaire de proximité.
S'agissant des agents du MAAPRAT en position de détachement dans une autre administration ou organisme, ou bien en position de disponibilité, le téléchargement de la déclaration préalable s'opère à partir du site internet du MAAP (http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel), la présente note de service étant accessible à partir du bulletin officiel. Ils complètent ensuite la déclaration préalable, joignent les pièces justificatives et adressent leur dossier directement au bureau des pensions du MAAPRAT (cellule " droit information retraite " - 251, rue de Vaugirard - 75732 Paris cedex 15), avant le 30 avril 2012.
Etape n°2 (avril 2012)
Le gestionnaire de
proximité collecte les déclarations renseignées par
les agents.
Il s'assure que la totalité des agents concernés par les
campagne 2013-2014 lui ont bien retourné leurs
déclarations préalables, accompagnées des
pièces jointes. Il procède autant que nécessaire aux
relances auprès des agents concernés, afin de respecter
la planification des opérations.
Le gestionnaire de proximité adresse pour le 30 avril 2012 l'ensemble des déclarations renseignées au bureau des pensions du MAAPRAT, cellule " droit information retraite ", 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15.
Etape n°3 (2ème semestre 2012 et 1er trimestre 2013)
La cellule droit information
retraite du bureau des pensions du MAAPRAT opère le
rapprochement des données informatiques transférées
au SRE avec les informations figurant sur les déclarations
préalables renseignées par les agents.
Elle procède, le cas échéant, aux modifications
et/ou aux ajouts nécessaires dans la base de données
informatiques du SRE.
Elle peut être amenée à solliciter l'agent ou son
gestionnaire de proximité pour obtenir des informations
complémentaires et/ou des pièces justificatives.
L'attention des gestionnaires de proximité est appelée
sur l'importance de la mise à jour régulière dans
la base de données du personnel des adresses personnelles
des agents ou toute autre modification de sa situation familiale
relevant de leur compétence.
NB - Certains agents
nés en 1958-1959 ont pu être sollicités lors de
précédentes enquêtes sur la carrière et le
service national pour la mise à jour des comptes individuels
retraite.
Les pièces justificatives transmises dans ce cadre sont
conservées par le bureau des pensions, il est donc inutile de
les adresser à nouveau.
3. la Cellule du Droit Information Retraite
La Cellule du Droit Information
retraite du
bureau des pensions du MAAPRAT assure le suivi des comptes CIR et
sans distinction qu'ils s'agissent des campagnes RIS ou EIG.
Elle est le seul correspondant " employeur " des agents pour toute
modification ou complément à apporter à leurs
comptes CIR.
Elle assurera donc, en
parallèle à la campagne EIG, la mise à jour des CIR
des agents concernés par les campagnes RIS en 2013 nés
en 1963, 1968, 1973 et 1978, qui à réception
seraient amenés à constater des manquements de quelle que
nature que ce soit conformément au calendrier de l'annexe
2.
Pour contacter votre correspondant
:
- Pour les agents de Q à Z
: Mme Françoise GOURDIN (tel : 01.49.55.53.41) responsable de
la Cellule
- Pour les agents de L à P : Mme Nathalie HUTIN (tel :
01.49.55.83.46)
- Pour les agents de D à K : Mme X. (tel :
01.49.55.58.46)
- Pour les agents de A à C : Mme Martine TURMEAU (tel : 01.49.55.81.28)
et par mél, une seule
adresse pour vos correspondants de la cellule " droit information
retraite " :
droit-info-retraite.sg@agriculture.gouv.fr
Pour toute question relative au droit information retraite, vous
pouvez aussi consulter le site internet du service des pensions de
l'Etat à l'adresse suivante
:
http://www.minefi.gouv.fr/pensions/droit_info/index.htm
Il est demandé à chaque responsable de structure de veiller à la bonne diffusion des présentes informations à l'ensemble des agents titulaires nés en 1958 et 1959. Il leur est également demandé de rappeler aux agents l'intérêt que représente cette démarche pour chacun d'entre eux et le caractère contraignant du calendrier. |
Information supplémentaire " enquête carrière " du SRE : Dans le cadre des travaux de complétude des CIR menés par le MAAPRAT avec l'appui du SRE, ce sont de l'ordre de 5000 agents du ministère, principalement appartenant à des générations postérieures à 1959 qui seront contactés directement par le SRE pour répondre à une enquête visant à identifier l'existence de carrière antérieure à celle développée au MAAPRAT et réalisée dans l'une des trois fonctions publiques. Il leur est d'avance demandé de bien vouloir y répondre avec la plus grande attention, suivant les modalités qui leur seront précisées lors de ce contact. Le retour qu'ils en feront permettra d'accélérer la mise à jour de leur compte CIR. |
L'adjoint au chef du service des ressources humaines
Signé : Jérôme Frouté