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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en
application : immédiate |
Le Ministre l'agriculture et de l'agroalimentaire |
Objet : Appel à projets 2013 pour le
dispositif concernant les ingénieurs (IPEF, IAE ) chefs de projet de
partenariat au sein des établissements publics locaux d'enseignement et de
formation professionnelle agricoles .
Mots-clés : projet, partenariat, recherche, développement, formation,
territoire, ingénieur,
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
1. Le dispositif des
chefs de projet
Le dispositif des chefs de
projet de partenariat est animé par la Direction Générale de l'Enseignement et
de la Recherche (DGER) en concertation avec le Secrétariat Général (SG) et le
CGAAER. Il permet à des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) ou
des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE) sortant d'école de
piloter la mise en œuvre de projets partenariaux pour une durée de trois ans
contribuant à l'animation et au développement des territoires par un
établissement public local d'enseignement professionnel agricole. Cette durée
peut-être exceptionnellement prolongée de deux ans maximum, après
évaluation, sous réserve des disponibilités des programmes budgétaires
concernés.
Ce dispositif permet à de jeunes ingénieurs de s'impliquer dans l'enseignement
technique agricole tout en acquérant une expérience dans les domaines de la
recherche, du développement agricole, de la conduite de projet et du management
d'équipe. Ce dispositif s'inscrit pleinement dans les orientations que le ministère
a définies lors des Assises de l'enseignement agricole public "Un pacte
renouvelé pour l'enseignement agricole public" plus précisément les
mesures 5 : inscrire l'innovation agricole et alimentaire dans les
missions confiées à l'enseignement agricole ; 6 : conventionner
avec l'INRA et l'ACTA pour jumeler les exploitations des EPLEFPA et les centres
INRA/ACTA en région et 9 : doubler le nombre des participant aux
RMT. Les projets s'inscrivant dans la mise en œuvre de ces mesures sont
privilégiés.
Le dispositif national est piloté par un comité comprenant des
représentants :
− du ministère chargé de
l'agriculture (SG, DGER, DGPAAT, Conseil Général de l'Alimentation, de
l'Agriculture et des Espaces Ruraux - CGAAER) ;
− des DRAAF ;
− de l'IRSTEA (institut
national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et
l'agriculture) ex CEMAGREF ;
− ainsi que des personnes
qualifiées connaissant bien l'enseignement agricole et les problématiques de
développement.
L'IRSTEA, de par ses travaux de recherche scientifique et technologique dans
les domaines de l'aménagement et de la gestion durables des territoires est un
partenaire privilégié. Sur le plan administratif, les chefs de projet sortant
d'école y sont affectés (en poste normale d'activité) et chargés de la mission
d'animation des projets partenariaux auprès des directeurs d'EPLEFPA. Leur
traitement est pris en charge par le programme 142.
Ces chefs de projets sont accompagnés par des ingénieurs généraux des ponts,
des eaux et des forêts. L'évaluation des projets est confiée à ces ingénieurs
généraux du CGAAER. Par ailleurs, les chefs de projets bénéficient d'un
dispositif de formation dédié.
La Bergerie Nationale, établissement national d'appui impliqué sur les
questions d'animation et de développement des territoires, veille à faire le
lien entre le dispositif chefs de projets, le système national d'appui et les
projets d'animation portés par les personnels en poste ayant un tiers temps
d'animation.
A ce stade, le nombre de postes d'ingénieurs qui peuvent être réservés à la
rentrée 2013 au dispositif chefs de projet n'est pas connu, du fait des
contraintes budgétaires. En tout état de cause, le nombre de projets retenus
sera limité par le nombre de départs d'ingénieurs du dispositif (nombre inférieur
à 5). En fonction de la qualité des projets reçus, une éventuelle liste
complémentaire pourra être dressée pour des affectations d'ingénieur à la
rentrée 2014.
2. Les caractéristiques des projets en 2013
Le projet doit
nécessairement s'inscrire dans le ou les projet(s) d'établissement ainsi que
dans le Projet Régional de l'Enseignement Agricole (PREA).
La liaison à la recherche doit clairement apparaître dans le dossier de
candidature et avoir l'accord de l'organisme concerné. Le projet doit apporter
une dimension nouvelle à la problématique de la liaison
Recherche/Formation/Développement, s'appuyant sur des partenariats existants
ou projetés mais identifiés avec :
- les organisations
professionnelles à vocation technique ou les structures à vocation territoriale
(y compris les services déconcentrés). L'implication des exploitations
agricoles et ateliers technologiques des EPLEFPA dans ces partenariats est
souhaitée ;
− des organismes de
recherche finalisée, notamment en ce qui concerne l'appui méthodologique ;
− les partenaires
territoriaux, y compris des établissements de l'enseignement supérieur dans le
cadre des pôles de compétences ;
Les projets peuvent concerner l'ensemble des thématiques couvertes par
l'enseignement agricole. Ceux qui s'inscrivent dans le cadre de la note de
service DGER/SDRIDCI/C2008-2009 du 27 juin 2008: " Émergence et
diffusion de pratiques agricoles durables : stratégie de l'enseignement
agricole ", de la mise en œuvre de l'action 16 du plan Ecophyto
2018, de Biodivea et de la participation des EPL dans les Réseaux Mixtes
Technologiques ou des projets de recherche appliquée et d'innovation
sélectionnés dans le cadre des appels à projet financés par le CASDAR seront
étudiés de façon prioritaire.
Le projet doit comporter
les volets suivants :
- un volet de développement agricole ou territorial
en relation avec les partenaires ; les exploitations agricoles et les ateliers
technologiques intégrés dans les EPLEFPA forment un support de choix pour ces
activités;
− un volet pédagogique
: le travail du chef de projet doit permettre d'enrichir les formations, en
lien avec l'équipe enseignante, par des apports pédagogiques originaux liés au
projet développé. Plutôt qu'une participation effective au face à face élèves,
il s'agit de rechercher une intégration des démarches et résultats du projet
dans l'enseignement, notamment en favorisant des interventions ciblées du chef
de projet, articulées avec sa mission ou en impliquant les équipes enseignantes
(pluriactivités, encadrement de stages, ...). Inversement, les enseignants et
les apprenants peuvent être amenés à participer au développement du projet;
− un volet innovation,
visant à stimuler le changement technique ou organisationnel, associant des
acteurs de la recherche, de l'innovation, du développement et du transfert
technologique ;
− un volet recherche
en relation avec le ou les partenaires chercheurs notamment pour les projets
s'adressant aux jeunes ingénieurs.
Ces caractéristiques différencient clairement ces projets de ceux mis en œuvre
dans le cadre des décharges 1/3 temps d'enseignement.
Chacun des volets sera
accompagné d'objectifs clairs, en nombre limité mais représentatifs des impacts
essentiels du projet. Ces objectifs doivent être accompagnés d'indicateurs
cohérents avec les objectifs, se rapportant à un aspect substantiel des impacts
attendus du projet.
Les projets peuvent, en
outre, avoir une dimension régionale dans le cas de projets associant plusieurs
établissements.
Le rôle du chef de projet consistera à assurer la cohérence de l'ensemble.
En termes d'organisation
:
l Le projet doit être
préparé avec les partenaires (conseil régional, IRSTEA, INRA, instituts
techniques...) puis formalisé par une convention entre l'EPLEFPA, la DRAAF et
les partenaires. Il est fortement recommandé que chaque proposition soit co-construite
entre l'EPLEFPA et le(s) principal(aux) partenaire(s) pressenti(s);
l Le chef de projet doit
pouvoir s'appuyer sur une équipe de projet interne à l'échelle de l'EPL ou
des services régionaux pour un projet régional et doit participer
régulièrement aux réunions de direction de l'EPLEFPA afin de faire le point sur
l'avancement du projet;
La proposition doit comprendre un budget prévisionnel spécifique.
L'établissement doit avoir prévu tous les moyens de fonctionnement liés
à la réalisation du projet, quelle qu'en soit l'origine (ressources affectées
ou moyens des partenaires). Ces moyens doivent permettre le fonctionnement
d'une équipe de projet interne à l'établissement et doivent comprendre les moyens
" d'interface " dédiés au projet et à son environnement tels que la
formation du chargé de mission, les liens avec les Unités Mixtes de Recherche
(UMR), les Unités Mixtes Technologiques (UMT) et les Réseaux Mixtes
Technologiques (RMT), le fonctionnement du comité de suivi, etc...
Des lettres d'engagement ou de manifestation d'intérêt des organismes
scientifiques partenaires du projet, seront utilement jointes au dossier de
candidature.
Le DRAAF sera chargé du
suivi du projet dès sa conception. Il organisera un comité de suivi impliquant le
directeur de l'EPLEFPA accueillant le chef de projet et les représentants des
principaux partenaires. Ce comité de suivi sera notamment chargé d'apporter au
chef de projet un appui pour appréhender le contexte territorial du projet,
pour la construction du projet détaillé et sa mise en œuvre. Il se réunira au
moins trois fois par an et adressera les comptes rendus des réunions à la DGER
sous-direction de l'innovation. La cohérence du projet par rapport à la
politique régionale sera vérifiée lors des entretiens de gestion annuels entre
la DGER et le DRAAF.
3. Modalités de
candidature
L'appel à projets est
entièrement informatisé sur le site : http://www.adt.educagri.fr/
3.1 - Déclaration d'intention et rédaction du
projet
Les chefs d'établissements
qui souhaitent profiter de cette mesure devront impérativement saisir le
dossier complet entre les jeudis 6 septembre et 13 septembre 2012. Cette
saisie sera effectuée selon le cadre de réponse figurant en annexe 1.
L'avis motivé du DRAAF ainsi qu'un classement des propositions régionales sera
saisi électroniquement entre les vendredi 14 et jeudi 20 septembre 2012.
Les propositions établies selon le cadre de réponse figurant en annexe 1
devront permettre de disposer des éléments décrivant le projet envisagé,
les partenariats et les moyens affectés.
3.2 Présélection des projets
Le comité de pilotage se
réunira entre le 1er et 12 octobre 2012 pour assurer la présélection des
projets. Son avis sera envoyé aux établissements candidats afin de leur
permettre d'amender le projet avant audition des responsables de
l'établissement porteur de projet
3.3 - Rédaction du
projet amendé
Une fois l'établissement
pré-sélectionné, le dossier électronique sera ré-ouvert entre les jeudi 18
et jeudi 25 octobre 2012 pour apporter les modifications demandées par le
comité de pilotage, validées électroniquement par le chef d'établissement, puis
validées électroniquement par le DRAAF du vendredi 26 octobre au lundi 5
novembre 2012.
4. Sélection des
projets finalisés
Le comité de pilotage
national établira, après audition au cours du mois de novembre 2012 des
directeurs d'EPLEFPA une liste de projets susceptibles d'être retenus en
fondant son jugement sur :
- les enjeux du territoire en lien avec le projet de l'EPLEFPA ;
- la richesse du partenariat envisagé, notamment en matière de recherche ;
- le niveau de maturité du projet ;
- leur contribution aux mesures du pacte de l'enseignement agricole public (http://assises.educagri.fr/) ;
- l'avis motivé du DRAAF qui devra porter sur les points listés.
La sélection sera proposée par le comité de pilotage national à la DGER qui établira
la liste des lauréats
Les postes seront pourvus en priorité suivant le rang de classement qui aura
été établi par le comité de pilotage national et en tenant compte du processus
d'affectation des IPEF et des IAE en sortie d'école d'application.
5. Suivi des projets
Les établissements devront
saisir chaque année un rapport d'étape fin juin pour le suivi administratif. Il
sera validé électroniquement d'abord par le chef d'établissement puis par le
DRAAF. A partir de ce rapport d'étape administratif, il sera extrait un résumé
sur le site ouvert au public.
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La Directrice Générale de l'Enseignement |