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MINISTERE DE L'AGRICULTURE , DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRETARIAT GENERAL NOR AGRS1237837N. |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2012-1166 Date: 24 octobre 2012 |
Date de mise en application
:immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
Objet : Validations des services.
La présente note a pour objet de préciser les conditions
d'éligibilité d'une demande de validation des services de
non-titulaire par les personnels de l'agence de services et de
paiements (ASP), de FranceAgrimer (FAM), de l'Institut national de
l'origine et de la qualité (INAO) et de l'Office de
développement de l'économie agricole des
départements d'outre-mer (ODEADOM) qui ont demandé et
obtenu une titularisation dans un corps de fonctionnaire du
ministère chargé de l'agriculture.
Résumé : les services de non-titulaire n'ouvrent
pas droit systématiquement à validation de services tels
que définis par l'article 5 modifié du Code des pensions
civiles et militaires de retraite. L'agent peut
pré-identifier, avec les informations de la présente
note, si sa demande est susceptible d'aboutir.
Bases juridiques :
Article L.5 dernier alinéa modifié du code des pensions
civiles et militaire de retraite (CPCMR)
Articles R.5 et R.7 du CPCMR, modifiés par le décret
n°2003-1305 du 26 décembre 2003
Articles D.2, D.3 et D.4 du CPCMR, modifiés par le décret
n°2003-1309 du 26 décembre 2003
Décret n° 2010-1740 du 30 décembre 2010 portant
application de diverses dispositions de la loi n°2010-1330 du
9 novembre 2010 portant réforme des retraites aux
fonctionnaires, aux militaires et aux ouvriers des
établissements industriels de l'Etat.
arrêté interministériel du 24 janvier 2005 relatif
à la validation pour la retraite des services rendus en
qualité d'agent non titulaire de l'Etat à temps
incomplet.
Guide du 21 avril 2005 du ministère de la fonction publique
sur la réforme des retraites et la validation des services de
non titulaires
Mots-clés : validation de services, pension, retraite,
titularisation, FAM, ASP, ODEADOM,
INAO
Destinataires |
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Pour exécution
: |
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I.- Rappel des conditions réglementaires de validation de services de non titulaire
Les
services pouvant donner lieu à validation sont les services
à temps plein, partiel ou incomplet effectués de
façon continue ou discontinue
dans certaines administration ou
établissements publics :
les administrations centrales de
l'État
les services extérieurs en
dépendant
les établissements publics de
l'État, s'ils ne sont pas industriel ou commercial
les collectivités territoriales
les établissements publics en
dépendant, s'ils ne sont pas industriel ou
commercial
sous réserve que la nature des services accomplis auprès de ces administrations ou établissements ait fait l'objet, par arrêté interministériel contresigné par le ministre de la fonction publique, le ministre chargé du budget et le ministre de l'administration dans lesquels ont été exercés les services, d'une autorisation de validation.
II.- Situation particulière des personnels des agences et des offices titularisés au sein du ministère chargé de l'agriculture
Il convient de noter que ne peuvent faire l'objet d'une validation, en l'absence d'arrêté interministériel l'autorisant, les services effectués, sous statut office, dans les établissements publics tels que :
- ASP (précédé par l'AUP et le CNASEA)
-
FranceAgrimer et les établissements qui l'ont
constitué :
- ONIGC (antérieurement ONIC, ONIOL et FIRS)
- ONIEP (antérieurement OFIVAL et ONILAIT)
- VINIFLHOR (antérieurement ONIVINS et ONIFLHOR)
- OFIMER
- ONIPPAM
- INAO
- ODEADOM
En
revanche, les services accomplis par ces personnels hors de leur
office d'origine, notamment en quasi-détachement auprès
du ministère, peuvent donner lieu à validation sous
réserve que la demande soit déposée dans les deux
ans suivant la titularisation.
Il est rappelé que le dispositif de validation s'éteindra
avec les titularisations prononcées au plus tard le
1er janvier 2013.
III.- Conséquences de la validation
La
validation de services de non titulaire ne peut, quelque soit le
cas de figure, tendre à annuler de la décote. En effet,
comme cela l'a été indiqué dans la Note de Service
SG/SRH/SDDPRS/N2007-1215 du 19 septembre 2007, le nombre de
trimestres inscrits au régime général pour une
période pouvant être validée ne peut qu'être
égal ou supérieur à celui que la validation
permettra d'inscrire au régime spécial des
fonctionnaires. Ceci tient au fait que les modalités de
reconnaissance de trimestres en durée d'assurance ne
sont pas les mêmes au régime général et au
régime spécial des fonctionnaires. Le régime
spécial prend en compte les durées effectives
d'activité, alors que le régime général
attribue des trimestres forfaitairement en fonction de la
rémunération perçue.
De ce fait la validation peut, au mieux maintenir le même
nombre de trimestres attribués tous régimes confondus,
mais entraîne dans de nombreux cas une perte globale de
trimestres.
Dès lors que la décote (ou la surcote) est attribuée
en fonction de la somme des trimestres dont l'agent peut se
prévaloir dans l'ensemble des différents régimes
auprès desquels il a cotisé, la validation de services ne
peut avoir d'effet favorable sur la décote (ou la
surcote).
D'autres informations sur les validations de services :
http://intranet.national.agri/A-savoir-pour-preparer-sa-retraite et rubrique " Validation "
Le chef du service des
ressources humaines
Signé : Philippe Mérillon