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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2012-1173 Date: 20 novembre 2012 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la foret |
Objet : Recensement des
agents logés par nécessité absolue de service (NAS)
en poste dans les établissements publics locaux d'enseignement
et de formation professionnelle agricole
Textes de référence :
- Code du domaine de l'Etat (articles R92 à R104)
- Code général de la propriété des personnes
publiques (article R2124-78)
- Code de l'éducation (articles R 216-4 à R 216-19)
- décret n°2012-752 du 9 mai 2012 portant réforme du
régime des concessions de logement
- circulaire conjointe du ministre de l'économie et des
finances et du ministre du budget, du 1er juin 2007,
relative au régime social et fiscal applicable et obligations
déclaratives correspondantes des avantages en nature
Résumé : L'occupation d'un logement de fonction a
un impact sur certains régimes indemnitaires ; par ailleurs,
le montant de l'avantage en nature en cas d'occupation d'un
logement par nécessité absolue de service devra figurer
sur les bulletins de paye conformément à la
réglementation en vigueur. Le présent recensement permet
la mise en conformité du MAAF par rapport à ces
dispositions.
Dans un premier temps, ce recensement concerne l'enseignement
technique, principal secteur concerné, hors du champ du
décret n°2012-752 du 9 mai 2012 portant réforme du
régime des concessions de logement ; il s'étendra aux
autres secteurs lorsque les dispositions d'application de ce
décret seront connues.
Mots-clés : logement de fonction, nécessité
absolue de service, indemnités
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information : |
I - Rappel du dispositif propre à l'enseignement technique (agents de l'Etat logés dans des immeubles appartenant à des collectivités territoriales)
I.1 Les règles en vigueur
Les dispositions en
vigueur pour les agents de l'Etat logés dans des immeubles
appartenant à des collectivités territoriales sont
désormais codifiées.
L'article R2124-78 du code général de la
propriété des personnes publiques renvoie aux
dispositions du code de l'éducation (articles R 216-4 à R
216-19).
L'article R 216-4 du code de l'éducation précise que le
champ de compétence de ces dispositions intègre bien les
établissements publics locaux d'enseignement et de formation
professionnelle agricoles.
Par ailleurs, les différentes concessions de logement sont
définies dans le code du domaine de l'Etat.
Le dispositif des logements de fonction pouvant être mis
à disposition des personnels des établissements publics
locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles est
le suivant :
- les logements concédés par nécessité absolue
de service (NAS) : c'est le cas lorsque l'agent ne peut accomplir
normalement son service sans être logé dans les
bâtiments où il doit exercer ses fonctions. La concession
par NAS implique la gratuité du logement. L'arrêté
portant concession peut par ailleurs prévoir, le cas
échéant, la fourniture de l'eau, du gaz, de
l'électricité et du chauffage ;
- les logements concédés par utilité de service (US)
: c'est le cas lorsque le logement présente un
intérêt certain pour l'exercice des fonctions, sans
être absolument nécessaire. A ce titre, l'agent qui en
bénéficie verse une redevance, et le règlement de la
consommation de l'eau, du gaz, de l'électricité et du
chauffage reste à sa charge ;
- les logements faisant l'objet d'un bail administratif ou d'une
convention d'occupation précaire (COP) et intervenant dans le
cadre d'une relation de travail, qui donnent lieu au paiement par
l'agent d'un loyer ou d'une redevance. Le règlement de la
consommation de l'eau, du gaz, de l'électricité et du
chauffage reste, dans ce cas de figure également, à sa
charge.
Ces catégories servent de référence à la
détermination de l'avantage en nature soumis à
contributions et cotisations sociales ainsi qu'à l'impôt
sur le revenu ; cet avantage en nature est
considéré par le code de sécurité sociale et le
code des impôts comme un élément de la
rémunération du bénéficiaire.
L'évaluation de l'avantage en nature entre en effet, pour
l'ensemble des agents, dans le calcul de la contribution sociale
généralisée (CSG), de la contribution pour le
remboursement de la dette sociale (CRDS) ; au cas particulier des
fonctionnaires, pour le régime public de retraite additionnel
(RAFP), et pour les agents contractuels, de l'ensemble des
cotisations de sécurité sociale.
I.2 La détermination de l'avantage en nature
La
détermination de l'avantage en nature établie par
l'employeur, peut l'être forfaitairement ou d'après la
valeur locative annuelle brute du logement :
1) l'évaluation forfaitaire
Elle prend en compte deux paramètres : le niveau de
rémunération brute de l'agent (huit tranches de revenus
sont déterminés en référence au plafond mensuel
de la sécurité sociale - 3 031€ en 2012) et le
nombre de pièces du logement.
2) l'évaluation d'après la valeur locative annuelle
brute
Il s'agit de prendre en compte la valeur locative brute servant
à l'établissement de la taxe d'habitation, qui figure sur
le dernier avis de taxe d'habitation (année 2012). Les
avantages accessoires (eau, gaz, électricité, chauffage)
sont ajoutés pour leur montant réel (dernier montant
connu).
Pour le calcul définitif de l'avantage en nature, les agents
logés par nécessité absolue de service
bénéficient d'un abattement de 30% sur la somme de la
valeur locative brute et des avantages accessoires.
Par ailleurs, il est également rappelé que l'occupation
d'un logement de fonction - notamment par NAS - peut avoir un
impact sur l'attribution ou non de certaines primes telles les
astreintes ou l'indemnité forfaitaire pour travaux
supplémentaires (IFTS) par exemple.
II - Le recensement des agents du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt logés par nécessité absolue de service (NAS)
Ce recensement est l'occasion d'une mise en qualité des données nécessaire au bon fonctionnement des systèmes d'information. En effet, il permettra de disposer des informations permettant de calculer l'avantage en nature et de le faire mentionner sur le bulletin de paye, conformément à la réglementation.
Il est donc demandé à
chaque établissement de remplir pour chaque agent logé
par nécessité absolue de service pour l'année
scolaire 2012/2013 le document joint en annexe. Les EPL
transmettront les documents à leur SRFD qui les enverra au
service des ressources humaine, soit à cette adresse
électronique :
laurent.nouchi@agriculture.gouv.fr
soit à l'adresse postale suivante :
Ministère de l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous-direction Mobilité, Emplois, Carrières
à l'attention de Laurent NOUCHI
78 rue de Varenne
75349 PARIS 07 SP
mailto:laurent.nouchi@agriculture.gouv.fr
Sur la base de ces informations,
le service des ressources humaines calculera l'avantage en nature
qui figurera sur le bulletin de paye de l'agent.
Les éléments demandés permettent de procéder au
calcul selon les deux modes d'évaluation (cf. supra en I.).
Le SRH appliquera systématiquement la formule la plus
favorable à l'agent. Ce montant sera notifié à
chaque agent.
Une réponse est attendue au plus tard le 5 décembre
2012.
Le Chef du Service des
Ressources Humaines,
Philippe Mérillon