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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA
FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2012-1174 Date: 20 novembre 2012 |
Date de mise en application : immédiate |
Le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
|
A |
Nombre d'annexes : 3 |
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de service |
Objet : Appel de candidatures pour la sélection au tour
extérieur d'administrateurs civils au titre de l'année
2013.
MOTS-CLES : Tour extérieur administrateur civil
Bases juridiques :
décret n° 99-945 du 16 novembre 1999 modifié portant
statut particulier des administrateurs civils
arrêté du 10 novembre 2010 modifié (par
l'arrêté du 25 février 2011) fixant les
modalités de l'examen des titres professionnels et de
l'établissement de la liste d'aptitude à l'emploi
d'administrateur civil d'accès au corps des administrateurs
civils
arrêté du 10 novembre 2010 modifié (par
l'arrêté du 25 février 2011) fixant l'organisation
et le fonctionnement du cycle supérieur de perfectionnement
des administrateurs civils.
Résumé : Recrutement au choix, par voie de
promotion interne, dans le corps des administrateurs civils, des
fonctionnaires de catégorie A au titre de l'année
2013.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information : |
La présente note a pour
objet d'appeler l'attention des destinataires sur la constitution
des dossiers de candidature et les modalités de
l'établissement de la liste d'aptitude à l'emploi
d'administrateur civil au titre de l'année 2013.
Cette voie est ouverte à tous les fonctionnaires de l'Etat
de catégorie A et aux fonctionnaires et agents en fonction
dans une organisation internationale intergouvernementale occupant
un emploi de catégorie A ou
assimilé.
1 - Calendrier
Le calendrier applicable au
recrutement effectué au titre de l'année 2013 est
précisé par deux arrêtés du 10 novembre 2010
modifié fixant, pour l'un, les modalités de l'examen des
titres professionnels et de l'établissement de la liste
d'aptitude à l'emploi d'administrateur civil et pour l'autre,
fixant l'organisation et le fonctionnement du cycle supérieur
de perfectionnement des administrateurs civils.
Les candidats devront déposer leur candidature auprès du
Secrétariat général -
service des ressources humaines
avant le 31 janvier 2013.
Votre attention est appelée sur le respect impératif de ces délais : en effet, les dossiers de candidature doivent ensuite être transmis par le service des ressources humaines, à peine d'irrecevabilité, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) avant le 30 avril 2013.
Le comité de sélection débutera ses travaux durant la période estivale pour les conclure fin octobre, afin d'une part, que les lauréats disposent d'un délai raisonnable pour rencontrer les employeurs et d'autre part, que le cycle de perfectionnement puisse débuter au mois de mars 2014. Les administrateurs civils ainsi recrutés rejoindront leur poste le 1er septembre 2014.
2 - Portée de la sélection
Le recrutement au choix, par la
voie de la promotion interne, dans le corps des administrateurs
civils repose sur les principes suivants.
Le nombre de nominations qui peuvent être prononcées est
calculé par application au nombre d'administrateurs civils
issus de la promotion sortant de l'ENA en avril 2011 d'un
pourcentage qui est déterminé par arrêté du
Premier ministre (cf. arrêté du 29 septembre 2006 fixant
le taux à 70 %).
Le nombre et la répartition, entre administrations, des
emplois ainsi offerts sont établis par arrêté du
Premier ministre et publiés à la fin du mois de septembre
de l'année 2013.
Les dossiers sont soumis au comité de sélection
interministériel qui établit, après examen de tous
les dossiers, une liste des candidats à auditionner.
A l'issue de ces auditions, le comité de sélection
interministériel propose au ministre chargé du budget,
des comptes publics et de la fonction publique une liste d'aptitude
classée par ordre alphabétique,
complétée, le cas échéant, par une liste
complémentaire établie par ordre de mérite.
Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction
publique arrête la liste d'aptitude à l'emploi
d'administrateur civil.
Enfin, en application de l'article 7 du décret du 16 novembre
1999, un cycle de perfectionnement est organisé par
l'école nationale d'administration préalablement à
la titularisation dans le corps des administrateurs civils. Cette
formation est effectuée à plein temps ; elle se
déroule à Strasbourg.
La titularisation est subordonnée à l'accomplissement
effectif du cycle de perfectionnement.
3 - Conditions de candidature
Peuvent faire acte de candidature, au titre de l'année 2013, les fonctionnaires de l'Etat de catégorie A et les fonctionnaires ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui justifient, au 1er janvier 2013, de huit ans de services effectifs dans un corps de catégorie A ou sur un emploi de catégorie A ou assimilé. Ces services peuvent être décomptés dans un ou plusieurs corps ou emplois de catégorie A.
La condition d'âge est supprimée.
4 - Procédure
La réception et
l'instruction des candidatures ne sont plus assurées
uniquement par l'autorité investie du pouvoir de nomination
dans le corps de catégorie A auquel appartient le
candidat.
Ainsi, le fonctionnaire du ministère en position de
détachement peut, à son choix, se porter candidat
auprès de son administration d'origine ou auprès de son
administration d'accueil, laquelle informe dans ce cas
l'administration d'origine du candidat.
Lorsque le pouvoir de nomination est exercé conjointement par
plusieurs autorités, il convient de saisir celle dont le corps
relève directement.
5 - Pièces à fournir par le candidat
Chaque candidat doit déposer auprès du service compétent, avant le 31 janvier 2013, les quatre documents datés et signés suivants.
5-1. Un curriculum
vitae dactylographié accompagné d'une photographie
d'identité, rédigé sur deux pages
maximum. Ce document doit mentionner : les affectations
successives et les fonctions correspondantes, avec leur durée,
les responsabilités effectivement exercées, les travaux
réalisés, les avancements de grade en indiquant leur
modalité, les titres et diplômes acquis, les concours
présentés.
La description des postes occupés doit porter notamment sur le
champ réel des compétences exercées, le nombre de
personnes encadrées et le niveau des responsabilités
assumées.
5-2. Une lettre de
motivation manuscrite d'un maximum d'une page
dans laquelle le candidat devra faire connaître
l'appréciation qu'il porte sur les différentes
étapes de sa propre carrière, le sens qu'il veut lui
donner et les raisons qui l'amènent à présenter sa
candidature.
Le candidat doit y consigner l'essentiel de son expérience, ce
qu'il en a retiré sur le plan humain et professionnel, et les
raisons qui le conduisent à vouloir élargir son
activité au service de la
collectivité.
Votre attention est appelée sur l'importance de cette lettre, dont le contenu et la conception n'ont rien de commun avec le curriculum vitae, et qui constitue un guide très important dans le choix du comité de sélection. Conformément aux recommandations du comité de sélection, de l'année précédente, la longueur de la lettre est passée de trois pages à une.
5-3. Le descriptif d'une réalisation professionnelle : ce document, de deux pages dactylographiées au maximum, doit être l'occasion pour le candidat de décrire avec précision une mission qu'il a eu à mener lors de son affectation actuelle ou de son affectation immédiatement précédente. Le candidat choisira le sujet qu'il souhaite évoquer, décrira précisément cette mission ou réalisation, ses enjeux, le rôle qui lui incombait (initiateur, pilote, contributeur), la méthode qu'il a choisie pour conduire cette mission en l'explicitant, le résultat obtenu et ce que le candidat en retire. Le comité de sélection de l'année précédente a attiré l'attention sur l'importance fondamentale de cet élément dans le dossier du candidat.
5-4. La déclaration suivante
:
"Je soussigné(e) ............................... reconnais
avoir été informé(e) de l'obligation, en cas
d'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions
d'administrateur civil, d'avoir à suivre de manière
assidue le cycle de perfectionnement sous peine de ne pas être
titularisé(e) dans le corps des administrateurs civils, puis
d'avoir à rejoindre l'affectation qui me sera assignée
selon le rang de classement, puis éventuellement, à
occuper un emploi de sous-préfet(e).
Je m'engage à accepter un tel emploi sous peine d'être
radié(e) du corps".
Les candidatures présentées au titre des opérations
de sélection des années antérieures doivent
être renouvelées.
Les services d'affectation transmettront directement au bureau de gestion les éléments qui leur auront été communiqués par les candidats, complétés par ceux devant être renseignés par leur hiérarchie et qui revêtent un caractère confidentiel.
6 - Constitution des dossiers
Un soin très attentif à la constitution du dossier de chaque candidat doit être apporté, chaque pièce ayant une grande importance dans l'ensemble des documents qui permettra au comité de sélection de se prononcer.
6-1. Seules les
administrations investies du pouvoir de nomination sont
habilitées à préparer les dossiers individuels de
candidature : (pour le MAAF, il s'agit du secrétariat
général - service des ressources humaines).
Sur ce dossier, figure en particulier combien de fois le
fonctionnaire a présenté sa candidature et
éventuellement combien de fois il a été
auditionné et/ou inscrit sur la liste complémentaire
(avec la mention des années
correspondantes).
6-2. Les dossiers transmis à la DGAFP comprennent, outre les quatre documents déposés par le candidat, les annexes suivantes qui devront être complétées par l'autorité hiérarchique dont dépend le candidat et envoyées au SRH.
a) La fiche d'appréciation sur le candidat (annexe 1, accompagnée d'une note relative à son établissement).
La DGAFP recommande qu'elle soit
élaborée par une autorité unique pour tous les
candidats d'une même direction ou d'un même service,
notamment lorsqu'il s'agit de fonctionnaires des services
déconcentrés. Le nom et la qualité du signataire
(qui devra être le préfet, le directeur du service
déconcentré ou le directeur d'administration centrale)
seront clairement indiqués.
Elle doit être remplie avec une volonté
d'objectivité réelle et des appréciations
détaillées et nuancées. En effet, remplir, sans
fondement réel, toutes les rubriques au meilleur niveau
d'appréciation pourrait conduire les membres du comité de
sélection à s'interroger sur une série de fiches ne
faisant apparaître aucun " point faible ".
Pour les candidats en position de détachement, cette fiche
doit, dans tous les cas, être élaborée par
l'autorité auprès de laquelle les intéressés
sont détachés. L'administration d'origine conserve
évidemment la faculté de compléter ce document, en
particulier si le détachement est
récent.
b) Le dossier de
candidature (annexe 2) :
- La partie "description des fonctions actuelles", figurant page 3
du document, qui concerne le profil du poste tenu ; elle doit
être purement descriptive et ne comporter aucun
élément d'appréciation sur la manière de servir
du candidat. Elle doit :
o faire apparaître le champ de compétences de l'emploi
;
o détailler les tâches qu'il recouvre ainsi que leur
importance relative (réglementation, gestion,
contrôle...) ;
o préciser le nombre et la qualité des agents placés
sous l'autorité du candidat.
- La partie figurant page 4, relative à "la carrière du
fonctionnaire depuis son entrée dans l'administration", qui
retrace tous les services effectués en catégorie A ou
assimilé et sera ensuite certifiée par le service
chargé du personnel dont relève le candidat (pour les
agents du ministère : SRH - sous-direction emploi-
mobilité- carrière - BAAC).
c) Les documents relatifs
à l'évaluation du fonctionnaire
- la transcription dactylographiée des fiches de
notation des cinq dernières années (selon le
modèle joint en annexe 3). Toutefois, dès lors que les
appréciations manuscrites portées sur les fiches sont
clairement lisibles, une photocopie des feuilles de notation peut
être admise,
- la photocopie du ou des comptes rendus des entretiens
d'évaluation tenus avec le fonctionnaire depuis
2008.
Lorsque le candidat est en position de détachement, il
appartient à l'administration d'origine de recueillir ces
documents auprès de l'administration
d'accueil.
d) Un organigramme
détaillé de la sous direction ou du service dans
lequel sert le candidat, en y situant ce dernier.
Il doit préciser :
- l'organisation de sa sous direction ou de son service,
- les caractéristiques des bureaux ou unités
administratives précisant :
o le corps d'appartenance des chefs de bureau ou unité,
o une description succincte des attributions de chaque bureau ou
unité,
o le nombre d'agents, par catégorie, de chaque bureau ou
unité.
6-3. Aucun sigle dont la signification n'est pas préalablement donnée ne doit être utilisé.
6-4. Tout succès à un concours ou toute promotion des candidats susceptibles de les faire renoncer à une nomination dans le corps des administrateurs civils doit être communiqué au bureau des catégories A et des agents contractuels pour transmission à la DGAFP, dès qu'il sera connu et ce, jusqu'à la fin des opérations de sélection.
7 - Audition
La liste des fonctionnaires
retenus par le comité de sélection pour être
auditionnés peut être consultée sur le site internet
de la Fonction publique www.fonction-publique.gouv.fr ;
chacun d'eux est, par ailleurs, convoqué
individuellement.
L'audition, d'une durée de trente minutes, doit
notamment permettre aux membres du comité de sélection
d'apprécier la personnalité et les motivations du
candidat, son expérience professionnelle ainsi que ses
aptitudes à exercer des responsabilités d'encadrement et
d'animation.
8 - Affectation
Un arrêté du ministre
de la fonction publique fixe la liste d'aptitude établie par
ordre alphabétique auprès avis du comité de
sélection.
La direction générale de l'administration et de la
fonction publique prépare les affectations suivant les
règles mentionnée à l'article 7 du décret du 16
novembre 1999.
A l'issue de la procédure d'affectation, les candidats seront
affectés dans les ministères ou institutions employeurs
par arrêté du Premier ministre.
L'attention des candidats est appelée sur le fait que le corps
des administrateurs civils constitue un corps
interministériel. Les lauréats ont donc vocation à
être affectés auprès de tout employeur ayant ouvert
un poste. Sans que cela ne présente un caractère
obligatoire, il paraît opportun que les lauréats marquent
leur entrée dans ce corps par un changement d'environnement
professionnel.
9 - Nominations
Les candidats retenus sont nommés administrateurs civils stagiaires par décret du Président de la République à compter du 1er mars 2013. Leur affectation est prononcée par arrêté du Premier ministre. Ils sont titularisés à l'issue du cycle de formation au 1er septembre 2014.
10 - Reclassement
Il est souligné que
l'article 7 du décret du 16 novembre 1999 prévoit un
reclassement à l'échelon du grade d'administrateur
civil comportant un traitement égal ou immédiatement
supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans
leur corps d'origine.
Ceci implique notamment que :
* les promotions d'échelon ou de grade dans le corps
d'origine, dont la date d'effet est postérieure à la date
d'effet de la nomination comme administrateur civil stagiaire, ne
peuvent en aucun cas être prises en compte pour le
reclassement dans le nouveau corps ;
* les candidats détachés sur des emplois fonctionnels ne
peuvent être reclassés que sur la base de l'échelon
atteint dans le corps d'origine et non sur celui atteint dans
l'emploi de détachement.
L'attention des présents destinataires est plus
particulièrement appelée sur le soin à
apporter à la constitution de ces dossiers qui seront
présentés à un comité directeur, placé
sous l'autorité du Secrétaire général et
chargé d'élaborer le projet de classement
ministériel de ces candidatures.
11 - Formation
Un dispositif spécifique de
formation est mis en place par la délégation
d'administration centrale à la formation continue afin
d'accompagner les candidats dans leur démarche. Ce dispositif
se décline de la façon suivante :
- Préparation à la constitution du dossier :
Une journée de formation en groupe est proposée. Celle-ci
sera l'occasion d'aider le candidat à améliorer la
lisibilité de son CV, de sa lettre de motivation et du
document descriptif de réalisation professionnelle. (courant
janvier)
Cette journée sera complétée par un accompagnement
individuel de 2 séances d'une heure 30 avec l'intervenant
consacré à l'analyse personnalisée des documents
élaborés par le candidat.
- Préparation à l'épreuve orale :
Les
candidats auditionnés bénéficieront d'une
préparation à l'oral proposant une formation ciblée
autour des techniques de communication appropriées à ce
type de situation professionnelle ainsi qu'un entrainement face
à un jury fictif.
Enfin, la Direction générale de l'Administration de la fonction publique rappelle que pour toute demande de renseignements complémentaires, les candidats ne devront en aucun cas contacter directement ses services. Ils devront s'adresser au service gestionnaire de leur administration, en l'occurrence, le Bureau des catégories A et des agents contractuels.
Une réunion d'information sur cette procédure sera organisée par la sous-direction mobilité, emplois, carrières en janvier 2012. Les agents intéressés sont invités à s'inscrire par messagerie électronique auprès de Laurent NOUCHI.
(laurent.nouchi@agriculture.gouv.fr).
Par ailleurs, je vous informe que le site Internet de la Fonction publique www.fonction-publique.gouv.fr propose une rubrique sur le tour extérieur des administrateurs civils où les candidats pourront trouver toutes les informations utiles et notamment les rapports du comité de sélection des années antérieures.
Le sous-directeur
mobilité, emplois et carrières
Michel GOMEZ
TOUR EXTERIEUR DES
ADMINISTRATEURS CIVILS
Renseignements pratiques
______
Calendrier
La sélection
s'échelonne sur un peu plus d'un an :
Au titre de l'année 2013:
* circulaire de la fonction publique de novembre 2012,
* rediffusion immédiate par les administrations auprès
des candidats potentiels,
* date limite de dépôt des candidatures des
fonctionnaires auprès du secrétariat général :
31 janvier 2013
* date de transmission à la
Direction générale de l'administration et de la fonction
publique des dossiers complétés, vérifiés et
mis en forme par les administrations : 30 avril 2013
*
nomination du comité de sélection : début de
l'été 2012,
* arrêté précisant le nombre de postes ouverts au
tour extérieur et leur répartition entre ministères,
septembre de l'année 2013
Le calendrier du
déroulement des opérations de sélection du
comité est fixé par celui-ci. Il lui est recommandé
d'avoir achevé ses travaux à la moitié du mois de
novembre. Ce qui se traduit en principe par une audition des
candidats présélectionnés au début
novembre.
* la liste des candidats retenus devrait être publiée,
après signature du ministre chargé de la fonction
publique fin novembre 2013,
* le stage commence début mars de l'année 2013, il est
précédé de réunions à la direction
générale de la fonction publique pour présenter les
ministères d'accueil et permettre aux nouveaux administrateurs
civils de choisir leur affectation.
Publication des résultats
Aucune information
spécifique des candidats n'est prévue avant que la
présélection ne soit achevée.
Dès que le comité de sélection a établi la
liste des candidats qu'il souhaite auditionner, celle-ci est connue
par :
* publication sur le site internet :
www.fonction-publique.gouv.fr
* information par le ministère gestionnaire
* convocation individuelle envoyée à l'adresse
personnelle (d'où la nécessité de tenir la Direction
générale de l'administration et de la fonction publique
informée de tout changement d'adresse).
A la fin des auditions, le comité de sélection
établit une liste des candidats retenus avec une liste
complémentaire, qui fait l'objet d'un arrêté du
ministre de la fonction publique. Les résultats ne peuvent
être communiqués qu'après signature de
l'arrêté.
Dès signature sont prévues :
* la publication sur le site internet
* la publication au Journal officiel,
* l'information des ministères qui transmettent les
résultats aux intéressés.
La situation administrative :
Prise en charge
La publication de la liste des
candidats sélectionnés est suivie d'un décret de
nomination dans le corps en tant qu'administrateur civil stagiaire
et d'un arrêté d'affectation qui prend effet à la
date précisée dans le décret correspondant, en
principe à la date du début du stage.
Ainsi le ministère d'affectation assure la
rémunération et les frais de déplacement de
l'administrateur civil durant son stage.
Carrière
Le fonctionnaire est
reclassé à l'échelon du grade d'administrateur civil
comportant un traitement égal ou, à défaut,
immédiatement supérieur à celui dont il
bénéficie dans son corps d'origine.
Ce plafonnement au 1er grade peut entraîner une
perte de rémunération qui donne lieu au versement d'une
indemnité compensatrice (différence entre le traitement
afférent au corps d'origine et le nouveau traitement ;
cette indemnité ne concerne en aucun cas le traitement d'un
éventuel emploi fonctionnel, les primes antérieures ou
une éventuelle NBI).
Pour le passage à la hors classe, il convient d'avoir atteint
le 6ème échelon du grade d'administrateur
civil et de justifier de quatre ans de services effectifs dans le
corps. De ce fait, aucune promotion de grade ne pourra être
obtenue avant 4 ans, même si l'intéressé est
reclassé au dernier échelon du grade d'administrateur
civil (IB 966).
Stage
Le stage est obligatoire. Le
fonctionnaire ne peut pas être titularisé s'il ne l'a pas
accompli intégralement. Il commence en mars, se déroule
intégralement à Strasbourg et se termine fin juillet, il
est suivi d'un mois de vacances en août avant la prise de
fonction en septembre 2014.
La titularisation est examinée à l'issue du stage et
soumise à l'avis de la commission administrative paritaire
interministérielle. Elle est prononcée par
décret.