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ministère de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche,
de la ruralité et de l'aménagement du
territoire
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDABC/N2012-1502 Date: 11 janvier 2012 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la
ruralité et de l'aménagement du territoire |
Objet : Exécution
budgétaire 2012 - intégration du référentiel
d'activités dans CHORUS et suivi de l'exécution à
l'activité.
Résumé : Cette note a pour objectif de vous
informer des changements de procédures induits par
l'application d'un référentiel par activités.
Références : circulaire NOR BCRB1124995C, du 21
octobre 2011
Mots-clés : Chorus, référentiel
d'activité, exécution 2012
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Contexte : mise en œuvre de la programmation par activité au MAAPRAT
Le projet de décret relatif
à la gestion budgétaire et comptable publique, qui a
vocation a remplacer le règlement général sur la
comptabilité publique de 1962, prévoit l'obligation
d'établir une programmation par activité
déclinée sur deux années au moins. Cette
programmation doit être réalisée par tous les
ministères sur la base d'un référentiel par
activité propre à chaque programme.
La présente note de service précise les modalités de
mise en œuvre au MAAPRAT de la programmation par activité
telle que définie par la circulaire de la direction du Budget
du 21 octobre 2011.
1 Le référentiel de programmation par activité
La mise en place du
référentiel par activité vise a améliorer le
pilotage des crédits et la traçabilité de la
dépense. De ce fait, ce référentiel constitue un
outil du dialogue de gestion tout au long de la chaîne de
responsabilité. Il s'agit d'identifier le niveau le plus
pertinent pour le suivi de la mise en œuvre des politiques
publiques.
L'activité, segment de base de la programmation des moyens
budgétaires, assure l'information la plus fine possible en
lien direct avec les tâches opérationnelles menées
par les acteurs " métiers ".
Chaque activité figurant dans le référentiel
répond donc à un certain nombre de critères :
- elle consomme une ressource budgétaire ;
- elle peut être suivie en gestion c'est-à-dire que les
dépenses doivent être imputées directement sur une
activité ;
- les dépenses rattachées à une activité sont
majoritairement imputables sur un seul titre ;
- elle donne une dimension supplémentaire à l'information
sur la dépense et par conséquent ne correspond pas à
une nature de dépense dont le suivi est assuré par les
comptes du plan comptable général.
Les activités sont regroupées en opérations
budgétaires (OB), pour lesquelles il a été choisi de
reprendre les sous-actions afin d'assurer une cohérence entre
la programmation par activités et le référentiel par
destination de la nomenclature budgétaire. Dans la même
logique, il a été retenu que les opérations
stratégiques (OS), agrégation des OB (le niveau de
l'opération programmée (OP) proposé par la
circulaire n'ayant pas été adopté par le MAAPRAT),
correspondraient aux actions.
2 Changements liés à la mise en œuvre du référentiel par activités
2.1 Principes
généraux
La mise en œuvre de la
programmation par activité sera réalisée en deux
temps :
- le suivi de l'exécution par activité est obligatoire
dès 2012 ;
- la programmation devra être élaborée dans
Chorus en fonction du référentiel d'activité à
compter du PLF 2013 pour les années 2013 et 2014, si
possible.
La programmation par activité ne concerne à ce stade que
les crédits hors titre 2 (c'est à dire hors crédits
de personnel) mais l'objectif à terme est d'intégrer
également le titre 2 pour avoir une vision consolidée, en
prévision et en exécution, de l'ensemble des ressources
consommées sur les programmes, tant en emplois qu'en
crédits, par les activités identifiées dans le
référentiel.
La programmation à l'activité des crédits hors titre
2 se fera, à partir du PLF 2013, au niveau de l'opération
budgétaire (OB), qui coïncide avec la sous-action : la
programmation continuera donc en pratique à être
réalisée à la sous-action. Une note de service
spécifique à la programmation sera élaborée
courant 2012.
Vous trouverez en annexe le référentiel par
activités des programmes du MAAPRAT précisant la
codification de chaque activité et l'articulation avec la
nomenclature budgétaire.
2.2 Articulation entre le
référentiel d'activités et la nomenclature
budgétaire
Pour l'essentiel, compte tenu du
caractère déjà très fin des sous-actions
actuelles, les programmes dont le MAAPRAT a la charge ont
été déclinés en activités qui
correspondent majoritairement aux sous-actions. Cependant,
certaines ont été subdivisées en plusieurs
activités :
- Programme 142 :
o 142-01-03 (ex. 12) : cette sous-action est déclinée en
deux activités destinées à affiner le suivi des
subventions pour charges de service public des opérateurs du
programme. Une activité correspond aux dépenses de
fonctionnement des opérateurs, l'autre aux dépenses
d'investissement.
o 142-02-07 (ex. 26) : une distinction est opérée entre
le financement du fonctionnement des organismes de
développement et le soutien à Oséo, qui constituent
deux activités distinctes.
- Programme 143 :
o 143-01-08 (ex. 17) : les moyens alloués à l'EPN de
Rambouillet sont isolés en formant une activité à
part entière. Le reste des moyens de la ligne est
regroupé dans l'activité " action d'appui à
l'enseignement agricole ".
o 143-02-04 (ex. 33) : les crédits de cette ligne sont
ventilés en deux activités : subventions aux
fédérations et subventions aux organismes de
formation.
o 143-04-09 (ex. 58) : création de deux activités, l'une
pour les bourses à l'étranger, l'autre pour les
séjours linguistiques.
- Programme 154 :
o 154-14-17 (ex. 92) : la sous-action relative aux
exonérations de charges sociales est désormais
déclinée en deux activités : " travailleurs
occasionnels (TO-DE) " et " emplois permanents ".
o 154-15-02 (ex. 90) : une activité par SCSP pour les
opérateurs est créée, soit trois activités
correspondant respectivement à l'ASP, l'ADASEA et
l'ODARC.
o 154-15-03 (ex. 87) : une activité par SCSP pour les
opérateurs est créée, soit deux activités
correspondant à l'INAO et l'Agence Bio.
o 154-15-04 (ex. 88) : une activité par SCSP pour les
opérateurs est créée, soit deux activités
correspondant à FranceAgriMer et l'Odeadom.
- Programme 215 :
o 215-01-04 (ex. 15) : une distinction est réalisée en
matière de gestion immobilière de l'administration
centrale entre les moyens relevant des loyers budgétaires et
les crédits hors loyers budgétaires (deux
activités).
o 215-03-06 (ex. 36) : la même distinction est
opérée pour la gestion immobilière en services
déconcentrés (seuls les DOM sont concernés).
Les activités des programmes 149, 154 pêche et 206
coïncident intégralement avec les sous-actions de
l'actuelle nomenclature budgétaire.
3 La saisie des opérations dans Chorus implique le rattachement de l'opération à une activité donnée, en plus du domaine fonctionnel
Le référentiel des
activités de chaque programme est donné en annexe 1, il
est paramétré dans Chorus par le secrétariat
général. Le code de chaque activité comprend douze
caractères : quatre pour le programme et deux pour chaque
niveau de l'arborescence OS/OP/OB/activité.
Le référentiel comprend également le libellé
(court et long) de chaque activité, ainsi que le lien de
chaque activité avec une sous-action du
programme.
Le champ " activité "
présent dans le bloc imputation sera donc à
renseigner (au même titre que le domaine fonctionnel ou le
centre financier) aussi bien dans cœur Chorus que dans
Chorus formulaires partout où le bloc imputation doit
être saisi avant validation.
Les applications interfacées avec CHORUS générant
des demandes de paiement direct sont elles aussi concernées
par l'utilisation du référentiel d'activité. Ainsi,
les demandes provenant de l'application INDEXA nécessitent
d'indiquer l'information appropriée, dans le champ
"activité" des règles de transformation de l'application
ESCALE. Dans l'application Argos de liquidation des frais de
déplacements, il convient également de renseigner la
notion d'activité.
Les applications LUCIOLE et SIGAL qui transmettent à Chorus,
via ESCALE, des demandes de paiement sur engagement juridique saisi
dans Chorus ne nécessitent pas de modifications des
règles de transformation. L'axe " activité " de la
demande de paiement sera celui de l'engagement juridique support de
cette demande.
3.1 Le référentiel doit être utilisé à compter du 1er janvier 2012, pour chaque acte relatif à une dépense : engagements juridiques nouveaux, échéanciers de CP, services faits, demandes de paiement.
L'indication du code
d'activité relève donc, dès le début du
processus, du service prescripteur de la dépense (i.e.
tous les services participant à la prévision et l'emploi
des crédits, qu'ils utilisent ou non Chorus).
L'application " Chorus formulaires " comporte également un
champ dédié au code d'activité. Une attention
particulière doit être portée à la
correspondance entre l'activité et la sous-action, afin
d'éviter les erreurs. Il est impératif d'exercer un
contrôle intellectuel en se référant au
référentiel fourni en annexe, le contrôle dans
Chorus ne se bornant qu'au programme, toute activité
appartenant à ce programme sera acceptée et ne sera pas
bloquante
De même, lorsque l'activité devra être
modifiée, il conviendra de veiller à ce que la
sous-action soit également modifiée, si besoin.
Les centres de service partagés (CSCF en administration
centrale et CPCM en services déconcentrés) valident les
codes activité et assurent un contrôle de cohérence
avec la sous action.
3.2 Traitement des engagements
juridiques (EJ) antérieurs à 2012 et non typés en
activité (code N/A).
Afin de limiter autant que
possible le recyclage des autorisations d'engagement (AE)
consommées par des EJ typés en N/A, les principes
suivants ont été adoptés :
- pour les EJ qui doivent être soldés en 2012, les
codes d'activités ne seront pas utilisés : les
dépenses correspondantes restent typées en N/A ;
- pour les EJ s'exécutant au-delà de 2012, l'imputation
d'un code d'activité nécessitera une reprise de l'EJ et
un recyclage des AE ; un mode opératoire plus
détaillé sera diffusé dès réception des
directives de la direction du budget.
Le référentiel d'activités par programme sera
accessible sur l'intranet du ministère
(http://intranet.national.agri/Referentiels).
Le BBO ainsi que l'assistance
Chorus sont à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire.
Vous pouvez les contacter par messagerie :
assistance.chorus.sg@agriculture.gouv.fr.
La Sous-directrice des
affaires budgétaires et comptable |