Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE
L'AGRICULTURE,
DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SAFSL/SDLP/N2012-1518 Date: 18 septembre 2012 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'agriculture, |
OBJET : Organisation du déploiement de l'outil Chorus DT (outil de
gestion des déplacements temporaires) au sein du
ministère
Bases juridiques :
Cadre interministériel
Décret no 2006-781 du
3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de
règlement des frais occasionnés par les déplacements
temporaires des personnels civils de l'Etat, modifié par le
décret n°2010-677 du 21 juin 2010
Arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des
indemnités de mission prévues à l'article 3 du
décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les
conditions et les modalités de règlement des frais
occasionnés par les déplacements temporaires des
personnels civils de l'Etat, modifié par l'arrêté du
26 avril 2007, l'arrêté du 26 novembre 2008,
l'arrêté du 7 octobre 2009 et l'arrêté du 11
mai 2010
Arrêté du 3 juillet 2006 (taux indemnités
kilométriques), modifié par arrêté du 26
août 2008
Arrêté du 3 juillet 2006 (taux des indemnités de
stage)
Cadre ministériel
Arrêté du 24 mai 2007
fixant les conditions et les modalités de règlement des
frais occasionnés par les déplacements temporaires des
personnels et collaborateurs du ministère de l'agriculture et
de la pêche, modifié par arrêté du 3 novembre
2009 et par l'arrêté du 29 janvier 2010
Circulaire SG/SAFSL/SDLP/C2011-1501 du 05 janvier 2011 portant sur
la mise en place d'une politique des déplacements temporaires
en France, outre mer et étranger, applicable aux agents de
l'administration centrale du MAAPRAT
Résumé : La présente note de service a pour
objet d'organiser le déploiement de l'outil de gestion des
déplacements temporaires Chorus DT et en particulier de mettre
en place les formations au sein des structures pour un
fonctionnement permanent au 01 janvier 2014.
Mots-clés : Déplacements - mission - ordre de
mission - état de frais - outil de gestion -
dématérialisation des procédures - politique des
voyages - indemnités - per
diem
Destinataires |
|
Pour exécution : |
Pour information : |
1 - Rappel du
contexte
2 -
Organisation ministérielle
2.1 -
le pilotage du dispositif
2.2 -
la gestion des risques
3 -
Modalités de déploiement de Chorus
DT
4 -
Mise en œuvre de la stratégie de formation Chorus
DT
4.1 - le dispositif
de formation
interministérielle
4.2 -
la stratégie de formation retenue par le
MAAF
4.2.1
Les rôles Chorus DT
4.2.2
Les populations d'agents à
former
4.2.3
Les dispositifs de formation retenus en phase pilote pour l'AC et
les DRAAF pilotes
4.2.4
Les dispositifs de formation retenu en phase de
généralisation pour les DRAAF et
DAAF
Le
Comité d'Orientation Stratégique Chorus (COS Chorus) du
30/11/2010 a validé la mise en place d'une solution de gestion
des déplacements temporaires (Chorus-DT). Ce chantier
complète les fonctionnalités Chorus et s'inscrit dans la
démarche générale de modernisation du SIFE
(Système d'information financière de l'Etat) et
d'optimisation des gains sur les achats.
Ce projet Chorus DT, porté par l'AIFE, a pour objectif la mise
à disposition pour l'ensemble des ministères d'une
solution unique destinée à l'ensemble du
périmètre de l'État. Cela signifie qu'à terme
(2014), tous les ministères utiliseront cet outil pour le
traitement de leurs déplacements professionnels.
La nouvelle application répond à des enjeux de
performance et vise à apporter un bénéfice durable
sur les modes de fonctionnement des services tant sur le plan
économique qu'environnemental :
► En optimisant le processus d'achat de voyages
(dématérialisation des échanges avec les
fournisseurs, mise en œuvre d'une politique des voyages et de
son suivi)
► En uniformisant et simplifiant les procédures
ministérielles par la mise en œuvre d'un corpus de
règles métier et fonctionnelles
► En rationalisant le système d'information de l'Etat
sur la gestion des déplacements temporaires.
Lors du COS du 21 janvier 2011, le ministère de l'agriculture
s'est porté candidat pour participer à ce projet en
qualité de pilote et a proposé un périmètre
restreint à l'administration centrale (SG Paris et DGER hors
IEA) et trois DRAAF (Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie)
pour la première vague de déploiement. Le ministère
de la culture et de la communication (MCC) a été retenu
comme autre ministère pilote par l'AIFE.
Toutes les directions de l'administration centrale, les DRAAF et
les DAAF sont concernées par le dispositif Chorus DT. Les
agents des DDI sont en dehors du périmètre MAAF Chorus
DT.
Trois catégories de public cible sont impliquées dans la
mise en œuvre de cet outil :
Les utilisateurs directs de la solution :
Tous les agents effectuant une mission dans le cadre de leurs fonctions, les personnels qui peuvent les assister ou agir pour leur compte notamment pour l'établissement des ordres de mission et état de frais dans l'outil (assistant(e), chargé(e) de voyage, les gestionnaires, les pilotes budgétaires et les comptables).
Les personnels d'encadrement :
Le directeur (au sens de responsable de structure administrative) désigne les personnes habilitées à signer les ordres de mission des agents appartenant à la structure concernée. Il leur délègue ainsi la responsabilité de déterminer les conditions dans lesquelles doit se dérouler le déplacement, les limites des crédits disponibles et la vérification de la bonne exécution des règles fixées. Dans Chorus DT, ce " valideur hiérarchique " engage sa responsabilité en validant les ordres de missions (OM) et les états de frais (EF).
Les autorités ministérielles (directeurs
et secrétaires généraux) :
Elles ont, par leur action, un rôle déterminant dans la
diffusion de la politique en matière de gestion des
déplacements et sur l'appropriation de l'outil et ses
règles de gestion.
La réussite du déploiement de la solution au sein des
services est intimement liée à la montée en
compétences des futurs utilisateurs de la solution. Cette
condition est un facteur déterminant pour un déploiement
efficace de ce nouvel outil. Il est essentiel que Chorus DT soit
ancré de manière optimale dans les pratiques
opérationnelles de gestion des déplacements
temporaires.
2 - Organisation ministérielle
Le socle commun de la solution unifiée est conçu sur
la base des ministères pilotes, ces entités
présentent ensemble, vis-à-vis des fonctionnalités
attendues, une représentativité suffisante pour servir de
modèle de référence pour les autres
ministères.
Par la suite, le paramétrage commun est mis en condition
opérationnelle pour chaque ministère acquéreur de la
solution (paramétrage ministériel). A l'issue de la
recette du paramétrage ministériel, le ministère
accède à un droit d'usage lui offrant l'accès aux
fonctionnalités de Chorus-DT.
2.1 - le pilotage du dispositif
Afin de valider l'organisation retenue au sein du
ministère, ce projet a fait l'objet de la mise en place d'une
comitologie, organisée en deux instances distinctes : le
Comité de pilotage (COPIL) pour valider les points
structurants de la démarche et des Comités de suivi
(COSUI) permettant de communiquer auprès des structures AC et
SD sur l'avancée des travaux.
Une équipe projet ministérielle (EPM)
dédiée à la conduite de ce projet dans tous ses
composants est chargée d'accompagner la mise en production de
l'application. Sa composition est la suivante :
Equipe projet ministérielle (EPM) |
||
Péguy POULAILLE (BML) |
Patrick ETIEMBLE (CSCF) |
Carole PELLEGRINO |
Dominique MATHON (BML) |
Francis DEMOLLIEN (SDSI) |
Annick GOUSSEN |
Youmin HO-SING-MING (BML) |
Christophe PEGUILLAN (MSSI) |
Laurent DAUTHIEUX |
En phase pilote, l'équipe projet
ministérielle est accompagnée du prestataire Sopra
Consulting pour la conduite du changement, la communication autour
de la mise en place du dispositif Chorus-DT, la formation et la
prise en main du nouvel outil.
Par ailleurs, afin de sécuriser le dispositif et pour
permettre une plus grande réactivité et une meilleure
souplesse d'intervention, le MAAF (COPIL) a choisi de positionner
dans chaque direction d'administration centrale et dans chaque
DRAAF et DAAF, des relais de proximité (RDP)
chargés de répondre aux sollicitations métier,
fonctionnelles et applicatives des utilisateurs.
Le RDP est l'interlocuteur unique des agents de sa structure et il
est chargé, à l'issue de la formation dispensée
auprès de la population cible, de l'assistance au
démarrage, de la gestion des sollicitations au travers d'un
outil adapté et de la mise en œuvre opérationnelle
de l'outil. Pour cela, il accompagne les utilisateurs dans la
maitrise de l'application et veille à garantir l'autonomie des
services pour un fonctionnement permanent optimum de Chorus
DT.
Le relais de proximité constitue donc, avec l'EPM, un dispositif de support ministériel d'assistance efficace et qui garantira la " qualité de service " attendue et la pérennité de la solution Chorus DT au sein des structures.
Chorus DT étant un projet d'envergure, il
est apparu important de fixer des points d'attention permettant le
suivi des risques lors du déploiement à la fois
auprès des pilotes et dans la phase de
généralisation.
En regard des risques identifiables, des mesures de
sécurisation adaptées permettant d'en atténuer les
effets ont été prévues. Parmi les risques
identifiés ; la durée du déploiement, les
éventuels retards associés dans les remboursements, les
écarts entre l'existant et les processus cibles
modélisés en conception générale.
Pour apporter des réponses à ces risques identifiés,
des plans alternatifs sont prévus tout au long du
déploiement, notamment par exemple, un suivi spécifique
des remboursements relatifs à certaines populations, la
mobilisation d'agents pour une saisie directe dans Chorus, l'appui
sur des retours d'expérience avec les correspondants Chorus-DT
des premiers ministères déployés, la mise en place
de communication en amont sur les avantages du
projet...
3 - Modalités de déploiement de Chorus DT
Le ministère a retenu une stratégie de déploiement
mesurée, planifiée, et optimisée pour sécuriser
le dispositif. Des vagues successives de déploiement vont
permettre de donner une trajectoire progressive à la
montée en compétences des services.
La stratégie de formation du ministère est
élaborée dans cette perspective afin de caler les
périodes de formation successives dans chaque vague et de
pouvoir capitaliser sur les apports des vagues
précédentes afin d'optimiser l'efficacité
opérationnelle des utilisateurs formés.
Le déploiement de Chorus DT au MAAF est construit en deux
phases :
une phase " pilote " concernant l'ensemble de
l'administration centrale et les 3 DRAAF (Aquitaine, Nord Pas-de
Calais et Picardie), entre septembre 2012 et mars 2013 (voir en
annexe 1 la stratégie de déploiement retenue par le MAAF
en phase pilote)
une généralisation aux services
déconcentrés (DRAAF et DAAF) sur la période comprise
entre janvier et décembre 2013.
Afin de garantir la performance de ses services et la rationalisation économique des transformations ministérielles, le MAAF a acté l'arrêt progressif du déploiement d'Argos dans ses services régionaux.
La stratégie de mise en production de
Chorus DT a été étudiée pour respecter des
paramètres importants dans la vie des services, en particulier
la neutralisation des TFG (traitements de fin de gestion), la prise
en compte de la particularité des structures, de la typologie
des missions (cabinet par exemple)... De même, une analyse des
risques a été conduite pour garantir au ministère la
réalisation des engagements qu'il a pris, sa capacité
à mettre en œuvre la solution et pour sécuriser le
processus.
L'annexe 1 de la présente note de
service détaille les principes, les spécificités et
les enchainements des vagues de déploiement en phase pilote et
en phase de généralisation.
4 - Mise en œuvre de la stratégie de formation Chorus DT
4.1 - le dispositif de formation interministérielle
Le dispositif de formation interministérielle met
à la disposition des ministères un socle commun de
supports modulable et adaptable aux spécificités et aux
besoins propres de chaque entité.
L'ingénierie de formation fournit ainsi une modularité
permettant de couvrir les spécificités de chaque
ministère et des supports adaptés à chaque type de
formation possible.
Sur cette base, le MAAF ne retiendra que les supports
répondant à sa stratégie de formation, supports
qu'il adaptera à sa convenance.
Ce socle commun propose 4 modalités pédagogiques :
le séminaire de formation : la
formation est animée par un formateur ou un binôme de
formateurs et le mode de dispense est traditionnel ;
la formation en présentiel devant un
poste de travail : la formation est animée par un formateur ou
un binôme de formateurs et le mode de dispense est prévu
dans une salle équipée de postes informatiques dans
laquelle sont regroupés les stagiaires ;
la classe virtuelle (ou formation à
distance) : les stagiaires se forment sur leur poste de travail en
suivant une formation dispensées sur leur écran par un
formateur à distance ;
l'e-formation (ou tutoriel) : les
utilisateurs se forment sur leur poste de travail en complète
autonomie. La formation est accessible à distance via un lien
HTML ou par support électronique téléchargeable sur
le portail de formation.
Le dispositif pédagogique est axé sur la structuration du
contenu de la formation qui doit répondre aux domaines
applicatifs de Chorus DT. Il s'appuie également sur une
construction prenant en compte la gestion des missions définie
par " l'avant voyage " et " l'après voyage " et les rôles
affectés aux agents qui assurent cette gestion à tous les
niveaux de la chaine. C'est la raison pour laquelle il est
important que les ministères puissent identifier facilement et
avec précision les cursus de formation en fonction de leur
organisation propre.
La formation à Chorus DT doit prendre en compte l'imbrication
des domaines d'application de la solution, les processus
fonctionnels, les rôles génériques identifiés
à chaque étape des processus.
Il a, de ce fait, été décidé de construire un
catalogue de formation modulaire et qui porte sur 4 axes
opérationnels permettant d'assurer la couverture de chaque
processus fonctionnels :
Gestion des déplacements temporaires
Reporting
Contrôle des moyens
Administration
4.2 - la stratégie de formation retenue par le MAAF
Le MAAF a retenu une organisation en vagues successives
alternant pour chacune d'entre elles, formation et assistance au
démarrage.
Le " dispositif de formation " mis en place au MAAF repose
sur les bases du socle commun de formation communiqué par
l'AIFE et adapté aux besoins spécifiques
ministérielles.
Les formations seront conduites en fonction de la typologie des
rôles, des contraintes réglementaires et des populations
cibles recensées.
Elles devront répondre aux besoins opérationnels des
utilisateurs. Il est ainsi prévu d'inscrire la formation
à Chorus DT dans la réalité " métier " des
utilisateurs, en veillant à la cohérence entre leur
contenu et la réalité de l'outil. Les utilisateurs
devront posséder une connaissance préalable à la
prise en main de l'application. Ces fondamentaux feront l'objet de
modules de formation de base.
De plus, le dispositif de formation est construit sur la base d'un
catalogue de cursus de formation génériques suffisamment
modulaires pour s'adapter et répondre aux besoins métier
et au contexte organisationnel spécifique, à la fois
adapté à l'administration centrale, aux DRAAF et aux
DAAF.
Enfin, les modalités pédagogiques sont choisies de
façon à ce qu'elles soient adaptées aux besoins et
contraintes de chaque rôle générique. En effet, les
cursus de formation, les outils pédagogiques et les jeux
d'exercice pourront être modifiés et
personnalisés.
Une fois que les vagues de formations auront été
conduites, tant dans la phase pilote que dans la phase de
généralisation, la stratégie ministérielle doit
permettre de sécuriser le démarrage de l'outil Chorus DT
dans les services. Elle vise à intégrer la montée en
compétence des utilisateurs cibles ainsi que l'accompagnement
de la mise en œuvre opérationnelle de l'outil.
Le " dispositif d'assistance au démarrage " est
construit dans la perspective du fonctionnement permanent de la
solution Chorus DT au 1er janvier 2014.
La
pérennité du dispositif doit assurer aux utilisateurs un
accompagnement au delà de la seule période du
démarrage de la solution.
A l'issue de la formation dispensée auprès de la
population cible, l'assistance au démarrage et la mise en
œuvre opérationnelle de Chorus DT doivent répondre
à plusieurs objectifs :
Accompagner et soutenir les utilisateurs de Chorus-DT dans
la prise en main de l'outil (questions simples métier,
fonctionnelles et techniques),
Sécuriser la continuité de service en
particulier pour des actes de gestion récurrents et sensibles
(impacts directs sur le missionné),
Garantir et sécuriser in fine l'autonomie des
services et du dispositif de support permanent du
ministère,
Accompagner un retour au fonctionnement normal
(régime établi) conformément au calendrier,
Assister la mise en place d'un dispositif d'assistance aux
utilisateurs (relais ministériel de proximité)
préfigurant un mode en fonctionnement permanent.
Pour la mise en œuvre de ces deux types de dispositif, le MAAF
s'est basé sur le relais de proximité.
Positionné dans chaque direction d'AC, direction
régionale et direction d'outremer il sera chargé de
l'assistance sur Chorus DT et de la démultiplication des
formations. Il est l'unique interlocuteur des utilisateurs de la
solution pour sa région ou pour sa direction en AC.
Les relais de proximité seront les seuls à pouvoir
solliciter l'EPM-Support, en charge de l'assistance de l'outil
(SN1) via un outil adapté spécialement à la gestion
des sollicitations des utilisateurs.
Afin que chacun des acteurs dans ce processus puisse s'approprier
le rôle qui lui est dévolu, une série de fiches de
mission a été rédigée. Elles décrivent les
rôles de l'équipe projet ministérielle support
(EPM-S) et ceux des relais de proximité dans le dispositif
ministériel (fonction, périmètre d'intervention,
interfaces, type de sollicitations concernées ainsi que
procédures d'échange entre les intervenants). Ces fiches
sont présentées en annexe 2.
Rôle métier |
Rôle Chorus DT |
Missionné |
Missionné ou délégué de saisie (DEFAUT) |
Assistant(e) |
Délégué de saisie (ASSIST) |
Valideur hiérarchique (supérieur hiérarchique) |
Valideur hiérarchique (VH) |
Valideur optionnel (ex MAG DGPAAT) |
Valideur optionnel (VO) |
Gestionnaire (chef des MAG en AC et Secrétariats généraux en DRAAF / DAAF) |
Service gestionnaire (SG) |
Gestionnaire (dép. missions en AC et secrétaires généraux en DRAAF / DAAF) |
Gestionnaire contrôleur (GC) |
Ordonnateur |
Gestionnaire valideur (GV) |
Régisseur |
Régie (REGIE) |
CPCM / CSCF / CBCM |
Hors Chorus DT, interviennent dans Chorus |
1) La place de
l'assistant(e) ou délégué(e) de saisie dans
la gestion des déplacements des agents du MAAPRAT :
En AC, l'assistant(e) reste au centre du processus de
gestion des missions
Chaque assistant(e) ou délégué(e) de saisie
accède directement à l'outil pour y saisir
lui(elle)-même l'ordre de mission et les états de frais
du missionné
Un(e) assistant(e) ou délégué(e) de saisie
peut agir au nom d'un ou plusieurs
missionnés.
2) La place du
missionné dans la gestion des déplacements des
agents du MAAPRAT :
En AC, il n'est pas placé au centre du processus de
gestion des missions
Il peut cependant, si nécessaire accéder à
Chorus-DT pour y saisir lui même son ordre de mission ou son
état de frais.
Dans certaines DRAAF, il est placé du centre du
dispositif de gestion des missions
3) La
responsabilité du valideur hiérarchique :
Le nouveau processus entraîne l'apparition d'un
rôle de validation à part entière
La validation équivaut à une signature et
implique donc des responsabilités à la fois
budgétaires mais également d'opportunité : la
validation d'un ordre de mission autorise la mission mais autorise
aussi la dépense prévisible liée à
celle-ci
Il appartient donc de fait aux supérieurs
hiérarchiques chargés de la validation des ordres de
mission et des états de frais des agents de leurs services,
d'opérer un contrôle d'opportunité et financier sur
les missions qui leur sont soumises. En fonction de l'organisation
des structures, ces droits pourront faire l'objet de
délégations.
4) Le rôle des services
gestionnaires des missions :
Le champ d'intervention des services gestionnaires est
profondément modifié par la mise en place de chorus
DT;
Les activités de saisie sont transférées au
niveau de l'agent qui doit se déplacer ou de son service
(délégué de saisie)
L'instruction du dossier en tant que telle est faite
automatiquement par l'outil
Intervenant après les
contrôles hiérarchiques, les services gestionnaires
opèrent un contrôle des éléments du dossier,
notamment la vérification des pièces justificatives des
états de frais ainsi que leur validation.
Schéma organisationnel type en AC
Schéma organisationnel type en DRAAF / DAAF
4.2.2 Les populations d'agents à former
Seront formés pour la phase de pilotage :
2. L'ensemble des rôles métier impliqués dans la gestion des déplacements temporaires : assistant(e)s, gestionnaires, supérieurs hiérarchiques (en qualité de valideurs hiérarchiques et / ou budgétaires), administrateur...
3. Les formateurs chargés de la dispense
des formations en présentiel : membres de l'équipe projet
ministériel, des formateurs internes (relais de
proximité), un représentant du prestataire SOPRA, en
phase pilote.
Le recensement des effectifs à former sur le
périmètre pilote est évalué à 156
agents dont 144 en AC et 4 personnes par DRAAF pilotes (12
personnes). Les formations se tiendront à Paris.
En phase de généralisation, le MAAF a validé le
principe que les DRAAF seraient formées en inter-régions
en fonction des vagues de déploiement (cf. annexe 1) sur la
base de 4 agents pour chacune d'entre
elles.
Afin de préparer l'organisation de ces
formations et du support d'assistance de niveau 1, il est
demandé aux directions d'administration centrale (DAC), aux
DRAAF et aux DAAF, |
La typologie des formations à retenir sera
fonction des rôles recensés en administration centrale et
dans l'ensemble des DRAAF et DAAF.
Les relais de proximité désignés recevront une
formation approfondie à l'outil ainsi qu'une fiche de mission
détaillée concernant les procédures de gestion des
sollicitations (support de niveau 1).
4.2.3 Les dispositifs de formation retenus en phase pilote pour l'AC et les DRAAF pilotes
La stratégie de formation retenue par le
ministère implique que les stagiaires suivront deux types de
formations proposées par le socle commun et aménagés
sur une durée adaptée à l'appropriation de
l'outil.
Les formations des 156 agents du périmètre pilote se
dérouleront à Paris.
A noter : Le " plan de mise en œuvre du dispositif de
formation sur le périmètre pilote " envisage sept
sessions de formation en présentiel courant septembre 2012 et
six sessions en janvier 2013.
L'équipe projet
ministérielle organise un séminaire ministériel
d'ouverture en phase pilote, fixé au 10/09/2012, qui lance le
déploiement de Chorus DT. Ses objectifs portent sur une
sensibilisation, voire un rappel au cadre réglementaire
(textes et politique des voyages). Il sera l'occasion de
réunir les agents de l'AC et des trois DRAAF pilotes
impliqués dans le déploiement de l'outil.
Les formations en présentiel se tiendront par sessions d'une
journée pour 12 stagiaires. Elles seront réservées
en priorité aux utilisateurs directs de l'outil :
assistant(e)s, relais de proximité.
Les formations en FOAD (e-formation + présentiel) d'un format
plus souple, seront destinées aux rôles plus "
légers " tels que valideurs hiérarchiques (chef de
bureau, chefs de services...) et services gestionnaires. Ces
formations se dérouleront sous forme d'un tutoriel mis à
disposition des agents concernés, accompagnées d'une
heure en présentiel répartie sur 2 demi journées,
permettant ainsi de couvrir l'ensemble de la population à
former.
4.2.4 Les dispositifs de formation retenu en phase de généralisation pour les DRAAF et DAAF
Sur le périmètre de
généralisation, le principe de 4 personnes à
former par DRAAF et DAAF est également retenu (2 relais de
proximité et 2 utilisateurs de la solution). Il s'agira des
agents désignés par les DRAAF et DAAF.
Les formations se dérouleront en interrégional en
fonction des vagues de déploiement. (cf. plan de
déploiement figurant en annexe 1). L'EPM et les équipes
ministérielles de formation continue (DR FORMCO) auront la
charge de l'organisation des sessions (recensement des stagiaires,
réservations des salles de formation
équipées...).
Les formations en présentiel se dérouleront sur 2 jours
pour 12 à 16 stagiaires. La première journée sera
consacrée au rappel de la réglementation, la formation
des valideurs hiérarchiques et des gestionnaires,... La
deuxième journée sera consacrée à l'utilisation
de l'outil proprement dit.
A l'issue du déploiement de Chorus-DT à l'ensemble des
services du MAAF (fin 2013), l'EPM disposera alors de toute la
richesse du retour d'expérience de la phase pilote et de la
phase de généralisation qu'elle capitalisera au travers
des bonnes pratiques mises en œuvre au regard de la structure
de chaque service et de son appréciation de la montée en
compétences des utilisateurs lors des formations.
"
" " "
"
Le MAAF s'est porté pilote dans la mise en œuvre de cette
solution unifiée des déplacements temporaires, qui sera
généralisée à l'ensemble des départements
ministériels en janvier 2014,
Afin que le ministère puisse respecter ses engagements et
accompagner dans les meilleures conditions le déploiement de
Chorus-DT au sein de ses services, je vous demande de prendre les
dispositions nécessaires pour communiquer dans les délais
indiqués dans la présente note, les coordonnées des
agents à former que vous aurez
désignés.
Je vous rappelle que ce nouvel outil, qui se substituera à très court terme aux différents dispositifs existants, tant en AC, DRAAF et DAAF, est amené à être pérenne.
Je vous remercie de votre implication personnelle pour
faciliter la mise en place de ce dispositif, et en veillant
particulièrement au respect du calendrier
établi.
Le directeur des affaires
financières,
sociales et logistiques
Christian LIGEARD