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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
CONTRÔLE BUDGÉTAIRE ET
COMPTABLE MINISTÉRIEL |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire |
Objet : Comptabilisation dans l'outil Chorus des comptes épargne - temps (CET).
Bases juridiques :
Loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de
finances.
Note de service SG/SRH/SDDPRS/N2009-1244 du 12 novembre 2009
relative à la réforme du Compte épargne-temps
(CET).
Lettre du SGG du 7 octobre 2010 sur les opérations de fin
d'exercice dans les directions départementales
interministérielles (DDI).
Résumé : Dans le cadre de l'élaboration du
bilan de clôture de l'exercice 2012, un recensement des
charges et des produits à rattacher à l'exercice sera
prochainement réalisé au niveau de l'ensemble des
services gestionnaires du ministère. La présente note de
service décrit la procédure applicable au Compte
épargne-temps.
Le passage à Chorus s'accompagne de mesures destinées
à mieux recenser et comptabiliser les provisions pour CET. Ce
recensement s'opèrera désormais en deux temps.
Il est demandé lors de la clôture infra-annuelle des
comptes de procéder à des corrections de balance
d'entrée afin de neutraliser la dotation technique
provisionnée au 31/12/N et de déterminer le stock
réel de jours CET a posteriori une fois que les options
des agents sont connues. Ainsi en 2013, il sera procédé
à cet ajustement selon des modalités prévues dans
une note de service spécifique.
Mots-clés : bilan 2012, inventaire, charges à
rattacher, CET, provisions pour charges, charges à
payer.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Dans le cadre de
l'élaboration du bilan de clôture pour 2012, un
recensement des charges et des produits à rattacher à
l'exercice sera prochainement réalisé au niveau de
l'ensemble des services gestionnaires du ministère.
Le compte épargne-temps (CET), institué dans la
fonction publique d'État par le décret n°2002-634 du
29 avril 2002, modifié par les décrets n° 2008-1136
du 3 novembre 2008 et 2009-1065 du 28 août 2009, est
concerné par ce recensement au titre des dépenses de
personnel, à la fois pour les provisions pour charges et pour
les charges à payer.
I. RECENSEMENT DES PROVISIONS POUR CHARGES
Ouvert à la demande de tout
fonctionnaire, magistrat ou agent non titulaire, le CET permet
d'accumuler des droits à congés
rémunérés.
Pendant ces congés, l'agent conserve, notamment, ses droits
à avancement, à retraite et aux congés prévus
à l'article 34 de la loi du 11 janvier 1984. Il conserve
également la rémunération qui était la sienne
avant l'octroi de ce congé.
La comptabilisation des jours épargnés sur le compte épargne-temps constitue une obligation de l'Etat, qui doit être retracée dans les comptes de l'Etat sous la forme d'une provision pour charges.
En effet, conformément
à la norme comptable de l'Etat n°12, une provision pour
charges doit être comptabilisée lorsque les trois
conditions suivantes sont remplies :
□ il existe une obligation de l'Etat vis-à-vis de tiers
se rapportant à l'exercice en cours ou à un exercice
antérieur (les agents ont acquis des droits à congé
du fait de leur travail, ainsi que le droit d'être
rémunérés au moment où ils consomment les jours
épargnés) ;
□ il est certain, ou probable, qu'une sortie de ressources
sera nécessaire pour éteindre l'obligation de l'Etat
envers le tiers (aucun service ne sera rendu par l'agent durant les
congés : l'Etat ne retire donc aucun avantage économique
en contrepartie du report des congés) ;
□ le montant de l'obligation peut être estimé de
manière fiable (le calcul d'un coût moyen par agent et
par catégorie permet de répondre à cette
condition).
Il y a donc lieu de constituer une provision pour charges, puisque
ni l'échéance (l'utilisation du CET est possible
plusieurs années après la date à laquelle l'agent a
accumulé un congé), ni le montant (valorisation des jours
de congés au moment où ils seront effectivement pris) ne
peuvent être déterminés de façon
précise.
A. Périmètre du recensement.
1. Services concernés.
L'ensemble des services
gestionnaires du ministère et de ses établissements
publics d'enseignement est concerné par le présent
recensement : services centraux (Secrétariat général
du CGAAER et MAG, notamment), déconcentrés (DRAAF et DAAF
outre-mer, ainsi que les services gestionnaires des DDI -
directions départementales des territoires (DDT), directions
départementales des territoires et de la mer (DDTM),
directions départementales de la protection des populations
(DDPP), directions départementales de la cohésion sociale
et de la protection des populations (DDCSPP))
Les référents contrôle interne en DDI (DDT, DDTM,
DDPP, DDCSPP) s'assurent qu'une personne a bien été
désignée, au sein du pôle ou de l'unité en
charge des personnels au sein de leur direction, pour recenser les
CET des personnels du MAAF et qu'elle dispose de la présente
note de service.
2. CET recensés.
Le recensement porte sur les CET
ouverts par les personnels du ministère, fonctionnaires et
agents contractuels, en fonction dans les services du MAAF ou
d'autres ministères.
Le décret précité du 29 avril 2002, modifié par
le décret du 28 août 2009, dispose qu'en cas de mutation,
de mise à disposition, de détachement ou de placement en
position hors cadre auprès d'une administration de l'Etat ou
d'un de ses établissements publics administratifs, l'agent
conserve le bénéfice de son compte
épargne-temps.
Il appartient donc à chaque direction ou entité
(gestionnaire RH) de recenser les données relatives aux CET
des personnels relevant de son périmètre de gestion,
quelle que soit la situation de ces personnels, dès lors que
les dépenses les concernant sont imputées sur le ou les
programmes sur lesquels ces directions
émargent.
B. La procédure de recensement.
1. Recensement des CET.
Le recensement des provisions est conduit au niveau local, et son
enregistrement dans Chorus est réalisé à
l'échelon central.
Les services en charge de la gestion des CET renseignent le tableau
joint en annexe pour l'ensemble des personnels du MAAF dont ils
assurent la gestion : nombre de jours inscrits au CET au 31
décembre 2011, nombre de jours épargnés en 2012,
nombre de jours consommés (c'est-à-dire pris comme jours
de congés), indemnisés ou, pour les fonctionnaires,
versés au régime additionnel de retraite de la fonction
publique (RAFP) durant cette même année, tels
qu'ils sont connus des services gestionnaires au 31 décembre
2012. Ces informations sont à ventiler selon les
catégories d'agents (A administratifs et techniques, B et C
administratifs et techniques).
2. Transmission des
tableaux.
Les tableaux dûment complétés sont à
transmettre sous format électronique à Michel Naro
et Patricia Célestin (michel.naro@agriculture.gouv.fr, patricia.celestin@agriculture.gouv.fr), du Service des ressources humaines / Mission du pilotage,
de l'emploi et de la gestion prévisionnelle des ressources
humaines et de l'observatoire des missions et des métiers
(MPEGPRHOMM), qui sont en charge des opérations d'inventaire
au titre des charges à rattacher au bilan de clôture 2012
pour les dépenses de personnel.
3. Valorisation des CET.
La MPEGPRHOMM valorise les CET à partir des informations
fournies dans les tableaux et du coût moyen sur l'année
2012 incluant les charges sociales employeur (hors pensions) pour
chacune des catégories d'emploi, sur la base de 264 jours
travaillés par an.
Le recensement achevé, les écritures d'inventaire sont
transmises par la MPEGPRHOMM au SAFSL pour saisie puis validation
dans l'outil Chorus.
II. RECENSEMENT DES CHARGES À PAYER
Conformément au décret
du 28 août 2009 précité, un agent disposant de plus
de 20 jours sur son CET peut désormais demander, pour la
fraction qui dépasse 20 jours :
□ une indemnisation de ces jours au taux forfaitaire ;
□ un versement au RAFP à hauteur du tarif
d'indemnisation après déduction de la CSG et de la
CRDS.
Une charge à payer doit être enregistrée au titre des demandes d'indemnisation ou de versement au RAFP exprimées avant le 9 décembre et non encore versées au 31 décembre de l'année.
La procédure et les acteurs
du recensement, de la valorisation et de l'enregistrement dans
Chorus est la même que celle décrite ci-dessus pour les
provisions. La colonne " Nombre de jours à indemniser ou
verser au RAFP dont la demande n'a pu être traitée avant
la fin de gestion " du tableau permet d'évaluer les charges
à payer à comptabiliser au titre de 2012.
Comme pour les autres dépenses de personnel, les charges
à payer recensées au titre du CET sont enregistrées
dans Chorus par le SAFSL.
A toutes fins utiles, il est
rappelé que les modalités d'utilisation des jours de
congés versés au CET sont décrites dans la note de
service SG/SRH/SDDPRS/N2009-1244 du 12 novembre 2009 citée en
référence et disponible sur Nocia à l'adresse
suivante :
http://nocia.national.agri/CIRCETNO/2009/Sem45/SRHN20091244Z.html
La saisie des informations dans l'outil Chorus devant être terminée pour le 28 janvier 2013, il est impératif que les tableaux de recensement des CET soient transmis aux personnes désignées ci-dessus au plus tard le lundi 14 janvier 2013.
III. CONSERVATION DES PIÈCES JUSTIFICATIVES
Les
montants recensés doivent pouvoir être audités et
contrôlés par la Cour des comptes et dans le cadre des
travaux relatifs au contrôle interne. Aussi, les
évaluations des provisions constituées en matière de
CET doivent être justifiées et documentées.
Toutes les informations ayant permis de procéder à
l'évaluation de la charge à rattacher annuellement :
charge à payer et / ou provision pour charges (et notamment
les tableaux de recensement des CET) sont à conserver par les
gestionnaires et le responsable de
rattachement.
Le chef du service des ressources humaines |
Le directeur des affaires financières, sociales et logistiques |
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel |
Philippe MERILLON |
Christian LIGEARD |
Hervé CHAZEAU |