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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT
ET DE LA RECHERCHE |
NOTE DE SERVICE |
NOR : AGRE1241726N
Date de mise en application : Immédiate |
Dates limites de réponse : 9 et 11 janvier 2013 |
Nombre d'annexes : quatre |
OBJET : Mise
en place, pour la rentrée scolaire 2013, des personnels de
direction de CFA, de CFPPA, d'exploitations agricoles, d'ateliers
technologiques et des responsables d'antenne.
MOTS-CLES : Mobilité, direction, CFA, CFPPA,
exploitation agricole, atelier technologique, responsable
d'antenne
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
La présente note de service définit
les modalités d'instruction des demandes de mutation, pour la
rentrée scolaire 2013, des personnels de direction de CFA, de
CFPPA, des directeurs d'exploitations agricoles et d'ateliers
technologiques et des responsables d'antenne, stagiaires et
titulaires.
Une note spécifique sera publiée au printemps 2013 pour
les agents non titulaires occupant des fonctions de direction de
centre.
La présente note comporte les trois parties suivantes
:
A - Dispositions générales ;
B - Cas particuliers ;
C - Liste des postes offerts au titre de la rentrée scolaire 2013.
A - DISPOSITIONS GENERALES |
Les postes de direction de CFA, de CFPPA, d'exploitation agricole, d'atelier technologique et de responsables d'antenne sont des postes à profil. Par conséquent, les candidats doivent prendre impérativement contact avec l'autorité académique et avec le directeur d'EPLEFPA où est situé le poste sollicité.
I - Personnels concernés
Les personnels concernés par la
présente note sont :
- les fonctionnaires qui occupent un poste de direction de CFA, de
CFPPA, d'exploitation agricole, d'atelier technologique et de
responsable d'antenne ;
- les ingénieurs et les personnels d'enseignement et
d'éducation qui ont été retenus par la commission
chargée de sélectionner les candidats aptes à ces
fonctions, au titre des rentrées scolaires 2011 et 2012
;
- les agents ayant déposé une candidature pour la
sélection des personnels aptes, au titre de la rentrée
scolaire 2013, à occuper les fonctions de directeur de centre
;
- les ingénieurs (IAE) " sortant d'école
".
II - Demande de mutation
2.1 - Généralités
Le mouvement des personnels titulaires et
stagiaires est annuel.
Aucun agent ne peut être affecté sans l'avis de la
commission administrative paritaire compétente.
Tout poste qui se libèrerait après les réunions de
ces commissions pourra être pourvu par un agent contractuel et
porté au mouvement l'année suivante. En cas de
nécessité, il peut être dérogé à ces
règles.
En outre, un poste libéré par un agent partant en
retraite ne sera pourvu par un titulaire que si la date du
départ est d'ores et déjà enregistrée par le
bureau des pensions du secrétariat général à la
date de la CAP. Faute de quoi, ce poste, même s'il se
libère après cette réunion, ne sera pourvu que par
un lauréat de concours ou par un agent contractuel. Il pourra
être remis au mouvement des titulaires l'année
suivante.
Les formulaires à utiliser, ainsi que les codifications
nécessaires aux demandes de mutation, figurent en annexes de
la présente note. En signant le formulaire de demande de
mutation, l'agent s'engage à accepter obligatoirement
l'affectation qu'il aura obtenue dans le cadre du
mouvement.
2.2 - Envoi des dossiers
La procédure retenue pour le mouvement 2013 comporte deux démarches, conduites en simultané.
2.2.1 - Démarche administrative
Elle consiste, pour l'agent candidat à un
ou plusieurs postes de direction, à adresser à son
autorité académique / DRAAF - DAAF (ou à son
supérieur hiérarchique pour les agents hors
enseignement), au plus tard le 9 janvier 2013, un dossier de
candidature composé des annexes B, C et D dûment
complétées, accompagnées d'un curriculum vitae
actualisé.
En parallèle, un exemplaire de l'annexe B est à adresser
par messagerie électronique, sous format électronique
(PDF) :
* à la direction générale de l'enseignement et de la
recherche / bureau de la gestion des dotations et des
compétences, à l'attention de M. Jean-Philippe VOUETTE
(jean-philippe.vouette@agriculture.gouv.fr) ;
* aux IGAPS :
- chargés du suivi de l'établissement actuel
d'affectation de l'agent ;
- chargés du suivi de l'établissement
demandé.
2.2.2 - Démarche de candidature auprès de l'autorité académique d'accueil
Chaque postulant doit prendre contact avec
l'autorité académique (DRAAF / DAAF) d'accueil, ainsi
qu'avec le directeur de l'EPLEFPA où est situé le poste
sollicité, afin d'en connaître les
caractéristiques.
En cas d'intérêt pour le poste, il adresse sa
candidature, sous la forme d'une lettre de motivation
accompagnée d'un curriculum vitae actualisé, à
l'autorité académique (DRAAF / DAAF) d'accueil, avant
le 11 janvier 2013.
III - Procédure d'examen des candidatures
3.1 - Traitement, saisie et transmission des dossiers par les DRAAF / DAAF d'origine
Les candidatures des agents doivent être saisies dans Epicéa mobilité par les DRAAF / DAAF au plus tard le 15 janvier 2013.
Au plus tard le 21 janvier 2013, l'autorité hiérarchique transmet l'ensemble des demandes collectées à la direction générale de l'enseignement et de la recherche / bureau de la gestion des dotations et des compétences, à l'attention de M. Jean-Philippe VOUETTE.
Préalablement à ces transmissions, l'autorité académique aura obligatoirement porté un avis circonstancié sur chaque candidature, dans les cadres réservés spécifiquement à cet effet.
3.2 - Transmission des avis par les DRAAF / DAAF d'accueil
L'autorité académique d'accueil examine les candidatures et communique son avis circonstancié à la direction générale de l'enseignement et de la recherche / bureau de la gestion des dotations et des compétences, à l'attention de M. Jean-Philippe VOUETTE, au plus tard le 21 janvier 2013.
L'avis est formulé sur la fiche récapitulative des candidatures, qui sera transmise aux DRAAF / DAAF, en temps utiles, par le bureau de la gestion des dotations et des compétences.
3.3 - Sélection des candidatures / Nominations
L'instruction des dossiers est
réalisée par les services de la DGER.
Après consultation de la commission administrative paritaire
(CAP) de chaque corps d'appartenance, la directrice
générale de l'enseignement et de la recherche propose au
secrétaire général les nominations sur ces
emplois.
B - CAS PARTICULIERS |
I - Postes en DOM - COM
Afin de prendre en compte le calendrier scolaire spécifique, les postes en Nouvelle-Calédonie font l'objet d'un appel à candidature spécifique. Ils ne sont pas concernés par la présente note de service.
II - Situation des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement " IAE sortant d'école "
Les " IAE sortant d'école ",
admis sur concours externe, sont tenus de présenter une
demande d'affectation sur des postes " identifiés IAE
enseignants " (voir note de service spécifique) ou sur des
postes de directeur de centre figurant en annexe de la
présente note.
Afin de départager plusieurs candidats sur un même poste,
l'affectation est prononcée en fonction de la formation
suivie, des compétences exercées. Il est demandé aux
" IAE sortant d'école " de formuler un maximum de vœux.
Un curriculum vitae sera obligatoirement annexé à la
demande. L'ensemble des vœux sera étudié en
CAP.
III - Retraite
L'agent qui envisage de prendre sa retraite à la
rentrée scolaire 2013 doit :
- le préciser dans le cadre du mouvement, en retournant à
son autorité académique l'annexe B complétée
;
- transmettre son dossier au bureau des pensions du
secrétariat général (251, rue de Vaugirard 75 732
Paris CEDEX 15) ;
- transmettre une copie de sa demande à son bureau de gestion.
C - POSTES PROPOSES AU TITRE DE L'ANNEE SCOLAIRE 2013 - 2014 |
Les postes proposés à la mobilité sont présentés en annexe A par catégorie d'emploi, région et type de centre et sont identifiés par un numéro. Ils sont soit vacants (V), soit susceptibles de l'être (SV) et peuvent comporter une observation (colonne " précision ").
Le directeur général adjoint, |
Le chef du service |