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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
DIRECTION GÉNÉRALE DES POLITIQUES AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET DES TERRITOIRES Sous-direction de la
gouvernance |
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Service de la modernisation |
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Délégation à l'information et
à la communication |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de l'Agriculture, |
Objet : Plan d'action pour le
développement de la télédéclaration et de
TelePAC pour la campagne 2013.
Résumé : TelePAC permet aux exploitants de
réaliser en ligne leurs demandes d'aides agricoles
communautaires. Le développement de TelePAC constitue un
chantier prioritaire du MAAF dans le cadre du développement de
l'administration électronique. L'objectif pour 2013 est
d'atteindre le seuil de 75% de télédéclaration pour
les dossiers surfaces. La présente note de service expose les
actions à conduire au cours de la prochaine campagne et les
principales nouveautés (modalités des envois papier pour
les aides animales et extension de l'expérimentation de
non-envoi des dossiers PAC papier).
Mots-clés : TelePAC, campagne de déclaration,
communication, promotion, accompagnement.
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
Le développement de l'usage de TelePAC,
qui permet aux exploitants agricoles de réaliser en ligne
leurs demandes d'aides agricoles communautaires, constitue un
chantier prioritaire pour le Ministère en charge de
l'agriculture. L'objectif fixé est d'atteindre le taux de 80%
de télédéclarations en 2013. Un tel objectif
s'inscrit dans le cadre plus vaste du développement de
l'administration électronique fondamental pour répondre
aux enjeux suivants :
► améliorer la qualité des services fournis aux
agriculteurs (sécurisation des déclarations, accès
à un service disponible 24h sur 24...) ;
► contribuer à développer l'économie
numérique au sein du secteur agricole ;
► accroître l'efficience de l'administration pour le
traitement et l'instruction des dossiers.
La campagne 2012 a permis d'enregistrer une progression significative de l'usage de TelePAC :
► pour les aides surfaces, 68 % des
agriculteurs ont eu recours à la
télédéclaration (soit 13 points de plus par rapport
à 2011).
► le taux de télédéclaration des aides PMTVA
est de 86 % (soit 28 points de plus qu'en 2011)
► le taux de télédéclaration des aides ovines
est de 72 % (soit un peu plus de 43 points qu'en 2011)
► le taux de télédéclaration des aides
caprines a atteint 80 % (soit un peu plus de 33 points qu'en
2011).
Pour être atteint, l'objectif fixé pour 2013 exige la mobilisation déterminée de toutes les équipes présentes sur le terrain au contact directement ou indirectement des agriculteurs et de leurs conseils. Afin de favoriser cette mobilisation, deux journées de partage d'expériences ont été organisées les 20 et 21 novembre 2012 à Paris.
L'objectif pour l'année 2013 est :
► pour les aides animales, un taux
global de télédéclaration de 90%
;
► pour les aides surfaces, l'atteinte d'un taux
national de 75 % des dossiers PAC
télédéclarés.
La présente note de service vise à
présenter les outils et moyens mis en œuvre pour la
campagne 2013, les principales nouveautés pour la campagne
2013 étant :
► la suppression des envois papier par l'ASP pour tous les
dispositifs d'aides animales,
► l'extension à 11 départements volontaires de
l'opération de non-envoi des dossiers PAC papier :
◦ les quatre départements de l'expérimentation 2012
: Yonne, Nièvre, Réunion et Guadeloupe
◦ sept départements supplémentaires : la
Côte-d'Or, l'Eure, le Gard, la Gironde, la Haute Marne, la
Mayenne et la Seine-et-Marne.
I. LE PLAN D'ACTION 2013
L'objectif de ce plan est de fidéliser les télédéclarants 2012 et de conquérir de nouveaux télédéclarants en s'appuyant sur des actions renforcées de communication ciblée ainsi que sur la nécessaire mobilisation des partenaires du monde agricole. L'ensemble de ces actions (et notamment celles relatives à l'adaptation du dossier papier) a été présenté aux représentants nationaux des organisations professionnelles agricoles. Les Directions Départementales des Territoires (DDT) et les Directions de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) sont les principaux opérateurs de l'État pour la conduite des actions au niveau local.
A) La communication
Un plan de communication sera reconduit pour la campagne 2013. Il comportera un plan d'actions nationales en collaboration étroite avec les équipes de l'ASP et un plan d'actions locales devant être mis en œuvre par le niveau départemental en concertation avec le niveau régional.
1. Le plan d'actions
nationales
Il comprendra :
► un kit de communication constitué : d'affiches, de
flyers et de diaporamas. Il comprendra également des
éléments dédiés à la communication web
(bannières web, bouton de téléchargement, signature
TelePAC,....)
► une identité visuelle qui s'appuie sur le
logo telepac. Les DDT(M)/DAAF sont
invitées à la faire figurer sur tous les documents
(courriers, mails...) adressés aux agriculteurs et aux
organismes de services. Il convient d'exclure les courriers de
nature pré-contentieuse ou contentieuse.
la participation à des salons nationaux et notamment
au SIMA, Salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de
l'élevage, qui se déroulera du 24 au 28 février
2013.
? la mise en place d'un dispositif :
◦ de sensibilisation de la presse agricole nationale
(conférence de presse de lancement, diffusion de
communiqués de presse à chaque temps fort de la
campagne),
◦ de promotion auprès de la presse et des sites web
agricoles (achat d'espaces en presse et web agricoles),
◦ d'information auprès des agriculteurs par le biais
d'un dossier de presse sonore proposé à une
sélection de radios et aux DDT(M)/DAAF pour une libre
diffusion.
? la mise à disposition d'informations
sur www.agriculture.gouv.fr (focus
en page d'accueil) et d'outils en téléchargement sur
l'intranet du MAAF (cf lien infra).
2. Le plan d'actions
locales
Il appartient à chaque DDT(M)/DAAF
d'établir son plan d'actions locales pour promouvoir TelePAC
auprès des agriculteurs et des organismes de services.
Les expériences les plus marquantes ont été
recensées auprès des DDT(M) et sont rassemblées dans
un recueil de fiches/actions disponibles sur l'intranet du
ministère : http://intranet.national.agri/Outils-de-communication-et-de
En 2013, les DDT(M)/DAAF sont invitées à reconduire une
communication spécifique renforcée sur le choix offert
à l'agriculteur de ne plus recevoir de dossier papier pour les
aides surfaces en lien avec les enjeux de l'administration
numérique. Les supports de la campagne nationale de
communication constituent des ressources de base déclinables
par les DDT(M)/DAAF en fonction du contexte local.
Par ailleurs, les DRAAF et les DDT(M)/DAAF sont invitées
à organiser, en fonction du contexte local, des actions
d'information et de démonstration auprès des agriculteurs
en s'appuyant sur les établissements d'enseignement agricole
(cf note de service DGER concomitante).
B) La mobilisation des partenaires professionnels et des organismes de services
Le développement de la
télédéclaration des aides de la PAC passe par la
mobilisation active et orchestrée de tous les acteurs locaux
en contact de proximité avec les agriculteurs. Les
partenaires professionnels et les organismes de services
sont des relais décisifs pour encourager l'usage de TelePAC et
pour accompagner localement les agriculteurs dans leurs
démarches numériques. Leur mobilisation constitue donc
un investissement prioritaire, spécialement dans les
départements où ils sont peu actifs en la matière.
Il importe de veiller particulièrement à cette action de
mobilisation locale, en leur consacrant des actions de promotion et
d'informations spécifiques, au cours desquelles sera remis le
kit de communication. Il importe également de ne négliger
aucun autre relais potentiel, en s'adressant à tous les
acteurs et partenaires locaux et en leur offrant une écoute
adaptée.
Pour développer l'usage de TelePAC, il est indispensable de
mobiliser pleinement les partenaires et les organismes de la
sphère agricole locale (Chambres d'agriculture, centres
d'économie rurale, réseaux bancaires, caisses locales de
la MSA, contrôle laitier, coopératives et autres
organisations de producteurs).
Les DRAAF, en lien étroit avec les DDT(M), s'assureront de la
mobilisation des échelons régionaux de ces
partenaires.
1. La délégation de signature
aux organismes de service
La procédure de
délégation de signature aux organismes de services est
reconduite en l'état pour la campagne 2013.
Les DDT(M)/DAAF interviennent dans la procédure afin de
constituer la liste départementale des organismes de services
souhaitant être référencés sous
TelePAC.
2. La mise à disposition du Registre
Parcellaire Graphique (RPG)
La mise à disposition
du RPG est une action importante pour permettre aux organismes de
services de préparer la campagne. En 2013, le RPG
actualisé sera disponible :
sous forme anonymisée, en continu, au niveau des
DDT(M)/DAAF :
L'accès au RPG se fait par
l'intermédiaire de l'extracteur ISIS. Les DDT(M)/DAAF le
mettront à disposition des organismes de services en fonction
des demandes. Un modèle de convention sera proposé par
l'ASP et devra être signé avec chaque organisme de
services.
sous forme individualisée, directement depuis
TelePAC après enregistrement des mandats, à destination
des organismes de services :
Les organismes de services
(ainsi que les agriculteurs) pourront télécharger les RPG
individualisés selon une procédure qui sera
précisée par l'ASP.
C) L'assistance téléphonique
L'enjeu principal est d'apporter une
réponse adaptée à l'ensemble des appels émis
par les agriculteurs et de limiter au maximum les appels
perdus.
L'adoption de TelePAC dépend en particulier de la qualité
de l'assistance. Il a, donc, été décidé de
reconduire l'organisation de l'assistance mise en place en 2012, en
établissant une mise en cohérence des capacités de
réponse des DDT(M)/DAAF et de l'ASP.
Le numéro d'assistance téléphonique (plateforme
gérée par l'ASP) 0800 221 371 apparaît
sur la page d'accueil de TelePAC, sur le courrier d'informations
générales de début de campagne PAC et sur les
flyers.
A l'occasion de la campagne surfaces, un serveur vocal interactif
permettra explicitement aux agriculteurs de sélectionner leur
interlocuteur selon la nature des questions :
◦ Pour une assistance informatique,
L'appel est
transféré à un opérateur de la plateforme
d'assistance TelePAC.
Il s'agit d'une aide à la configuration du poste informatique
et une initiation à l'utilisation de l'outil ;
◦ Pour une assistance fonctionnelle et
réglementaire,
L'appel est transféré à
l'accueil téléphonique de la DDT(M) où se situe le
siège de l'exploitation du demandeur. Il s'agit d'une aide
à l'utilisation optimum de l'outil . L'assistance peut se
prolonger par une aide aux démarches, ou des informations
réglementaires ou encore par la prise d'un rendez-vous.Ce
serveur vocal sera actif de 7h à 21h. L'organisation de
l'accueil téléphonique au sein des DDT(M) devra être
adaptée, en ce qui concerne notamment les heures d'ouverture
du service pour l'assistance téléphonique:
Pendant les heures d'ouverture du service
:
▪ Les DDT(M) fixeront localement les plages de
réception téléphoniques des usagers
▪ Elles organiseront la réception téléphonique
afin de limiter le nombre d'appels en attente ou sans
réponse
En dehors des heures d'ouverture du service
:
▪ Les DDT(M) mettront en place, sur leur standard
téléphonique, les messages adaptés pour inviter les
usagers à contacter le service au cours des heures
d'ouverture.
Le standard téléphonique de la DDT(M)/DAAF devra
être configuré de manière à ce que ce
numéro puisse recevoir plusieurs appels simultanés et, si
possible, prévoir un message d'attente en cas de
saturation.
Pour les DOM, il sera précisé que les horaires
indiqués par le serveur vocal sont des horaires
métropoles (assistance informatique notamment). Les DAAF
communiqueront localement sur les plages de réception
téléphonique des usagers pour l'assistance fonctionnelle
et réglementaire.
D) La mobilisation des établissements de l'enseignement agricole
La mobilisation des établissements de
l'enseignement agricole, en liaison avec les DDT(M) et en
coordination par les DRAAF, fait l'objet d'une note de service
séparée sous le timbre de la DGER.
Les actions en faveur du développement de l'usage de TelePAC
peuvent s'adresser aux trois publics (exploitants agricoles en
activité, agriculteurs en cours d'installation et
élèves, apprentis ou stagiaires susceptibles d'être
éligibles aux aides européennes et concernés par la
télédéclaration à plus ou moins brève
échéance).
E) Le développement de nouveaux services
Il s'agit de donner un avantage à la
télédéclaration, en offrant via TelePAC des services
à valeur ajoutée :
◦ L'accès en ligne, en dehors des périodes de
télédéclaration, à un espace " mes données
personnelles " :
Dans cet espace, les exploitants peuvent
consulter tout au long de l'année l'ensemble des courriers
administratifs et informations personnelles dont ils sont
destinataires, qu'ils soient télédéclarants ou non
(LFE, notifications des DPU et des DPA, avis de paiement,
portefeuille de DPU, référence herbe,...). L'archivage de
ces informations est pluriannuel, tous les documents
édités depuis fin 2010 sont à disposition.
◦ La mise en ligne des dossiers pré remplis,
téléchargeables et imprimables
Pendant la
campagne et sur l'ensemble du territoire, depuis 2012, les
agriculteurs ont accès sous TelePAC à leur dossier PAC
pré-rempli, téléchargeable et imprimable. En dehors
de la période de télédéclaration, seuls les
télédéclarants ont accès à la consultation
de leur dernier dossier télédéclaré (sous
format pdf). L'archivage de ces données est
annuel.
◦ Le suivi de l'avancement de la
télédéclaration pour l'ensemble des aides
L'ensemble des DDT(M)/DAAF aura accès au suivi de l'avancement
de la télé-procédure pour un usage
interne.
◦ Les comptes de démonstration
Afin de promouvoir au mieux les fonctionnalités offertes par
TelePAC, les comptes de démonstration ont évolué
tout au long de la campagne 2012 avec notamment : l'ajout
d'éléments MAE issus de la campagne (n-1) sur
l'exploitation de démonstration et l'accès à
l'espace " mes données personnelles ".
Pour 2013, les modalités de connexion au compte de
démonstration demeurent inchangées. Il est rappelé
que les comptes attribués par l'ASP sont accessibles toute
l'année avec les identifiants crées par la DDT(M)/DAAF
lors de la première connexion. Les comptes de
démonstration utilisent la version du logiciel TelePAC en
vigueur au moment de la connexion.
F) L'adaptation du dossier papier
Il s'agit d'inciter les agriculteurs à
l'usage des outils numériques afin de favoriser le
réflexe d'une administration électronique.
Pour les aides animales :
La télédéclaration des aides animales est l'occasion
d'un premier contact avec les
néo-télédéclarants : cela crée une
dynamique locale positive autour de TelePAC en amont de la campagne
relative aux dossiers surfaces.
En 2013, pour l'ensemble des aides animales, l'ASP n'enverra pas
les formulaires papier et les notices aux services
déconcentrés. Les exploitants agricoles conservent la
possibilité de faire la demande des formulaires papier aux
DDT(M)/DAAF. Cependant, il est fortement recommandé, dans la
mesure du possible, d'éviter tout envoi papier aux
éleveurs.
Pour la campagne aides surfaces :
En
2013, l'expérimentation de non-envoi des dossiers PAC papier
sera étendue à tous les agriculteurs des 11
départements suivants : la Côte-d'Or, l'Eure, le Gard, la
Guadeloupe, la Gironde, la Haute Marne, la Mayenne, la Nièvre,
la Seine-et-Marne, la Réunion et l'Yonne.
Dans les autres départements l'ASP enverra directement aux
agriculteurs les dossiers papiers sauf pour les 55000 agriculteurs
qui ont indiqué en 2012 ne pas vouloir recevoir de dossier
papier PAC en 2013. Ces derniers recevront un courrier
d'informations générales et la notice présentant les
nouveautés de la campagne 2013
II. CALENDRIER DES TEMPS FORTS DE LA CAMPAGNE PAC 2013
A) Dates de dépôt des demandes d'aides animales
En métropole
Aides aux ovins et aux caprins : début janvier
jusqu'au 31 janvier 2013 inclus
PMTVA : début mars jusqu'au 15 mai 2013 inclus
PMTVA en Corse : mi- octobre au 15 novembre 2013
inclus
Dans les DOM
Prime aux petits ruminants : début janvier au 31
janvier 2013 inclus
ADMCA : début mars jusqu'au 15 juin 2013
inclus
B) Dates de dépôt des demandes d'aides surfaces
Dossier PAC : début avril jusqu'au 15 mai 2013 inclus
III.ANIMATION ET SUIVI DU DISPOSITIF
Vos correspondants sont les suivants :
SERVICE |
CONTACT |
Coordonnées |
SM |
Élise
GRANGET |
01.49.55.74.17 |
DICOM |
Jean-Marc
CHAMPFRAULT |
01.49.55.48.99 |
DGPAAT |
Nicolas
DEVAUVRE |
01.49.55.49.99 |
ASP |
Anthony
LOUIS |
01.73.02.17.26 |
Vous n'hésiterez pas à les informer des éventuelles difficultés rencontrées. En fin de campagne 2013, une évaluation d'ensemble sera conduite.
Le Directeur général des
politiques agricole, |
Le Secrétaire Général |