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MINISTERE DE l'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Service des Ressources Humaines

Sous-direction Mobilité, Emplois, Carrières
Bureau du pilote national de la paie
Suivi par : Marie-Claude DETOC
Tél : 01 49 55 48 04 - Fax : 01 49 55 54 00
marie-claude.detoc@agriculture.gouv.fr
et
Sous-direction du Développement professionnel et des relations sociales
Bureau des politiques statutaires et réglementaires
Suivi par : Bérengère BANCTEL
Tél : 01 49 55 53 78 - Fax : 01 49 55 83 20
berengere.banctel@agriculture.gouv.fr
Adresse : 78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP

NOTE DE SERVICE

SG/SRH/SDMEC/SDDPRS/N2013-1019

Date: 30 janvier 2013

Date de mise en application : immédiate

Nombre d'annexes : 7

Lien vers le fichier xls des annexes

 

Objet : Indemnisation des astreintes et des interventions

Base juridique commune :
- Décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la
fonction publique de l'Etat ;
Bases juridiques selon les services :
En administration centrale et dans les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et dans les directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) :
- Décret n° 2002-756 du 2 mai 2002 instituant une indemnité d'astreinte au ministère de l'agriculture et de la pêche ;
- Arrêté du 18 octobre 2001 modifié portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat au ministère de l'agriculture et de la pêche ;
- Arrêté du 2 mai 2002 modifié relatif au montant de l'indemnité d'astreinte au ministère de l'agriculture et de la pêche ;
- Circulaire DGA/SDDPRS/C2001-1004 du 2 août 2001 relative à la mise en œuvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT) au ministère de l'agriculture et de la pêche.
Pour les membres du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et forêts (IPEF) affectés sur un poste du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), ainsi que, dans le cadre de la délégation de gestion pour les agents du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) en position normale d'activité (PNA) dans les services du MEDDE:
- Décret n° 2003-363 du 15 avril 2003 modifié relatif à l'indemnité d'astreinte attribuée à certains agents du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer ;
- Arrêté du 24 août 2006 fixant les taux de l'indemnité d'astreinte attribuée à certains agents du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer ;
Arrêté du 23 février 2010 pris pour l'application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la
fonction publique de l'Etat, dans les services et certains établissements publics du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat ;
Agents du MAAF dans les directions départementales interministérielles (DDI) :
- Décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles ;
- Décret n° 2012-1406 du 17décembre 2012 relatifs à la rémunération et à la compensation horaire ou en temps des astreintes et des interventions effectuées par certains agents des directions départementales interministérielles ;
- Arrêté du 27 mai 2011 relatif aux cas de recours aux astreintes dans les directions départementales interministérielles ;
- Arrêté du 17 décembre 2012 relatifs à la rémunération et à la compensation horaire ou en temps des astreintes et à la rémunération des interventions effectuées par certains agents des directions départementales interministérielles.

Résumé : Une clarification des règles applicables en matière de gestion des astreintes, quel que soit le lieu d'affectation de l'agent, est nécessaire, suite au nouveau dispositif applicable aux directions départementales interministérielles.

MOTS-CLES : indemnités - astreintes - compensation horaire

Destinataires

Pour exécution :
Administration centrale
Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
Directions de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt
Etablissements d'enseignement

Pour information :
RAPS
Syndicats
Directions départementales interministérielles

 

Suite à la publication des décret et arrêté du 17 décembre 2012 relatifs à la rémunération et à la compensation horaire ou en temps des astreintes et des interventions effectuées par certains agents des directions départementales interministérielles (DDI), la présente note rappelle la réglementation applicable aux personnels relevant du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) en fonction de leur affectation.
Le Titre 1er de la présente note se substitue à la note de service DGA/SDDPRS/N2002-1333 du 15 octobre 2002 présentant le dispositif d'indemnisation des astreintes tel qu'il résulte des textes de mise en œuvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT).

Définition de la période d'astreinte

Le décret du 25 août 2000 précise " qu'une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle l'agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'administration ".
Pour la caractérisation de cette activité professionnelle il convient d'observer la plus grande prudence quant aux appellations en usage. La définition présentée ci-dessus permet de distinguer les différentes situations qui ont reçu le nom " d'astreintes " dans la pratique des services mais ne correspondent pas à la définition réglementaire. De même, certaines situations sont qualifiées traditionnellement de " permanences " alors qu'elles rejoignent la définition du décret du 25 août 2000.

Titre Ier :

Tous les personnels en administration centrale du MAAF et dans ses établissements publics d'enseignement ainsi que les personnels des Directions régionales et DRIAF, DAAF affectés sur les emplois du MAAF (annexe 1)

Sont concernés les personnels stagiaires, titulaires, contractuels, ouvriers de l'hydraulique, dès lors qu'ils sont affectés sur des emplois du MAAF (agents du MAAF, agents en PNA entrante, IPEF).

A - Cas d'astreintes

La liste des cas d'astreintes a été fixée pour le MAAF par l'arrêté du 18 octobre 2001 susvisé. Il est possible de recourir à des astreintes dans les services centraux et déconcentrés (DRAAF, DRIAAF et DAAF) et dans les établissements publics d'enseignement et de formation professionnelle agricoles et de l'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, en dehors des horaires d'ouverture du service, dans les cas suivants :

- continuité du service en vue d'intervention d'urgence,
- déclenchement de plans d'urgence,
- centre opérationnel de défense,
- défense contre les incendies de forêts,
- alerte cyclonique,
- alerte sanitaire,
- annonce de crue,
- maintenance des bâtiments,
- fonctionnement des systèmes informatiques,
- gardiennage, accueil.

A partir de cette liste, il revient à chaque service et à chaque établissement d'indiquer dans son règlement intérieur quels sont les cas d'astreintes nécessaires à la structure et de désigner les emplois qui sont chargés de les assurer. Le RIALTO est donc le niveau de la construction permettant d'organiser des astreintes.
L'astreinte correspond à un forfait d'une journée, non fractionnable, pour les périodes de fermeture du service, c'est-à-dire la plage horaire entre l'heure de fermeture du service et l'heure de sa réouverture (heures qui peuvent varier en fonction des RIALTOS).

B - Les modalités de l'indemnisation ou de la compensation

Une fois la situation d'astreinte définie et l'agent chargé de l'effectuer désigné, il convient de déterminer la contrepartie de cette contrainte.

1 - Personnels pouvant être soumis à des astreintes mais ne pouvant pas bénéficier d'une indemnisation.
Le décret du 2 mai 2002 qui institue l'indemnisation des astreintes exclut explicitement trois catégories de personnels :
- les agents qui bénéficient d'une concession de logement par nécessité absolue de service,
- les agents qui bénéficient d'une indemnité compensatrice de logement,
- les agents qui bénéficient d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre de fonctions d'encadrement supérieur.

Dans l'enseignement agricole
Comme le rappelle la circulaire du 2 août 2001 (§ 5.1.), dans les établissements publics de l'enseignement et de formation professionnelle agricoles, les personnels occupant des fonctions de responsabilité sont astreints à un service permettant d'assurer une permanence ininterrompue, y compris sur l'ensemble des congés scolaires et universitaires (sauf cas de fermeture).
A ce titre, il leur est attribué un logement de fonction par nécessité absolue de service. En conséquence, les astreintes n'ouvrent droit ni à indemnisation, ni à compensation horaire dans les limites définis par les textes réglementaires pris en application du décret du 25/08/2000 et de la circulaire n° DGER/SDACE/C2001-2015 du 6/12/2001 relative à l'organisation du service, des missions et des obligations de service et des congés de certaines catégories de personnels dans les établissements publics locaux et nationaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles.

Dans les services centraux et déconcentrés
Dans ces secteurs d'activité l'exclusion concerne essentiellement les personnels bénéficiant d'une NBI au titre de l'encadrement supérieur (la liste des emplois figure en annexe du décret n° 2002-866 du 3/05/2002 instituant une nouvelle bonification indiciaire en faveur des personnels exerçant des fonctions de responsabilité supérieure dans les services centraux et dans les services déconcentrés du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt).
Les autres exclusions sont également en vigueur dans ces secteurs d'activité.

2 - Personnels pouvant être soumis à des astreintes et pouvant bénéficier d'une indemnisation ou d'une compensation horaire
Cas général
L'indemnisation des astreintes est identique pour l'ensemble des agents quel que soit le statut (agents titulaires ou contractuels) ou la catégorie statutaire (A, B ou C). L'indemnisation des astreintes est subordonnée à son accomplissement effectif. Le montant de l'indemnité est fixée à 25€ par jour.
Compte tenu des crédits disponibles, la répartition des possibilités d'indemnisation est la suivante :
- Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, directions et services d'administration centrales : deux indemnités journalières par semaine auxquelles s'ajoute une indemnité journalière pour les jours fériés par direction ;
- Service de la modernisation - sous-direction des systèmes d'information : quatorze indemnités journalières par semaine.
Cas particulier : les crises ou les alertes sanitaires
Lors des situations de crises ou d'alertes sanitaires (fièvre aphteuse, peste porcine classique, crises dioxine, ...), il est nécessaire de mobiliser des personnels aussi bien au niveau départemental qu'au niveau central (constitution d'une cellule ad hoc à la direction générale de l'alimentation (DGAL)).
Dans cette hypothèse, les agents de la DGAL relèvent de ce présent dispositif tandis que les agents affectés au niveau départemental relèvent du nouveau dispositif réglementaire des DDI. Après validation des éléments par la DGAL, la gestion de cette procédure exceptionnelle sera coordonnée par le bureau du pilote national de la paie (BPNP) de la sous-direction mobilité, emplois et carrières (SDMEC).

3 - La prise en compte des temps d'intervention

La durée d'une intervention dans le cadre d'une astreinte est un temps de travail effectif. Les règles de décomptes sont précisées par l'arrêté du 18 octobre 2001 : compensation horaire avec un coefficient de récupération de 1.5 pour une intervention un samedi, de 2 pour une intervention un dimanche ou un jour férié.
Les interventions de nuit relèvent de la réglementation relative aux heures supplémentaires qui fait l'objet de dispositions spécifiques.
Dans tous les cas de figure, il convient de vérifier le respect des garanties minimales après intervention dans le cadre d'une astreinte et en particulier :
- un repos quotidien minimum de onze heures consécutives,
- un repos hebdomadaire minimum de trente-cinq heures consécutives.
Seules des circonstances exceptionnelles peuvent justifier des dérogations aux garanties minimales au ministère chargé de l'agriculture, dans des conditions précisées par la circulaire du 2 août 2001 susvisé (§ 2.3.).

Titre II

Membres du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et forêts (IPEF) affectés sur un poste du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), ainsi que, dans le cadre de la délégation de gestion pour les agents du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) en position normale d'activité (PNA) dans les services du MEDDE ( annexes 2 et 3) :

A - Cas d'astreintes

Dans ce cas de figure, c'est le décret du 15 avril 2003 susvisé qui s'applique. Son article 1er recense différents types d'astreintes : I - astreinte d'exploitation, II - astreinte de décision et III - astreinte de sécurité, et liste les bénéficiaires des indemnités d'astreintes. Toutefois, l'arrêté du 3 mai 2002, qui avait initialement permis de différencier les activités correspondant aux astreintes d'exploitation et de sécurité, a été abrogé.
C'est l'arrêté du 23 février 2010 qui indique désormais la liste des situations auxquelles les astreintes doivent permettre aux services de faire face :
- prévention des accidents imminents ou réparation des accidents survenus sur les infrastructures de transports routier, fluvial, maritime et leurs équipements, aux équipements publics et aux matériels ;
- surveillance ou viabilité des infrastructures de transport routier, fluvial, maritime et aéroportuaire ;
- gardiennage ou maintenance non programmable des locaux et installations ou matériels administratifs et techniques effectués par les agents, y compris ceux logés sur place ;
- inspection de sécurité des navires ;
- surveillance et contrôle de l'activité portuaire ;
- prévention et intervention en cas d'alerte, de cris ou d'incident, ou à la demande des autorités, dans les domaines concernant la prévention des risques technologiques, naturels et hydrauliques, et du contrôle de la production et du transport de l'énergie ;
- veille hydro-météorologique fournissant une aide à la décision aux acteurs de la sécurité civile en cas de crise.

B - Les modalités de l'indemnisation ou de la compensation

L'indemnité d'astreinte est exclusive de tout autre dispositif de rémunération des astreintes ou de permanences et ne peut être attribuée aux agents qui bénéficient d'une concession de logement par nécessité absolue de service ou d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre de fonctions d'encadrement supérieur.

En application de l'arrêté du 24 août 2006, les taux d'indemnisation en fonction des différents types d'astreinte sont les suivants :

- astreinte d'exploitation et de sécurité (annexe 2) :
- une semaine complète : 149,48€
- astreinte de nuit entre lundi et le samedi ou la nuit suivant un jour de récupération : 10,05€
- en cas d'astreinte fractionnée inférieure à 10h : 8,08€
- astreinte couvrant une journée de récupération : 34,85€
- astreinte de week-end (vendredi soir au lundi matin) : 109,28 €
- astreinte le samedi : 34,85€
- astreinte le dimanche ou un jour férié : 43,38€

- astreinte de décision (annexe 3) :
- une semaine complète : 74,74€
- astreinte de nuit entre lundi et le samedi ou la nuit suivant un jour de récupération : 5,03€
- en cas d'astreinte fractionnée inférieure à 10h : 4,04€
- astreinte couvrant une journée de récupération : 17,43€
- astreinte de week-end (vendredi soir au lundi matin) : 54,64 €
- astreinte le samedi : 17,43€
- astreinte le dimanche ou un jour férié : 21,69€

Ces taux sont majorés de 50% en cas de mise en astreinte programmée dans un délai de moins de 15 jours.

Titre III

Agents du MAAF et IPEF (MAAF et MEDDE) affectés en DDI (annexes 2 et 4 à 7)

Une note de service de la direction des services administratifs et financiers des services du Premier ministre est actuellement en cours d'élaboration et viendra préciser les modalités de gestion des astreintes spécifiques aux DDI.
Pour répondre au prochain appel de remontée des informations nécessaires à la mise en paiement des astreintes, les services s'appuieront désormais sur les annexes jointes à la présente note, dont les dispositions s'appliquent à compter du 1er janvier 2013.

Signé :
le chef du Service des Ressources Humaines
Philippe Mérillon

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