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MINISTERE DE l'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL Sous-direction Mobilité,
Emplois, Carrières |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/SDDPRS/N2013-1019 Date: 30 janvier 2013 |
Date de mise en application : immédiate Nombre d'annexes : 7 |
Objet : Indemnisation des astreintes et des interventions
Base juridique commune
:
- Décret n° 2000-815 du 25 août 2000
relatif à l'aménagement et à la réduction du
temps de travail dans la fonction publique de l'Etat ;
Bases juridiques selon les services :
En administration
centrale et dans les directions régionales de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et dans les directions
de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF)
:
- Décret n° 2002-756 du 2 mai 2002 instituant une
indemnité d'astreinte au ministère de l'agriculture et de
la pêche ;
- Arrêté du 18 octobre 2001 modifié portant
application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000
relatif à l'aménagement et à la réduction du
temps de travail dans la fonction publique de l'Etat au
ministère de l'agriculture et de la pêche ;
- Arrêté du 2 mai 2002 modifié relatif au montant de
l'indemnité d'astreinte au ministère de l'agriculture et
de la pêche ;
- Circulaire DGA/SDDPRS/C2001-1004 du 2 août 2001 relative
à la mise en œuvre de l'aménagement et de la
réduction du temps de travail (ARTT) au ministère de
l'agriculture et de la pêche.
Pour les membres du corps des ingénieurs des ponts, des
eaux et forêts (IPEF) affectés sur un poste du
ministère de l'écologie, du développement durable et
de l'énergie (MEDDE), ainsi que, dans le cadre de la
délégation de gestion pour les agents du ministère
de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
(MAAF) en position normale d'activité (PNA) dans les services
du MEDDE:
- Décret n° 2003-363 du 15 avril 2003 modifié
relatif à l'indemnité d'astreinte attribuée à
certains agents du ministère de l'équipement, des
transports, du logement, du tourisme et de la mer ;
- Arrêté du 24 août 2006 fixant les taux de
l'indemnité d'astreinte attribuée à certains agents
du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme
et de la mer ;
Arrêté du 23 février 2010 pris pour l'application du
décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à
l'aménagement et à la réduction du temps de travail
dans la fonction publique de l'Etat, dans les services et
certains établissements publics du ministère de
l'écologie, de l'énergie, du développement durable
et de la mer, en charge des technologies vertes et des
négociations sur le climat ;
Agents du MAAF dans les directions départementales
interministérielles (DDI) :
- Décret n°
2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux
directions départementales interministérielles ;
- Décret n° 2012-1406 du 17décembre 2012 relatifs
à la rémunération et à la compensation horaire
ou en temps des astreintes et des interventions effectuées par
certains agents des directions départementales
interministérielles ;
- Arrêté du 27 mai 2011 relatif aux cas de recours aux
astreintes dans les directions départementales
interministérielles ;
- Arrêté du 17 décembre 2012 relatifs à la
rémunération et à la compensation horaire ou en
temps des astreintes et à la rémunération des
interventions effectuées par certains agents des directions
départementales
interministérielles.
Résumé : Une clarification des règles applicables en matière de gestion des astreintes, quel que soit le lieu d'affectation de l'agent, est nécessaire, suite au nouveau dispositif applicable aux directions départementales interministérielles.
MOTS-CLES : indemnités - astreintes - compensation horaire
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Suite à la publication des
décret et arrêté du 17 décembre 2012 relatifs
à la rémunération et à la compensation horaire
ou en temps des astreintes et des interventions effectuées par
certains agents des directions départementales
interministérielles (DDI), la présente note rappelle la
réglementation applicable aux personnels relevant du
ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la
forêt (MAAF) en fonction de leur affectation.
Le Titre 1er de la présente note se substitue
à la note de service DGA/SDDPRS/N2002-1333 du 15 octobre 2002
présentant le dispositif d'indemnisation des astreintes tel
qu'il résulte des textes de mise en œuvre de
l'aménagement et de la réduction du temps de travail
(ARTT).
Définition de la période d'astreinte
Le décret du 25 août
2000 précise " qu'une période d'astreinte s'entend
comme une période pendant laquelle l'agent, sans être
à la disposition permanente et immédiate de son
employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à
proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour
effectuer un travail au service de l'administration
".
Pour la caractérisation de cette activité
professionnelle il convient d'observer la plus grande prudence
quant aux appellations en usage. La définition
présentée ci-dessus permet de distinguer les
différentes situations qui ont reçu le nom " d'astreintes
" dans la pratique des services mais ne correspondent pas à la
définition réglementaire. De même, certaines
situations sont qualifiées traditionnellement de " permanences
" alors qu'elles rejoignent la définition du décret du 25
août 2000.
Titre Ier :
Tous les personnels en administration centrale du MAAF et dans ses établissements publics d'enseignement ainsi que les personnels des Directions régionales et DRIAF, DAAF affectés sur les emplois du MAAF (annexe 1)
Sont concernés les personnels stagiaires, titulaires, contractuels, ouvriers de l'hydraulique, dès lors qu'ils sont affectés sur des emplois du MAAF (agents du MAAF, agents en PNA entrante, IPEF).
A - Cas d'astreintes
La liste des cas d'astreintes a été fixée pour le MAAF par l'arrêté du 18 octobre 2001 susvisé. Il est possible de recourir à des astreintes dans les services centraux et déconcentrés (DRAAF, DRIAAF et DAAF) et dans les établissements publics d'enseignement et de formation professionnelle agricoles et de l'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, en dehors des horaires d'ouverture du service, dans les cas suivants :
- continuité du service en
vue d'intervention d'urgence,
- déclenchement de plans d'urgence,
- centre opérationnel de défense,
- défense contre les incendies de forêts,
- alerte cyclonique,
- alerte sanitaire,
- annonce de crue,
- maintenance des bâtiments,
- fonctionnement des systèmes informatiques,
- gardiennage, accueil.
A partir de cette liste, il
revient à chaque service et à chaque établissement
d'indiquer dans son règlement intérieur quels sont les
cas d'astreintes nécessaires à la structure et de
désigner les emplois qui sont chargés de les assurer. Le
RIALTO est donc le niveau de la construction permettant d'organiser
des astreintes.
L'astreinte correspond à un forfait d'une journée, non
fractionnable, pour les périodes de fermeture du service,
c'est-à-dire la plage horaire entre l'heure de fermeture du
service et l'heure de sa réouverture (heures qui peuvent
varier en fonction des RIALTOS).
B - Les modalités de l'indemnisation ou de la compensation
Une fois la situation d'astreinte définie et l'agent chargé de l'effectuer désigné, il convient de déterminer la contrepartie de cette contrainte.
1 - Personnels pouvant être
soumis à des astreintes mais ne pouvant pas
bénéficier d'une indemnisation.
Le décret
du 2 mai 2002 qui institue l'indemnisation des astreintes exclut
explicitement trois catégories de personnels :
- les agents qui bénéficient d'une concession de logement
par nécessité absolue de service,
- les agents qui bénéficient d'une indemnité
compensatrice de logement,
- les agents qui bénéficient d'une nouvelle bonification
indiciaire (NBI) au titre de fonctions d'encadrement
supérieur.
Dans l'enseignement agricole
Comme le rappelle la
circulaire du 2 août 2001 (§ 5.1.), dans les
établissements publics de l'enseignement et de formation
professionnelle agricoles, les personnels occupant des fonctions de
responsabilité sont astreints à un service permettant
d'assurer une permanence ininterrompue, y compris sur l'ensemble
des congés scolaires et universitaires (sauf cas de
fermeture).
A ce titre, il leur est attribué un logement de fonction par
nécessité absolue de service. En conséquence, les
astreintes n'ouvrent droit ni à indemnisation, ni à
compensation horaire dans les limites définis par les textes
réglementaires pris en application du décret du
25/08/2000 et de la circulaire n° DGER/SDACE/C2001-2015 du
6/12/2001 relative à l'organisation du service, des missions
et des obligations de service et des congés de certaines
catégories de personnels dans les établissements publics
locaux et nationaux d'enseignement et de formation professionnelle
agricoles.
Dans les services centraux et
déconcentrés
Dans ces secteurs d'activité
l'exclusion concerne essentiellement les personnels
bénéficiant d'une NBI au titre de l'encadrement
supérieur (la liste des emplois figure en annexe du
décret n° 2002-866 du 3/05/2002 instituant une nouvelle
bonification indiciaire en faveur des personnels exerçant des
fonctions de responsabilité supérieure dans les services
centraux et dans les services déconcentrés du
ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la
forêt).
Les autres exclusions sont également en vigueur dans ces
secteurs d'activité.
2 - Personnels pouvant être
soumis à des astreintes et pouvant bénéficier d'une
indemnisation ou d'une compensation horaire
Cas
général
L'indemnisation des astreintes est
identique pour l'ensemble des agents quel que soit le statut
(agents titulaires ou contractuels) ou la catégorie statutaire
(A, B ou C). L'indemnisation des astreintes est subordonnée
à son accomplissement effectif. Le montant de l'indemnité
est fixée à 25€ par jour.
Compte tenu des crédits disponibles, la répartition des
possibilités d'indemnisation est la suivante :
- Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et
de la forêt, directions et services d'administration centrales
: deux indemnités journalières par semaine auxquelles
s'ajoute une indemnité journalière pour les jours
fériés par direction ;
- Service de la modernisation - sous-direction des systèmes
d'information : quatorze indemnités journalières par
semaine.
Cas particulier : les crises ou les alertes
sanitaires
Lors des situations de crises ou d'alertes
sanitaires (fièvre aphteuse, peste porcine classique, crises
dioxine, ...), il est nécessaire de mobiliser des personnels
aussi bien au niveau départemental qu'au niveau central
(constitution d'une cellule ad hoc à la direction
générale de l'alimentation (DGAL)).
Dans cette hypothèse, les agents de la DGAL relèvent de
ce présent dispositif tandis que les agents affectés au
niveau départemental relèvent du nouveau dispositif
réglementaire des DDI. Après validation des
éléments par la DGAL, la gestion de cette procédure
exceptionnelle sera coordonnée par le bureau du pilote
national de la paie (BPNP) de la sous-direction mobilité,
emplois et carrières (SDMEC).
3 - La prise en compte des temps d'intervention
La durée d'une intervention
dans le cadre d'une astreinte est un temps de travail effectif. Les
règles de décomptes sont précisées par
l'arrêté du 18 octobre 2001 : compensation horaire avec
un coefficient de récupération de 1.5 pour une
intervention un samedi, de 2 pour une intervention un dimanche ou
un jour férié.
Les interventions de nuit relèvent de la réglementation
relative aux heures supplémentaires qui fait l'objet de
dispositions spécifiques.
Dans tous les cas de figure, il convient de vérifier le
respect des garanties minimales après intervention dans le
cadre d'une astreinte et en particulier :
- un repos quotidien minimum de onze heures
consécutives,
- un repos hebdomadaire minimum de trente-cinq heures
consécutives.
Seules des circonstances exceptionnelles peuvent justifier des
dérogations aux garanties minimales au ministère
chargé de l'agriculture, dans des conditions
précisées par la circulaire du 2 août 2001
susvisé (§ 2.3.).
Titre II
Membres du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et forêts (IPEF) affectés sur un poste du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), ainsi que, dans le cadre de la délégation de gestion pour les agents du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) en position normale d'activité (PNA) dans les services du MEDDE ( annexes 2 et 3) :
A - Cas d'astreintes
Dans ce cas de figure, c'est le
décret du 15 avril 2003 susvisé qui s'applique. Son
article 1er recense différents types d'astreintes :
I - astreinte d'exploitation, II - astreinte de décision et
III - astreinte de sécurité, et liste les
bénéficiaires des indemnités d'astreintes.
Toutefois, l'arrêté du 3 mai 2002, qui avait initialement
permis de différencier les activités correspondant aux
astreintes d'exploitation et de sécurité, a été
abrogé.
C'est l'arrêté du 23 février 2010 qui indique
désormais la liste des situations auxquelles les astreintes
doivent permettre aux services de faire face :
- prévention des accidents imminents ou réparation des
accidents survenus sur les infrastructures de transports routier,
fluvial, maritime et leurs équipements, aux équipements
publics et aux matériels ;
- surveillance ou viabilité des infrastructures de transport
routier, fluvial, maritime et aéroportuaire ;
- gardiennage ou maintenance non programmable des locaux et
installations ou matériels administratifs et techniques
effectués par les agents, y compris ceux logés sur place
;
- inspection de sécurité des navires ;
- surveillance et contrôle de l'activité portuaire
;
- prévention et intervention en cas d'alerte, de cris ou
d'incident, ou à la demande des autorités, dans les
domaines concernant la prévention des risques technologiques,
naturels et hydrauliques, et du contrôle de la production et
du transport de l'énergie ;
- veille hydro-météorologique fournissant une aide à
la décision aux acteurs de la sécurité civile en cas
de crise.
B - Les modalités de l'indemnisation ou de la compensation
L'indemnité d'astreinte est exclusive de tout autre dispositif de rémunération des astreintes ou de permanences et ne peut être attribuée aux agents qui bénéficient d'une concession de logement par nécessité absolue de service ou d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre de fonctions d'encadrement supérieur.
En application de l'arrêté du 24 août 2006, les taux d'indemnisation en fonction des différents types d'astreinte sont les suivants :
- astreinte d'exploitation et de sécurité
(annexe 2) :
- une semaine complète :
149,48€
- astreinte de nuit entre lundi et le samedi ou la nuit suivant un
jour de récupération : 10,05€
- en cas d'astreinte fractionnée inférieure à 10h :
8,08€
- astreinte couvrant une journée de récupération :
34,85€
- astreinte de week-end (vendredi soir au lundi matin) : 109,28
€
- astreinte le samedi : 34,85€
- astreinte le dimanche ou un jour férié :
43,38€
- astreinte de décision (annexe 3) :
- une
semaine complète : 74,74€
- astreinte de nuit entre lundi et le samedi ou la nuit suivant un
jour de récupération : 5,03€
- en cas d'astreinte fractionnée inférieure à 10h :
4,04€
- astreinte couvrant une journée de récupération :
17,43€
- astreinte de week-end (vendredi soir au lundi matin) : 54,64
€
- astreinte le samedi : 17,43€
- astreinte le dimanche ou un jour férié :
21,69€
Ces taux sont majorés de 50% en cas de mise en astreinte programmée dans un délai de moins de 15 jours.
Titre III
Agents du MAAF et IPEF (MAAF et MEDDE) affectés en DDI (annexes 2 et 4 à 7)
Une note de service de la
direction des services administratifs et financiers des services du
Premier ministre est actuellement en cours d'élaboration et
viendra préciser les modalités de gestion des astreintes
spécifiques aux DDI.
Pour répondre au prochain appel de remontée des
informations nécessaires à la mise en paiement des
astreintes, les services s'appuieront désormais sur les
annexes jointes à la présente note, dont les dispositions
s'appliquent à compter du 1er janvier
2013.
Signé :
le chef du Service des Ressources Humaines
Philippe Mérillon