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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
Objet : Appel à
projets 2014, pour le dispositif concernant les ingénieurs
(IPEF, IAE ) chefs de projet de partenariat au sein des
établissements publics locaux d'enseignement et de formation
professionnelle agricoles .
Mots-clés : projet, partenariat, recherche,
développement, formation, territoire,
ingénieur,
Destinataires |
|
Pour exécution : Mesdames et Messieurs les
Préfets de région |
Pour information : M. le Vice-président du
CGAAER |
1. Le dispositif des chefs de projet
Le
dispositif des chefs de projet de partenariat est animé par la
Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche
(DGER) en concertation avec le Secrétariat Général
(SG) et le CGAAER. Il permet à des ingénieurs des ponts,
des eaux et des forêts (IPEF) ou des ingénieurs de
l'agriculture et de l'environnement (IAE) sortant d'école de
piloter la mise en œuvre de projets partenariaux pour une
durée de trois ans contribuant à l'animation et au
développement des territoires par un établissement public
local d'enseignement professionnel agricole. Cette durée
peut-être exceptionnellement prolongée deux fois un an
maximum, après évaluation, sous réserve des
disponibilités du programme budgétaire
concerné.
Ce dispositif permet à de jeunes ingénieurs de
s'impliquer dans l'enseignement technique agricole tout en
acquérant une expérience dans les domaines de la
recherche, du développement agricole, de la conduite de projet
et du management d'équipe. Ce dispositif s'inscrit pleinement
dans les orientations que le ministère a définies dans le
"projet agro-écologique pour la France" annoncé dans
la conférence nationale du 18 décembre 2012,.
Le dispositif national est piloté par un comité
comprenant des représentants :
− du ministère chargé de l'agriculture (SG, DGER,
DGPAAT, Conseil Général de l'Alimentation, de
l'Agriculture et des Espaces Ruraux - CGAAER) ;
− des DRAAF ;
− d'IRSTEA (institut national de recherche en sciences et
technologies pour l'environnement et l'agriculture);
− ainsi que des personnes qualifiées connaissant bien
l'enseignement agricole et les problématiques de
développement.
IRSTEA, de par ses travaux de recherche scientifique et
technologique dans les domaines de l'aménagement et de la
gestion durables des territoires est un partenaire
privilégié. Sur le plan administratif, les chefs de
projet sortant d'école y sont affectés (en position
normale d'activité) et chargés de la mission d'animation
des projets partenariaux auprès des directeurs d'EPLEFPA. Leur
traitement est pris en charge par le programme 142.
Ces chefs de projet sont accompagnés par des ingénieurs
généraux des ponts, des eaux et des forêts a qui est
confié l'évaluation des projets. Par ailleurs, les chefs
de projet bénéficient d'un dispositif de formation
dédié.
La Bergerie Nationale, établissement national d'appui
impliqué sur les questions d'animation et de
développement des territoires, veille à faire le lien
entre le dispositif chefs de projets, le système national
d'appui et les projets d'animation portés par les personnels
en poste ayant un tiers temps d'animation.
A ce stade, le nombre de postes d'ingénieurs qui peuvent
être réservés à la rentrée 2014 au
dispositif chefs de projet n'est pas connu. En tout état de
cause, le nombre de projets retenus sera limité par le nombre
de départs d'ingénieurs du dispositif (nombre
inférieur à 4). En fonction de la qualité des
projets reçus, une éventuelle liste complémentaire
pourra être dressée pour des affectations
d'ingénieurs à la rentrée
2015.
2. Les caractéristiques des projets en 2013
Le projet doit nécessairement s'inscrire dans le ou les
projet(s) d'établissement ainsi que dans le Projet
Régional de l'Enseignement Agricole (PREA).
Le lien à la recherche doit clairement apparaître dans le
dossier de candidature et avoir l'accord de l'organisme
concerné. Le projet doit apporter une dimension nouvelle
à la problématique de la liaison
Recherche/Formation/Développement, s'appuyant sur des
partenariats existants ou projetés mais identifiés
avec :
- les organisations professionnelles à vocation technique y
compris les services déconcentrés. L'implication des
exploitations agricoles et ateliers technologiques des EPLEFPA dans
ces partenariats est souhaitée ;
− des organismes de recherche finalisée, notamment en ce
qui concerne l'appui méthodologique ;
− les partenaires territoriaux, y compris des
établissements de l'enseignement supérieur dans le cadre
des pôles de compétences ;
Les projets peuvent concerner l'ensemble des thématiques
couvertes par l'enseignement agricole. Ceux qui s'inscrivent dans
le cadre de la note de service DGER/SDRIDCI/C2008-2009 du 27 juin
2008: " Émergence et diffusion de pratiques agricoles
durables : stratégie de l'enseignement agricole ", de
la mise en œuvre de l'action 16 du plan Ecophyto 2018, de
Biodivea et de la participation des EPL dans les Réseaux
Mixtes Technologiques ou des projets de recherche appliquée et
d'innovation sélectionnés dans le cadre des appels à
projet financés par le CASDAR seront privilégiés.
Ces projets devront par ailleurs permettre aux EPLEFPA de jouer un
rôle moteur dans la conception et la diffusion de modèles
agricoles écologiquement et économiquement performants.
Ils devront s'inscrire dans les axes du ministère définis
dans le projet agro-écologique pour la France.
Le projet doit comporter les volets suivants :
- un volet de développement agricole ou territorial
en relation avec les partenaires ; les exploitations agricoles et
les ateliers technologiques intégrés dans les EPLEFPA
forment un support de choix pour ces activités;
− un volet pédagogique : le travail du chef de
projet doit permettre d'enrichir les formations, en lien avec
l'équipe enseignante, par des apports pédagogiques
originaux liés au projet développé. Plutôt
qu'une participation effective au face à face
élèves, il s'agit de rechercher une intégration des
démarches et résultats du projet dans l'enseignement,
notamment en favorisant des interventions ciblées du chef de
projet, articulées avec sa mission ou en impliquant les
équipes enseignantes (pluriactivité, encadrement de
stages, ...). Inversement, les enseignants et les apprenants
peuvent être amenés à participer au
développement du projet;
− un volet innovation, visant à stimuler le
changement technique ou organisationnel, associant des acteurs de
la recherche, de l'innovation, du développement et du
transfert technologique ;
− un volet recherche en relation avec le ou les
partenaires chercheurs notamment pour les projets s'adressant aux
jeunes ingénieurs.
Ces caractéristiques différencient clairement ces projets
de ceux mis en œuvre dans le cadre des décharges 1/3
temps d'enseignement.
Chacun des volets sera accompagné d'objectifs clairs, en nombre limité mais représentatifs des impacts essentiels du projet. Ces objectifs doivent être accompagnés d'indicateurs cohérents avec les objectifs, se rapportant à un aspect substantiel des impacts attendus du projet.
Les projets peuvent, en outre, avoir une dimension
régionale dans le cas de projets associant plusieurs
établissements.
Le rôle du chef de projet consistera à assurer la
cohérence de l'ensemble.
En termes d'organisation :
Le projet doit être préparé avec les
partenaires (conseil régional, IRSTEA, INRA, instituts
techniques...) puis formalisé par une convention entre
l'EPLEFPA, la DRAAF et les partenaires. Il est fortement
recommandé que chaque proposition soit co-construite entre
l'EPLEFPA et le(s) principal(aux) partenaire(s)
pressenti(s);
Le chef de projet doit pouvoir s'appuyer sur une
équipe de projet interne à l'échelle de l'EPL ou des
services régionaux pour un projet régional et doit
participer régulièrement aux réunions de direction
de l'EPLEFPA afin de faire le point sur l'avancement du
projet;
La proposition doit comprendre un budget prévisionnel
spécifique. L'établissement doit avoir prévu tous
les moyens de fonctionnement liés à la
réalisation du projet, quelle qu'en soit l'origine (ressources
affectées ou moyens des partenaires). Ces moyens doivent
permettre le fonctionnement d'une équipe de projet interne
à l'établissement et doivent comprendre les moyens "
d'interface " dédiés au projet et à son
environnement tels que la formation du chef de projet, les liens
avec les Unités Mixtes de Recherche (UMR), les Unités
Mixtes Technologiques (UMT) et les Réseaux Mixtes
Technologiques (RMT), le fonctionnement du comité de suivi,
etc...
Des lettres d'engagement ou de manifestation d'intérêt
des organismes scientifiques partenaires du projet, seront
utilement jointes au dossier de candidature.
Le DRAAF sera chargé du suivi du projet dès sa conception. Il organisera un comité de suivi impliquant le directeur de l'EPLEFPA accueillant le chef de projet et les représentants des principaux partenaires. Ce comité de suivi sera notamment chargé d'apporter au chef de projet un appui pour appréhender le contexte territorial du projet, pour la construction du projet détaillé et sa mise en œuvre. Il se réunira au moins trois fois par an et adressera les comptes rendus des réunions à la DGER. La cohérence du projet par rapport à la politique régionale sera vérifiée lors des entretiens de gestion annuels entre la DGER et le DRAAF.
3. Modalités de candidature
L'appel à projets est entièrement informatisé sur le site : http://www.adt.educagri.fr/
3.1 - Déclaration d'intention et rédaction du projet
Les chefs d'établissements
qui souhaitent profiter de cette mesure devront impérativement
saisir le dossier complet entre le 5 et le 12 septembre
2013. Cette saisie sera effectuée selon le cadre de
réponse figurant en annexe 1.
L'avis motivé du DRAAF ainsi qu'un classement des propositions
régionales sera saisi électroniquement entre le 13 et
le 19 septembre 2013.
Les propositions établies
selon le cadre de réponse figurant en annexe 1 devront
permettre de disposer des éléments décrivant le
projet envisagé, les partenariats et les moyens
affectés.
-
3.2 Présélection des projets
Le comité de pilotage se réunira entre le 1er et le 12 octobre 2013 pour assurer la présélection des projets. Son avis sera envoyé aux établissements candidats afin de leur permettre d'amender leur projet avant audition des responsables des établissements porteurs de projets.
4. Sélection des projets finalisés
Le comité de pilotage
national établira, après audition au cours du mois de
novembre 2013 des directeurs d'EPLEFPA une liste de projets
susceptibles d'être retenus en fondant son jugement sur
:
- les enjeux du territoire en lien avec le projet de l'EPLEFPA
;
- la richesse du partenariat envisagé, notamment en
matière de recherche ;
- le niveau de maturité du projet ;
- la contribution à une ingénierie de formation visant
à enseigner à produire autrement
- l'avis motivé du DRAAF qui devra porter sur les points
listés.
La sélection sera proposée par le comité de pilotage
national à la DGER qui établira la liste des
lauréats.
Lors du regroupement des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement stagiaires (IAE) au mois de janvier 2014, un temps sera réservé aux établissements sélectionnés pour présenter les potentialités des postes de chefs de projet offerts aux IAE.
Les postes seront pourvus en priorité suivant le rang de classement qui aura été établi par le comité de pilotage national et en tenant compte du processus d'affectation des IPEF et des IAE en sortie d'école d'application.
5. Rédaction du projet amendé
Une fois l'établissement sélectionné et l'arrivée du chef de projet de partenariat à la rentrée 2014, le dossier électronique sera ré-ouvert sur le site www.adt.educagri.fr courant novembre pour compléter le dossier et définir une projection sur les 3 années du projet. Cette étape devra être validée électroniquement par le chef d'établissement, puis par la DRAAF/SRDF. (référence annexe 2)
6. Suivi des projets
Les établissements devront saisir chaque année un rapport d'étape en octobre sur le site : http://www.adt.educagri.fr/. Il sera validé électroniquement, d'abord par le chef d'établissement, puis par le DRAAF/SRFD. A partir de ce rapport d'étape administratif, il sera extrait un résumé sur le site ouvert au public.
Ce rapport d'étape sera établi selon le cadre de réponse figurant en annexe 3.
Le Secrétaire
Général |
La Directrice
Générale de l'Enseignement |