Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
DIRECTION GÉNÉRALE DE
L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE |
NOTE DE SERVICE |
NOR AGRE1310850C
Date de mise en application : immédiate |
Nombre d'annexes : 7 |
Date limite de réponse : 16 mai 2013, délai de rigueur (date limite fixée au 20 mai 2013 pour les ACEN affectés en Ile-de-France et en Aquitaine) (le cachet de la poste faisant foi) |
Objet : Affectation des
agents contractuels d'enseignement nationaux (ACEN-CDI et
ACEN-CDD), enseignants, conseillers principaux d'éducation ou
directeurs de centres de l'enseignement technique agricole public
au titre de la rentrée scolaire 2013. Affectation à la
rentrée scolaire 2013 des enseignants, conseillers principaux
d'éducation et directeurs de centres lauréats des
concours externes, des concours internes et des concours
réservés organisés en 2013 dans le cadre de la loi
du 12 mars 2012 instituant une procédure de "
déprécarisation ".
Résumé : La présente note de service expose
les dispositions relatives au mouvement préparatoire à la
rentrée scolaire 2013 pour les personnels enseignants,
conseillers principaux d'éducation ou directeurs de centres
non titulaires. Elle précise également les modalités
spécifiques d'affectation des enseignants, conseillers
principaux d'éducation et directeurs de centres lauréats
des concours externes, des concours internes et des concours
réservés organisés en 2013 dans le cadre de la loi
du 12 mars 2012 instituant une procédure de "
déprécarisation ".
Mots-Clés : Rentrée scolaire, 2013, ACEN-CDI,
ACEN-CDD, mouvement, concours,
déprécarisation
Destinataires |
|
Pour exécution : Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; |
Pour information : Mesdames et Messieurs les représentants des personnels
; |
Il est demandé aux directeurs des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) et des établissements publics nationaux (EPN) de s'assurer de la diffusion de la présente note auprès de tous les agents non titulaires (ACEN), dès sa publication sur www.chlorofil.fr et sur NOCIA. Certaines dispositions de la présente note sont également susceptibles d'intéresser les agents contractuels sur budget des établissement (ACB), candidats aux concours internes, externes et réservés organisés dans le cadre de la " déprécarisation ". Il convient donc de porter à leur connaissance la publication de cette note de service.
A - Dispositions générales
I - Personnels concernés
? Les agents concernés par la présente note de service sont les personnels non titulaires enseignants, conseillers principaux d'éducation ou directeurs de centres sous statut ACEN en CDI ou en CDD, en fonction au sein d'un établissement d'enseignement technique agricole public, en situation de congés (formation, maternité, parental ou maladie) ou en disponibilité ;
Tous les agents
concernés doivent être informés de la parution de la
présente note dans les plus brefs délais par leur
supérieur hiérarchique direct, y compris les agents
contractuels en situation de congés (formation,
maternité, parental ou maladie) qui sont
impérativement tenus de participer au mouvement ;
Tous les agents concernés par les dispositions de
cette note de service sont tenus de formuler des vœux dès
maintenant. Il est à noter que les agents contractuels
concernés (ACEN) doivent obligatoirement formuler des
vœux pour disposer d'une affectation à la rentrée
scolaire 2013. Le fait de ne pas postuler aura pour
conséquence le non renouvellement ou la fin de contrat, à
l'exception des agents ACEN-CDI en position de disponibilité
qui verront leur contrat prorogé dans les mêmes
conditions ;
Les agents ACEN qui ne souhaitent pas obtenir un nouveau poste à la rentrée scolaire 2013 doivent en informer explicitement l'administration, en complétant les parties ad hoc du formulaire situé annexe 1 ;
IMPORTANT : Tous les agents contractuels ACEN en attente de résultats de concours (internes, externes, réservés organisés dans le cadre de la loi du 12 mars 2012 instituant une procédure de " déprécarisation ") doivent obligatoirement postuler sur les postes figurant dans la présente note de service, à titre conservatoire. Les lauréats de ces concours seront contactés individuellement par la DGER, dès la publication officielle des résultats, pour faire le choix de leur affectation sur une liste de postes définie (voir B - II - 2.1) ;
Les agents contractuels peuvent postuler sur l'ensemble des postes proposés par la présente note. Les frais de changement de résidence (FCR) des agents contractuels seront pris en charge selon les dispositions définies par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990 modifié, et appliquées dans les mêmes conditions que pour les agents titulaires. Néanmoins, la première demande de prise en charge des FCR ne peut être obtenue pour la rentrée scolaire 2013 que si l'agent justifie de trois ans d'ancienneté dans la résidence administrative qui était la sienne au cours de l'année scolaire 2012/2013.
Les ACEN affectés sur deux sites bénéficient des mêmes dispositions que celles appliquées aux agents titulaires, prévues par la note de service DGER/SDEC/N2012-2135 du 4 décembre 2012.
II - Dossier
Il est constitué :
de l'annexe 1 (demande d'affectation ou renoncement à
une affectation, composée de 3 feuillets) et de l'annexe 2
(accusé de réception à retourner par les DRAAF/DAAF)
;
des pièces justificatives suivantes :
- la copie des diplômes (diplôme de niveau le plus
élevé et / ou le plus adapté au profil des postes
demandés) permettant d'attester l'aptitude à enseigner
dans la discipline sollicitée. L'attention est
appelée sur le fait qu'il ne pourra être tenu compte en
commission consultative paritaire (CCP) de vœux qui ne
seraient pas étayés par un diplôme correspondant,
dûment déclaré auprès de l'administration,
à défaut d'une expérience significative
d'enseignement dans la discipline considérée,
attestée par des justificatifs ;
- toute pièce relative à la situation personnelle ;
- la photocopie du livret de famille ou d'un extrait d'acte de
naissance du ou des enfants et, en cas de grossesse, un certificat
l'établissant (l'agent non marié doit joindre une
attestation de reconnaissance anticipée) ;
- une attestation du tribunal d'instance établissant
l'engagement dans les liens d'un pacte civil de solidarité
;
- un justificatif de vie commune à la date d'installation
professionnelle du concubin ;
- en cas de demande de rapprochement de conjoint, une attestation
de l'activité professionnelle du conjoint (CDI, CDD sur la
base des bulletins de salaire ou des chèques emploi service,
...) ; en cas de chômage, il convient de fournir une
attestation récente d'inscription à Pôle emploi et
de joindre une attestation de la dernière activité
professionnelle, ces deux éléments servant à
déterminer la résidence professionnelle du conjoint
;
- pour ce qui concerne l'autorité parentale unique, outre la
photocopie du livret de famille ou de l'extrait d'acte de
naissance, joindre, le cas échéant, pour les personnes
divorcées ou en instance de divorce, la décision de
justice confiant la garde de l'enfant. Pour la garde conjointe ou
alternée, joindre également toutes pièces attestant
de la domiciliation des enfants ;
- les agents concernés, ou ceux dont le conjoint, l'un des
enfants ou un ascendant direct à charge nécessite un
suivi médical lourd, doivent fournir une attestation, sous
pli confidentiel, à l'attention de la direction
générale de l'enseignement et de la recherche - bureau de
la gestion des dotations et des compétences, 1 ter avenue de
Lowendal, 75 700 Paris SP 07.
- les agents concernés, ou ceux dont le conjoint, l'un des
enfants ou un ascendant direct à charge est invalide doivent
fournir une photocopie de la carte
d'invalidité.
III - Envoi des dossiers
1 - Le dossier complet [ les
annexes 1 et 2 dûment renseignées par l'agent (l'annexe 1
devant être signée par le chef d'établissement),
accompagnées des pièces justificatives] est à
transmettre en UN SEUL EXEMPLAIRE par l'établissement
d'affectation au DRAAF ou DAAF dont il dépend.
La date limite d'envoi est fixée au 16 mai 2013 (le cachet
de la poste faisant foi). Cette date limite est néanmoins
fixée au 20 mai 2013 pour les ACEN affectés en
Ile-de-France et en Aquitaine.
2 - L'accusé de réception (annexe 2) est retourné à l'agent à son adresse professionnelle, dès réception du dossier par la DRAAF ou la DAAF.
IV - Enregistrement des vœux dans " Épicéa Gestion " par les DRAAF et DAAF
Dès réception des dossiers des agents, la DRAAF / DAAF, procède à l'enregistrement de leurs vœux dans l'application " Épicéa Gestion ". Cette opération doit être impérativement achevée le 23 mai 2013. Cette date limite est fixée au 24 mai 2013 pour la DRIAAF d'Ile-de-France et pour la DRAAF d'Aquitaine).
V - Transmission des dossiers à la DGER par les DRAAF et DAAF
Les demandes des agents sont transmises par les DRAAF/DAAF à la DGER (bureau de la gestion des dotations et des compétences / BGDC) au plus tard le 23 mai 2013, accompagnées des fiches de vœux collectées, classées par groupe de disciplines. Cette date limite est fixée au 24 mai 2013 pour la DRIAAF d'Ile-de-France et pour la DRAAF d'Aquitaine).
Chaque DRAAF / DAAF devra effectuer un point exhaustif concernant l'ensemble des ACEN relevant de son autorité, afin de vérifier que tous ces agents ont effectivement transmis une fiche (soit une fiche de vœux, soit une fiche informant l'administration que l'agent ne souhaite pas obtenir de nouveau poste à la rentrée scolaire prochaine).
B - Dispositions particulières
L'attention des agents est appelée sur les dispositions et procédures particulières mises en œuvre dans le cadre du mouvement 2013.
I - Examen du dossier des agents ayant été inspectés
En amont du premier tour de la CCP, et dans le cadre d'un groupe de travail conjoint où seront représentés l'inspection de l'enseignement agricole (IEA), la DGER (sous-direction des établissements, des dotations et des compétences), le SRH et les représentants des personnels, les dossiers des agents contractuels ayant fait l'objet de deux rapports d'inspection portant un avis défavorable seront examinés afin de rendre une préconisation quant au renouvellement de leur contrat. L'administration fera connaître sa décision en la matière à chaque agent concerné.
II - Candidatures sur des postes d'enseignement, d'éducation ou de directeurs de centres
Cette note de service présente
les postes proposés :
- d'une part, aux lauréats des concours externes, des concours
internes et des concours réservés organisés dans le
cadre de la " déprécarisation " ;
- d'autre part, aux ACEN enseignants, CPE ou directeurs de
centres.
2.1 / Postes proposés aux lauréats des concours précités
Il s'agit uniquement de postes
entiers. Ces postes sont spécifiquement
identifiés, selon le cas, par les mentions : " Proposé
déprécarisation et concours ", " Proposé
déprécarisation " ou " Proposé concours ".
S'agissant spécifiquement de l'éducation socioculturelle,
où des postes sont proposés dans les corps des PCEA et
des PLPA, en déprécarisation et concours internes et
externes, les postes proposés aux lauréats sont
identifiés comme ACEN. La liste complète de ces
postes sera proposée aux lauréats des deux corps.
Lorsque cela s'est avéré possible, au regard des besoins
des EPLEFPA, le nombre de postes proposés est supérieur
au nombre de lauréats potentiel (compte tenu du nombre de
postes ouverts dans chaque section de concours et du nombre de
candidats admissibles). Dans un tel cas, les postes qui n'auront
pas été choisis par ces derniers seront pourvus par des
agents ACEN.
Les lauréats des concours seront contactés
individuellement par la DGER, par courriel, dès la publication
officielle des résultats de leur section de concours. La liste
des postes réservés au titre de leur section de concours
leur sera adressée, afin qu'ils puissent formuler leurs
vœux d'affectation.
2.2 / Postes destinés aux ACEN enseignants, CPE ou directeurs de centres
Il s'agit des postes auxquels n'est
pas associée l'une des mentions précitées.
Ils sont référencés par catégorie de postes
(entiers / demi-postes).
Les demi-postes sont affichés avec une quotité de travail
de 50 %, de 60 % ou de 70 %.
Le fait de postuler sur deux demi-postes avec des quotités de travail supérieures à 50 % est autorisé. La quotité de travail est cependant ramenée à 100%. Seules les combinaisons de demi-postes explicitement mentionnées par l'agent seront étudiées.
Compte tenu de ce qui
précède, les ACEN peuvent postuler sur l'ensemble
des postes proposés dans cette note de service,
identifiés ou non par les mentions "
Proposé déprécarisation et concours ", "
Proposé déprécarisation " ou " Proposé concours
", sous réserve d'adéquation avec les diplômes
détenus et/ou d'une inspection favorable, à défaut
d'une expérience avérée d'enseignement dans la
discipline correspondante. Ils sont invités à formuler un
nombre suffisant de vœux (jusqu'à 20). Par
précaution, ils ne doivent pas mentionner uniquement
des postes proposés parallèlement aux lauréats des
concours. Ils doivent porter une attention particulière aux
mentions figurant au regard de certains postes dans la colonne "
précisions ".
Ceux qui n'obtiendront pas d'affectation lors du 1er tour de la CCP
pourront participer au 2ème tour. Ils seront contactés
individuellement par la DGER, par courriel, afin de formuler
à nouveau des vœux parmi les postes restés
vacants.
III - Règles de priorité
3.1 / Concurrence sur un même poste de lauréats des concours précités
En cas de concurrence sur un
même poste de lauréats des concours précités,
l'affectation est prononcée après application des
critères définis par la note de service
DGER/SDEDC/N2012-2142 du 12 décembre 2012 relative à la
mise en place, pour la rentrée scolaire 2013, des personnels
enseignants et conseillers principaux d'éducation de
l'enseignement technique agricole (point B - II - 2.2),
rappelées ci-dessous.
- 1er critère : (en cas d'ouverture de
différents types de concours dans une même section) la
nature du concours : les lauréats d'un concours
réservé institué dans le cadre de la
déprécarisation sont prioritaires sur les lauréats
d'un concours interne, eux-mêmes prioritaires sur les
lauréats issus d'un concours externe ;
- 2è critère : le rang de classement au sein
d'un même concours.
Néanmoins, il pourra être dérogé à ces
critères dans les deux situations spécifiques suivantes
:
- lorsque le lauréat d'un concours bénéficie de la
reconnaissance de travailleur handicapé ;
- lorsque le lauréat occupe déjà un poste
d'agent contractuel dans un établissement situé dans un
département d'Outre-mer.
En outre, ces critères ne s'appliquent pas aux
lauréats des concours PLPA " ingénierie de formation " et
" chefs de travaux ". En effet, ces agents ont vocation à
être affectés sur des postes de direction de
centre.
Il s'agit donc de postes
à profil.
Dans ces conditions, chaque postulant devra prendre contact avec
l'autorité académique (DRAAF / DAAF) d'accueil, ainsi
qu'avec le directeur de l'EPLEFPA où est situé le poste
sollicité, afin d'en connaître les
caractéristiques.
L'autorité académique
portera un avis circonstancié sur chaque
candidature.
La procédure ad hoc à mettre en œuvre dans ce cadre
sera portée à la connaissance des lauréats des
concours précités en temps utiles par la DGER, à
l'occasion de la communication de la liste des postes proposés
dans chacune des deux sections.
3.2 / Concurrence sur un même poste d'ACEN
En cas de concurrence entre ACEN sur un même poste, les règles de priorité appliquées sont les suivantes, par ordre d'importance décroissante :
1 / Priorité à l'agent
occupant le poste, sauf si ce dernier a été recruté
postérieurement au 31 août 2012.
Pour ce qui concerne les agents contractuels enseignants, et dans
l'hypothèse où une réduction du nombre de postes est
intervenue, en cas de concurrence pour un poste situé sur un
même site et strictement au sein d'une même discipline,
la priorité sera accordée à l'agent (de ce site et
de cette discipline) pouvant se prévaloir de l'ancienneté
la plus importante en qualité de non-titulaire (ACEN,
ACER).
2 / En cas de concurrence
sur un poste, prise en compte de l'ancienneté
cumulée telle que définie dans l'encadré
ci-dessous, sous réserve d'adéquation entre le poste et
les diplômes de l'agent et/ou d'une inspection favorable,
à défaut d'une expérience avérée
d'enseignement dans la discipline correspondante.
Pour les CPE, en cas d'égalité au titre de
l'ancienneté cumulée, les services effectués en
qualité de maître d'internat, surveillant d'externat
et/ou d'assistant d'éducation seront pris en compte avant que
ne soient appliqués les critères définis au
paragraphe 3, ci-dessous.
Modalités de calcul de l'ancienneté cumulée :
L'ancienneté cumulée prend en compte la durée totale
des services effectivement réalisés et des congés
(formation, maternité et maladie) pris au sein de
l'enseignement agricole public sous statut d'ACEN et d'agent
contractuel d'enseignement régional (ACER) dans des fonctions
d'enseignant, de CPE ou de directeur, en CDD ou CDI, pour un temps
de travail égal ou supérieur à 50% et relevant de la
catégorie administrative A.
Elle s'exprime en nombre de mois. Tout mois commencé est pris
en compte.
3 / En cas
d'égalité au titre de l'ancienneté, les
critères suivants seront successivement examinés :
3.1 : prise en compte de la situation familiale, en
fonction des justificatifs envoyés par ordre : vie
maritale, situation de divorce, célibat en tenant compte du
nombre d'enfants et de personnes à charge (situations
particulières justifiées) ;
3.2 : proximité géographique (domicile, famille)
;
3.3 : ordre des vœux ;
3.4 : priorité au plus
âgé.
Cependant les agents en CDI sans affectation à l'issue du 1er tour de la CCP seront prioritaires sur les postes demeurés vacants et proposés au 2ème tour.
IV - Candidatures des ACEN sur des postes à profil
Les postes concernés sont les
emplois de direction de l'enseignement technique (CFA - CFPPA -
exploitations agricoles - ateliers technologiques) occupés par
des personnels en situation d'enseignement et dont le profil permet
d'exercer ce type de fonction, ainsi que les postes au CEZ de
Rambouillet.
Ces postes offerts à la mobilité présentent des
caractéristiques spécifiques qui nécessitent un
examen préalable des candidatures par l'administration.
Dans ces conditions, chaque postulant devra prendre contact avec
l'autorité académique (DRAAF / DAAF) d'accueil,
ainsi qu'avec le directeur de l'EPLEFPA où est situé le
poste sollicité (ou du CEZ), afin d'en connaître les
caractéristiques. En cas d'intérêt pour le poste, il
adresse sa candidature, en l'occurrence une copie de l'annexe 1
dument complétée, accompagnée d'un curriculum vitae
actualisé, à l'autorité académique (DRAAF /
DAAF) d'accueil, uniquement s'il s'agit d'une autorité
académique différente de celle dont il relève (ou au
CEZ).
L'autorité académique (DRAAF / DAAF) d'accueil
transmet l'ensemble des demandes collectées à la
direction générale de l'enseignement et de la recherche /
bureau de la gestion des dotations et des compétences.
Préalablement à ces transmissions, l'autorité
académique aura obligatoirement porté un avis
circonstancié sur chaque candidature.
Les candidats adresseront également un exemplaire de l'annexe
1 et leur curriculum vitae actualisé, par voie
électronique, à l'adresse suivante
:
jean-philippe.vouette@agriculture.gouv.fr
Les modalités de constitution du dossier, de communication à la DRAAF / DAAF de la région d'affectation, d'enregistrement par cette dernière des informations dans " Epicéa Gestion " et de transmission du dossier à la DGER sont identiques à celles précisées ci-dessus aux points A - II - III - IV et V.
C - Remarques
En ce qui concerne les ACEN,
l'ensemble des vœux seront saisis par les DRAAF/DAAF et seront
examinés en CCP.
Afin de faciliter le travail des membres de cette commission, il
est demandé aux agents de mentionner, sur l'annexe 1, un
numéro de téléphone (portable de
préférence) ainsi qu'une adresse de messagerie
électronique auxquels ils pourront être joints
rapidement.
A l'issue du mouvement, les résultats seront publiés sur
Chlorofil.
Le renoncement au poste obtenu en CCP devra être exprimé
de manière écrite et explicite auprès
de la DGER (bureau de la gestion des dotations et des
compétences). Le renoncement conduit à la rupture du lien
contractuel ou à son non-renouvellement en application du
décret n° 86-83 modifié.
Les modalités relatives à l'ouverture des droits aux
allocations de retour à l'emploi (ARE) pour les agents
contractuels en rupture de contrat de travail sont
précisées dans l'annexe 3. Il est rappelé que
l'ouverture des droits ARE se fait désormais auprès de
Pôle Emploi, dans les conditions de la convention de gestion
signée avec le MAAF.
D - Postes offerts au titre de la rentrée scolaire 2013
Les postes susceptibles d'être vacants offerts au mouvement au titre de la rentrée scolaire 2013 figurent en annexe de la présente note de service, dans l'ordre suivant :
Annexe A - Secteur enseignement ;
Annexe B - Secteur éducation ;
Annexe C - Secteur direction ;
Annexe D - Secteur missions.
Le chef du service des
ressources humaines |
Le chef du service de
l'enseignement technique |