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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
DIRECTION : SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1100 Date: 21 mai 2013 |
Date de mise en application :
Immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
Objet : Recensement des
structures situées en zone urbaine sensible (ZUS) en vue de
l'attribution de l'avantage spécifique d'ancienneté mis
en place par le décret n° 95-313 du 21 mars 1995 pour les
personnels affectés dans les quartiers urbains
particulièrement difficiles.
Texte de référence :
- Décret n° 95-313 du 21 mars 1995 relatif au droit de
mutation prioritaire et au droit à l'avantage spécifique
d'ancienneté accordés à certains agents de l'Etat
affectés dans les quartiers urbains particulièrement
difficiles
- Décret n° 96-1156 du 26 décembre 1996 fixant la
liste des zones urbaines sensibles
- Arrêté du 10 décembre 1996 fixant la liste des
secteurs prévue à l'article 1er du décret n°
95-313
- Circulaire du 10 décembre 1996 de la fonction publique
relative à la priorité de mutation et avantage
spécifique d'ancienneté accordés à certains
agents de l'Etat affectés dans les quartiers urbains
difficiles.
Résumé : Il est demandé aux DRAAF, DAAF,
EPLEFPA, établissements d'enseignement supérieur et aux
établissements publics sous tutelle de procéder au
recensement des services (y compris DDI) dont les implantations
depuis le 1er janvier 1995 ont été localisées en
zone urbaine sensible.
Mots-clés : ZUS, recensement
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Un avantage spécifique d'ancienneté est prévu par la
loi n° 91-715 du 26 juillet 1991 modifiée portant
diverses dispositions relatives à la fonction publique et son
décret d'application n° 95-313 du 21 mars 1995 relatif au
droit de mutation prioritaire et au droit à l'avantage
spécifique d'ancienneté qui sont accordés à
certains agents de l'Etat affectés dans les quartiers urbains
particulièrement difficiles (secteurs définis par
arrêté).
Le décret n° 95-313 du 21 mars 1995 ouvre des droits
aux agents justifiant de services continus accomplis dans ces
quartiers pendant une certaine durée :
□ bonification d'ancienneté d'un mois pour
chacune des trois années de services continus ;
□ bonification d'ancienneté de deux mois par
année de service continu accomplie au delà de la
troisième année.
Ce dispositif est complété par une circulaire
interministérielle du 10 décembre 1996 qui apporte des
précisions quant aux critères retenus pour l'attribution
de l'avantage spécifique d'ancienneté.
Afin de permettre aux agents concernés de faire valoir leurs
droits, la présente note de service organise un recensement
des implantations des services concernés depuis
1995.
I. Les conditions d'attribution de l'avantage spécifique d'ancienneté (ASA)
Elles sont définies à
l'article 2 du décret du 21 mars 1995 :
□ être fonctionnaire de l'Etat ou un agent civil non
titulaire de l'Etat auquel s'applique un système d'avancement
d'échelon ;
□ justifier de trois ans de services continus (les
années de service ouvrant droit à l'avantage
spécifique d'ancienneté sont prises en compte à
partir du 1er janvier 1995 qui correspond à l'entrée en
vigueur du dispositif), accomplis dans un quartier urbain
désigné en application de l'article 1er du décret
(secteurs de " zones urbaines sensibles " déterminés par
arrêté du 10 décembre 1996 pour les fonctionnaires
civils de l'Etat).
La circulaire interministérielle du 10 décembre 1996
relative à la priorité de mutation et à l'avantage
spécifique d'ancienneté accordée à certains
agents de l'Etat affectés dans les quartiers urbains
particulièrement difficiles précise les points suivants
:
l'attribution de l'avantage spécifique
d'ancienneté ne nécessite pas de consulter la commission
administrative paritaire du corps car il s'agit d'un dispositif
distinct et indépendant du dispositif de droit commun des
réductions d'ancienneté ;
les fonctions doivent être exercées à titre
principal.
La formule " à titre principal " recouvre l'idée que les
bénéficiaires de l'avantage doivent effectuer la majeure
partie de leur temps d'activité, au regard des règles de
fonctionnement du service, dans un quartier urbain où se
posent des problèmes sociaux et de sécurité
particulièrement difficiles.
Une jurisprudence récente du Conseil d'Etat (arrêts
327428 du 16/3/11 et 320585 du 25/9/09) a considéré que
le législateur a subordonné le bénéfice de
l'avantage à la seule condition de l'affectation et non
aux modalités d'exercice des fonctions.
Le critère pour bénéficier de l'avantage
spécifique d'ancienneté n'est donc pas celui de la nature
des tâches accomplies par les fonctionnaires mais celui du
lieu de la résidence
administrative.
II. Mise en oeuvre du dispositif de recensement pour la période 1995 à ce jour
Les services concernés sont :
1 - DRAAF
2 - DAAF
3 - DDT/DDTM, DDPP/DDCSPP (anciennement DDAF, DDSV,
DDEA)
4 - Les établissements publics locaux d'enseignement et
de formation professionnelle agricole (EPLEFPA)
5 - Les établissements d'enseignement supérieur
agricole
6 - Les établissements publics sous tutelle
ministérielle (INRA, IRSTEA, ONF, IFCE, FRANCEAGRIMER,
ODEADOM, INAO, ASP, ANSES, CNPF)
Pour la mise en oeuvre du dispositif, il convient de recenser, à l'aide du tableau joint en annexe, les services dont les implantations depuis le 1er janvier 1995 étaient ou sont actuellement situées dans les quartiers des zones urbaines sensibles.
Les réponses sont attendues avant le 24 juin 2013.
Afin de mieux identifier ces
zones et d'avoir une cartographie détaillée des ZUS, vous
pouvez vous aider du lien suivant : http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZUS)
- Pour les
structures mentionnées aux 1, 3 et 4 ci-dessus, le
recensement est effectué au niveau régional (DRAAF,
DRIAAF pour la région Ile de France). Chaque
département devra donc transmettre les informations au
secrétaire général de la DRAAF (ou DRIAAF), afin
que celui-ci coordonne tous les résultats en vue de leur
transmission au bureau des politiques statutaires et
réglementaires à l'adresse mail ci-après
: martine.briant@agriculture.gouv.fr.
Il est demandé aux directions régionales de transmettre ensuite les résultats au fur et à mesure de leur réception pour chaque département, sans attendre l'ensemble des résultats d'une même région.
- Pour les structures
mentionnées aux 2, 5 et 6 ci-dessus (DAAF et leurs
établissements d'enseignement, établissements
d'enseignement supérieur agricole et établissements sous
tutelle), le recensement sera directement adressé par mail
au bureau des politiques statutaires et réglementaires
(SG/SRH/SDDPRS/BPSR ) martine.briant@agriculture.gouv.fr.
Il convient de rechercher au sein de la région, dans les
départements et communes relevant de la ZUS :
les services implantés dans le périmètre de
la ZUS ;
les services qui ont pu être implantés dans le
périmètre mais sortis de la ZUS suite à un
déménagement.
Une attention particulière doit être apportée aux
dates d'entrées et de sortie des services des
périmètres de ZUS. L'historique des implantations des
services peut être retracé à l'aide des anciens
annuaires ministériels et bottins administratifs voire
auprès des préfectures.
Les cartographies des services implantés en ZUS pour la
période allant de 1995 à ce jour seront transmises au
niveau national pour permettre l'établissement d'une
cartographie nationale.
Cette cartographie nationale sera accessible sur Intranet dès
la remontée des premières informations et sera
complétée au fur et à mesure qu'elles parviennent au
bureau des politiques statutaires et réglementaires. Elle
permettra aux agents relevant du MAAF et affectés dans les
services listés, de faire leur demande d'avantage
spécifique d'ancienneté.
Une note de service de la sous-direction mobilité,
carrière et emploi précisera ultérieurement les
modalités d'exercice de ces
demandes.
Le chef du service des ressources
humaines
Signé : Philippe Mérillon