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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRETARIAT GENERAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2013-1126 Date: 27 juin 2013 |
Date de mise en application : immédiate Date limite de réponse: se reporter aux dates mentionnées aux 2) et 3) de la présente note Nombre d'annexes : 4 |
Le Ministre de
l'agriculture,de l'agroalimentaire et de la forêt |
Objet : Détachement
des adjoints administratifs du MAAF dans le corps des adjoints
techniques du MAAF.
Mots-clés : détachement interne au sein du
MAAF
Bases juridique :
- Décret n° 2005-1228 du 29 septembre 2005 relatif à
l'organisation des carrières des fonctionnaires de
catégorie C
- Décret n° 2005-1229 du 29 septembre 2005 instituant
différentes échelles de rémunération pour la
catégorie C des fonctionnaires de l'État
- Décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 relatif
aux dispositions statutaires communes applicables aux corps
d'adjoints techniques des administrations de l'État
- Décret n° 2006-1761 du 23 décembre 2006 relatif
aux dispositions statutaires communes applicables aux corps
d'adjoints administratifs des administrations de
l'État
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
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Conformément aux
dispositions de l'article 17 du décret n°2006-1761 du 23
décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes
applicables aux corps d'adjoints techniques des administrations de
l'État, peuvent seuls être détachés dans l'un
des corps d'adjoints techniques régis par ce décret les
fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de
l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction
publique hospitalière, titulaires d'un grade ou occupant un
emploi dont l'indice brut de début est au moins égal
à l'indice afférent au 1er échelon du grade
d'adjoint technique de 2ème classe.
Le détachement est prononcé soit à l'échelon
que les intéressés ont atteint dans leur grade ou emploi
d'origine lorsque ce grade ou cet emploi relève de l'une des
échelles 3, 4, 5 ou 6, soit à l'échelon comportant
un indice égal, ou à défaut, immédiatement
supérieur lorsqu'ils relèvent d'une autre grille
indiciaire. Dans les deux cas, ils conservent l'ancienneté
d'échelon acquise dans leur grade d'origine dans la limite de
la durée de l'échelon du grade d'accueil.
La présente note de service vise d'une part, à rappeler
les conditions statutaires exigées pour bénéficier
de ce dispositif et d'autre part, à organiser les
modalités de candidature et de transmission des dossiers pour
leur examen par les commissions administratives paritaires
compétentes.
1) CONDITIONS REQUISES
Peuvent être admis à présenter leur demande de détachement interne dans le corps des adjoints techniques les adjoints administratifs du MAAF affectés dans ce ministère, au MEDDE et dans les établissements publics qui en dépendent.
2) CANDIDATURE DE L'AGENT
L'agent doit établir un
dossier comportant les pièces suivantes :
□ une demande de détachement interne (sur papier libre)
motivée (projet professionnel),
□ un curriculum vitae selon le modèle joint en annexe
I,
□ les tableaux détaillant le parcours professionnel et
les formations suivies selon les modèles joints en annexes II
et III (copie des certifications professionnelles éventuelles
le cas échéant),
□ la fiche de poste occupé au moment de la
demande.
Ce dossier devra être remis, par le candidat, à son chef
de service ou directeur d'établissement au plus tard le 13
septembre 2013.
3) TRANSMISSION DE LA CANDIDATURE
3.1) Rôle du
directeur en service déconcentré (DRAAF, DDT, DDCSPP,
DDPP, DREAL), en administration centrale du MAAF et du MEDDE ainsi
que les établissements publics qui en
dépendent
Le directeur complète ce dossier par
un rapport détaillé, selon le modèle joint en annexe
IV, faisant le point sur les compétences acquises de
l'agent.
Le directeur transmet le dossier de l'agent et son rapport
détaillé à l'IGAPS de la mission d'appui aux
personnes et aux structures (MAPS) territorialement compétent
ou à l'IGAPS référent de l'établissement au
plus tard le 27 septembre 2013.
3.2) Rôle de l'IGAPS
territorialement compétent ou de l'IGAPS référent de
l'établissement
L'IGAPS complète l'annexe IV en évaluant la capacité
de l'agent à s'adapter aux métiers actuels et futurs du
corps des adjoints techniques.
Le dossier de candidature de l'agent, accompagné de l'avis
motivé du directeur de la structure et de l'IGAPS
territorialement compétent, est ensuite transmis au
correspondant du corps des adjoints techniques de la
MAPS.
3.3) Rôle de l'IGAPS
correspondant du corps des adjoints techniques de la MAPS
Le correspondant de la MAPS pour le corps des adjoints techniques,
en concertation avec le correspondant du corps des adjoints
administratifs, émet un avis sur la candidature et la transmet
aux IGAPS référents nationaux du corps des adjoints
techniques.
3.4) Rôle des IGAPS
référents nationaux du corps des adjoints
techniques
Les IGAPS référents nationaux du corps des adjoints
techniques émettent un avis en concertation avec les IGAPS
référents nationaux du corps des adjoints administratifs,
avis qui est transmis au bureau de gestion à l'adresse
fonctionnelle liste-bbcgestioncatc.SG@agriculture.gouv.fr
pour le 31 octobre
2013.
4) EXAMEN DE LA CANDIDATURE
4.1) Pré-commission
administrative paritaire
L'examen de chaque candidature s'effectue lors de la pré-CAP "
administration " prévue le 15 novembre 2013, sur la base des
critères définis ci-après et de l'avis des IGAPS
référents nationaux des deux corps.
Ces critères sont :
1. la nature technique du poste
occupé, par exemple :
- les métiers de contrôle ou d'instruction qui
intègrent des visites ou des contrôles sur le terrain,
exécutés par l'agent lui-même (exemple : suivi du
PMBE, du PVE, contrôles directive nitrates, contrôles en
exploitation agricole ou en IAA, ...) ;
- les métiers de l'inspection (vétérinaire,
phytosanitaire, police de l'eau, ICPE, ...) dès lors que les
parcours qualifiants ont été réalisés et
validés, et que l'agent a été commissionné et
assermenté ;
- les métiers de l'informatique (administration de
réseau, maintenance de parcs de matériels, programmation)
;
- les métiers de la logistiques accompagnés
d'interventions techniques ;
- les métiers de la valorisation des données
(géomatique) ;
- les métiers de chargés d'enquêtes statistiques
ou de conjoncture,
- etc.
2. le parcours professionnel réalisé
Sa prise en compte doit permettre
d'évaluer l'expérience professionnelle acquise par
l'agent dans ses postes antérieurs et dans son poste actuel :
connaissances techniques, mais aussi savoir-faire et
savoir-être nécessaires à la maîtrise du poste
occupé.
Il est accompagné en tant que de besoin, du plan de formation
continue suivi par l'agent dans son emploi actuel (ou ses emplois
antérieurs) qui peut permettre de juger du niveau de
qualification atteint dans l'emploi qu'il
occupe.
3. le projet professionnel de l'agent
La lecture de la lettre de motivation doit permettre de discerner ce qui fonde la démarche de l'agent et le contenu de son projet professionnel.
4.2) Commission
administrative paritaire
L'avis de l'administration est soumis pour avis à la CAP de
départ (CAP des adjoints administratifs) prévue les 28 et
29 novembre 2013 et débattu avec les représentants des
personnels de la CAP d'accueil (CAP des adjoints techniques)
prévue le 3 décembre 2013.
Les candidats pour lesquels la CAP d'accueil émettra un avis
favorable seront détachés dans le corps des adjoints
techniques à compter du 1er janvier 2014 pour une durée
de un an. Avant le terme de cette année de détachement,
ils pourront, soit demander leur intégration dans ce corps,
soit demander le renouvellement de leur
détachement.
Le Sous-directeur
mobilité, emploi, carrière
Signé : Michel GOMEZ