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MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1176 Date: 23 octobre 2013 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le Ministre de
l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
Objet : Formation des
agents en SEA, plus particulièrement nouvellement chargés
de la gestion des aides PAC du premier pilier et des aides
surfaciques du second pilier, de la gestion et de la coordination
des contrôles et de la gestion de la base exploitants en
DDT(M) et DAAF.
Résumé : La présente note a pour objet de
présenter le dispositif de formation organisé à
l'attention des agents nouvellement arrivés en DDT(M) ou DAAF,
en particulier, chargés de la gestion des aides PAC du premier
pilier et celles surfaciques du second pilier, de la gestion et de
la coordination des contrôles et de la gestion de la base
exploitant. Ce dispositif comprend un tronc commun et des modules.
Il est également ouvert aux agents de l'administration
centrale, de l'enseignement agricole, de l'ASP et de FAM qui
pourraient être intéressés.
Mots-clés : formation des nouveaux arrivants en SEA,
politique agricole commune, PAC, premier pilier, second pilier,
aides animales, aides surfaciques, DPU, gestion et coordination des
contrôles, base exploitant, ISIS.
Destinataires |
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Pour exécution
: |
Pour information
: |
Cette formation vise à
apporter, en priorité, aux agents récemment arrivés
dans les services en charge de l'économie agricole en DDT(M),
les connaissances nécessaires à l'exercice de leurs
missions.
A l'issue de cette formation, mise en place depuis 2000, les agents
chargés des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) sont
en mesure :
□ de connaître et de s'approprier les enjeux liés
à la gestion des aides et à la prévention des
contentieux ;
□ d'avoir les connaissances et les savoir-faire de base pour
assurer leur(s) mission(s) au sein des DDT(M) et DAAF (gestion de
la base exploitant, des aides PAC du 1e pilier, des
aides surfaciques du second pilier, des DPU ou gestion et
coordination des contrôles) ;
□ de savoir se situer de façon adéquate par rapport
aux différents partenaires concernés dans le cadre de son
travail.
Ce dispositif de formation s'adresse prioritairement aux agents
chargés des aides PAC quel que soit leur ministère
d'appartenance qui prennent leur poste au sein d'un service
d'économie agricole en DDT(M) (1)
ou
DAAF (2)
ou qui ont
changé de mission PAC (et ce depuis moins d'un an et
demi) (3)
A noter que
les spécificités des DOM ne sont pas abordées dans
ces sessions.
Dans la mesure des places
disponibles :
□ les sessions Tronc commun seront ouvertes aux agents des
DRAAF, de l'administration centrale, de l'enseignement agricole, de
l 'ASP (4)
et de
FAM (5)
qui ont en
charge des missions en lien avec la PAC ;
□ le module Contrôles sera ouvert aux agents de
l'ASP.
Ce dispositif de formation n'aborde
pas les connaissances de base sur le monde agricole. Il est
toutefois recommandé, dans la mesure du possible, que les
agents souhaitant s'inscrire à la formation PAC nouveaux
arrivants aient déjà acquis lesdites connaissances
:
□ soit de par leur formation initiale ou leur parcours
professionnel ou personnel ;
□ soit en ayant suivi les formations mises en place en
région ou en national sur cette
thématique.
2- PRESENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION
Ce dispositif de formation se décompose en un tronc commun et des modules spécifiques à certaines missions. Le suivi du tronc commun est obligatoire pour accéder aux modules (sauf pour un agent qui aurait changé de mission au sein d'un SEA).
2-1 Un tronc commun - durée 3,5 jours
Le tronc commun permet d'acquérir une vision globale de la PAC et de sa mise en application ainsi que les aspects relatifs à la prévention des contentieux sur cette thématique. Il se décompose en 3 parties : (i) le contexte de la PAC, (ii) l'organisation de la gestion des aides PAC et (iii) la prévention et la gestion du contentieux.
Contenu pédagogique
:
□ Contexte de la PAC et rôles des
différents partenaires
□ Panorama des différentes aides existantes
□ Les contrôles PAC
□ Audit : précautions et recommandations
□ L'organisation d'une campagne PAC
□ La gestion des ressources humaines
□ L'organisation de la réception des demandes (dont la
télédéclaration) et des demandeurs
□ Notion de décision administrative
□ Rédaction d'une décision individuelle dans le
respect de la réglementation pour prévenir le
contentieux
□ Notions générales de gestion des recours
(administratifs et contentieux)
Les modules correspondent à des formations plus détaillées sur les différentes parties de la gestion des aides PAC et présentent les outils. Cependant, en l'absence d'une base formation ISIS, aucune manipulation des logiciels n'est prévue.
2-2-1 Module " gestion de la base exploitants " (ISIS exploitant) - durée : 2 jours
Obligation pour le stagiaire de disposer d'une habilitation ISIS exploitant et d'apporter un ou deux dossiers à traiter (création de GAEC et de sociétés, doublons...).
Contenu pédagogique
:
□ La notion d'exploitant
□ Interactions du
module exploitant sur les modules des aides (DPU, surface,
...)
□ Présentation du module exploitant au sein du logiciel
ISIS (Il n'y a pas de base école mais un accès
internet est nécessaire pour manipuler sur les cas concrets en
cours apportés par les stagiaires qui doivent donc apporter
leur identifiant).
? Création d'un exploitant dans
ISIS
□ Les notions et gestion des producteurs (SIGC ou non),
éligibilité de l'aide
□ Les dates d'activation et de validation dans ISIS
exploitant et leurs conséquences sur les aides
□ Les notions et gestion de doublons (doublon IBAN),
cessation (partielle ou totale) et de représentant
assimilé
□ Les extractions possibles et leurs
exploitations
2-2-2 Module " gestion des aides surfaciques du 1e et 2nd piliers " - durée : 3 jours
Obligation pour le stagiaire de disposer d'une habilitation à ISIS surface et se munir d'un accès au compte de démonstration de TELEPAC (login et mot de passe).
Contenu pédagogique
:
□ Panorama des aides surfaciques existantes
□ Présentation de l'ergonomie d'ISIS (attention : pas
de base formation donc pas de manipulation ISIS en tant que tel. Il
s'agit plus spécifiquement d'une navigation d'onglet en onglet
pour se familiariser avec l'outil. L'utilisation des comptes de
démonstration TELEPAC est utile pour la partie
"graphique".)
□ La campagne des aides
surfaciques
Le dossier PAC
Les ICHN
Les MAE et leur outil de gestion OSIRIS
Focus sur l'instruction de la PHAE
Impact des
anomalies relevées lors des différents
contrôles
Extractions possibles dans ISIS
Manipulation sous TELEPAC
2-2-3 Module " gestion des DPU (6) - durée : 2,5 jours
Obligation pour le stagiaire de disposer d'une habilitation ISIS DPU.
Contenu pédagogique :
Historique des DPU
Les différentes échéances d'une campagne
DPU et leur gestion :
◦ transfert de DPU
◦ dotation à partir de la réserve de DPU
◦ activation - remontée en réserve
Présentation du logiciel et des interactions avec
ISIS module DPU (Chaque stagiaire a son identifiant et manipule
sur ses propres dossiers. Les stagiaires sont d'ailleurs
invités à apporter un ou deux de leurs dossiers pour les
saisir. Si le module DPU 2014 est ouvert, il est proposé aux
apprenants de venir avec une clause de leur département.
Ainsi, ils peuvent la saisir, après l'avoir instruite selon la
formation de la veille, avec leur propre login)
2-2-4 Module " gestion des aides animales et des droits à primes animales " - durée : 2 jours
Obligation pour le stagiaire de disposer d'une habilitation au minimum de consultation à ISIS exploitant, PMTVA6 (7) aides aux ovins, aides aux caprins, droit à prime animale et extraction.
Contenu pédagogique :
Panorama des aides animales existantes
Déroulement d'une campagne d'aides animales
Instruction des
aides animales
Valorisation et
paiement des aides animales
Contexte et historique des droits à primes
animales
Calendrier des droits à primes animales
Règles départementales de gestion des droits
à primes animales
Droits définitifs et droits temporaires
Éditions et valorisation des données
(attention : pas de base formation donc pas de manipulation
possible)
2-2-5 Module " gestion et la coordination des contrôles " - durée : 3 jours
Remarque : ce module ne concerne pas les aides RDR hors surfaces
Contenu pédagogique :
Contrôles : les causes et principes
Les différents types de contrôles
La structure d'un compte-rendu de contrôle
La sélection des contrôles
La coordination des contrôles : principe et
méthodes
Les conséquences et mise en œuvre des suites
à contrôles
Toutes ces formations sont assurées par des formateurs internes du MAAF et, pour le module gestion et coordination des contrôles, de l'ASP. La plupart travaillent au sein des services déconcentrés ou de l'administration centrale du MAAF ou dans une délégation régionale de l'ASP. Tous ont une expérience du terrain.
3- Modalités d'organisation de la formation
3-1 Dates et lieux des formations
Les troncs communs et modules sont mis en place par l'INFOMA (8) à Corbas, Velaine-en-Haye, Rennes et Toulouse. Le détail des dates et lieux de formation et les codes EPICEA se trouvent dans l'annexe 1.
3-2 Inscription à la formation pour les agents du MAAF
Les inscriptions doivent parvenir impérativement à l'INFOMA 30 jours avant de début d'une session.
Exemples :
avant le 16 décembre
2013 pour la formation Tronc Commun du 13 au 16 janvier 2014
;
avant le 2 janvier 2014 pour la formation
Aides surfaciques du 3 au 6 février 2014.
3-2-1 Les
agents MAAF :
complètent la fiche
d'inscription spécifique du dispositif et la fiche de
renseignements complémentaires (annexe 2). Remarque : il est
important que le verso de la fiche d'inscription soit
complété (date de prise de poste, dossiers traités
et pré-requis mais aussi habilitation éventuelle sur
ISIS) afin que les groupes de stagiaires soient de niveau similaire
;
la transmettent à leur supérieur
hiérarchique pour avis ;
la remettent au responsable local de formation
(RLF).
3-2-2 Le
responsable local de formation (RLF) :
enregistre l'inscription sous EPICEA en reprenant l'avis
du supérieur hiérarchique ;
recueille s'il y a lieu l'avis financier de "
l'autorité susceptible d'assurer l'indemnisation des frais de
déplacement " (9) ;
transmet la fiche d'inscription de l'agent à l'INFOMA
(coordonnées dans l'annexe 1) dûment visée par le
chef de service, le RLF et le responsable des frais de séjour
et de déplacement
3-3 Inscription à la formation pour les agents ASP et FAM
Les inscriptions doivent parvenir impérativement à l'INFOMA 30 jours avant de début d'une session.
Exemples :
avant le 16 décembre
2013 pour la formation Tronc Commun du 13 au 16 janvier 2014
;
avant le 2 janvier 2014 pour la formation
Aides surfaciques du 3 au 6 février 2014.
3-3-1 Les
agents ASP et FAM :
l'inscription est identique
à la procédure en vigueur dans leur structure. Remarque :
il est important que le verso de la fiche d'inscription soit
complété (date de prise de poste, dossiers traités
et pré-requis) afin que les groupes de stagiaires soient de
niveau similaire ;
transmettent leur fiche d'inscription au service de
formation de l'ASP ou de FAM.
3-2-2 Le service de formation de l'ASP ou de FAM :
envoie la fiche d'inscription (annexe 2) de chaque stagiaire à l'INFOMA.
3-4 Confirmation d'inscription
A
réception des demandes d'inscription, l'INFOMA vérifie
les critères d'inscription notamment :
que l'agent soit nouveau dans sa fonction (moins d'un an
1/2) ;
qu'il possède une connaissance suffisante du monde
agricole ;
qu'il occupe un poste en DDT(M) ou DAAF ou bien en DRAAF,
ASP, FAM, EPL s'il reste des places disponibles ;
qu'il dispose d'une habilitation ISIS nécessaire pour
certains modules.
3-4-1 Si la session est maintenue
L'INFOMA
confirme aux agents leur inscription en leur adressant :
une convocation sous couvert de leur supérieur
hiérarchique ;
les informations administratives et logistiques (lieu
exact, horaires, accès, etc.) ;
les identifiants nécessaires pour
télécharger sur le site FORMCO (www.agriculture.formco.fr) la mallette pédagogique stagiaire.
L'INFOMA envoie aux formateurs avant le stage la copie du verso des
fiches d'inscription des stagiaires.
3-4-1 Si la session est annulée (nombre de stagiaires minimal non atteint)
L'INFOMA proposera aux stagiaires d'assister à une autre session de formation.
3-5 Attestation de stage et évaluation de chaque session
L'INFOMA donnera à chaque
stagiaire :
une attestation de stage ;
des identifiants pour se connecter à son retour dans
sa structure à Survey Monkey, une application d'enquête
en ligne.
L'INFOMA enverra le bilan Survey Monkey aux formateurs et au bureau
de la formation continue et du développement des
compétences (BFCDC).
3-6 Bilan de la formation PAC Nouveaux Arrivants
Afin de permettre de
vérifier la concordance des inscriptions sous Epicea, l'INFOMA
communiquera une copie par mail des listes d'émargement au
bureau de la formation continue et du développement des
compétences (BFCDC) et éventuellement à l'ASP et
à FAM.
L'adjoint au Chef de service
des ressources humaines
Signé : Jérôme FROUTE
( 1) DDT(M) :
directions départementales des territoires (et de la
mer)
( 2) DAAF : direction de l'alimentation, de l'agriculture et de
la forêt
( 3) Ce dispositif de formation n'est pas conçu pour
être suivi à titre préparatoire par des agents qui
n'auraient pas encore pris leurs fonctions dans le service
concerné.
( 4) ASP : Agence de Services et de Paiement
( 5) FAM : France AgriMer
( 6) DPU : droit à paiement unique
( 7) PMTVA : Prime au maintien des troupeaux de vaches
allaitantes
( 8) INFOMA : Institut National de Formation des Personnels du
Ministère de l'Agriculture
( 9) Les frais de déplacement et de séjour engagés
à l'occasion de cette formation sont à la charge des
structures d'affectation des agents (BOP 333 pour les agents de DDI
et BOP 215 pour les agents de DRAAF).