Photocopie électronique, cliquez sur l'icône |
MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET
SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL |
NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDMEC/N2013-1184 Date: 07 novembre 2013 |
Date de mise en application :
immédiate |
Le ministre de
l'agriculture, |
Objet :Prise en compte de la valeur professionnelle par
réduction ou majoration d'ancienneté en vue des
changements d'échelons.
Résumé : Cette note fixe, pour 2013, le dispositif
de prise en compte de la valeur professionnelle pour un avancement
d'échelon.
Bases juridiques :
décret n°2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux
conditions générales d'évaluation, de notation et
d'avancement des fonctionnaires de l'État
;
décret n° 2007-1365 du 17 septembre 2007
modifié, portant application de l'article 55 bis de la loi
n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l'État ;
décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la
formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires
de l'État, notamment son article 5 ;
décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux
conditions générales de l'appréciation de la valeur
professionnelle de fonctionnaires de l'État ;
arrêté du 16 mars 2011 relatif aux conditions
d'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires
du ministère de l'agriculture, de l'alimentation de la
pêche, de la ruralité et de l'aménagement du
territoire ;
Mots-clés :valeur professionnelle ; réduction ;
majoration ; ancienneté
Destinataires |
|
Pour exécution
: |
Pour information
: |
L'arrêté
précité du 16 mars 2011 constitue le cadre de
référence actuel du ministère chargé de
l'agriculture pour l'appréciation de la valeur professionnelle
des personnels.
Cet arrêté décline, outre les modalités de
l'entretien professionnel annuel (qui fait l'objet d'une note de
service spécifique), les diverses dispositions destinées
à recueillir et à attribuer les bonifications
d'ancienneté qui permettent le passage accéléré
des échelons.
Au titre des dispositions de
l'article 55 bis du statut général des fonctionnaires de
l'Etat, l'entretien professionnel sert de base pour l'attribution
des réductions d'ancienneté (dénommées "
bonifications ") en vue d'un changement d'échelon.
La présente note de service a donc pour objet de
préciser, au titre de la période de
référence 2012, les modalités de prise en compte
de la valeur professionnelle par le biais de réductions
d'ancienneté pour les contractuels du statut unique et les
fonctionnaires, à l'exception de ceux qui relèvent de
dispositions spécifiques [ professeurs de l'enseignement
supérieur, maîtres de conférence, professeurs
certifiés de l'enseignement agricole (PCEA), professeurs de
lycée professionnel agricole (PLPA), conseillers principaux
d'éducation (CPE) ].
En outre, les ingénieurs des ponts, des eaux et des
forêts (IPEF) relèvent d'un cadre réglementaire
spécifique (arrêté du 20 juin 2011) dans la mesure
où ils appartiennent à un corps interministériel.
Les dispositions de la présente note ne sont donc pas
applicables aux IPEF.
1. Les personnels concernés par l'attribution de réductions d'ancienneté
1.1- Les personnels éligibles
Les fonctionnaires éligibles
Sont éligibles au dispositif
:
les personnels titulaires appartenant à un corps du
ministère chargé de l'agriculture (y compris, à
partir de cette année, l'ensemble des personnels du
statut formation recherche) autre que les personnels enseignants et
d'éducation.
□Ces personnels sont éligibles, qu'ils soient en
position d'activité au ministère chargé de
l'agriculture ou dans d'autres structures, mis à disposition
ou en position de détachement externe à l'extérieur
du ministère. A noter que les dispositions de la présente
note s'appliquent en l'état aux agents du corps des
attachés d'administration. Les nouvelles procédures
instituées dans le cadre de la création du corps
interministériel à gestion ministérielle des
attachés (CIGEM) seront mises en œuvre l'année
prochaine ;
les personnels en détachement interne
(c'est-à-dire détachés d'un corps dans un autre
corps) bénéficient de réductions d'ancienneté
dans le corps de détachement exclusivement (ex un professeur
détaché dans le corps des IAE est " bonifiable " dans le
corps des IAE ; un adjoint administratif détaché dans le
corps des adjoints techniques est " bonifiable " dans le corps des
adjoints techniques) ;
les personnels détachés sur statut d'emploi
(chefs de mission, directeurs etc...) bénéficient de
réductions d'ancienneté, mais dans le corps
inactif, si celui-ci est concerné par cette
procédure, et non dans le statut d'emploi, dans la mesure
où, en général, les échelons des statuts
d'emploi sont incompressibles (par exemple, un attaché
détaché sur statut d'emploi de chef de mission n'est pas
" bonifiable " au titre du statut de chef de mission mais il l'est
dans le corps des attachés).
Les fonctionnaires non éligibles :
Ne sont pas éligibles au
dispositif :
les conseillers principaux d'éducation, les
professeurs certifiés de l'enseignement agricole, les
professeurs de lycée professionnel agricole, les professeurs
de l'enseignement supérieur agricole et les maitres de
conférences ;
les personnels stagiaires et les élèves
fonctionnaires ;
? les personnels appartenant à des corps
interministériels (notamment administrateurs civils) ou à
des corps d'autres départements ministériels
affectés ou mis à disposition du ministère
chargé de l'agriculture. Ces agents bénéficient du
dispositif fixé par leur administration d'origine (exemple :
attachés ou administrateurs de l'INSEE) ;
les agents au dernier échelon de chaque grade d'un
corps au 31 décembre 2012 ;
les agents en congé de longue maladie ou en
disponibilité au 31 décembre
2012.
Les personnels non titulaires
Sont exclusivement concernés,
les agents non titulaires relevant de la décision du 24 avril
1991 relative aux agents non titulaires de catégorie A du
ministère chargé de l'agriculture et de la décision
du 1er mars 2001 relative au regroupement de catégories
d'agents non titulaires du niveau des catégories B et C du
ministère chargé de l'agriculture (contractuels dits du "
statut unique ").
Les autres agents non titulaires ne sont pas concernés par ce
dispositif.
1.2 Les personnels éligibles, mais pour lesquels il est recommandé de ne pas formuler de proposition
D'une façon
générale, il est recommandé de ne pas proposer de
mois de bonification d'ancienneté pour les agents qui n'en
auront pas l'usage au cours de leur carrière.
Les agents pour lesquels il est recommandé de ne pas formuler
de proposition sont donc :
les agents détachés sur les emplois de chef de mission et
d'inspecteurs généraux de la santé publique
vétérinaire ou de l'agriculture ;
les agents prenant leur retraite entre le 1er janvier 2013 et le 31
décembre 2013. Ils ne pourront, en effet, bénéficier
d'un avancement accéléré utile d'ici à leur
départ car les attributions seront utilisables pour les
avancements d'échelon postérieurs au 1er janvier 2014
;
les agents ayant changé de grade en 2012. La promotion
constitue déjà, en effet, une reconnaissance de la valeur
professionnelle de l'agent ;
les agents ayant changé de corps postérieurement au 31
décembre 2012. Ces agents ne pourront bénéficier de
réduction d'ancienneté dans la mesure où le
décret précité du 28 juillet 2010 ne prévoit
pas de transfert des mois de réductions d'un corps à
l'autre.
2. La période de référence
2.1 Les principes généraux
Dans tous les secteurs d'emploi, la
période annuelle de référence est la période au
titre de laquelle est faite la proposition. Lors de l'entretien
professionnel de l'année n, la période de
référence est l'année n-1 et les réductions ou
majorations d'ancienneté prennent effet au 1er janvier de
l'année n+1.
Ainsi, la proposition qui doit être faite en 2013 concerne les
fonctions exercées par l'agent en 2012.
Elle concerne tous les personnels visés par la présente
note au titre de leur manière de servir entre le 1er janvier
et 31 décembre 2012. L'attribution d'une majoration ou d'une
réduction d'ancienneté prend effet au 1er janvier 2014
à l'issue de la CAP qui aura traité, le cas
échéant, le recours concernant l'entretien
professionnel.
2.2 La durée de service sur la période de référence
Seuls font l'objet d'une proposition de réduction ou de majoration d'ancienneté les agents ayant une durée de présence suffisante dans une ou plusieurs structures, au cours de la période de référence. Elle est fixée à 4 mois, consécutifs ou non, au cours de la période de référence (année 2012). En cas de mutation, il appartient au service qui emploie l'agent au 31 décembre 2012 de prendre l'avis de la structure de départ.
2.3 Présence effective
Seules les périodes de présence effective dans un service sont prises en compte pour apprécier la condition de durée de 4 mois consécutifs. Ainsi, les périodes de congés, quelle que soit leur nature (congé de formation, de maladie, ..), ne sont pas prises en compte pour déterminer cette présence minimale de 4 mois.Les agents ayant moins de 4 mois de présence en 2012 ne font pas partie de la population éligible.
2.4 Cessation d'activité
Les agents qui ont définitivement cessé leur activité depuis le 31/12/2012 (départ à la retraite, démission, licenciement, ...) ne font l'objet d'aucune proposition.
2.5 Temps partiel
Tous les agents à temps partiel, quelle que soit leur quotité de travail, sont concernés. Le simple fait d'être à temps partiel ne peut en aucun cas justifier une quelconque discrimination dans l'appréciation de la valeur professionnelle d'un agent, et donc dans les propositions de majoration ou réduction d'ancienneté.
3 - Les chefs de services habilités à proposer des réductions ou majorations d'ancienneté
3.1 Dispositions générales
Les propositions doivent être faites par le responsable de la structure qui emploie l'agent au 31 décembre de l'année de référence, c'est-à-dire au 31 décembre 2012. Elles s'appuient sur l'appréciation générale de la valeur professionnelle de l'agent établie lors de l'entretien professionnel réalisé en 2013 au titre de 2012.
3.2 Les chefs de services habilités à proposer des réductions ou majorations d'anciennetés pour les personnels affectés en position d'activité au ministère chargé de l'agriculture et dans ses établissements publics
L'arrêté du 16 mars 2011
fixe, en son annexe, la liste des chefs de service investis du
pouvoir de proposer des réductions ou des majorations
d'ancienneté :
* pour les personnels exerçant en administration centrale
:
le chef de cabinet pour les personnels placés sous
son autorité au cabinet et au bureau du cabinet ;
le secrétaire général, les directeurs
généraux et directeurs d'administration centrale ;
le vice-président du conseil général de
l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux ( CGAAER)
;
le contrôleur budgétaire et comptable
ministériel ;
le haut fonctionnaire de
défense.
* pour les personnels exerçant
en services déconcentrés :
le secrétaire général du ministère
chargé de l'agriculture, après avis du préfet et de
l'IGAPS compétent pour les directeurs des services
déconcentrés ;
les directeurs régionaux de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt ;
les directeurs départementaux interministériels
(DDT, DDTM, DDPP, DDCSPP), quel que soit le programme
budgétaire sur lequel repose leur rémunération (215
et 217) ;
les directeurs de l'alimentation, de l'agriculture et de
la forêt des départements d'Outre-mer ;
le chef du service des ressources humaines, après
avis du conseiller technique de service social, pour les assistants
de service social.
* pour les personnels exerçant
dans les établissements d'enseignement :
le directeur général de l'enseignement et de la
recherche pour les directeurs des établissements de
l'enseignement supérieur et pour le directeur du centre
d'enseignement zootechnique de Rambouillet ;
les directeurs régionaux de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt pour les directeurs des
établissements publics locaux d'enseignement et de formation
professionnelle agricole ;
les directeurs d'établissements publics locaux
d'enseignement et de formation professionnelle agricole ;
les directeurs généraux et directeurs des
établissements publics d'enseignement supérieur et le
directeur du centre d'enseignement zootechnique de
Rambouillet.
* pour les personnels des corps du
ministère chargé de l'agriculture exerçant dans les
établissements publics sous tutelle (ONF, IFCE, FranceAgrimer,
ASP, INAO, ODEADOM, ANSES, INFOMA, IRSTEA, ..) :
les présidents-directeurs généraux,
directeurs généraux et directeurs de ces
établissements.
3.3 Les chefs de services habilités pour les personnels affectés, mis à disposition ou détachés hors du ministère chargé de l'agriculture et les personnels affectés, mis à disposition ou détachés auprès des établissement publics autres que ceux visés au 3.2 ci-dessus
Sont habilités à faire
des propositions pour les personnels placés sous leur
autorité (à l'exception des IPEF) :
* pour le MEDDE :
le secrétaire général, les directeurs
généraux, directeurs d'administration centrale ;
les directeurs régionaux de l'environnement, de
l'aménagement et du logement ;
les directeurs de l'environnement, de l'aménagement
et du logement dans les départements d'Outre-mer.
* pour les autres structures :
les chefs de
services compétents dans les autres administrations de l'Etat
et assimilées (ministères, conseil d'Etat, Cour des
comptes ..) ;
les directeurs
généraux et directeur des établissements publics
autres que ceux visés au point 3.2 (ONCFS, ONEMA, INERIS,
Agences de l'eau ...) ; les directeurs généraux des
services pour les collectivités territoriales.
Pour ces personnels, les
propositions de réductions émanant des services sont
recueillies par les IGAPS territorialement compétents, qui
s'assurent du respect d'une équitable répartition des
propositions et des quotas réglementaires des réductions
d'ancienneté.
4 - Les étapes de la distribution des réductions ou majorations d'ancienneté
4.1 La proposition d'attribution
4.1.1 Les règles de calcul des mois de bonifications à attribuer
Le dispositif repose sur une double
phase :
des propositions faites localement par les chefs de
services visés au point 3 ci-dessus dans une fourchette
de mois prédéfinie ;ces propositions ne
préjugent pas de l'attribution définitive qui relève
de la phase suivante ;
une distribution définitive des mois, faite
après les CAP de chaque corps concernés, en fonction des
critères retenus par les CAP (qui peuvent
être différents d'une commission à l'autre) pour
départager les agents d'un même corps faisant l'objet
d'une même proposition.
De ce fait, les structures ne doivent pas retenir une approche par
"mois à distribuer", mais doivent simplement faire, pour
chaque agent concerné, une proposition sur un niveau
correspondant à une fourchette de mois.
Dans ce cadre, 6 possibilités sont accessibles dans le module
Épicéa Bonifications:
- case "3 mois ou 2 mois" = agent dont la manière de servir a
été jugée exceptionnelle en 2012 ;
- case "2 mois ou 1 mois" = agent dont la manière de servir a
été jugée très satisfaisante en 2012 ;
- case "1 mois ou 0 mois" = agent dont la manière de servir a
été jugée satisfaisante en 2012 ;
- case "0 mois" = agent dont la manière de servir a
été jugée insuffisante en 2012 ;
- case "majoration" = agent dont la manière de servir a
été jugée très insuffisante en 2012 (majoration
limitée à 1 mois, c'est-à-dire que le passage de
l'agent concerné à l'échelon supérieur sera
retardé d'un mois). Ce dispositif doit demeurer exceptionnel.
En cas de mise en application, un rapport spécifique relatif
à la manière de servir de l'agent concerné est
requis. L'examen de ces situations est réalisé, au cas
par cas, en CAP ;
- case "non concerné" : agent non susceptible de
bénéficier de bonifications au titre de 2012 pour l'un
des motifs décrits ci-dessus ou agents pour lesquels il est
recommandé de ne pas faire de proposition. Dans la plupart des
cas, ces agents n'apparaissent pas dans l'applicatif ; cette case
est donc réservée aux hypothèses résiduelles
(par exemple, un agent qui vient de manifester son intention de
prendre sa retraite en fin d'année).
4.1.2 Les étapes de l'attribution
Les listes d'agents éligibles au 31 décembre 2012 sont mises à disposition des structures sur le module EPICEA bonifications.
Etape 1 : les propositions
les chefs de services (cf
supra) répartissent les agents placés sous leur
responsabilité par groupes (chaque groupe étant
formé par les agents des catégories statutaires : A, B et
C) sur chacun des niveaux définis ci-dessus.
Ces groupes comprennent de manière indifférenciée
les agents des corps techniques et administratifs. Cette
mutualisation est obligatoire et doit permettre au chef de service
de disposer d'une plus grande liberté de proposition. En
catégorie A, les IPEF ne sont pas pris en compte.
Les agents ayant atteint l'échelon le plus élevé de
leur classe ou de leur grade ne sont pas concernés.
Les chefs de service proposent des attributions par
catégorie en respectant des proportions
légèrement supérieures aux attributions
définitives :
10% de l'effectif à 3 mois ou 2 mois ;
15% de l'effectif à 2 mois ou 1 mois ;
le reste de l'effectif est par défaut proposé
à 1 mois ou 0 mois ;
ne sont proposés à0 mois que les agents pour lesquels il
est estimé qu'aucune bonification n'est justifiée au
regard des conclusions de l'entretien professionnel relatif au
bilan de l'année 2012.Le niveau " 3 ou 2 mois " de
réduction d'ancienneté concerne un nombre d'agents au
maximum égal au nombre entier inférieur
correspondant à 10 % des agents éligibles ;
Le niveau " 2 à 1 mois " de réduction d'ancienneté
concerne un nombre d'agents au maximum égal au nombre
entier inférieur correspondant à 15 % des agents
éligibles ;
Le solde se répartit entre les autres possibilités (0 ou
1 et 0) compte tenu de la population de la structure :
- le niveau 0 mois peut concerner de 0 à environ 15 % des
agents ;
- le niveau 0 à 1 mois concerne le reliquat des agents
;Données non bloquantes (validation possible quelle que soit
la répartition des pourcentages)
Par exemple, une structure disposant d'une population de 18 agents de catégorie A ne peut proposer qu'un seul agent dans la catégorie 3-2 mois, et 2 au plus dans la catégorie 2-1 mois. Elle pourra inscrire 2 agents dans la catégorie 0 mois, et par déduction 13 agents seront placés dans la catégorie 1 à 0 mois, qui doit être la catégorie majoritaire correspondant aux agents dont la manière de servir est satisfaisante. Elle pourrait aussi inscrire 3 agents dans la catégorie 0 mois et 12 dans la catégorie 1-0, ou bien 15 agents dans la catégorie 1-0.
Remarque : Lorsque
des majorations d'ancienneté sont proposées pour
des agents dont la valeur professionnelle est jugée
insuffisante, les chefs de service ne peuvent pas utiliser les mois
ainsi non distribués pour les attribuer aux agents de leurs
propres structures. Ces mois sont attribués au agents du
même corps, après passage en CAP.
Pour les agents détachés, mis à disposition (MAD) ou
affectés (PNA) dans d'autres administrations que le
ministère chargé de l'agriculture et ses
établissements publics, l'IGAPS territorialement
compétent recueille les propositions d'attribution des
supérieurs hiérarchiques des agents
concernés.
Etape 2 :les contrôles de cohérence et les validations
Trois situations sont possibles, en
fonction de la taille de la structure :
pour les structures ayant un effectif suffisant (au moins
10 agents de chaque catégorie A, B et C), le contrôle
informatique porte sur la répartition des agents par
catégorie. La validation est faite par la structure, sans
intervention de l'IGAPS.
pour les structures de plus de 10 agents mais n'ayant pas,
pour chacune des catégories, le seuil minimal de 10 agents
(exemple : 3 A, 12 B, 5 C) : par souci de simplification, le
contrôle informatique est réalisé sur l'ensemble de
la population, toutes catégories confondues. La validation est
faite par la structure ;
pour les structures dont l'effectif global est
inférieur à 10 agents, la validation locale n'est pas
possible, sauf si tous les agents ont été placés
dans la catégorie 1-0 mois. Une saisie hors quota peut
éventuellement être effectuée mais, dans ce cas, la
validation des propositions est réalisée par l'IGAPS
concerné.
Pour les deux dernières catégories de structures, les IGAPS sont chargés de s'assurer que les propositions ainsi faites sont équitables pour l'ensemble des structures et pour chaque catégorie (A, B ou C) au niveau de leur inter-région.
Les chefs de services remplissent, en parallèle, pour chaque agent concerné, la fiche annuelle (annexe 1) de proposition. La proposition est notifiée par le responsable de structure auprès de chaque agent, après validation dans EPICEA ou par l'IGAPS concerné (cas des structures ayant moins de 10 agents par catégorie). Cette notification est obligatoire car elle permet à l'agent de connaître la proposition initiale le concernant.
Etape 3 :Transmission des propositions d'attributions au service des ressources humaines
Les propositions d'attributions
sont transmises au service des ressources humaines du MAAF,
chargé de procéder à une répartition par corps,
selon les modalités suivantes :
- services disposant
d'une connexion à EPICEA : ils utiliseront
exclusivement ce mode de transmission
dématérialisé. Chaque structure devra avoir
validé ses propositions dans EPICEAau plus tard le 13
décembre 2013. Les éléments relatifs à
l'utilisation du module " EPICEA " sont fournis en annexe 2.
- services ne bénéficiant pas d'une telle connexion : ils
transmettront leurs propositions sous bordereau, en un seul
envoi, à l'IGAPS territorialement compétent. Celui-ci
procèdera à la saisie des propositions dans le fichier
qui lui sera adressé par le SRH, pour les agents
détachés, mis à disposition ou en position
d'activité dans leur ressort territorial. La date limite de
saisie par les IGAPS leur sera communiquée par le SRH, en
temps utile ;
- établissements publics sous tutelle : ils communiqueront
directement leurs propositions au SRH du MAAF, via le fichier
spécifique qui leur sera adressé préalablement.
Chaque établissement devra avoir transmis ses propositions
au SRHau plus tard le 13 décembre 2013.
Parallèlement, la fiche " papier " (annexe 1) est transmise
à l'agent, sans délai, après son établissement
par le chef du service ayant fait la
proposition.
Etape 4 : les attributions
Cette étape est citée à titre d'information car les services n'interviennent plus.
Afin de déterminer les
attributions définitives, au vu des éléments de
propositions recueillis pour chaque corps dans les conditions
prévues à l'étape 2 ci-dessus, la commission
administrative paritaire de chaque corps détermine les
critères d'attribution des réductions d'ancienneté.
Il convient de souligner que chaque CAP peut, si elle l'estime
opportun, modifier les critères qu'elle souhaite appliquer
lors de la réunion suivante de la commission.
Ces critères permettent la répartition des mois de
réduction d'ancienneté selon les proportions
suivantes:
- au moins 70 % des agents du corps bénéficient d'une
réduction d'au moins 1 mois, dans la limite réglementaire
du nombre de mois de réductions d'ancienneté attribuables
;
dans ce cadre :
-5 % au plus des agents du corps bénéficient d'une
réduction de 3 mois ;
- 10 % au plus des agents du corps bénéficient d'une
réduction de 2 mois.
Ce cadre laisse néanmoins une marge de manœuvre sur les
modalités de distribution des mois, que certaines CAP peuvent
décider d'utiliser, dès lors qu'au moins 70 % des agents
du corps bénéficient d'une réduction d'au moins un
mois.
4.1.3 Cas particuliers
- Personnels concernés par une majoration d'ancienneté :
Conformément aux dispositions
de l'article 9 de l'arrêté du 16 mars 2011
précité, un agent dont la valeur professionnelle est
jugée très insuffisante lors de son entretien
professionnel peut se voir attribuer une majoration
d'ancienneté, limitée à 1 mois au titre d'une
année donnée. De telles propositions doivent
obligatoirement faire l'objet d'un rapport spécial. Comme
toute décision individuelle faisant grief, elles peuvent faire
l'objet de recours hiérarchique, ainsi que d'un recours en CAP
(ou en CCP pour ce qui concerne les contractuels du statut
commun).
Des mois de réduction d'ancienneté sont attribués
à concurrence des majorations sur le même exercice et
dans le même corps.
- Personnels pour lesquels aucune proposition de réduction d'ancienneté n'a été faite pendant 3 ans consécutifs :
Lorsqu'aucune proposition de réduction d'ancienneté n'a été faite pendant trois exercices consécutifs, un rapport spécial doit être établi la quatrième année, par le supérieur hiérarchique de l'agent concerné.
- Personnels bénéficiant, à titre syndical, d'une décharge de service à temps complet ou à temps partiel :
En application de la circulaire
CAB/C99-001 du 20 avril 1999 (paragraphe C1), les agents
bénéficiant d'une décharge à 100% doivent
obtenir un mois de bonification.
Les agents bénéficiant d'une décharge comprise entre
20% (inclus) et 100% se verront attribuer un mois de bonification
par défaut. Sur proposition de la structure dans laquelle ils
exercent leurs fonctions non syndicales, ils peuvent obtenir une
bonification de 2 ou 3 mois. En dessous du taux de 20%, les agents
relèvent de la procédure
commune.
4.2 La notification des réductions et des majorations d'ancienneté et les voies de recours
Le service des ressources humaines
adresse aux services concernés les notifications relatives aux
attributions d'ancienneté, pour remise aux agents. Même
dans les cas où aucune bonification n'a été
attribuée, la notification doit être remise car la date
de notification ouvre le délai de recours en CAP/CCP.
Comme toute décision susceptible de faire grief, les
notifications relatives aux réductions ou majorations
d'ancienneté, peuvent faire l'objet d'un recours auprès
du président de la CAP ou de la CCP. Le recours doit être
introduit dans le délai de deux mois suivant la
notification.
Après avis de la CAP/CCP, l'autorité hiérarchique
communique à l'agent la suite qui aura été
donnée à son recours.
La présente note de service entre immédiatement en
application.
Signé : l'adjoint au chef
du service
des ressources humaines
Jérôme FROUTÉ
Deux annexes :
annexe 1 : fiche de
proposition de majoration ou de réduction
d'ancienneté
annexe 2 : recueil des
propositions sur EPICEA