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SECRÉTARIAT GÉNÉRAL |
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT
ET DE LA RECHERCHE |
NOTE DE SERVICE |
NOR : N° AGRE1329792C
Date de mise en application : immédiate |
Nombre d'annexes : Treize |
Date limite de réponse : 8 janvier 2014, délai de rigueur |
Objet : Mise en place pour la rentrée scolaire 2014 des personnels enseignants et conseillers principaux d'éducation de l'enseignement technique agricole public et sous statut agriculture de l'enseignement maritime.
Bases juridiques :
- Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions
statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat,
notamment son article 60 ;
- Décret n° 82-624 du 20 juillet 1982 fixant les
modalités d'application pour les fonctionnaires de
l'ordonnance n° 82-296 du 31 mars 1982 relative à
l'exercice des fonctions à temps partiel ;
-
Circulaire SG/SRH/SDDPRS/C2009-1005 du 20 avril 2009 "
Indemnité de départ volontaire - Aides aux
restructurations " ;
- Note de service DGER/SDEDC/N2010-2022 du 23 février 2010
relative à la place des professeurs agrégés au sein
de l'enseignement agricole technique public
(modifiée).
Plan de diffusion : Personnels titulaires et stagiaires enseignants PCEA, PLPA et ingénieurs, conseillers principaux d'éducation (CPE)
Mots-clés : mouvement, enseignants, CPE, RS 2014, agrégés
Destinataires |
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Pour exécution : |
Pour information : |
La présente note de service définit
les modalités d'instruction des demandes de mutation, pour la
rentrée scolaire 2014, des personnels enseignants et CPE,
stagiaires et titulaires.
Les personnels de direction (directeurs et directeurs-adjoints
d'EPLEFPA) feront l'objet d'une note de service particulière.
Il en est de même pour ce qui concerne les agents non
titulaires (ACEN). Les postes de directeurs de centres (CFA,
CFPPA, exploitation agricole, ateliers technologiques) font aussi
l'objet d'une note de service particulière, publiée
à la même date que la présente note.
Les
postes offerts au détachement (agrégés uniquement)
seront proposés parallèlement sur le site de la bourse
interministérielle de l'emploi public
(BIEP).
La présente note comporte les quatre parties suivantes, ainsi que treize annexes :
A - dispositions générales ;
B - règles générales de mutation ;
C - liste des postes offerts au titre de la rentrée scolaire
2014 ;
D - postes de professeurs agrégés chargés des
classes préparatoires pour la rentrée scolaire
2014.
A - Dispositions générales |
I- Personnels concernés
Les
agents concernés sont les personnels, titulaires et
stagiaires, enseignants (PCEA, PLPA, ingénieurs ...) et
conseillers principaux d'éducation (CPE) affectés au
sein des établissements d'enseignement technique agricole
public et d'enseignement maritime.
Tous les agents, quelle que soit leur situation actuelle (y compris
congés " divers "), devront être informés de la
présente note, dans les meilleurs délais possibles, par
leur supérieur hiérarchique direct.
Les professeurs et CPE stagiaires, les agents en congé de
mobilité, en congé de formation professionnelle ou en fin
de mise à disposition, doivent impérativement
participer au mouvement, tout comme les agents en congé
parental, en disponibilité, mis à disposition ou en
détachement, qui souhaitent réintégrer un poste
à la rentrée scolaire 2014.
Ils transmettront les annexes 1, 4 et 7 (demande de
mutation, accusé de réception et calcul des points) au
SRFD / SFD de la région où ils étaient en poste
antérieurement à leur situation
actuelle.
II- Demandes de mutation
1°- Généralités
Le mouvement des personnels titulaires et stagiaires est annuel.
Aucun agent ne peut être affecté sans l'avis de la
commission administrative paritaire compétente. Tout poste
qui se libérerait après les réunions de ces
commissions pourra être pourvu par un agent contractuel et
porté au mouvement l'année scolaire suivante. Les postes
à profil peuvent faire exception à cette
règle.
Ainsi, les postes libérés par des agents partant en
retraite ne pourront être pourvus par des titulaires que si la
date de ce départ est d'ores et déjà
enregistrée par le bureau des pensions du secrétariat
général à la date de la CAP.
Les postes libérés sans que la CAP n'en ait eu
connaissance ne pourront être pourvus pour l'année
scolaire 2014-2015 que par des lauréats de concours de
recrutement ou par des agents contractuels. Ils seront mis au
mouvement des titulaires l'année suivante.
Il est instamment rappelé qu'en signant le formulaire de
demande de mutation, l'agent s'engage à accepter
obligatoirement l'affectation qu'il aura obtenue dans
le cadre du mouvement.
Néanmoins, une demande de révision d'affectation pourra
être prise en compte après l'envoi de la notification
d'affectation par le service des ressources humaines dans les cas
suivants :
- décès du conjoint ou d'un enfant ;
- situation médicale aggravée des personnes à charge
causant des entraves avérées à la mobilité
;
- événement de la vie privée d'une gravité
exceptionnelle ;
- perte d'emploi du conjoint ;
- mutation du conjoint fonctionnaire dans le cadre d'un autre
mouvement de personnel de la fonction publique d'Etat ;
- mutation imprévisible et imposée du conjoint ;
- retour de détachement connu tardivement par l'agent.
Les formulaires à utiliser pour solliciter une mutation
sont annexés à la présente note.
Les demandes doivent être établies avec soin et
précision. Les pièces justificatives requises seront
obligatoirement jointes au dossier. Les demandes arrivées hors
délai (8 janvier 2014), illisibles ou incomplètes
ne seront pas prises en compte.
Il est conseillé aux agents, avant de s'engager sur leurs
vœux, de prendre contact avec les chefs d'établissement
afin d'avoir connaissance :
- du ou des sites correspondant au poste (établissements
multi-sites ou centres multi-sites) ;
- d'une possibilité d'affectation sur deux établissements
(affectation sur un établissement, avec complément de
service sur un autre établissement). Concernant les postes
multi-sites, il est précisé que l'affectation
administrative de l'agent sera sur le 1er site
nommé.
2° - Demande de mutation : la fiche de vœu(x)
Pour solliciter des postes de formateur en CFPPA
(ingénierie de formation uniquement) ou des postes de
chargés de mission, il convient de compléter les
annexes 2, 3, et 4.
Pour les autres postes, il
convient de compléter les annexes 1 et 4.
3° - Pièces justificatives ouvrant éventuellement droit à bonification
En dehors des demandes d'affectation sur des postes
spécifiques, dits " à profil ", les candidats à un
même poste sont départagés en fonction des
règles de priorité et des points obtenus au " barème
" (cf. annexe 6).
Les situations individuelles suivantes permettent l'attribution de
bonifications :
- agent marié ou dont le mariage interviendra au plus tard
le 31 décembre 2013 ;
- agent non marié ayant un enfant reconnu par les deux parents
;
- agent non marié ayant reconnu par anticipation, au plus tard
le 31 décembre 2013, un enfant à naître ;
- agents liés par un pacte civil de solidarité (PACS)
établi au plus tard au 31 décembre 2013 ;
- agents liés par un certificat de concubinage,
conformément à l'article 515-8 du code civil, au plus
tard au 31 décembre 2013 ;
- agent non remarié ou célibataire ayant la garde d'un ou
plusieurs enfants de moins de 20 ans au 1er septembre
2014, résidant chez lui (seuls les enfants à la charge de
l'agent sont pris en compte) ;
- situation des parents ayant une garde partagée d'un ou
plusieurs enfants de moins de 20 ans. La bonification
est accordée sous réserve que la résidence
principale de l'enfant soit fixée au domicile de l'agent
concerné.
Toutefois, les situations de garde conjointe et de garde
alternée sont prises en compte dès lors que les
vœux
formulés ont pour objet de se rapprocher de la résidence
des enfants.
L'attribution de ces bonifications, liées à la situation individuelle, est subordonnée à la production des pièces justificatives suivantes :
- photocopie du livret de famille ou extrait(s) d'acte de
naissance du ou des enfant(s) ;
- attestation du tribunal d'instance établissant l'engagement
dans les liens d'un PACS ;
- justification d'une vie commune à la date d'installation
professionnelle du concubin (certificat établi avant le 31
décembre 2013) ;
- attestation de l'activité professionnelle du conjoint (CDI,
CDD sur la base des bulletins de salaire ou des chèques-emploi
service, ...). En cas de chômage, présentation d'une
attestation récente d'inscription à Pôle-Emploi et
d'une attestation de la dernière activité
professionnelle, ces deux éléments servant à
déterminer la résidence professionnelle du conjoint
;
- pour l'autorité parentale unique, en plus de la photocopie
du livret de famille ou de l'extrait d'acte de naissance, joindre,
le cas échéant, pour les personnes divorcées ou en
instance de divorce, la décision de justice confiant la garde
de l'enfant. Pour la garde conjointe ou alternée, joindre, en
plus, toutes pièces attestant de la domiciliation des enfants
;
- certificat de grossesse (et, pour l'agent non marié, une
attestation de reconnaissance anticipée) ;
- une attestation, sous pli confidentiel identifié à
l'attention du chef du bureau de la gestion des dotations et des
compétences de la DGER, pour les agents (ou le conjoint ou un
enfant à charge), dont la situation nécessite un suivi
médical lourd ;
- une photocopie de la carte d'invalidité pour les agents (ou
le conjoint ou un enfant à charge), atteints d'un handicap
lourd.
Pour être prises en compte dans le calcul du barème, les
situations individuelles concernant l'état civil, la situation
matrimoniale et la composition de la famille doivent avoir
été mises à jour dans l'application de gestion
(AGORHA). Cette démarche, à réaliser auprès du
gestionnaire des ressources humaines local, relève de la
responsabilité de chaque agent.
En cas d'anomalie, les agents feront une demande de correction dans
AGORHA auprès de ce gestionnaire local et
transmettront leur fiche de vœux accompagnée de la
photocopie des pièces justificatives au bureau de la gestion
des dotations et des compétences (BGDC) de la DGER. Les autres
informations nécessaires à l'étude du dossier (avis
médicaux, décisions de justice, attestation de
l'activité professionnelle du conjoint, justificatifs
concernant la garde des enfants) sont également à
communiquer à ce même bureau.
4° - Bonification de points pour affectation sur poste prioritaire
La bonification est destinée à inciter les enseignants
affectés sur leur premier poste après
titularisation à postuler dans des régions ou
établissements déficitaires en personnels titulaires.
Elle est attribuée à tout agent qui a obtenu une
affectation dans l'un des établissements figurant sur une
liste fixée par arrêté ministériel (pour
l'année scolaire 2014-2015, voir annexe 5).
Cette bonification est progressive sur cinq années scolaires,
à compter de l'affectation. Les points accumulés restent
conservés au bénéfice de l'agent jusqu'à leur
utilisation dans le cadre de son affectation suivante.
5° - Mutations dans l'intérêt du service (MIS)
Les agents concernés par une mutation dans
l'intérêt du service prononcée antérieurement
à l'actuelle année scolaire, et qui n'ont pas obtenu
de nouvelle affectation au titre de l'année scolaire 2013 -
2014 suite à la fermeture de leur précédent
poste (agents actuellement en congé de formation
professionnelle ou en congé mobilité, notamment) verront
leur total de points calculé au barème augmenté de
75 points. Il leur est néanmoins expressément
demandé de formuler plusieurs vœux.
L'agent muté dans l'intérêt du service conserve les
points acquis au titre de la stabilité dans le poste
antérieur à la MIS. Les agents concernés par une MIS
bénéficient de la prise en charge de leur frais de
changement de résidence au taux maximum.
6° - Procédure pour un complément de service
Des compléments de service sur
un autre centre, un autre site ou un autre EPLEFPA situé dans
un rayon maximal de 100 km (du domicile ou du lieu de travail)
peuvent être organisés à l'initiative des
autorités académiques.
En effet, conformément à l'article 10 du décret du
16 juillet 1971, les personnels enseignants qui ne peuvent assurer
leur maximum de service hebdomadaire dans le centre d'enseignement
où ils ont été affectés, peuvent être
appelés à le compléter dans un ou plusieurs centres
d'enseignement ou sites situés ou non dans la même
localité. Dans ce cas, le complément de service concerne
l'enseignement de leur spécialité.
En outre, lorsqu'un enseignant n'accomplit pas la totalité de
ses obligations de service dans l'enseignement de sa
spécialité, l'article 8 du décret précité
du 16 juillet 1971 prévoit que si les besoins du service
l'exigent, il peut être tenu de participer à
l'enseignement d'une autre spécialité. Le complément
qui lui est demandé doit être conforme à ses
compétences.
Dans l'hypothèse d'un complément de service dans une
catégorie de postes qui compte plusieurs enseignants, un
dialogue entre l'autorité académique, les chefs
d'établissements et les enseignants concernés permet de
désigner le ou les agents qui doivent assurer un
complément de service. Peuvent être pris en compte dans
la désignation de l'agent : la distance géographique du
domicile, le besoin en compétence, l'expérience de
l'agent ou tout autre critère objectif corrélé. A
défaut d'accord, l'autorité académique désigne
l'agent concerné.
Les frais de déplacements des enseignants qui assurent un
complément de service dans un autre établissement ou site
de l'EPLEFPA que celui où ils ont été affectés
seront pris en charge par l'administration (DRAAF-DAAF). Il en est
de même pour les enseignants affectés sur deux
demi-postes dans deux établissements différents.
Dans ce cas, l'agent étant envoyé en mission, il doit
être muni d'un ordre de mission signé par le directeur
régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la
forêt qui prend en charge ses frais de
déplacements.
B - REGLES GENERALES DE MUTATION |
I - AGENTS TITULAIRES
1°- Principe général
A
l'exception des postes à profil, les affectations se font au
barème (cf. annexe 6). Tout agent titulaire est
prioritaire sur un stagiaire de son corps.
Tout agent PCEA titulaire est prioritaire sur un poste
identifié PCEA, et tout agent PLPA titulaire est prioritaire
sur un poste identifié PLPA, sauf en ce qui concerne les
postes offerts dans les disciplines suivantes : éducation
socio-culturelle, documentation, et technologie informatique et
multimédia (TIM). La priorité du titulaire sur le
stagiaire est prise en compte, ainsi que le nombre de points
obtenus au barème.
2°- Règles particulières
Points de stabilité
Les points de stabilité sont conservés par l'agent en cas de MIS (voir A - II - 5°, ci-dessus), en cas de transfert du poste suite à la fermeture d'un site, en cas d'affectation après une année de formation suite à une réorientation professionnelle (la mobilité étant imposée dans le cadre du dispositif de formation), en cas de retour en poste suite à un congé parental avec perte du poste.
Agents sur demi postes(s)
En cas de vacance d'un poste à 50%, les agents
déjà affectés à 50% dans un établissement
bénéficient d'une priorité d'affectation à 100%
sur ce même établissement dans leur option de
formation.
Sont également prioritaires, les agents affectés à
50% sur un établissement et à 50% dans un autre
établissement si un poste à 100% se libère sur l'un
des deux établissements, également dans leur option de
formation. En cas d'égalité entre plusieurs agents
placés dans une telle situation, le nombre de points obtenus
au barème les départage en dernier ressort.
Les agents obtenant une mutation sur deux établissements
auront comme résidence administrative le 1er
établissement positionné dans l'ordre de leurs
vœux.
Cas particulier des postes Technologie informatique multimédia (TIM)
Les postes TIM PCEA et PLPA sont exclusivement
réservés aux lauréats des concours et examen
professionnel de la section TIM et à ceux qui ont obtenu la
reconnaissance de ces compétences.
Pour les enseignants d'autres disciplines qui souhaiteraient
postuler sur un poste de la section TIM, il est rappelé que
seul le concours interne dans la deuxième discipline peut
apporter une reconnaissance statutaire de la qualification
correspondante. Cependant, il est possible que ces enseignants
fassent une demande de reconnaissance de compétence à
exercer les missions du professeur de TIM.
La demande est à adresser au bureau de la gestion des
dotations et des compétences de la DGER.
Elle sera accompagnée d'un dossier individuel, visé par
le chef d'établissement de l'agent, qui comporte les
éléments susceptibles d'aider l'inspection de
l'enseignement agricole dans son expertise, par exemple :
diplômes, tableau récapitulatif des classes, des modules
et des matières enseignées tout au long de la
carrière de l'agent, formations suivies en relation avec la
section TIM, comptes rendus d'activités en relation avec
l'exercice des trois axes du référentiel professionnel du
professeur de TIM.
L'inspecteur de la discipline donne un avis sur le dossier,
complété par une inspection de l'intéressé.
L'avis donné porte sur l'existence des connaissances, des
diplômes et/ou des compétences de l'intéressé
dans la discipline, et reconnaît éventuellement "la
capacité pédagogique à exercer les missions du
professeur de TIM" (afin de lui donner la possibilité
d'être affecté sur un poste de cette discipline). Dans
l'attente d'une conclusion rendue par l'inspection, l'agent ayant
fait une demande reste en position de "faisant fonction".
Cas de la reconnaissance de double compétence
A titre dérogatoire, les candidatures d'agents portant sur
des postes d'enseignement dont la discipline ne correspond pas
à leur section et/ou leur option de recrutement pourront
être examinées, lorsque leurs compétences sont
reconnues en la matière.
En l'absence de tout texte réglementaire spécifique,
hormis ceux visant les doubles compétences reconnues des PLPA
et les validations d'options (différentes de celle du concours
réussi) au sein d'une même section de concours, la "
reconnaissance d'une autre compétence" (autre option dans la
même section de concours de recrutement, autre section de
concours) et des prérogatives qui lui sont attachées est
encadrée selon deux modalités :
- la " reconnaissance a posteriori " : un enseignant
disposant de diplômes hors sa section ou son option de
concours peut postuler sur un poste correspondant à ses
mêmes diplômes. Sous réserve d'une inspection
favorable dans l'année, son affectation peut être
examinée par la CAP de son corps. En revanche, en cas
d'inspection défavorable, l'enseignant ne peut prétendre
continuer à exercer dans la nouvelle section ou option non
validée ;
- la " reconnaissance a priori " : un enseignant peut
postuler sur un poste ne relevant pas de sa section ou option de
concours, sans détention de diplômes, sous réserve
que l'agent ait été préalablement inspecté
favorablement dans la nouvelle section ou option
considérée.
Pour mettre en œuvre une telle procédure, l'agent doit
adresser une demande, visée par son chef d'établissement
et par le chef du SRFD/SFD, au bureau de la gestion des dotations
et des compétences. Ce dossier de demande devra comprendre les
éléments suivants : diplôme(s), tableau
récapitulatif des classes prises en charge, des modules et des
disciplines enseignés tout au long de la carrière, des
formations suivies en relation avec la nouvelle section/option, les
comptes-rendus d'activités en relation avec les
référentiels professionnels des diplômes de la
nouvelle section/option...
Le bureau de la gestion des dotations et des compétences
sollicite, après étude, l'avis du doyen de l'inspection
de l'enseignement agricole, qui est tenu sauf cas
exceptionnel de diligenter une inspection du
requérant.
Au vu d'un avis motivé favorable, rendu au terme de
l'inspection, la compétence nouvelle de l'agent peut être
validée. Pour être prise en compte, cette validation doit
intervenir en amont de la campagne de mobilité.
Cette procédure est mise en œuvre dans le respect des
principes suivants :
- seuls les concours réussis dans la section et l'option
visées peuvent apporter une reconnaissance de la
compétence statutaire correspondante ;
- la " reconnaissance de compétences " dans une section de
concours différente de celle obtenue par l'agent ne donne pas
droit à un changement de section du corps d'enseignant
acquis.
Cas particulier de postes d'enseignants requérant des compétences spécifiques
Dans des cas précis et limités, après expertise de l'inspection de l'enseignement agricole et information préalable des élus paritaires, certains postes à caractère spécifique pourront faire l'objet d'une fiche descriptive des compétences attendues et des activités à conduire. Sous réserve de disposer des compétences attendues, les candidats à un même poste sont départagés en fonction des règles de priorités et des points obtenus au barème. Ainsi, tout agent souhaitant se positionner sur un tel poste devra joindre à sa demande de mutation un curriculum vitae.
Cas particulier des IPEF - IAE
La sous-direction des établissements, des dotations et des
compétences (SD/EDC) de la DGER met en œuvre les
opérations du mouvement des personnels du secteur de
l'enseignement technique public (enseignants, CPE et postes à
profil).
Le secrétariat général met en œuvre les
opérations du mouvement des personnels des autres secteurs.
Une note de service du secrétariat général,
mentionnant la liste des postes offerts dans les différents
secteurs, sera publiée ultérieurement.
En conséquences, les IPEF et IAE candidats à des postes
du secteur de l'enseignement présenteront leur demande de
mutation conformément aux dispositions de la présente
note de service. Une copie de la demande sera toutefois
communiquée, par l'agent, au service des ressources humaines
(SD/MEC / bureau de gestion des personnels de catégorie A et
des agents contractuels), pour information.
Lorsqu'un IPEF ou IAE exerçant dans le secteur de
l'enseignement est candidat pour un autre secteur, le dossier
complet sera établi et transmis selon les instructions du
secrétariat général au bureau de gestion des
personnels de catégorie A et des agents contractuels. Une
copie de la demande de mutation devra obligatoirement être
communiquée par l'agent à la DGER (bureau de la gestion
des dotations et des compétences), sous couvert de la
DRAAF.
Lorsqu'un IPEF ou IAE, quelle que soit son affectation actuelle
(secteur de l'enseignement, autre secteur), est candidat à des
postes relevant de différents secteurs, il convient de
compléter le document annexe 1 en classant les
vœux selon la priorité accordée.
Le dossier sera établi conformément aux instructions de
la présente note. Un exemplaire du dossier devra être
transmis, par l'agent, d'une part, au secrétariat
général (bureau de gestion des personnels de
catégorie A et des agents contractuels), d'autre part, à
la DGER (bureau de la gestion des dotations et des
compétences), sous couvert de la DRAAF.
Les agents IPEF et IAE qui auront postulé ultérieurement
sur des postes relevant des secteurs des services
déconcentrés (SD) ou de l'administration centrale (AC),
devront renvoyer pour information au bureau de la gestion des
dotations et des compétences (BGDC) la liste des postes
classés par ordre de priorité, tous secteurs
confondus (enseignement agricole, SD, AC).
A noter que tout IAE est prioritaire sur un poste d'enseignement
identifié IAE.
II - AGENTS STAGIAIRES
1° - Principe général
Sont considérés comme stagiaires enseignants et conseillers principaux d'éducation : les candidats admis aux concours internes, aux concours externes, aux concours réservés, aux " 3éme concours ", aux examens professionnels (notamment les lauréats des épreuves qui ont été organisées en 2013 dans le cadre de la loi du 12 mars 2012 instituant une procédure de " déprécarisation "), ainsi que les agents stagiaires nommés par liste d'aptitude.
2.1 - Agents effectuant actuellement leur année de stage au sein d'un établissement
Ces agents sont tenus de présenter une demande de
mutation ou d'affectation sur des postes proposés en annexe de
la présente note de service.
Les agents stagiaires handicapés recrutés par la voie
contractuelle, au titre du décret n°95-979 du 25
août 1995, bénéficient d'une priorité
absolue d'affectation dans leur corps d'origine et dans leur
option de formation.
Les stagiaires nommés par liste d'aptitude ou issus d'un
concours interne, déjà titulaires dans un autre corps,
avant concours, ont priorité pour un maintien sur le poste
qu'ils occupent dans la même option.
Tout PCEA stagiaire est prioritaire sur un PLPA stagiaire pour un
poste PCEA. Tout PLPA stagiaire est prioritaire sur un PCEA
stagiaire pour un poste PLPA. S'agissant des postes en
éducation socioculturelle, documentation et TIM, les
modalités sont identiques à celles décrites
ci-dessus pour les titulaires. Afin de départager plusieurs
candidats postulant sur un même poste, l'affectation est
prononcée après application des critères suivants
:
- 1er critère : la nature du concours : les
stagiaires lauréats de l'examen professionnel, du concours
interne, ou du " 3ème concours " sont respectivement
prioritaires sur les stagiaires issus du concours externe ;
- 2è critère : la situation de famille
(présentation de toutes les pièces justificatives des
situations ouvrant droit à bonification : PACS, autorité
parentale unique...) ;
- 3è critère : la date d'entrée au MAAF
;
- 4è critère : l'ordre du choix des vœux
;
- 5è critère : le rang d'admission au sein d'un
même concours ;
- 6è critère : la priorité au plus
âgé.
Les agents stagiaires affectés dans les collectivités
d'Outre-mer et dans les établissements maritimes
bénéficient également d'une priorité sur le
poste sur lequel ils ont effectué leur stage, si ce poste est
offert à la mobilité.
Il est demandé aux agents stagiaires de formuler un maximum de
vœux (24 vœux, dans la limite toutefois des postes
disponibles) et de joindre une liste en annexe de leur fiche de
vœux. L'ensemble des vœux sera étudié en
CAP.
2.2 - Lauréats des concours organisés en 2014
Les enseignants admis aux concours externes, aux concours
internes et aux examens professionnels organisés en 2014 dans
le cadre de la loi du 12 mars 2012 instituant une procédure de
" déprécarisation " sont tenus de présenter
une demande d'affectation sur les postes non pourvus à l'issue
du mouvement des agents titulaires qui leur seront proposés
par l'administration.
Afin de départager plusieurs candidats postulant sur un
même poste, l'affectation est prononcée après
application des critères suivants :
- 1er critère : la nature du concours : les
stagiaires lauréats de l'examen professionnel
(déprécarisation) sont prioritaires sur les lauréats
du concours interne, eux-mêmes prioritaires sur les stagiaires
issus du concours externe ;
- 2è critère : le rang d'admission au sein d'un
même concours.
2° - Situation des stagiaires affectés à 50% ou en cours de stage à 100%
Le stagiaire qui a été affecté à 50% pour
une première année de stage, est maintenu l'année
suivante, s'il le souhaite, à 50%, sur le même
établissement, à titre provisoire, pour terminer son
stage.
Si, au cours de ce stage, le demi-poste est transformé en
poste entier, l'agent peut demander à exercer à temps
plein. Cependant, il ne devient pas pour autant titulaire de ce
poste qui sera proposé au mouvement l'année
suivante. De ce fait, l'agent concerné devra participer
au mouvement en fin de 2ème année.
Un agent affecté pour une 1ère année de
stage à 50% peut obtenir une mutation pour prolongation de
stage sur un poste à 100% dans un autre établissement.
Dans ce cas, il devient titulaire du poste après réussite
à l'évaluation du stage en vue de l'admission au
certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second
degré agricole de l'enseignement technique agricole ou de
lycée professionnel agricole.
Il est rappelé qu'en application des dispositions de l'article
22 du décret n°94-874 du 7 octobre 1994 fixant les
dispositions communes applicables aux stagiaires de l'état et
de ses établissements publics, le stage d'un agent
bénéficiant d'un congé de maternité ou
d'adoption ou de congés maladie d'une durée
supérieure à 36 jours (pour un agent à temps plein)
est prolongé de la durée de ce congé dans les
limites fixées par le décret susvisé.
Toutefois, la titularisation de cet agent prend effet à la
date de la fin de la durée statutaire du stage, compte non
tenu de la prolongation imputable au congé de maternité
ou d'adoption.
3° - Situation des professeurs agrégés stagiaires
Les agents du MAAF reçus à l'agrégation devront
rejoindre le MEN pour y effectuer leur année de stage.
Certaines dérogations pourront cependant être
accordées, au cas par cas.
Les professeurs agrégés qui effectuent leur stage au MAAF
au titre de la dérogation ci-dessus doivent obligatoirement
participer à la mobilité s'ils souhaitent rester sur leur
poste et obtenir ainsi leur affectation par la CAP en tant
qu'agrégé ou s'ils souhaitent réintégrer
l'éducation nationale.
Parallèlement, les professeurs agrégés souhaitant
réintégrer le MEN doivent participer à la
mobilité organisée par ce ministère, afin d'obtenir
une académie d'origine.
4° - Situation des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement " IAE sortant d'école "
Les " IAE sortant d'école ", admis sur concours
externe, sont tenus de présenter une demande
d'affectation sur des postes de directeur de centre (note de
service spécifique), ou des postes " identifiés IAE "
(enseignants) figurant en annexe A de la présente note de
service.
Afin de départager plusieurs candidats sur un même poste,
l'affectation est prononcée en fonction de la formation
suivie, des compétences exercées. Il est demandé aux
" IAE sortant d'école " de formuler un maximum de vœux.
Un curriculum vitae sera obligatoirement annexé à la
demande. L'ensemble des vœux sera étudié en
CAP.
III - POSTES SPECIFIQUES
Certains postes mis au mouvement présentent des
caractéristiques spécifiques nécessitant un examen
préalable des candidatures par les services
compétents.
Les candidats à ces postes à profil prendront
obligatoirement contact avec les responsables des
établissements ou des structures concernés.
1° - Postes d'enseignants en CFPPA (inclus dans l'annexe A)
Les postes susceptibles de pouvoir être offerts au
mouvement sont uniquement les postes de PLP " ingénierie de
formation ". Peuvent faire acte de candidature :
- les personnels de tous les corps d'ingénieurs, d'enseignants
et de CPE ;
- les agents qui occupent ces fonctions et qui souhaitent une
mutation.
Il est obligatoire que les agents entrent en relation avec le
directeur de l'EPLEFPA afin de prendre connaissance des
caractéristiques précises du poste et du contexte dans
lequel il se situe.
2° - Postes au centre d'enseignement zootechnique (CEZ) de Rambouillet (inclus dans l'annexe C)
Enseignants et CPE peuvent faire acte de candidature. Il est, là aussi, nécessaire de prendre contact avec le directeur du CEZ pour tout poste sollicité.
3° - Postes au sein des collectivités d'Outre-mer (inclus dans les annexes A et B)
3.1 - Afin de prendre en compte le calendrier scolaire
spécifique, les postes en Nouvelle-Calédonie et à
Wallis et Futuna ont fait l'objet d'un appel à candidature
spécifique, ils ne sont donc pas concernés par la
présente note de service.
Les agents concernés par un retour en métropole (fin de
séjour en février 2015) doivent se positionner dans le
cadre de cette note de service en vue de l'obtention d'un poste
dès septembre 2014, qu'ils ne rejoindront qu'en février
2015. Le chef du SFD Nouvelle-Calédonie veillera
particulièrement à l'application de cette mesure.
3.2 - Pour les postes dans les autres collectivités
d'Outre-mer, à savoir en Polynésie française, il est
demandé aux candidats intéressés de compléter
leur dossier de demande de mutation par une lettre de motivation et
un curriculum vitae. L'avis du Pays porté sur les candidatures
prévaut, in fine, sur le barème.
Les affectations dans les départements d'Outre-mer et au sein
de la collectivité départementale de Mayotte sont
traitées au barème. Toutefois certains postes peuvent
être à profil. Il est indispensable que des
contacts préalables soient pris avec les chefs
d'établissement concernés.
3.2.1 - Spécificités d'une affectation en Polynésie française
Par la convention n° 92-12 du 7 décembre 1992, a
été mis en œuvre le transfert de compétence du
second cycle de l'enseignement agricole du second degré au
territoire de la Polynésie française.
Par conséquent, les agents de l'Etat sont mis à la
disposition de la collectivité et relèvent du ministre de
l'agriculture du Gouvernement de Polynésie
française.
L'affectation en Polynésie française des agents " dont
les intérêts moraux " ne sont pas attachés à
ces territoires est limitée à une période de deux
ans, renouvelable une fois.
La prise en charge des frais de changement de résidence des
agents (et de leur conjoint et enfants à charge) est soumise
à des conditions de durée de service dans la
précédente affectation et à des conditions de
revenus familiaux (décrets n° 89-271 du 12 avril 1989
modifié et n°98-844 du 22 septembre 1998
modifié).
Il convient de souligner que l'exercice des métiers de
professeur ou de CPE en Polynésie française
nécessite une forte capacité d'adaptation dans la mesure
où le public scolaire accueilli possède des
références culturelles spécifiques. L'ouverture
à la culture et aux langues polynésiennes est donc
nécessaire pour inscrire son action éducative dans un
contexte compris par les adolescents et leurs familles.
Le Lycée Professionnel Agricole d'Opunohu, situé sur
l'île de Moorea, est relativement isolé.
Les candidats doivent également avoir conscience des
difficultés d'accès à l'emploi pour le conjoint
éventuel.
4° - Postes de chargés de mission au sein de l'EA technique hors enseignement (annexe C)
L'affectation sur les postes de chargés de mission aura
lieu à compter du 1er septembre 2014. La durée de la
mission est de trois ans, renouvelable. Pour faire acte de
candidature, une lettre de motivation et un curriculum vitae
sont nécessaires.
Pour les postes de chargés de mission au CEZ (postes à
profil), contacter le directeur du centre d'enseignement zootechnie
(CEZ) de Rambouillet (tel : 01.61.08.68.01).
Pour les postes d'animateurs de réseau, contacter la
sous-direction de l'innovation (SDI), bureau des initiatives de
partenariats et d'innovations (BIPI) au 01.49.55.47.77.
IV - SITUATIONS ADMINISTRATIVES PARTICULIERES
1° - Réintégration au MAAF d'agents détachés sur statut d'emploi (voir note de service relative aux personnels de direction). Les agents réintégrés sur un poste d'enseignant, après un détachement, bénéficient d'une 2ème priorité d'affectation dans leur option de formation et corps d'origine (après les agents handicapés).
2° - Détachement
Pour tout détachement, l'agent doit effectuer sa demande
sous couvert de la voie hiérarchique, au même titre
qu'une demande de mutation. Néanmoins, il lui appartient
d'accomplir lui-même les démarches auprès des
structures d'accueil. L'agent devra justifier d'une demande de
détachement à joindre aux vœux (annexe 1).
Pour tout renouvellement de détachement, l'agent doit envoyer
à la DGER (bureau de la gestion des dotations et des
compétences) une fiche de situation, sous couvert de la voie
hiérarchique (rappel : le MAAF accorde les renouvellements par
période de 1 an ou de 3 ans pour les PLPA et PCEA, et de 5 ans
pour les agrégés).
Par ailleurs, les professeurs agrégés stagiaires qui
désirent opter pour un poste au MAAF devront adresser une
demande de détachement auprès des deux structures (MAAF /
MEN), le premier détachement étant accordé pour une
durée d'un an.
L'attention des agents en poste au MAAF, détachés du ministère de l'éducation nationale, est appelée sur les dispositions définies par le MEN qui fixent en particulier les modalités de réintégration des détachés dans leur ministère d'origine. Pour tout renseignement, il est possible de contacter Mme Isabelle SIKSIK au sein du bureau de la gestion des dotations et des compétences [ isabelle.siksik@agriculture.gouv.fr - tél : 01.49.55.80.31 ].
3° - Disponibilité pour convenances personnelles
Une demande de disponibilité pour convenances personnelles s'exprime par le biais d'un courrier signé de l'agent (joint à la fiche de vœux éventuellement). Il est rappelé que la position administrative de disponibilité entraîne de manière automatique la perte du poste occupé.
4° - Congé parental
Le fonctionnaire est placé, sur sa
demande, dans la position de congé parental prévue à
l'article 54 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984.
A l'expiration du congé parental, si les besoins
pédagogiques le permettent, le fonctionnaire est
réintégré et réaffecté dans son ancien
emploi. Dans le cas où cet emploi ne peut lui être
proposé, trois postes vacants sont proposés à
l'agent au plus proche de son précédent lieu de travail
ou, s'il le demande, dans un emploi le plus proche de son
domicile.
A ce titre, et de manière dérogatoire, le poste d'un enseignant placé en congé parental est " protégé " durant la période du congé parental.
5° - Cas particulier d'une
position administrative
Le fonctionnaire placé,
à sa demande, dans la position de disponibilité
(accordée de droit) pour donner des soins au conjoint, au
partenaire avec lequel il est lié par un PACS, à un
enfant ou un ascendant en cas d'accident ou maladie graves, verra
son poste "protégé" jusqu'à la rentrée scolaire
suivante.
6° - Changements de temps de
travail
L'exercice des fonctions à temps partiel est
défini par le décret n° 82-624 du 20 juillet 1982
modifié, qui prévoit, pour le temps partiel de droit et
le temps partiel sur autorisation, des modalités
particulières pour les personnels enseignants et
d'éducation.
6.1- Temps partiel sur autorisation
Les personnels enseignants et d'éducation qui souhaitent, pour l'année scolaire 2014-2015, modifier leur quotité de service pour bénéficier du régime de travail à temps partiel ou reprendre leur service à temps complet doivent en faire la demande avant le 31 mars 2014 (sauf dans le cas d'une réintégration à temps plein pour motif grave) auprès du bureau de la gestion des dotations et des compétences de la DGER.
Une telle demande doit être
adressée à la DGER sous couvert de la voie
hiérarchique (directeur de l'EPLEFPA, puis DRAAF /
DAAF).
L'autorisation d'exercer un service à temps partiel est
accordée pour une période correspondant à une
année scolaire, renouvelable pour la même durée par
tacite reconduction, dans la limite de trois années scolaires.
Au delà, l'agent qui souhaite être maintenu à temps
partiel doit formuler une nouvelle demande.
6.2- Temps partiel de droit pour raisons
familiales
Les personnels enseignants et d'éducation
peuvent se voir accorder un temps partiel en cours d'année
scolaire dans les cas suivants :
- à la suite d'un congé maternité, d'un congé
d'adoption, d'un congé paternité ou d'un congé
parental ;
- pour répondre à la nécessité d'apporter des
soins à un conjoint, un enfant à charge ou un ascendant
atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une
tierce personne, ou victime d'un accident ou d'une maladie
grave.
Sauf en cas d'urgence, la demande doit être
présentée deux mois avant le début de la
période d'exercice à temps partiel de droit au
bureau de la gestion des dotations et des compétences de la
DGER. L'agent est alors placé en " temps partiel de droit "
jusqu'au 31 août de l'année scolaire en cours.
Les enseignants bénéficiant du régime du temps
partiel de droit accordé en cours d'année qui souhaitent,
pour la rentrée suivante, renouveler le temps partiel, en
modifier la quotité ou bien reprendre leurs fonctions à
temps complet doivent impérativement en faire la demande
avant le 31 mars 2014.
6.3- Demande de temps partiel suite à l'obtention d'un
poste à temps plein
Les agents affectés sur un demi-poste et obtenant dans le cadre de la mobilité 2014 un poste à temps plein peuvent faire une demande de temps partiel auprès du bureau de la gestion des dotations et des compétences de la DGER. Une telle demande doit être formulée avant le 31 mai 2014.
7° - Retraites
L'agent qui envisage de prendre sa retraite
pour la rentrée scolaire 2014, doit :
- le préciser dans le cadre du mouvement en retournant au
DRAAF / DAAF - SRFD / SFD de la région dont il dépend,
les annexes 1 et 4, dûment remplies, que le SRFD / SFD
communiquera à la DGER (BGDC) ;
- transmettre son dossier complet au bureau des pensions du
secrétariat général (251, rue de Vaugirard 75 732
Paris CEDEX 15 - tél : 01.49.55.55.11) ;
- transmettre une copie de ce dossier au bureau BEFFR du
secrétariat général (78 rue de Varenne 75 349 Paris
07 SP).
Rappel : Les agents qui obtiennent un passage à la
hors-classe doivent poursuivre leur activité pendant 6 mois au
moins, à compter de leur date de nomination dans ce grade,
pour que cette promotion soit prise en compte dans les droits
à pension.
V - ENVOI DES DOSSIERS PAR LES AGENTS :
1° - L'agent titulaire ou stagiaire adresse, sous couvert de la voie hiérarchique, UN SEUL EXEMPLAIRE du dossier (annexes 1, 4 et 7 - pour les agents titulaires) au DRAAF / DAAF - SRFD / SFD de la région dont il dépend, au plus tard le mercredi 8 janvier 2014 délai de rigueur (cachet de la poste faisant foi).
2° - Le candidat à un emploi
sur un POSTE à PROFIL doit adresser, sous couvert de la
voie hiérarchique, DEUX EXEMPLAIRES du dossier :
- 1 exemplaire (annexes 2 et 4) au DRAAF / DAAF - SRFD / SFD
de la région dont il dépend, au plus tard le
mercredi 8 janvier 2014 (cachet de la poste faisant
foi) ;
- 1 exemplaire (annexe 2), accompagné de la fiche
profil (annexe 3) au directeur de l'établissement sur
lequel il postule, au plus tard le mercredi 8 janvier
2014 délai de rigueur (cachet de la poste faisant
foi).
3° - Les agents titulaires en disponibilité, en congé parental de plus d'un an et en réintégration après détachement adresseront UN SEUL EXEMPLAIRE du dossier (annexes 1, 4 et 7), directement à la DGER :
Bureau de la gestion des dotations et des compétences
1ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris SP 07
au plus tard le mercredi 8 janvier 2014 délai de rigueur (cachet de la poste faisant foi).
VI - ACCUSÉ RÉCEPTION, SAISIE DANS EPICEA ET TRANSMISSION DES DOSSIERS A LA DGER :
1° - Accusé réception
Quel que soit le type de poste demandé (enseignant, CPE ou à profil), le SRFD / SFD retourne à l'agent l'accusé de réception (annexe 4) de sa demande de mutation, sous quinzaine.
2° - Saisie dans EPICEA
Au plus tard le mardi 14 janvier 2014, les demandes de mutation des agents doivent être saisies dans EPICEA par les SRFD / SFD.
3° - Transmission des dossiers à la DGER
Les fiches de vœux, classées par
corps (PCEA, PLPA, CPE, ingénieurs,
agrégés) et par groupe de discipline, doivent
être adressées au bureau de la gestion des dotations et
des compétences. Un état récapitulatif et nominatif
mentionnant les agents dont les vœux ont été
enregistrés, édité à partir de l'application
EPICEA, devra accompagner les dossiers.
En ce qui concerne les postes à profil, le directeur adresse
ses propositions motivées (totalité de l'annexe
3), au bureau de la gestion des dotations et des
compétences de la DGER, accompagnées du profil de
l'emploi tel qu'il a été créé par le conseil
d'administration de l'établissement, sous couvert du SRFD /
SFD dont il dépend, au plus tard le lundi 27 janvier
2014.
C - POSTES OFFERTS AU TITRE DE LA RENTREE SCOLAIRE 2014 |
Les postes vacants et susceptibles d'être vacants offerts au mouvement au titre de la rentrée scolaire 2014 figurent en annexes comme suit :
Annexe A : SECTEUR ENSEIGNEMENT
Annexe B : SECTEUR EDUCATION
Annexe C : SECTEUR MISSIONS
D - POSTES DE PROFESSEURS AGREGES CHARGES DES
CLASSES PREPARATOIRES |
La note de service DGER/SDEDC /N2010-2022 du 23 février 2010 a précisé la place des professeurs agrégés détachés dans l'enseignement technique agricole public, et notamment leur rôle spécifique dans les enseignements des matières scientifiques et du français dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elle définit précisément les postes concernés, ainsi que le temps de service correspondant.
L'annexe D présente une
cartographie actualisée de ces postes au titre de la
rentrée scolaire 2014.
Pour les candidatures émanant de professeurs agrégés
déjà détachés au sein de l'enseignement
agricole, il leur est demandé de joindre à leurs
vœux :
- le dernier rapport pédagogique ;
- le dernier avis de notation (administrative et pédagogique)
;
- tous documents officiels relatifs aux éléments
personnels mentionnés dans leur
demande.
Le chef du service |
Le directeur général
adjoint, |